Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les ingénieurs,

Voila, j'ai fini mon DUT Génie Mécanique et Productique en 2004, puis j'ai fait un Bachelor of Engineering (en 2005) et un Master of Science en Ingénierie Automobile (en 2006) au Royaume Unie. En Angleterre j'ai le statut d'ingénieur, j'ai travaillé 3 ans en tant que Design Engineer dans une boite anglaise dans le domaine de la conception électromécanique pour le ferroviaire et l'aéroportuaire (J'ai aussi 3 mois d'expérience dans le secteur automobile, stage de DUT). Au total je suis resté presque 6 ans en Angleterre donc je me considère Bilingue Anglais. Je vais bientôt partir au Canada, Montréal, avec un visa de résident permanent (j'attend la E-Brune). Je voulais savoir si j'ai besoin de faire parti de l'OIQ ou autre ordre pour travailler en tant qu'ingénieur à Montréal. Si vous pouvez aussi m'expliquer les différentes étapes pour faire parti de l'OIQ pour pouvoir pratiquer en tant qu'ingénieur au Canada cela serai fantastique. (Je suis actuellement sur le site de l'OIQ :)

Merci d'avance pour votre aide et je vous suis vraiment reconnaisant.

En attente de lire de vous prochainement, passé une bonne journée.

Ron

Posté(e)

Moi aussi j'étais dans la même situation que toi avant d'immigrer au Canada il y'a plusieurs années (avec un diplome de génie anglais) et il n'y a eu aucun problème avec la reconnaissance (car elle se fait automatiquement) tant que tu es membre du Institution of engineers en UK (moi c'était la IChemE).

L'Ordre des Ingénieurs du Québec est même obligé de reconnaitre nos diplomes car il a des conventions avec l'UK qu'il doit respecter (principe de réciprocité). Tu devrais avoir plus de renseignements sur le site de l'ordre des ing du Qc et il y'a même possibilité de poursuite judiciaire (assisté par notre ordre d'ing en UK) si tu as des problèmes ici malgrès que tu ais fourni toute la documentation nécessaire pour la reconnaissance de ton diplome ici.

Bref, le prob au Qc pour toi ne serait pas l'ordre mais c'est plutôt le chômage. Il n'y a pas beaucoup de travail en génie et le Qc n'est pas une province très riche (fausse publicité pour immigration) tu le constateras à ton arrivé (si je compare à London où j'ai véccu pendant 7ans).

Je te conseillerais d'autres provinces plus prospères: l'Ontario, l'Alberta et la Colombie Britannique. Tu pourrais aussi commencer à faire des demandes d'emploi de l'étranger (j'ai eu mon 1e travail d'ing au Canada en faisant ma demande d'emploi à partir de London, et j'ai passé mes entrevues par téléphone, donc j'ai débarqué déja avec un job en Alberta à l'époque..même si j'étais venue comme résidente permanente du Qc... )

Best of luck!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous les ingénieurs,

Voila, j'ai fini mon DUT Génie Mécanique et Productique en 2004, puis j'ai fait un Bachelor of Engineering (en 2005) et un Master of Science en Ingénierie Automobile (en 2006) au Royaume Unie. En Angleterre j'ai le statut d'ingénieur, j'ai travaillé 3 ans en tant que Design Engineer dans une boite anglaise dans le domaine de la conception électromécanique pour le ferroviaire et l'aéroportuaire (J'ai aussi 3 mois d'expérience dans le secteur automobile, stage de DUT). Au total je suis resté presque 6 ans en Angleterre donc je me considère Bilingue Anglais. Je vais bientôt partir au Canada, Montréal, avec un visa de résident permanent (j'attend la E-Brune). Je voulais savoir si j'ai besoin de faire parti de l'OIQ ou autre ordre pour travailler en tant qu'ingénieur à Montréal. Si vous pouvez aussi m'expliquer les différentes étapes pour faire parti de l'OIQ pour pouvoir pratiquer en tant qu'ingénieur au Canada cela serai fantastique. (Je suis actuellement sur le site de l'OIQ :)

Merci d'avance pour votre aide et je vous suis vraiment reconnaisant.

En attente de lire de vous prochainement, passé une bonne journée.

Ron

Oui.

Pour la deuxième question je pense que vous avez déjà la réponse puisque vous étiez déjà sur le site :).

Posté(e)

Bonjour,

Concernant la question de savoir s'il faut être membre de l'OIQ, il faut savoir que c'est illégal au Québec de travailler comme ingénieur, et même de se dire ingénieur, même sur le CV, si on n'est pas membre de l'ordre. Pour les nouveaux arrivants qui on pu avoir le permis d'ingénieur junior, il faut mettre Ingénieur Junior et non Ingénieur, et pour les autres, il faut mettre autre chose(Consultant, analyste,...). Dans la pratique, certaines entreprises, et surtout dans certains domaines où le travail n'est pas trop dangereux comme des fois dans l'informatique par exemple, les entreprises embauchent des gens non membres de l'ordre pour faire le travail d'un ingénieur mais il sera validé par un ingénieur. Bien sur, il faut noter que le salaire n'est pas le même si on est membre ou pas.

Concernant la reconnaissance, comme dit plus haut, une entente existe avec certains pays, dont l'UK et la France, moi j'ai pu bénéficier de l'entente avec la France et j'ai obtenu mon permis de junior même avant mon arrivée au Canada.

Pour obtenir le permis, il faut suivre les démarches sur le site http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/Pages/default.aspx et puis dans votre cas cliquer sur l'item "Accords de Washington"

Finalement, concernant la situation du Québec, c'est vrai que j'ai entendu des gens qui disent que la situation n'est pas très bonne, mais si certains disent que d'autres provinces sont meilleures, et les comparent à Londres, je vous rappelle que ce qui fait la "richesse" de Londres ce sont les domaines les plus nuisibles à l'activité humaine( banques, assurance, finance, spéculation,...) et non les domaines utiles à la société comme l'agriculture, industrie, ... dans lesquel le royaume uni est dans un état de régression avancée. Pour moi, j'ai trouvé un emploi dans mon domaine au Québec après 3 mois de mon arrivée, et presque 1.5-2 mois de recherche intensive d'emploi, je vais commencer à travailler dans une semaine

• Habitués
Posté(e)

ben c'est ça la particularité pour exercer sa profession au Québec, c'est qu'il faut impérativement être membre de l'ordre professionnel qui régie votre profession à cette province!

Posté(e)

ben c'est ça la particularité pour exercer sa profession au Québec, c'est qu'il faut impérativement être membre de l'ordre professionnel qui régie votre profession à cette province!

c'est valable aussi dans les autres provinces canadiennes, et même dans certains pays où certaines professions sont réglementées

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour tous le monde,

Tout d'abord merci pour vos réponses:) Je suis en train de faire les démarches necessaire. Merci encore

Ron

c'est valable aussi dans les autres provinces canadiennes, et même dans certains pays où certaines professions sont réglementées