Stéph.eytan Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bonjour, je me permets de venir vers vous car une amie à moi a quelques soucis... Elle a suivi son mari au canada il y a 3ans, ils ont eu un bébé qui a la double nationalité. Son mari, ou plutôt ex, vient de demander le divorce... Elle va rentrer en France mais ne sait pas les démarches a faire pour la France, sécurité sociale, mutuelle, chomage etc... Et pour son fils? Pourriez vous m'aider?? Merci beaucoup ! Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 1ère chose il faut qu'elle s'organise pour avoir le droit d'emmener son enfant avec elle en France. Donc il faut qu'un jugement l'y autorise. Pour le chômage à moins d'y avoir eu droit avant de partir et d'avoir demandé une suspension de ses droits elle ne pourra pas prétendre y toucher. Pour la sécu il faut qu'elle se renseigne à la RAMQ car il y a un formulaire à récupérer là-bas. Pour la mutuelle bah à partir du moment où elle est couverte par la sécu elle peut adhérer à la mutuelle de son choix (recherche Google). Pour son fils c'est évident qu'il faut ses papiers français. Et pour savoir si elle aura droit à des allocations familiales c'est à elle de regarder sur le site de la caf si elle répond aux conditions pour toucher quelque chose. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Stéph.eytan Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Posté(e) 13 juillet 2011 1ère chose il faut qu'elle s'organise pour avoir le droit d'emmener son enfant avec elle en France. Donc il faut qu'un jugement l'y autorise. Pour le chômage à moins d'y avoir eu droit avant de partir et d'avoir demandé une suspension de ses droits elle ne pourra pas prétendre y toucher. Pour la sécu il faut qu'elle se renseigne à la RAMQ car il y a un formulaire à récupérer là-bas. Pour la mutuelle bah à partir du moment où elle est couverte par la sécu elle peut adhérer à la mutuelle de son choix (recherche Google). Pour son fils c'est évident qu'il faut ses papiers français. Et pour savoir si elle aura droit à des allocations familiales c'est à elle de regarder sur le site de la caf si elle répond aux conditions pour toucher quelque chose. Merci de votre réponse... Son ex mari lui laisse la garde du petit et elle aura normalement un papier lui donnant le droit de revenir en france le 21. Citer
Habitués loblat Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Attention il y a une date limite quant à la suspension des droits. Perso, après 6 ans, je n'en avais aucun et j'ai du demander le RSA et bénéficier de la CMU. Bon courage Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 (modifié) Un petit guide pour aider, le consulat de Montréal a l'air de savoir que beaucoup de francais retournent au pays : http://www.consulfrance-montreal.org/IMG/pdf/Guide_du_retour_en_France_11-2010.pdf Pis ca du MFE : http://www.mfe.org/index.php (y'a un guide 2011 à télécharger) Je pense qu'avec ca, y'a tout !!! Modifié 5 août 2011 par laureenfr Citer
Messages recommandés