Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous écrit aujourd'hui pour avoir vos avis et commentaires, peut-être que certains ont ressentis les mêmes choses que moi.

Nous sommes en attente du CSQ (dossier déposé en novembre 2010). Nous avons fait un "voyage de prospection" de deux semaines en avril. Nous avons évidemment été émerveillés, éblouis par tous ces beaux paysages, l'ambiance générale nous a plu et on ne voulais pas revenir en France ! Mais nous étions en VACANCES, y habiter, y travailler sera tout autre chose.

Cela fait plus d'un mois que nous sommes revenus de ce voyage merveilleux, la réponse du BIQ tarde à arriver et lexcitation du début du processus d'immigration commence à s'essouffler....

Je me pose de plus en plus de questions: est-ce que notre choix est le bon? parce que nous avons émis des plans B tout aussi attrayant mais complètement différents (au cas où la demande est refusée ou au cas où nous ne nous plairions pas au Qc...).

Et surtout d'un point de vu financier, nous n'avons pas envie de perdre ce que nous avons mis du temps à acquérir.

Bref...J'ai tendance à laisser venir, à laisser faire les choses mais là je me pose pas mal de questions.

Et je me demande également si nous n'aurions pas dû faire une demande de PVT plutôt qu'une RP (les frais ne sont pas tout à fait les mêmes!).

Du coup, est-il possible de faire une demande de PVT en ayant entamé une demande de CSQ? Combien de temps est valable le CSQ?

Merci de m'avoir lu !

A très bientôt

Posté(e)

Pour ma part je vais faire un PVT pour l'année 2012 et je vais enchainer avec un RP, mais je vais deja faire la demande de CSQ bientot.

Je m'explique : le CSQ est indépendant, c'est un certificat que donne le Québec, et dont tu as besoin pour le RP. Le CSQ n'entraine pas automatiquement la RP. le CSQ est une pièce comme beaucoup d'autres demandées pour le RP.

Les demandes de PVT 2012 ouvrent en Novembre il me semble, faut que tu te tiennes renseignée sur les sites du gouvernement.

On sera dans le même cas je pense, n'hésite pas a m'écrire en privé si tu as des questions ;)

Au plaisir

Shadown

Posté(e)

Alors, je vais essayer de repondre au mieux...

Ton CSQ est valable 1 an.

Je suis pas sur, mais il me semble que meme pour le PVT, il faut e CSQ, non ???

Tu peux changer le type de Visa pendant le processus.....mais je vois pas l'interet de payer un PVT (certes, moins cher...) et apres quelques mois sur place ..ben une RP...tu paye pas moins cher la RP ....donc voila..;en plus autre avantage de la RP, tu l'as pour la vie...donc rien ne t'empeche de rentrer en france quelques annees et de repartir plus tard....

Ensuite pour le delai du CSQ...c'est vrai que ca commence a faire long....

tout dépend de votre profession à tous les deux.....ca peut prendre jusque 9 mois.....si on a pas un domaine professionnel demande la bas...mais bon ca devrait pas tarder.....

T'as bien reçu le mail t'informant qu'ils ont accusé réception de ton dossier ????

As tu simplement pense a les appeler en leur demandant si des fois ils ont pas perdu le dossier ???? je te rassure, ils perdent jamais rien...

Je me pose de plus en plus de questions: est-ce que notre choix est le bon? parce que nous avons émis des plans B tout aussi attrayant mais complètement différents (au cas où la demande est refusée ou au cas où nous ne nous plairions pas au Qc...).

Et surtout d'un point de vu financier, nous n'avons pas envie de perdre ce que nous avons mis du temps à acquérir.

Si tu te poses ce genre de questions ...c'est que tu n'es peut être pas prête pour l'immigration.......

Mais bon, il est vrai que je ne me suis jamais pose ces questions...mais ca doit dépendre des gens.....

Apres, le point de vue financier....dis toi , que tu gagnes bien mieux la bas, et que l'immobilier est bien moins cher......

Pour ma part, j'ai toujours su que je partirais de la France....donc , je n'ai jamais achete ni maison ni appart ...ni rien qui m'empêcherait de partir si j'en avais l'occasion....

donc il est vrai que je suis pas très objectif sur ce point......

En tout cas , gardez espoir......une nouvelle vie ....c'est le but recherché et dites vous que tout le monde n'a pas la chance d'en avoir une deuxieme..de chance...

Voila....

• Habitués
Posté(e)

salut Marine,

bon, tu as deja fait un bout de ta demarche. commencé le dossier, et voyage de prospection.

l'an dernier, comme beaucoup, nous avons débuté le dossier en avril 2010 avant notre voyage de prospection... cela fait maintenant presque 14 mois ... et c'est vrai que c'est TRES long. Mais, cela permet durant cette periode de s'approprier pas mal de choses, l'environnement, les quartiers, les entreprises la où tu souhaites aller.

courage, je pense que tu es dans la bonne voie.

ps : regardes mes dates et va dans Délais pour les statistiques.

Posté(e) (modifié)

Salut Marine,

Ne perd pas cet enthousiasme que l'on a au moment de partir en étant en vacance dans la province. Dis toi que cette étape que vous vivez en ce moment, est le début d'un changement et vous êtes en train de le vivre pleinement.

Personnellement, j'ai déposé mon dossier le 25 janvier dernier et je pense avoir des nouvelles pour cet été. Le plus tôt sera le mieux bien sur mais je reste enthousiaste sur mon projet, en gardant à l'idée que chaque étape de faite me rapproche de mon but. Je profite de ce temps pour passer des certifications dans mon domaine d'activité.

Tout comme vous je suis en attente d'un retour du BIQ pour que mon dossier avance. Et d'ailleurs il faut que je regarde les informations demandées pour le dossier fédéral.

Courage :)

Modifié par marc27
Posté(e)

Merci pour vos réponses c'est très sympa !

Je suis retournée sur le site de la ville de Sherbrooke (c'est là que l'on veut poser nos valises) et les cantons de l'est, etc....et, bon... c'est vrai que les photos, me redonnent tout de suite un peu de punch => penser à mettre des poster du Québec partout dans la maison !! ;-)

Finalement, je pense que cette petite baisse d'envie passagère est sans doute dû aux délais et à l'attente !

Nous n'avons jamais rien acquis non plus en France, car nous aussi nous voulons depuis longtemps faire l'expérience de "l'ailleurs" !

@ Bruno38000: C'est vrai que la RP est acquise pour la vie et ça n'est pas négligeable....

Après réflexion, cette expérience de vie me tiens à cur depuis toujours (enfin depuis que j'ai 6 ans: 1er séjour au Québec) ! Donc ne pas la faire reviendrait à me fabriquer des regrets !! En conclusion: merci pour vos réponses. Je suis repartie du bon pied !

• Habitués
Posté(e)

@ Bruno38000: C'est vrai que la RP est acquise pour la vie et ça n'est pas négligeable....

Ah non, elle n'est pas acquise pour la vie. Elle est valable 5 ans à condition que tu respectes le nombre de jours minimum obligatoires à passer sur le sol Québécois et il faut renouveler (et payer) la demande au bout des 5 ans. C'est lorsqu'on acquiert la citoyenneté que c'est pour la vie.

• Habitués
Posté(e)

Ah non, elle n'est pas acquise pour la vie. Elle est valable 5 ans à condition que tu respectes le nombre de jours minimum obligatoires à passer sur le sol Québécois et il faut renouveler (et payer) la demande au bout des 5 ans. C'est lorsqu'on acquiert la citoyenneté que c'est pour la vie.

pour préserver le statut de résident permanent du Canada, l'(immigrant doit assurer une présence physique au sol canadien de 02 années (730 jours) dans chaque cycle de 5 années

• Habitués
Posté(e)

Se poser des questions, c'est très bien : c'est l'apanage d'un projet sérieux.

Mais vous avez 26 ans, pas d'acquis en France et donc pas grand chose à perdre.

Bien sûr ça coûte de l'argent, comme beaucoup de projet, mais vous achetez la chance de réaliser un rêve et de ne pas avoir de regrets . C'est déjà un très bon investissement.

J'ai tendance à dire , comme à mes enfants, que vous trouverez ce que vous apporterez : un sourire et de l'enthousiasme, du plaisir et de la curiosité, si vous arrivez les yeux et le coeur grand ouverts, avec la ferme intention de profiter de tout ce que vous vivez de bon et de moins bon.

des déceptions et un moral en berne, de l'angoisse devant les économies qui fondent, si vous arrivez avec des doutes et un pied déjà sur le recul, ou des rêves de bisounours, dignes du pays de Cocagne.

La vie n'est pas forcément mieux ou moins bien : elle est différente, et c'est ce que vous venez découvrir, non ?

Posté(e)

Merci veniziano et cherrybee ! Oui en fait, je le savais pour les délais, mais je pensais citoyenneté en disant pour la vie (c'est au bout de 3 ans au Canada c'est bien ça?).

C'est vrai isséo17, que ce que nous recherchons c'est une expérience de vie, la réalisation d'un rêve lointain et connaitre des modes de vies différents, de nouvelles personnes, bref, s'ouvrir à tout ce qui nous entoure avec le sourire bien sur. Parce que tout expérience est bonne à prendre !

Merci pour vos avis et réactions c'est enrichissant d'avoir d'autres points de vues !

A bientot

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Alors, je vais essayer de repondre au mieux...

Ton CSQ est valable 1 an.

Je suis pas sur, mais il me semble que meme pour le PVT, il faut e CSQ, non ???

Tu peux changer le type de Visa pendant le processus.....mais je vois pas l'interet de payer un PVT (certes, moins cher...) et apres quelques mois sur place ..ben une RP...tu paye pas moins cher la RP ....donc voila..;en plus autre avantage de la RP, tu l'as pour la vie...donc rien ne t'empeche de rentrer en france quelques annees et de repartir plus tard....

Ensuite pour le delai du CSQ...c'est vrai que ca commence a faire long....

tout dépend de votre profession à tous les deux.....ca peut prendre jusque 9 mois.....si on a pas un domaine professionnel demande la bas...mais bon ca devrait pas tarder.....

T'as bien reçu le mail t'informant qu'ils ont accusé réception de ton dossier ????

As tu simplement pense a les appeler en leur demandant si des fois ils ont pas perdu le dossier ???? je te rassure, ils perdent jamais rien...

Si tu te poses ce genre de questions ...c'est que tu n'es peut être pas prête pour l'immigration.......

Mais bon, il est vrai que je ne me suis jamais pose ces questions...mais ca doit dépendre des gens.....

Apres, le point de vue financier....dis toi , que tu gagnes bien mieux la bas, et que l'immobilier est bien moins cher......

Pour ma part, j'ai toujours su que je partirais de la France....donc , je n'ai jamais achete ni maison ni appart ...ni rien qui m'empêcherait de partir si j'en avais l'occasion....

donc il est vrai que je suis pas très objectif sur ce point......

En tout cas , gardez espoir......une nouvelle vie ....c'est le but recherché et dites vous que tout le monde n'a pas la chance d'en avoir une deuxieme..de chance...

Voila....

Ces deux informations sont erronées!!

Le CSQ est valide pour 3 ans mais tu as 1 an pour

présenter ta demande de RP!

Bon courage!!

Modifié par steph2011