Aller au contenu

CAQ et capacité financière pour étudiant boursier


Amélie19

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante française boursière admise à l'UQAM à la rentrée prochaine.

Je commence à entamer les procédures pour immigrer et j'ai quelques questions concernant les preuves de capacité financière afin d'obtenir mon CAQ.

Je suis donc boursière et ce sont principalement mes parents qui vont subvenir à mes besoins durant mon séjour. Néanmoins dans les preuves demandées, il est impossible pour eux de fournir un relevé de compte attestant qu'ils ont en ce moment même les 11 000$ demandés.

Donc :

-est-ce qu'un relevé d'imposition récent (environ 20 000 euros pour 2010) est pertinent ?

- ma notification de bourses pour l'année à venir ?

- une lettre de banque attestant qu'ils pourront subvenir à mes besoins ?

- les 3 en même temps ??

En l'attente de réponses de votre part.

Modifié par Amélie19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis boursière et j'avais à peu près 7000 sur mes comptes et donc pour mon caq j'ai envoyé mes relevé bancaires , mon attestation provisoire de bourse et aussi une lettre de mon père disant qu'il me verse bien une pension alimentaire tous les mois et c'est passé, je viens d'avoir mon caq là me reste plus que le permis d'étude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis personnellement en train de tout préparer pour partir à la rentrée 2012, je vais envoyer le plus de documents possibles (relevés de compte attestant que j'ai la somme sur un compte bloqué, attestation comme quoi mon père me verse une pension alimentaire, lettre de ma mère disant qu'elle subviendra à mes besoins, etc...). Je pense qu'il vaut mieux que tu envoie le plus de documents possibles, pour mettre toutes les chances de ton coté.

En revanche, je me pose une question, tu pars en échange ou par tes propres moyens? Je me pose la question par rapport à la bourse, c'est une notification pour quelle bourse que tu as demandé? (Je recherche toutes les bourses/Aides possibles afin d'être bien préparée, je suis actuellement boursière sur critères sociaux, mais on ne peux bénéficier de cette bourse qu'en étant inscrit dans une université française ou d'un pays membre de l'UE, donc pas possible au Canada à moins de partir par le CREPUQ ou autre échange, non?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà il faut partir en échange !

Moi perso je pars dans le cadre d'un accord bilatéral entre universités. Ce qui signifie qu'en fait je m'inscris dans ma fac en france et je paye donc uniquement les frais d'inscription français et pas ceux du canada et je pars un an. Comme ça quand je reviens j'ai ma licence française validé et du coup j'ai droit aux bourses sur critères sociaux plus une bourse d'aide à la mobilité internationale (qui doit etre de plus ou moins 400 par mois) mais celle là j'ia pas encore de news, j'attends la rep.

Sinon il y a aussi le CREPUQ comme moyen d'échange et c'est idem que dans le cadre d'un accord bilatéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah okay, merci :).

J'ai choisi de partir par moi même, sans programme d'échange, même si je perds mon droit aux bourses françaises, je préfère à la fin avoir un diplôme canadien, surtout que j'ai trouvé une formation de 2nd cycle en un an qui complèterait bien ma licence, et puis je n'ai pas du tout envie de faire un master en france, enfin bref :).

Amélie19, si tu pars avec le même système, je pense qu'avec tous les papiers que tu cites, ça devrait passer surtout que les bourses sont versées mensuellement, donc ça assure un revenu minimum par mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis personnellement en train de tout préparer pour partir à la rentrée 2012, je vais envoyer le plus de documents possibles (relevés de compte attestant que j'ai la somme sur un compte bloqué, attestation comme quoi mon père me verse une pension alimentaire, lettre de ma mère disant qu'elle subviendra à mes besoins, etc...). Je pense qu'il vaut mieux que tu envoie le plus de documents possibles, pour mettre toutes les chances de ton coté.

En revanche, je me pose une question, tu pars en échange ou par tes propres moyens? Je me pose la question par rapport à la bourse, c'est une notification pour quelle bourse que tu as demandé? (Je recherche toutes les bourses/Aides possibles afin d'être bien préparée, je suis actuellement boursière sur critères sociaux, mais on ne peux bénéficier de cette bourse qu'en étant inscrit dans une université française ou d'un pays membre de l'UE, donc pas possible au Canada à moins de partir par le CREPUQ ou autre échange, non?).

Je pars en échange CREPUQ, donc j'aurais la notafication de bourse sur critères sociaux. Et je fais également un dossier Aquimob (aide à la mobilité de la région Aquitaine - je suis à la fac de Bordeaux). Renseigne toi auprès de ton Conseil Général ou régional afin de savoir s'ils ne proposent pas des bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah okay, merci :).

J'ai choisi de partir par moi même, sans programme d'échange, même si je perds mon droit aux bourses françaises, je préfère à la fin avoir un diplôme canadien, surtout que j'ai trouvé une formation de 2nd cycle en un an qui complèterait bien ma licence, et puis je n'ai pas du tout envie de faire un master en france, enfin bref :).

Amélie19, si tu pars avec le même système, je pense qu'avec tous les papiers que tu cites, ça devrait passer surtout que les bourses sont versées mensuellement, donc ça assure un revenu minimum par mois!

J'espère que ça va passer innocent.png dans tous les cas je mettrais le maximum de preuves pour mettre toutes les chances de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement