Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai envoyé ma demande de citoyenneté début février 2011 et je n'ai toujours pas de réponse....C'est long.... sleeping.gif mais ma question n'est pas la.

Cela fait maintenant 6 ans que j'habite au Québec et 3 ans que j'ai ma résidence permanente. Pour le nombre de jours vécu au Canada, je pense qu'il n'y aura pas de probleme. Par contre, je me demandais si on a le droit de sortir du Canada pendant la demande de Citoyenneté.

Par exemple, si je sors durant 3 mois du Canada, est ce qu'ils peuvent me refuser la citoyenneté?

Merci en avance pour votre aide.

• Habitués
Posté(e)

Si c'est juste 3 mois, aucun risque. Tu n'as pas obligation de rester au Canada. Tu peux prendre des vacances. Le calcul des jours de résidence se fait jusqu'à la date de dépot du dossier de citoyenneté. Tu n'es pas obligé de respecter l'obligation de résidence au delà.

Posté(e)

Si c'est juste 3 mois, aucun risque. Tu n'as pas obligation de rester au Canada. Tu peux prendre des vacances. Le calcul des jours de résidence se fait jusqu'à la date de dépot du dossier de citoyenneté. Tu n'es pas obligé de respecter l'obligation de résidence au delà.

Merci pour ta réponse Breville. Mais, est-ce que si la sortie n'est pas pour des vacances.

Car en fait, mon conjoint aurait peut-être un travail à l'étranger. Donc, on pourrait aller habiter ailleurs qu'au Canada quelques temps. Est-ce que dans ce cas la c'est encore bon tu penses?

• Habitués
Posté(e)

Si c'est juste 3 mois, pas de souci. Si tu coupes tout lien avec le Canada et que tu reviens seulement pour l'examen de citoyenneté dans 2 ans, alors le juge pourra se poser des questions.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse Breville. Mais, est-ce que si la sortie n'est pas pour des vacances.

Car en fait, mon conjoint aurait peut-être un travail à l'étranger. Donc, on pourrait aller habiter ailleurs qu'au Canada quelques temps. Est-ce que dans ce cas la c'est encore bon tu penses?

Tu peux sortir pour des vacances, mais si c'est définitif ca ne marche pas (en théorie).

Parce que les fraudes a la citoyenneté ca existe aussi, faire comme si on était toujours au Canada alors que non... (je ne t'accuse pas, je te dis qu'en théorie ca pourrait te poser probleme, comme ca pourrait pas t'en poser en pratique : c'est un risque a prendre).

Apres t'es francais, est-ce que la demande de citoyenneté est importante pour toi ou si tu peux t'en passer ???

Posté(e)

Ca serait un travail temporaire, donc on reviendrait ici. Ce que je comprend bien, c'est qu'on doit prouver que notre résidence principale est le Canada. C'est normal.

Merci pour vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

Non tu as tout à fait le droit de quitter le Canada définitivement ou pas une fois ta demande de citoyenneté envoyé. Il faut juste qu'au moment de ta demande tu ais le bon nombre de jours.

Après cela va t'obliger à revenir 2 fois et très rapidement pour passer ton examen et prêter serment.

Posté(e)

Non tu as tout à fait le droit de quitter le Canada définitivement ou pas une fois ta demande de citoyenneté envoyé. Il faut juste qu'au moment de ta demande tu ais le bon nombre de jours.

Après cela va t'obliger à revenir 2 fois et très rapidement pour passer ton examen et prêter serment.

Tu as le droit mais le juge peut te poser des questions sur les raisons de ce départ. J'ai des amis qui ont fait ca ils ont eu leur citoyenneté sans souci mais on leur a quand meme posé la question de savoir pourquoi ils vivaient en France :)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai quand même appeler CIC. La dame m'a donc dit que les seules conditions pour faire une demande de citoyenneté sont:

- Avoir cumulé assez de jours avec la résidence permanente.

- Etre encore résident permanent lors de la remise de la citoyenneté.

Ce qui m'amène à ma prochaine question:

Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit, pour ne pas perdre sa résidence permanente, il faut rester au Canada un minimum de 2 ans sur une période de 5 ans? c'est bien ça? Donc ça veut dire que je peux partir pendant 3 ans?

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai quand même appeler CIC. La dame m'a donc dit que les seules conditions pour faire une demande de citoyenneté sont:

- Avoir cumulé assez de jours avec la résidence permanente.

- Etre encore résident permanent lors de la remise de la citoyenneté.

Ce qui m'amène à ma prochaine question:

Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit, pour ne pas perdre sa résidence permanente, il faut rester au Canada un minimum de 2 ans sur une période de 5 ans? c'est bien ça? Donc ça veut dire que je peux partir pendant 3 ans?

oui faut rester une période de 2 ans "730 jours" pour chaque cycle de 5 années afin de préserver le statut de résident permanent, sinon 3 années me paraissent beaucoup, vu que déjà tu auras des problèmes à renouveler ta carte d'assurance après toute cette période passée en dehors du Canada puis côté préservation de ton statut, faut comptabiliser 2 années de présence pour chaque cycle de 5 ans, donc il va falloir voir ou est ce que tu te situes à ce cycle d'abord côté présence actuellement et voir ce qu'ils te reste comme jours pour pouvoir les consommer à l'étranger!