Aller au contenu

CAQ et asssurance maladie


Wendy88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis ravie d'avoir découvert ce forum, qui est très intéressant :)

Je suis française, et je pars pour un semestre étudier à l'UQAM (septembre 2011 à décembre 2011). Je suis en plein dans les démarches et je suis face à une question que je n'arrive pas à résoudre. Je sollicite donc vos avis.

Pour l'assurance maladie, il y a une entente entre la France et le Québec, donc je n'ai pas besoin de m'acquitter des frais liés à l'assurance maladie lors de mon arrivée à Montréal. Dans la liste des documents à fournir pour être quand même couverte par l'assurance maladie, il faut que je fournisse le CAQ. Or, puisque je pars moins de 6 mois, je n'ai besoin ni de visa, ni de certificat d'admission au Québec.

Savez-vous si je pourrais quand même être couverte? Le CAQ est-il obligatoire?

En espérant trouver réponse à ma question.

Merci d'avance :innocent2:

Wendy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais aller voir le bureau de la secu dans ta municipalité et leur dire que tu vas aller 4/5 mois au Québec et quelles sont les démarches pour rester couverte.

Oui il y a une entente entre le Québec et la France mais c est a toi de faire ces démarches ce ne se fait pas de façon automatique.

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey

Même sans CAQ tu bénéficiras de la proctection de l'assurance maladie.

Etant donnée que tu pars 6 mois, tu dois demande à la Sécu un formulaire que du doit remplir (tout comme ceux qui partent un an et plus mais qui est différent) qui temoinge bien du fait que tu es assurée ici en France, concernant le nom du formulaire je ne sais plus trop comment il s'appelle mais c'est facilement trouvable...

Si tu pars dans le cadre d'un échange avec ta fac ou ton école, ce que tu peux faire (en tout cas c'est ce que je compte faire) c'est de te rendre à la caisse où tu es affiliée donc LMDE ou SMREP et de leur demander ce document, ca parrait encore plus simple.

Du coup ne t'en fais le CAQ, tu leur expliques que tu es là que pour 6 mois par principe pas de soucis.

Bon Courage

Loli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Loli ! Les RI de la fac m'ont déjà fourni le formulaire, je suis en train de le faire remplir. Donc au final c'était moins compliqué que ce que je pensais :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement