Wendy88 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Bonjour à tous, Tout d'abord, je suis ravie d'avoir découvert ce forum, qui est très intéressant Je suis française, et je pars pour un semestre étudier à l'UQAM (septembre 2011 à décembre 2011). Je suis en plein dans les démarches et je suis face à une question que je n'arrive pas à résoudre. Je sollicite donc vos avis. Pour l'assurance maladie, il y a une entente entre la France et le Québec, donc je n'ai pas besoin de m'acquitter des frais liés à l'assurance maladie lors de mon arrivée à Montréal. Dans la liste des documents à fournir pour être quand même couverte par l'assurance maladie, il faut que je fournisse le CAQ. Or, puisque je pars moins de 6 mois, je n'ai besoin ni de visa, ni de certificat d'admission au Québec. Savez-vous si je pourrais quand même être couverte? Le CAQ est-il obligatoire? En espérant trouver réponse à ma question. Merci d'avance Wendy Citer
Habitués hanuman Posté(e) 20 juin 2011 Habitués Posté(e) 20 juin 2011 Tu devrais aller voir le bureau de la secu dans ta municipalité et leur dire que tu vas aller 4/5 mois au Québec et quelles sont les démarches pour rester couverte. Oui il y a une entente entre le Québec et la France mais c est a toi de faire ces démarches ce ne se fait pas de façon automatique. H Citer
Lolypopsy Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Hey Même sans CAQ tu bénéficiras de la proctection de l'assurance maladie. Etant donnée que tu pars 6 mois, tu dois demande à la Sécu un formulaire que du doit remplir (tout comme ceux qui partent un an et plus mais qui est différent) qui temoinge bien du fait que tu es assurée ici en France, concernant le nom du formulaire je ne sais plus trop comment il s'appelle mais c'est facilement trouvable... Si tu pars dans le cadre d'un échange avec ta fac ou ton école, ce que tu peux faire (en tout cas c'est ce que je compte faire) c'est de te rendre à la caisse où tu es affiliée donc LMDE ou SMREP et de leur demander ce document, ca parrait encore plus simple. Du coup ne t'en fais le CAQ, tu leur expliques que tu es là que pour 6 mois par principe pas de soucis. Bon Courage Loli ! Citer
Wendy88 Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Posté(e) 21 juin 2011 Merci beaucoup Loli ! Les RI de la fac m'ont déjà fourni le formulaire, je suis en train de le faire remplir. Donc au final c'était moins compliqué que ce que je pensais Citer
Messages recommandés