Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 5 mai 2004 Habitués Posté(e) 5 mai 2004 Bonjour,Notre chroniqueuse JayJay nous parle de sa ville natale et la région de la Côte Nord du Québec.À lire en page d'accueil.Laurence Citer
Invité Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 Bravo JayJay pour cette chronique historique qui semble réaliste et sent un peu de mélancolie... Je l'ai trouvé très belle et emouvante. J'aimerai ça moi, VISITER Sept-Iles !Impatience Citer
Invité Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 Très inspirant... Si je ne viendrais pas de sept-iles moi-même... Je penses que j'aurais eu envie d'aller voir de koi ca à l'Air..! héhéhéImpatience tu es la bienvenu si tu veux A|eSsYa}XxX Citer
Habitués schumarette Posté(e) 5 mai 2004 Habitués Posté(e) 5 mai 2004 Oui, c'est très beau Jay-Jay !!Peut être irai-je y faire un tour cet été ?? Je suis chanceuse, hein, c'est pas très loin de chez moi !! Citer
Monikebek Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Ben JayJay, tu veux à tout prix nous épater ou quoi ! Merveilleuse chronique, chargée d'histoire, d'histoires (avec un "s") et d'émotion(s) !!!C'est fou, moi je l'ai lue l'histoire du docteur et de son accident avec sa femme en attendant le ferry à Matane début octobre dernier. Et c'était le meilleur ami de ton Père, incroyable !Merci pour cette nouvelle belle chronique, je ne pouvais ne pas la lire, ta plume est addictive, ma belle !Monika Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Mais qui est-ce qui a réclamé un article sur Sept-ÎLes... Je suis trop curieuse peu-être.. Mais vraiment je trouve ca drole..! A|eSsYa}XxX Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Ben à cause de toi Jay-Jay, encore une place au Québec qu'il faut que je visite ! je ne sais plus par quoi commencer! Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Très jolie Chronique et très émouvante ! Christophe. Citer
Habitués liberty Posté(e) 6 mai 2004 Habitués Posté(e) 6 mai 2004 J'en ai les larmes aux yeux (et ce n'est pas une plaisanterie je suis très sensible).C'est vraiment une très très belle chronique. Jay jay bravo tu écris superbement bien, tes chroniques sont pleines de vie d'émotion de personnalité...on a vraiment l'impression de te connaitre à travers tous ces textes et on a qu'une envie c'est que tu soit une amie.Vivement la prochaine!!Liberty (vraiment touchée!!) Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 belle chronique Julie!quelle plume!à quand les mémoires de Jayjay? Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 6 mai 2004 Habitués Posté(e) 6 mai 2004 JayJay..tu es embauchée J'ai 2 collegues de Sept Iles et je me réjouis de travailler avec elles..Belle continuation,Sarmi Citer
Habitués JayJay Posté(e) 6 mai 2004 Habitués Posté(e) 6 mai 2004 Z'êtes ben fins!!! J'ai 2 collegues de Sept Iles et je me réjouis de travailler avec ellesC'est pas vrai?! Elles ont quel âge, je les connais peut-être? Mais qui est-ce qui a réclamé un article sur Sept-ÎLesEuh... qq'un qui va bientôt déménager presque en face!... Surtout, si vous allez visiter Sept-Iles pour vrai, je vous conseille d'aller jusqu'à Havre St-Pierre et faire la croisière qui vous fait faire le tour des Iles de la Minganie. Je n'en ai pas parlé, mais c'est superbe aussi (emmenez un polar et un anorak hein, même si c'est l'été - d'ailleurs c'est à proscrire hors des mois de juillet et août). Et pour déguster des fruits de mer, vous pouvez aller au resto "Chez Julie"... En passant, les plus récentes nouvelles de 7-Iles :Les Crabiers du nord achètent une usine à Sept-Iles L'entreprise de pêche Les Crabiers du nord, de Portneuf sur-Mer, vient de finaliser l'achat d'une usine de transformation de crabe à Sept-Iles, une usine fermée depuis plusieurs années et qui appartenait à l'industriel des pêches Omer Lapierre. Il y a deux semaines, le ministère québécois des Pêcheries a refusé d'octroyer un permis aux Montagnais de Sept-Iles-Malioténam pour exploiter cette même usine. Le ministère a plutôt autorisé le transfert du permis M. Lapierre aux Crabiers du nord. D'ici la mi-juin, les nouveaux propriétaires comptent transformer 330 tonnes de crabes, pêchés par les bateaux d'Omer Lapierre. Le représentant des Crabiers du nord, Roger Savard, affirme que le crabe ne provient pas d'autres bateaux, car ce serait illégal. Le ministère des Pêcheries assure que les lois et règlements ont toujours été respectés au sujet de la provenance du crabe. Partenariat Les Crabiers du nord sont d'autre part en pourparlers avec six bandes indiennes, des Montagnais, des Micmacs et des Malécites, pour partager la propriété de l'usine de Sept-Iles. Le crabe pêché par les bateaux autochtones pourrait alors y être transformé. 53 personnes, dont 30 Montagnais, trouvent du travail à l'usine de Sept-Iles. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 6 mai 2004 Habitués Posté(e) 6 mai 2004 Ehé, JayJay, ca ma donné la chaire de poule en voyant les photos...c'est tellement beau! Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 6 mai 2004 Habitués Posté(e) 6 mai 2004 Le coin de son enfance reste toujours un peu spécial à nos yeux et tu en parles d'une manière bien douce.Encore un endroit à visiter...Bizzes et merci pour ta belle plume!Tchoupy Citer
Habitués dalise Posté(e) 6 mai 2004 Habitués Posté(e) 6 mai 2004 Encore une très belle chronique Jay Jay.Tu nous fais vivre ce que tu écris, on s'y croirait et tu nous donnes envie d'y être.Bravo et merci ! Citer
Messages recommandés