Aller au contenu

Revenir en France après avoir été au canada 3 ans


Stéph.eytan

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de venir vers vous car une amie à moi a quelques soucis... Elle a suivi son mari au canada il y a 3ans, ils ont eu un bébé qui a la double nationalité. Son mari, ou plutôt ex, vient de demander le divorce... Elle va rentrer en France mais ne sait pas les démarches a faire pour la France, sécurité sociale, mutuelle, chomage etc... Et pour son fils? Pourriez vous m'aider?? Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère chose il faut qu'elle s'organise pour avoir le droit d'emmener son enfant avec elle en France. Donc il faut qu'un jugement l'y autorise.

Pour le chômage à moins d'y avoir eu droit avant de partir et d'avoir demandé une suspension de ses droits elle ne pourra pas prétendre y toucher.

Pour la sécu il faut qu'elle se renseigne à la RAMQ car il y a un formulaire à récupérer là-bas.

Pour la mutuelle bah à partir du moment où elle est couverte par la sécu elle peut adhérer à la mutuelle de son choix (recherche Google).

Pour son fils c'est évident qu'il faut ses papiers français. Et pour savoir si elle aura droit à des allocations familiales c'est à elle de regarder sur le site de la caf si elle répond aux conditions pour toucher quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère chose il faut qu'elle s'organise pour avoir le droit d'emmener son enfant avec elle en France. Donc il faut qu'un jugement l'y autorise.

Pour le chômage à moins d'y avoir eu droit avant de partir et d'avoir demandé une suspension de ses droits elle ne pourra pas prétendre y toucher.

Pour la sécu il faut qu'elle se renseigne à la RAMQ car il y a un formulaire à récupérer là-bas.

Pour la mutuelle bah à partir du moment où elle est couverte par la sécu elle peut adhérer à la mutuelle de son choix (recherche Google).

Pour son fils c'est évident qu'il faut ses papiers français. Et pour savoir si elle aura droit à des allocations familiales c'est à elle de regarder sur le site de la caf si elle répond aux conditions pour toucher quelque chose.

Merci de votre réponse...

Son ex mari lui laisse la garde du petit et elle aura normalement un papier lui donnant le droit de revenir en france le 21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Attention il y a une date limite quant à la suspension des droits. Perso, après 6 ans, je n'en avais aucun et j'ai du demander le RSA et bénéficier de la CMU.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit guide pour aider, le consulat de Montréal a l'air de savoir que beaucoup de francais retournent au pays :biggrin: :

http://www.consulfrance-montreal.org/IMG/pdf/Guide_du_retour_en_France_11-2010.pdf

Pis ca du MFE :

http://www.mfe.org/index.php

(y'a un guide 2011 à télécharger)

Je pense qu'avec ca, y'a tout !!! :thumbsup:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement