Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de site d'information style "Le Monde", "Le figaro"... qui donneraient de l'information concernant la vie politique, judiciaire du Québec et du Canada en général.

J'ai déjà regardé le site CBC, mais je trouve que l'information est plus typée "faits divers".

Le but de cette recherche est de me former à la vie au Québec avant mon installation, en apprendre un peu plus de la vie de tout les jours au Québec, et au Canada en général.

De même, j'aimerai trouver un site qui permettrait d'apprendre l'histoire du Canada, telle qu'elle est enseigné à l'école. Afin de connaitre autre chose que ce qui est vu de l'extérieur. J'ai déja parcourus wikipédia, mais je suis à la recherche de plus de détails.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de site d'information style "Le Monde", "Le figaro"... qui donneraient de l'information concernant la vie politique, judiciaire du Québec et du Canada en général.

J'ai déjà regardé le site CBC, mais je trouve que l'information est plus typée "faits divers".

Le but de cette recherche est de me former à la vie au Québec avant mon installation, en apprendre un peu plus de la vie de tout les jours au Québec, et au Canada en général.

De même, j'aimerai trouver un site qui permettrait d'apprendre l'histoire du Canada, telle qu'elle est enseigné à l'école. Afin de connaitre autre chose que ce qui est vu de l'extérieur. J'ai déja parcourus wikipédia, mais je suis à la recherche de plus de détails.

Merci.

Bonjour,

En ce qui nous concerne nous lisons régulièrement http://www.ledevoir.com/ pour ce qui est de l'actualité québecoise et canadienne.

Si certains peuvent nous conseiller des livres traitant de l'histoire du Canada et du Québec, je suis aussi preneuse !

Merci.

Lampa

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci.

Pour des informations, tu as plusieurs sources. Il y a un volet politique et des informations judiciaires dans les médias suivants :

Radio-Canada

Cyberpresse

Le Devoir

Il suffit de ne pas regarder que les grands titres.

Pour tes sites sur l'histoire du Québec et du Canada. Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais. L'histoire telle qu'elle est enseignée dans les écoles. Les écoles qui mettent en ligne des sites sur l'histoire nationale préparent surtout des exercices en ligne que des leçons.

La meilleure façon de s'informer sur l'histoire demeure la lecture. Il y a de très bons ouvrages sur l'histoire du Québec et du Canada. Je pense entre autres à L'histoire populaire du Québec écrite par Jacques Lacoursière.

Pour les lois : Educaloi

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

La politique est ce qu'il y a de plus difficile à comprendre, et il faut du temps en étant sur place pour comprendre les gens. Un bon site d'information est Cyberpresse.ca http://www.cyberpresse.ca qui posséde à peu près tout ce que l'on veut : Politique, international, immobilier, économie, etc.

Les 2 plus gros journaux sont La Presse (Cyberpress) et Le Journal de Montréal (appelé le Torchon de Montréal pour son côté faits divers/chiens écrasés et son kilo de pub vendu avec). Le Devoir est un bon journal mais plus petit.

Pour l'histoire du Québec, je conseille Mythes et réalités dans l'histoire du Québec http://www.amazon.fr/Mythes-r%C3%A9alit%C3%A9s-dans-lhistoire-Qu%C3%A9bec/dp/2894062672/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1307016121&sr=1-6 de Marcel Trudel 13,30 Il retrace les différentes époques et il est facile à lire avec parfois des annecdotes d'époque pour comprendre le contexte dans lequel les gens vivaient à ces époques.

Modifié par Breville
Posté(e)

Le Journal de Montréal (appelé le Torchon de Montréal pour son côté faits divers/chiens écrasés et son kilo de pub vendu avec)

Le Torchon de Montréal :lol:

Posté(e)

Je vous remercie tous pour vos liens qui vont m'être trés utiles.

J'avoue qu'en général je ne regarde que les flux RSS afin de filtrer les dernières infos, n'ayant pas le temps de naviguer sur internet.

Voila le contenu actuel du flux CBC-Montreal:

Jet with damaged engine diverted in lightning storm

Winds whip Quebec flood zone

Quebec to appeal release of 31 accused bikers

Slain Quebec girl's mom frustrated by stalled case

Plateau residents blast mayor for street changes

C'est beaucoup fait divers. Mais ca va, il n'y a pas de chien écrasé ;)

Pour tes sites sur l'histoire du Québec et du Canada. Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais. L'histoire telle qu'elle est enseignée dans les écoles. Les écoles qui mettent en ligne des sites sur l'histoire nationale préparent surtout des exercices en ligne que des leçons.

La meilleure façon de s'informer sur l'histoire demeure la lecture. Il y a de très bons ouvrages sur l'histoire du Québec et du Canada. Je pense entre autres à L'histoire populaire du Québec écrite par Jacques Lacoursière.

En fait je ne veux pas l'histoire raconté par des francais (ou autre), dont le contenu sera totalement différent, car l'importance sera faite sur des points différents. J'aimerai obtenir en quelque sorte la culture géneral d 'un Quebecois. Pouvoir suivre les sujets de conversation, ne pas être perdu dès la première phrase.

• Habitués
Posté(e)

Azarielle et Breville, merci beaucoup pour vos conseils de lecture !

Posté(e)

Bonjour,

Au niveau politique, il y a tout simplement le site du gouvernement Québecois : Site du gouvernement

Je trouve qu'il est très bien fait.