Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai fait un petit tour au Parc Maisonneuve, c'etait vraiment très agréable!! J'ai bcoup aimé l'ambiance et les festivités!! En même temps, g découvert un espace vert splendide!!:wub2: . Et on m'a offert un joli drapeau québecois. Mais le plus dur, c'était le mauvais temps! J'avais oublié de prendre de mon parapluie, et y avait pas moyen où m'abriter. Suis tjrs sous le charme de cette belle journée :)

Sacré Saam :biggrin2:

Dis-moi un peu, tu n'as pas pris de photos, si c'est le cas tu partages ça avec nous, histoire de nous mettre dans l'ambiance :tongue:

Une ambiance de propagande souverainiste.

Mais comment vous voulez toujours politisé le truc, c'est une fete, faut la feter non. Je m'en fou que ce soit une propagande souverainiste ou pas, ça fait fait parti de la culture Québécoise, je suis un fetard :tongue:, et j'aime la fete je me complique pas la vie hein!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai fait un petit tour au Parc Maisonneuve, c'etait vraiment très agréable!! J'ai bcoup aimé l'ambiance et les festivités!! En même temps, g découvert un espace vert splendide!!:wub2: . Et on m'a offert un joli drapeau québecois. Mais le plus dur, c'était le mauvais temps! J'avais oublié de prendre de mon parapluie, et y avait pas moyen où m'abriter. Suis tjrs sous le charme de cette belle journée :)

Sacré Saam :biggrin2:

Dis-moi un peu, tu n'as pas pris de photos, si c'est le cas tu partages ça avec nous, histoire de nous mettre dans l'ambiance :tongue:

Une ambiance de propagande souverainiste.

Mais comment vous voulez toujours politisé le truc, c'est une fete, faut la feter non. Je m'en fou que ce soit une propagande souverainiste ou pas, ça fait fait parti de la culture Québécoise, je suis un fetard :tongue:, et j'aime la fete je me complique pas la vie hein!

C'est pas moi qui politise le truc ce sont les souverainiste eux-même, en tout cas tu verras quand tu sera au pays. À mes yeux le 24 juin représente rien de spécial.

Modifié par Tline250
  • Habitués
Posté(e)

]

C'est pas moi qui politise le truc ce sont les souverainiste eux-même, en tout cas tu verras quand tu sera au pays. À mes yeux le 24 juin représente rien de spécial.

Tiens, un beau colonisé

jimmy

• Habitués
Posté(e)

ah

]

Tiens, un beau colonisé

jimmy

Parce que pour toi, les canadiens sont colonisés?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ah

]

Tiens, un beau colonisé

jimmy

Parce que pour toi, les canadiens sont colonisés?

Ben si tu es un Québécois de souche...et que tu te dit pro-Canada (par opposition a pro-Québec) et bien oui tu es ce que l'on appelle un ''colonisé''.

Tu en es fier (d'être un colonisé) ?

.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Voic un petit extrait de René Vezina que j'affectionne particulièrement et dans lequel je me retrouve :

QUÉBEC MON AMOUR

Je suis né, littéralement, les pieds dans l'eau du fleuve Saint-Laurent. Mes parents habitaient à Cap-Rouge, un village situé un peu à l'ouest de la ville de Québec. Mon père y avait construit une maison d'été sur pilotis, au bord du fleuve, pour la protéger des marées parfois fortes. On pouvait ainsi entendre sous nos pieds le clapotis des vagues qui allaient et venaient. Le souvenir m'en est resté. Cette relation quasi-intime avec le Saint-Laurent est l'un des caractères dominants des gens dici. Le fleuve de 200 kilomètres est l'artère vitale du Québec. [] Les premiers colons venus d'Europe se sont installés sur ses bords avant de partir explorer le reste du territoire. Et cest ce que fait la majorité des visiteurs. D'abord impressionnés par la grandeur du Saint-Laurent, ils apprivoisent peu à peu les alentours. C'est ainsi qu'ils arrivent à comprendre la véritable nature de ce pays qui oscille entre la campagne et la ville, le passé et le présent, son héritage européen et son penchant pour l'Amérique.

[] Au Québec, la nature n'est jamais très loin. Les gens qui habitent la ville de Québec, par exemple, n'ont qu'une demi-heure de route à faire pour atteindre le parc du mont Sainte-Anne et ses pistes de ski. Après avoir couru les bois, on revient en ville déguster les fantaisies culinaires à la mode. Car c'est là un autre trait des Québécois, tout au moins de ceux qui sont d'expression francophone. Les Etats-Unis ont beau être tout près, le sang des vieux pays coule encore dans leurs veines. Les gens sont fiers de leur tradition française et parlent une langue qui a conservé des expressions disparues depuis l'époque de Louis XIV! La volonté de préserver cet héritage nous porte à être pointilleux. Nos oreilles québécoises se hérissent quand elles entendent un Parisien parler de « shopping » ou de « snowboard ». Ici, les gens font leur « magasinage » et glissent sur leur « planche à neige ».

Cette question comporte évidemment sa part d'enjeux politiques, et les passions s'enflamment lors des discussions sur l'indépendance du Québec. Pour ou contre? Chose certaine, la très grande majorité tient à son côté francophone. Ce qui ne nous empêche pas de parler volontiers l'anglais et même d'autres langues : les Québécois sont sans doute les plus polyglottes de tous les citoyens nord-américains, et ils sont fiers d' accommoder les étrangers de passage en baragouinant quelques mots dans leur langue.

Et très vite, ils finissent par leur demander: « Trouvez-vous ça beau par ici? » Si le visiteur acquiesce, on lui parle comme à un ami de longue date. Encore faut-il prendre le temps : on se moque gentiment de ces touristes qui en douze jours veulent tout voir entre les chutes du Niagara et le Rocher Percé... distants de 2.000 kilomètres!

La meilleure façon de voir le pays est de s'inspirer du Saint-Laurent. Il se rend à la mer sans se presser, paressant à travers les îles et les roseaux du rivage. Faites comme les Québécois, installez-vous sur une terrasse qui borde le fleuve, et laissez votre regard se perdre au loin. Vous vous sentirez déjà chez nous, chez vous...

À lire et à méditer (cela ferait du bien à certains :rolleyes: )

PS : contrairement à René Vézina, ce sont mes grands-parents qui habitaient Cap-Rouge.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Au Québec, le 24 Juin est la fête nationale des Québécois.

Peu importe qu'ils soient souverainistes ou fédéralistes, l'immense majorité des Québécois fêtent la Saint-Jean-Baptiste.

La plupart des Québécois anglophones préfèrent certainement de fêter le 1 Juillet, le Jour du Canada.

Puis, les immigrants... ça dépend de chacun.

Me femme et moi fréquentons les deux fêtes pour que nos enfants s'amusent un peu, qu'ils se maquillent, qu'ils voient les feux d'artifice, etc.

• Habitués
Posté(e)

Faut pas ni exagérer, ni se faire plus royaliste que le roi la reine.

Beaucoup de fête régionale française sont politisées. Va au pays basque pendant les fêtes de Bayonne, en Corse ou en Bretagne pour le festival inter-celtique et tu verras qu'ils sont politisés tout pareil.

C'est la game, ça joue sur la fibre patriotique et la fierté dappartenance, alors rien qu'à partir de là on peut dire que c'est politisé.

Je n'ai pas la même perception de la St Jean qu'un pur laine et ne l'aurait peut-être jamais, mais je respecte cette fête et ceux qui veulent la faire. On ne parle pas d'un rassemblement d'extrémistes non plus.

Pis j'aime faire la fête en plus, tant que c'est en bonne compagnie.

J'ai quand même été super étonné de ne pas voir plus d'engouement ce jour là dans les rues. Alors que pour le 4th of July, tout le monde arbore les couleurs du pays sur ses fringues, sa voiture, devant sa maison, etc...

• Habitués
Posté(e)
Je n'ai pas la même perception de la St Jean qu'un pur laine et ne l'aurait peut-être jamais, mais je respecte cette fête et ceux qui veulent la faire. On ne parle pas d'un rassemblement d'extrémistes non plus.

Il est important de fêter la St Jean. Ça fait parti de la culture locale. Le défilé des Géants est à voir par exemple. Mais il faut faire le tri. Derriére le cortége, il y a le défilé des extrêmistes indépendantistes. De même, je trouve ça nul que la Société Saint-Jean Baptiste fasse pression pour déprogrammer tous les artistes anglophones de la St Jean. Cette partie de la fête est sans moi.

• Habitués
Posté(e)

Il est important de fêter la St Jean. Ça fait parti de la culture locale. Le défilé des Géants est à voir par exemple. Mais il faut faire le tri. Derriére le cortége, il y a le défilé des extrêmistes indépendantistes. De même, je trouve ça nul que la Société Saint-Jean Baptiste fasse pression pour déprogrammer tous les artistes anglophones de la St Jean. Cette partie de la fête est sans moi.

Les artistes anglophones (et allophones) sont tout a fait le bienvenue a la fête nationale du Québec...mais il est très préférable qu'ils chantent en francais, la langue officielle du Québec, tout simplement.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Moi je voulais tout simplement souhaiter bonne fete au peuple québécois, je voulais pas créer une polymique :unsure2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Puis, les immigrants... ça dépend de chacun.

Ah c'est ca qui est bien quand on est immigrant, on peut toutes les faire : la St Patrick, la fete du québec, la fete du Canada, l'independance day aux USA (c'est juste a coté, autant y aller !), le 14 juillet (pour les francais), nous a la maison on fait aussi le Martichor (printemps roumain) et j'en passe...

Comme le dirait Bistrot, si c'est pour s'amuser que ca soit souverainiste, indépendantiste, fédéraliste ou je m'en foutiste, on essaye d'y aller :thumbsup:

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les artistes anglophones (et allophones) sont tout a fait le bienvenue a la fête nationale du Québec...mais il est très préférable qu'ils chantent en francais, la langue officielle du Québec, tout simplement.

jimmy

Oui mais des gens comme Simple Plan qui chantent en anglais et qui sont québécois (de trois-rivieres il me semble) tu les veux pas ??? Pourtant on peut pas faire plus francophone, c'est juste que pour vendre, il fallait chanter en anglais

C'est dommage, c'est pas toi qui voulait un Québec uni, peut importe d'ou il vient ? C'est un peu mettre les anglo du Québec a l'écart et les francophones qui chantent en anglais...

C'est dommage pour une fête ou on est sensé s'amuser d'etre aussi sélectif.

Parce que je suis sure que les anglo qui veulent chanter le 24 juin, ils l'aiment leur Québec

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Voic un petit extrait de René Vezina que j'affectionne particulièrement et dans lequel je me retrouve :

QUÉBEC MON AMOUR

Je suis né, littéralement, les pieds dans l'eau du fleuve Saint-Laurent. Mes parents habitaient à Cap-Rouge, un village situé un peu à l'ouest de la ville de Québec. Mon père y avait construit une maison d'été sur pilotis, au bord du fleuve, pour la protéger des marées parfois fortes. On pouvait ainsi entendre sous nos pieds le clapotis des vagues qui allaient et venaient. Le souvenir m'en est resté. Cette relation quasi-intime avec le Saint-Laurent est l'un des caractères dominants des gens d'ici. Le fleuve de 200 kilomètres est l'artère vitale du Québec. [] Les premiers colons venus d'Europe se sont installés sur ses bords avant de partir explorer le reste du territoire. Et c'est ce que fait la majorité des visiteurs. D'abord impressionnés par la grandeur du Saint-Laurent, ils apprivoisent peu à peu les alentours. C'est ainsi qu'ils arrivent à comprendre la véritable nature de ce pays qui oscille entre la campagne et la ville, le passé et le présent, son héritage européen et son penchant pour l'Amérique.

[] Au Québec, la nature n'est jamais très loin. Les gens qui habitent la ville de Québec, par exemple, n'ont qu'une demi-heure de route à faire pour atteindre le parc du mont Sainte-Anne et ses pistes de ski. Après avoir couru les bois, on revient en ville déguster les fantaisies culinaires à la mode. Car c'est là un autre trait des Québécois, tout au moins de ceux qui sont d'expression francophone. Les Etats-Unis ont beau être tout près, le sang des vieux pays coule encore dans leurs veines. Les gens sont fiers de leur tradition française et parlent une langue qui a conservé des expressions disparues depuis l'époque de Louis XIV! La volonté de préserver cet héritage nous porte à être pointilleux. Nos oreilles québécoises se hérissent quand elles entendent un Parisien parler de « shopping » ou de « snowboard ». Ici, les gens font leur « magasinage » et glissent sur leur « planche à neige ».

Cette question comporte évidemment sa part d'enjeux politiques, et les passions s'enflamment lors des discussions sur l'indépendance du Québec. Pour ou contre? Chose certaine, la très grande majorité tient à son côté francophone. Ce qui ne nous empêche pas de parler volontiers l'anglais et même d'autres langues : les Québécois sont sans doute les plus polyglottes de tous les citoyens nord-américains, et ils sont fiers d' accommoder les étrangers de passage en baragouinant quelques mots dans leur langue.

Et très vite, ils finissent par leur demander: « Trouvez-vous ça beau par ici? » Si le visiteur acquiesce, on lui parle comme à un ami de longue date. Encore faut-il prendre le temps : on se moque gentiment de ces touristes qui en douze jours veulent tout voir entre les chutes du Niagara et le Rocher Percé... distants de 2.000 kilomètres!

La meilleure façon de voir le pays est de s'inspirer du Saint-Laurent. Il se rend à la mer sans se presser, paressant à travers les îles et les roseaux du rivage. Faites comme les Québécois, installez-vous sur une terrasse qui borde le fleuve, et laissez votre regard se perdre au loin. Vous vous sentirez déjà chez nous, chez vous...

À lire et à méditer (cela ferait du bien à certains :rolleyes: )

PS : contrairement à René Vézina, ce sont mes grands-parents qui habitaient Cap-Rouge.

merci pour le partage, ça fait du bien des personnes positives, ça court pas toujours le forum!

tu aurais des références de livre de cet auteur, stp, un peu de culture québécoise ne nuit pas j'en suis sure!:D

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Parce que je suis sure que les anglo qui veulent chanter le 24 juin, ils l'aiment leur Québec

Tiens, ça m'amène à poser une question aux québécois(e)s du forum.

Comme il y a des franco-ontariens, existe-t-il des anglo-québécois ?

Pas de polémique, juste pour ma culture peronnelle.

J'ai trouvé un lien mais je voudrais juste en savoir un peu plus.

http://fr.wikipedia....3%A9b%C3%A9cois

Edit : Intéressant ce lien. J'ai appris que Léonard Cohen et William Shatner étaient des québécois. Le Captain Kirk est un québécois ! Moi je dis que ça le fait !:spiteful:

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

jimmy

Oui mais des gens comme Simple Plan qui chantent en anglais et qui sont québécois (de trois-rivieres il me semble) tu les veux pas ??? Pourtant on peut pas faire plus francophone, c'est juste que pour vendre, il fallait chanter en anglais

C'est dommage, c'est pas toi qui voulait un Québec uni, peut importe d'ou il vient ? C'est un peu mettre les anglo du Québec a l'écart et les francophones qui chantent en anglais...

C'est dommage pour une fête ou on est sensé s'amuser d'etre aussi sélectif.

Je suis certain que Simple Plan chanterait en francais a la St-Jean, ils savent que ce serait simplement la chose a faire....tout comme Rufus et Martha Wainwright l'on fait cette année.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Moi j'en connais un ! Un anglo qui parle un petit peu francais (il se débrouille quand meme, mais c'est pas fluent), il adore le Québec, a déja vécu en Ontario et pour rien au monde il le quitterait.

Apres savoir s'il est indépendantiste, ca c'est une autre histoire

• Habitués
Posté(e)

jimmy

C'est typique des mouvements spérartistes. Juste de l'intolérance :shok:

• Habitués
Posté(e)

Je suis certain que Simple Plan chanterait en francais a la St-Jean, ils savent que ce serait simplement la chose a faire....tout comme Rufus et Martha Wainwright l'on fait cette année.

jimmy

Oui je peux comprendre de sauver le francais et pour pas avoir un eurovision (comme on a en Europe) ou tout le monde chante anglais.

Mais de la à les refuser... un peu extreme peut etre. Un juste milieu de chansons comme 80% francais et 20% anglais (bon ok c'est pas tres milieu, mais par exemple) serait peut etre appréciable ???

• Habitués
Posté(e)

Moi j'en connais un ! Un anglo qui parle un petit peu francais (il se débrouille quand meme, mais c'est pas fluent), il adore le Québec, a déja vécu en Ontario et pour rien au monde il le quitterait.

Apres savoir s'il est indépendantiste, ca c'est une autre histoire

Oui, il y a des anglophones qui sont souverainistes ou indépendantistes. Peu nombreux mais il y en a.

jimmy

C'est typique des mouvements spérartistes. Juste de l'intolérance :shok:

Faux. Je connais plein de fédéralistes intolérants.