Aller au contenu

Le passeport canadien coûtera deux fois plus cher en 2012


Laurent

Messages recommandés

Pour les nouveaux et anciens Canadiens !

Mis à jour le 28 mai 2011 à 14h25

Le passeport coûtera deux fois plus cher en 2012

(Ottawa) Les Canadiens qui renouvelleront leur passeport à partir de 2012 paieront près de deux fois plus cher qu'en ce moment, selon ce qu'a appris La Presse, en raison de l'implantation du passeport électronique.

À l'heure actuelle, le passeport, valide pour 5 ans, coûte 87$. Mais ce tarif ne permet déjà plus à Passeport Canada de boucler ses budgets. Les dirigeants de l'organisme prévoient un déficit d'exploitation de 121 millions de dollars au cours des trois exercices financiers de 2010 à 2013, un déficit largement imputable à l'introduction du passeport électronique. Une hausse des tarifs est donc inévitable.

«Pour respecter les engagements du gouvernement de rendre le passeport électronique accessible à tous les Canadiens et de prolonger la période de validité à 10 ans et pour continuer de fonctionner selon un système de recouvrement total des coûts, Passeport Canada doit augmenter ses tarifs», affirme le plan directeur et d'entreprise de Passeport Canada, que La Presse a obtenu.

Le Canada demeure le seul pays du G7 à ne pas délivrer de passeport électronique à grande échelle, même si l'Organisation de l'aviation civile internationale, dont le siège social est à Montréal, recommande l'adoption de cette technologie depuis plusieurs années afin de contrer le vol d'identité, la fraude et l'immigration illégale. Plus de 80 pays dans le monde utilisent déjà le passeport électronique. En 2009, 57% des passeports délivrés dans le monde (60 millions) étaient des passeports électroniques.

Depuis le mois de janvier 2009, les employés des ambassades du Canada, les députés et les sénateurs, notamment, ont un passeport électronique qui coûte 225$.

Coûts non déterminés

Passeport Canada maintient qu'aucune décision n'est encore prise quant au coût du nouveau passeport et que tous les efforts seront déployés pour en limiter l'augmentation. Mais on croit que les avantages du passeport électronique compenseront son coût.

«Le lancement du passeport électronique en 2012 n'offrira pas seulement aux Canadiens des avantages, comme des déplacements plus sécuritaires et une plus grande assurance d'accéder sans visa à des destinations internationales, mais également d'autres choix comme celui d'opter pour un passeport d'une durée de validité de 5 ans ou 10 ans. Plus les Canadiens connaîtront le fonctionnement du passeport électronique, et les choix qui leur sont offerts en matière de service, meilleures seront les chances que le lancement se fasse sans incident et que la population reconnaisse la nécessité d'un nouveau barème de droits», affirme le plan directeur.

Des consultations ont été menées auprès des Canadiens au cours des derniers mois pour déterminer quelle hausse serait acceptable, comme le prévoit d'ailleurs la loi. Le cabinet doit entériner toute augmentation proposée par Passeport Canada avant qu'elle entre en vigueur.

Le gouvernement Harper avait annoncé dans son budget de 2008 son intention d'introduire une nouvelle génération de passeports en 2011. Toutefois, le nouveau passeport ne sera offert qu'en 2012.

- Avec la collaboration de William Leclerc

source : http://www.cyberpres...her-en-2012.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme pour le permis de conduire, il n'y aura aucune réaction des québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'ils haussent les tarifs mais que le passeport est valide 10 ans au lieu de 5, pourquoi pas.

5 ans c'était très court quand même (car en fait au bout de 4 ans ½ tu ne peux plus vraiment t'en servir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf je viens juste de le faire !! 10 ans pour le double du prix je suis d'accord mais pas pour 5 ans. De toute façon comme la taxe santé on aura pas le choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour promouvoir le tourisme interne!

Au lieu d'aller en Floride ou à Cuba, nous allons visiter les belles plages tièdes et ensoleillées de la Nouvelle-Écosse... :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est écrit dans l'article qu'il sera valable 10 ans ;) donc en fait c'est toujours le même prix finalement, pas de panique :whistlingb:

D'après ce que je lis, la validité sera de 5 ou 10 ans... ils n'ont pas encore choisi!

Si c'est pour 10 ans, 2 fois plus cher que pour 5 ans, je suis d'accord, mais s'ils laissent à 5 ans, ils vont encore se faire du pognon comme le coup du permis de conduire!

Et là, je suis pas d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve aucune place qui dit 10 ans = tel prix et 5 ans = tel prix

Ce serait bien pratique de la savoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour promouvoir le tourisme interne!

Au lieu d'aller en Floride ou à Cuba, nous allons visiter les belles plages tièdes et ensoleillées de la Nouvelle-Écosse... :8):

Un billet d'avion Montréal-Londres coûte moins cher qu'un billet Montréal-Vancouver. Les vols internes sont super chers au Canada, contrairement aux States. On repassera pour la promotion du tourisme interne au Canada !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les USA exigeaient un passeport biométrique pour aller chez eux, il y a bien longtemps que le Canada l'aurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Pour vous faire à l'idée le passeport belge biomètrique est au prix démocratique de 158 Euros (+/- 225 $ CAD)pour adulte et pour cinq ans et de 70 pour les moins de 18 ans (pour les résidents hors du Royaume).

Et personne n'a fait de révolution non plus en Belgique :spiteful:

Pour les voyages moi je sors du Québec. Je me rends à Burlington aux états je passe un nuit à l'hôtel (cela paye mon parking pendant 21 jours aussi)et sur un voyage (3 personnes sur San Diego) je me sauve 800$ par rapport à PET Dorval

Bon vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour vous faire à l'idée le passeport belge biomètrique est au prix démocratique de 158 Euros (+/- 225 $ CAD)pour adulte et pour cinq ans et de 70 pour les moins de 18 ans (pour les résidents hors du Royaume).

Et personne n'a fait de révolution non plus en Belgique :spiteful:

Pour les voyages moi je sors du Québec. Je me rends à Burlington aux états je passe un nuit à l'hôtel (cela paye mon parking pendant 21 jours aussi)et sur un voyage (3 personnes sur San Diego) je me sauve 800$ par rapport à PET Dorval

Bon vol

Ouch! 800$ c'est beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Pour vous faire à l'idée le passeport belge biomètrique est au prix démocratique de 158 Euros (+/- 225 $ CAD)pour adulte et pour cinq ans et de 70 pour les moins de 18 ans (pour les résidents hors du Royaume).

Et personne n'a fait de révolution non plus en Belgique :spiteful:

Pour les voyages moi je sors du Québec. Je me rends à Burlington aux états je passe un nuit à l'hôtel (cela paye mon parking pendant 21 jours aussi)et sur un voyage (3 personnes sur San Diego) je me sauve 800$ par rapport à PET Dorval

Bon vol

Ouch! 800$ c'est beaucoup!

C'est pour cela que je le fais

En plus c'est plus facile pour la douane et sur place l'hôtel garde ma voiture, me conduisent et viennent me rechercher à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

C'est vrai Simga.

Le tourisme interne au Canada est vraiment très cher!

C'est aussi ce qu'on se dit en France... (appliqué à la France) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement