Aller au contenu

Quelle est votre identité culturelle?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

pourre toit je vè fer 1 F or

jim mi

Tu vois, c'est très problématique pour quelqu'un qui exige des immigrants de maîtriser le français. Tu vas sûrement nous encore inventer une histoire comme quoi c'est normal de la part des Québécois de Souche et bla bla bla. Je l'attends, ça m'aidera à dormir :lol:

Mouais, pour quelqu'un qui souligne les fautes des autres, tu pourrais dans un premier temps, nettoyer devant ta porte ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ta fameuse aventure dans le restaurant, je suis sidéré... Comment tu sais que la femme était Québécoise ? Par l'accent ?

oh ben oui par l'accent tu sais le même que je croise tous les jours dans la rue, la dame qui roule ses RRRR... ah mais c'Est vrai un accent québécois ne se reconnait absolument pas...

Alors c'est correct que toi tu portes un jugement sur une personne par son accent, mais attention si moi j'oses nommer une personne "Le français" tu vas me dire comment veux-tu qu'il s'intègre si je ne le considère pas comme Québécois ???

oh ben voila je viens de porter un jugement, j'appelle une québécoise une québécoise et un québécois un québécois... hey un méchant jugement, ça se compare facilement à des appellations du style le mon beau noir, ou bien le paki, vous venez d'ou alors qu'ils sont nés peut être dans le même hopital que toi... mais malheureusement ils ne ressemblent pas au modèle du beau québécois donc se font continuellement appeler le noir (et encore la je suis poli car j'en entends quotidiennement de pires...) bref tout pour se donner envie de se sentir québécois...

Qui était-elle cette femme, une anglophone mariée à un francophone ? La jeune génération anglophone de Montréal parle un français sans accent ! Est-ce que c'était ses enfants ? Comment peux-tu conclure que cette femme est une Québécoise pure laine seulement par l'accent ? Qu'est-ce que tu connais de la vie de cette femme ? Comment tu peux juger toute la société Québécoise seulement par ce fait divers ? Tu vis dans le west island, c'est la région la plus bilingue du Canada et tu es surprit de voir des bilingues qui ne sont pas des grands défenseurs de la langue française ?

la jeune génération anglo parle français sans accent!!! tu te moques vraiment de moi ou bien tu n'entends pas d'anglophones parler!!! essaies une fois de faire dire Camille ou margarine à un anglo tu vas bien rire!!!

si c'était ses enfants, hum ben quand les enfants disent papa et maman je pense que oui ah moins qu'ils appellent les voisins comme ça car la paternité n'est pas sure!!! je ne juge pas la société québécoise je constate ce que je vois tous les jours!!! mais c'Est vrai je mens et je ne suis d'ailleurs pas le seul à mentir parce que cela arrive aussi à d'autres!! mais des cas comme ça cela vous fait tout simplement tellement ch**r que vous n'êtes même pas capable d'imaginer que des québécois en ont absolument rien à foutre du français!! au même titre que l'immigrant chinois ou autre!! pour lui ils s'en balance entièrement...

tu m'accuses de juger toutes la société québécoise mais alors pourquoi toi tu la juges aussi dans son ensemble comme se portant à la défense du français! pourquoi vous juger alors tous les immigrants responsable de la montée de l'anglais?! pourquoi des jeunes en région qui n'ont pas de travail dans le milieu forestier par exemple s'en vont en alberta ou dans le maine, donnent des noms anglo à leurs enfants et leur parlent quasiment juste en anglais!! pourquoi des jeunes sont incapables de sortir une phrase sans y avoir yo, fuck, check, full, chill, hot!!! ah ben oui ils défendent le français!! mais non je ne suis qu'un menteur, une personne qui fabule, j'invente des histoires pour faire croire que des québécois francophones en ont absolument rien à cirer du français!!! :rofl: et puis c'Est sur je vis dans le west island alors mon jugement et mon experience ne vaut rien je suis déjà un traitre!! parce que je n'ai jamais vécu ailleurs, je ne suis jamais sorti du west island...

Frustré va !

Si tu veux te défoulé sur quoi Jimmy a écrit, défoules-toi sur lui parce que je n'ai jamais écrit ou pensé que vous êtes des traites !!!

Un anglophone ou un francophone qui apprend le français au Québec aura l'accent d'ici. Alors conclure que quelqu'un ayant l'accent québécois est un pure laine ou simplement un francophone est beaucoup trop simple.

Je rencontres des milliers de clients chaque année au Marché Jean-Talon et je peux te dire que la jeune génération d'anglophone disons moins de 30 ans parle un français quasi-parfait et que rarement je peux conclure qu'ils sont anglophones, je le déduis parce qu'ils parlent anglais entre eux, encore là est-ce juste un des 2 qui est anglophone je n'en sais rien. Plus agés c'est beaucoup plus facile d'identifier les anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous blâme pas de ne pas savoir ou être en mesure de reconnaitre ces détails, mais bon ce sont des facteurs qui explique les choses.

Moi et pleins d'autres Québécois francophone, on interrogerait les gens dont Saam parle et en deux, trois ou quatre questions on saurait pourquoi ils sont plus a l'aise de parler anglais entre eux...et immanquablement on découvrirait des trucs comme : un des deux parents est anglophone, ou la famille a vécu 10 ans en Alberta parce que le papa avait été transféré pour quelques années, vous voyez, il y a toujours des histoires de ce genre qui vont expliquer pourquoi deux Québécois qui semblent tout a fait franco vont se parler en anglais entre eux...tout comme mon ex copine.

jimmy

Mais ta théorie ne fonctionne pas à tous les coups, Jimmy!! Dans le cas des deux collègues managers dont g parlé, il n'y a rien de tout ça!! Tous les deux se disent québecois de souche, et d'ailleurs leur parents ne parlent que français! Je les connais qd même, ça fait 5 mois qu'on bosse ensemble! Sauf que l'un d'entre eux, sa mère est amérindienne! Le boss est francais, et ne parle qu'anglais "fonctionnel"! La langue des meetings est le francais! Et on reçoit les consignes en français! Les deux personnes en question se parlent en anglais en tout temps, même dans des discussions informelles à la cantine, et se font taquiner en anglais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça?

Bonjour INGDIRECT,

Même après 3 jours d'absence et 17 pages plus loin, j'aimerais faire une petite mise au point. Je n'ai pas la flemme de lire immédiatement tous les messages et je me suis arrêtée au message # 11 que tu as écrit:

Cela dit, selon ce principe, il ne suffit alors pas de résider au Québec pour s'identifier culturellement Québécois.
.

J'ai compris que tu as ouvert ce fil pour contrer cette position que tu crois mienne alors que ce n'est pas le cas. Évidemment que je ne suis pas assez sotte pour penser ainsi. Le message était plutôt de souligner que l'identité québécoise (ou canadienne) est ouverte et que ceux et celles qui avec le temps s'y identifient et s'en réclament sont libres de le faire.

Par ailleurs, ce qui est perçu uniquement comme une contrainte ("enfoncer dans le fond de la gorge") une identité quelconque m'apparaît plutôt comme étant un souhait légitime de la part de l'État fédéral ou de la société québécoise. Par exemple et dit autrement, le gouvernement canadien dépense des millions pour promouvoir une identité canadienne (via le Ministère du Patrimoine canadien), le but n'étant pas de "déposséder" les immigrants de leur identité originelle mais de favoriser l'ajout d'une identité canadienne forte et significative. C'est à ce prix, semble-t-il que l'on combat les effets de la ghettoïsation et du communautarisme et favorise d'autant la cohésion sociale.

Alors oui, il y a un encouragement à adopter l'identité canadienne (ou québécoise) mais elle ne va pas au-delà du respect des libertés individuelles.

Désolée si mon message est hors-sujet. M'en va aller lire la suite.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

Par exemple et dit autrement, le gouvernement canadien dépense des millions pour promouvoir une identité canadienne (via le Ministère du Patrimoine canadien), le but n'étant pas de "déposséder" les immigrants de leur identité originelle mais de favoriser l'ajout d'une identité canadienne forte et significative. C'est à ce prix, semble-t-il que l'on combat les effets de la ghettoïsation et du communautarisme et favorise d'autant la cohésion sociale.

Tu n'es pas hors sujet du tout, c'est exactement ca le coeur du dilemme Québécois avec l'immigration.

Comme tu le dis ce n'est pas de déposséder l'immigrant de son identité, l'idée c'est de favoriser une cohésion sociale en invitant l'immigrant a se joindre a la culture du pays d'acceuil tout en enrichissant cette culture locale avec sa culture d'origine.

Le problème particulier du Québec c'est que cette culture dans laquelle on invite l'immigrant a s'intégrer et bien c'est laquelle ? La Canadienne ou la Québécoise ?

C'est ca tout l'enjeu avec l'immigration au Québec, c'est que ces deux cultures auxquelles l'immigrant peut adhérer (la Québécoise ou la Canadienne) sont des cultures concurentes, incompatible, en conflit perpétuel.

On en a eu un très bon exemple avec la dernière élection fédérale, le Québec vote pour le parti qui est le plus diamétralement opposé au parti pour lequel les Canadiens anglais votent. L'immigrant fait quoi lui, il vote comme les Québécois ou comme les Canadiens Anglais ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en a eu un très bon exemple avec la dernière élection fédérale, le Québec vote pour le parti qui est le plus diamétralement opposé au parti pour lequel les Canadiens anglais votent. L'immigrant fait quoi lui, il vote comme les Québécois ou comme les Canadiens Anglais ?

jimmy

Sur ce coup, je n'oserais pas trop te donner raison puisque le NPD est rentré même dans le West Island. L'oppoisition de mentalité n'est plus simplement entre culture québécoise franco et canadienne anglo, mais carrément le Québec dans un bloc face au reste du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en a eu un très bon exemple avec la dernière élection fédérale, le Québec vote pour le parti qui est le plus diamétralement opposé au parti pour lequel les Canadiens anglais votent. L'immigrant fait quoi lui, il vote comme les Québécois ou comme les Canadiens Anglais ?

jimmy

Sur ce coup, je n'oserais pas trop te donner raison puisque le NPD est rentré même dans le West Island. L'oppoisition de mentalité n'est plus simplement entre culture québécoise franco et canadienne anglo, mais carrément le Québec dans un bloc face au reste du pays.

Oui oui je suis d'accord, c'est Québec dans un bloc (sans jeu de mot) versus le ROC.

Mais la question qui me turlupine et qui est l'enjeu de l'immigration au Québec c'est les immigrants eux, ils sont de quel bord ? Ils votent comme l'ensemble Québécois ou comme l'ensemble du Roc ?

La j'aimerais bien que l'on comprenne bien que je parle ici du vote lors d'une élection, mais l'enjeu de l'immigration au Québec est beaucoup plus vaste que ca. Par exemple, les immigrants consomment ils de la culture Québécoise ? Les immigrants participent ils a la vie communautaire, sociale Québécoise ou uniquement dans leur communauté a eux ?

Vous voyez les enjeux sont très large. La on parle de l'élection, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la problèmatique.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

Par exemple et dit autrement, le gouvernement canadien dépense des millions pour promouvoir une identité canadienne (via le Ministère du Patrimoine canadien), le but n'étant pas de "déposséder" les immigrants de leur identité originelle mais de favoriser l'ajout d'une identité canadienne forte et significative. C'est à ce prix, semble-t-il que l'on combat les effets de la ghettoïsation et du communautarisme et favorise d'autant la cohésion sociale.

Tu n'es pas hors sujet du tout, c'est exactement ca le coeur du dilemme Québécois avec l'immigration.

Comme tu le dis ce n'est pas de déposséder l'immigrant de son identité, l'idée c'est de favoriser une cohésion sociale en invitant l'immigrant a se joindre a la culture du pays d'acceuil tout en enrichissant cette culture locale avec sa culture d'origine.

Le problème particulier du Québec c'est que cette culture dans laquelle on invite l'immigrant a s'intégrer et bien c'est laquelle ? La Canadienne ou la Québécoise ?

C'est ca tout l'enjeu avec l'immigration au Québec, c'est que ces deux cultures auxquelles l'immigrant peut adhérer (la Québécoise ou la Canadienne) sont des cultures concurentes, incompatible, en conflit perpétuel.

On en a eu un très bon exemple avec la dernière élection fédérale, le Québec vote pour le parti qui est le plus diamétralement opposé au parti pour lequel les Canadiens anglais votent. L'immigrant fait quoi lui, il vote comme les Québécois ou comme les Canadiens Anglais ?

jimmy

Mon point de vue est spécifique pour un immigrant qui n'est pas encore sur le sol Québécois , je suis francophone , donc c'est tout à fait naturelle de soutenir l'identité francophone du Québec . si j'étais anglophone je ne ferai pas ça , ça sera contre mes intérêt .

Je sais , vous allez me dire c'est le Québec qui vous a choisi , ça ne sera pas noble de ta part , mais bon la loyauté vient avec le temps , je pense pas qu'un nouveau débarqué peut être considéré comme un patriote , mais avec le temps il peut le devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque je serais au Québéc, moi je le dis franchement je voterais pour le Québéc libre :girl_devil:, je capote sur le Français comme mode de vivre :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en a eu un très bon exemple avec la dernière élection fédérale, le Québec vote pour le parti qui est le plus diamétralement opposé au parti pour lequel les Canadiens anglais votent. L'immigrant fait quoi lui, il vote comme les Québécois ou comme les Canadiens Anglais ?

jimmy

Sur ce coup, je n'oserais pas trop te donner raison puisque le NPD est rentré même dans le West Island. L'oppoisition de mentalité n'est plus simplement entre culture québécoise franco et canadienne anglo, mais carrément le Québec dans un bloc face au reste du pays.

Oui oui je suis d'accord, c'est Québec dans un bloc (sans jeu de mot) versus le ROC.

Mais la question qui me turlupine et qui est l'enjeu de l'immigration au Québec c'est les immigrants eux, ils sont de quel bord ? Ils votent comme l'ensemble Québécois ou comme l'ensemble du Roc ?

La j'aimerais bien que l'on comprenne bien que je parle ici du vote lors d'une élection, mais l'enjeu de l'immigration au Québec est beaucoup plus vaste que ca. Par exemple, les immigrants consomment ils de la culture Québécoise ? Les immigrants participent ils a la vie communautaire, sociale Québécoise ou uniquement dans leur communauté a eux ?

Vous voyez les enjeux sont très large. La on parle de l'élection, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la problèmatique.

jimmy

Pourquoi faut-il mettre tous les immigrants dans un seul sac? Pourquoi, ils voteraient tous de la même manière? Les québécois eux-mêmes ne votent pas tous de la même manière.

Quand à leur vie sociale, là je suis d'accord. La grande majorité (et non la totalité) ira plutôt vers sa communauté et valorisera sa culture à la moindre occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

Par exemple et dit autrement, le gouvernement canadien dépense des millions pour promouvoir une identité canadienne (via le Ministère du Patrimoine canadien), le but n'étant pas de "déposséder" les immigrants de leur identité originelle mais de favoriser l'ajout d'une identité canadienne forte et significative. C'est à ce prix, semble-t-il que l'on combat les effets de la ghettoïsation et du communautarisme et favorise d'autant la cohésion sociale.

Tu n'es pas hors sujet du tout, c'est exactement ca le coeur du dilemme Québécois avec l'immigration.

Comme tu le dis ce n'est pas de déposséder l'immigrant de son identité, l'idée c'est de favoriser une cohésion sociale en invitant l'immigrant a se joindre a la culture du pays d'acceuil tout en enrichissant cette culture locale avec sa culture d'origine.

Le problème particulier du Québec c'est que cette culture dans laquelle on invite l'immigrant a s'intégrer et bien c'est laquelle ? La Canadienne ou la Québécoise ?

C'est ca tout l'enjeu avec l'immigration au Québec, c'est que ces deux cultures auxquelles l'immigrant peut adhérer (la Québécoise ou la Canadienne) sont des cultures concurentes, incompatible, en conflit perpétuel.

On en a eu un très bon exemple avec la dernière élection fédérale, le Québec vote pour le parti qui est le plus diamétralement opposé au parti pour lequel les Canadiens anglais votent. L'immigrant fait quoi lui, il vote comme les Québécois ou comme les Canadiens Anglais ?

jimmy

Mon point de vue est spécifique pour un immigrant qui n'est pas encore sur le sol Québécois , je suis francophone , donc c'est tout à fait naturelle de soutenir l'identité francophone du Québec . si j'étais anglophone je ne ferai pas ça , ça sera contre mes intérêt .

Je sais , vous allez me dire c'est le Québec qui vous a choisi , ça ne sera pas noble de ta part , mais bon la loyauté vient avec le temps , je pense pas qu'un nouveau débarqué peut être considéré comme un patriote , mais avec le temps il peut le devenir.

Super intéressant ce que tu dis la Mohamed7600.

J'aimerais bien que Breville et Jereve te lise et commente parce que ce que tu dis la est exactement ce que je penses et c'est exactement le contraire du discours de Breville et Jereve.

En effet si tu étais anglophone tu ne soutiendrais pas ''la cause'' de l'identité francophone du Québec parce que ca serait contre tes intérêts.

C'est intéressant parce que c'est un discours réaliste et non pas le discours de Breville et Jereve qui est un discours irréaliste ou ils veulent nous faire croire que nous sommes tous frères et soeurs au Canada et que ce ne sont que les méchants séparatiste qui sèment la zizanie.

E bien non mes ti copains, il y a au Canada un réel contentieux entre anglophones et francophones. Les intérêts d'un groupe linguistique est contraire, concurrent, rival aux intérêt de l'autre groupe.

Ce qui force la population en général...et y compris les immigrants a prendre position.

Mohamed7600 a choisi son camp...et comme il le dit bien c'est le camp normal a prendre lorsque l'on est francophone et vous Jereve et Breville vous avez choisi l'autre camp, donc contre la volonté légitime de la majorité des Québécois francophone.

Ne vous demandez pas, comme le disait Splouch, pourquoi on vous envoie c....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi faut-il mettre tous les immigrants dans un seul sac? Pourquoi, ils voteraient tous de la même manière? Les québécois eux-mêmes ne votent pas tous de la même manière.

Mettons qu'il y a certains parti qui font en sorte de cibler en bonne partie le vote immigrant des grandes villes, qui se pose en défenseur du Kipan à l'école et de je ne sais quelle autre conneries même si ça fait ch**r pas mal tout le monde et pas seulement au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en a eu un très bon exemple avec la dernière élection fédérale, le Québec vote pour le parti qui est le plus diamétralement opposé au parti pour lequel les Canadiens anglais votent. L'immigrant fait quoi lui, il vote comme les Québécois ou comme les Canadiens Anglais ?

jimmy

Sur ce coup, je n'oserais pas trop te donner raison puisque le NPD est rentré même dans le West Island. L'oppoisition de mentalité n'est plus simplement entre culture québécoise franco et canadienne anglo, mais carrément le Québec dans un bloc face au reste du pays.

Oui oui je suis d'accord, c'est Québec dans un bloc (sans jeu de mot) versus le ROC.

Mais la question qui me turlupine et qui est l'enjeu de l'immigration au Québec c'est les immigrants eux, ils sont de quel bord ? Ils votent comme l'ensemble Québécois ou comme l'ensemble du Roc ?

La j'aimerais bien que l'on comprenne bien que je parle ici du vote lors d'une élection, mais l'enjeu de l'immigration au Québec est beaucoup plus vaste que ca. Par exemple, les immigrants consomment ils de la culture Québécoise ? Les immigrants participent ils a la vie communautaire, sociale Québécoise ou uniquement dans leur communauté a eux ?

Vous voyez les enjeux sont très large. La on parle de l'élection, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la problèmatique.

jimmy

Pourquoi faut-il mettre tous les immigrants dans un seul sac? Pourquoi, ils voteraient tous de la même manière? Les québécois eux-mêmes ne votent pas tous de la même manière.

Quand à leur vie sociale, là je suis d'accord. La grande majorité (et non la totalité) ira plutôt vers sa communauté et valorisera sa culture à la moindre occasion.

Mais c'est ce que je déplore Blutch011, c'est exactement ca le problème.

La normalité serait que les immigrants votent dans les mêmes proportions que les Québécois.

C'est a dire certains un peu a gauche, certains un peu a droite, certains un peu au centre gauche, certains un peu au centre droit...et ainsi de suite comme les Québécois.

Mais non ce n'est pas ca qui se passe, ils sont tous du même bord....et ce bord est diamétralement opposé au bord de la majorité des Québécois...que ce soit en matière de gauche-droite, que ce soit en matière linguistique, que ce soit en matière sociale et ainsi de suite...et comme par hasard, le bord ou ils votent, c'est le même bord que la majorité du Roc !

C'est justement ca que l'on déplore.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La normalité serait que les immigrants votent dans les mêmes proportions que les Québécois.

C'est a dire certains un peu a gauche, certains un peu a droite, certains un peu au centre gauche, certains un peu au centre droit...et ainsi de suite comme les Québécois.

Mais non ce n'est pas ca qui se passe, ils sont tous du même bord....et ce bord est diamétralement opposé au bord de la majorité des Québécois...que ce soit en matière de gauche-droite, que ce soit en matière linguistique, que ce soit en matière sociale et ainsi de suite.

jimmy

J'ai raté beaucoup de pages dans le débat mais, il me semble qu'aux dernières élections, tout le monde, anglo, franco et néo, a voté du même pas pour un parti fédéraliste qui s'appelle le NDP. C'est vrai que des circonscriptions à 100% pure laine ont choisi les Conservateurs, mais là, arrange toi avec tes amis mon cher, c'est pas de notre faute.

Pour être juste, quelques libéraux ont pu faire de la résistance mais bien peu finalement.

Donc, si mon compte est bon, tout le monde s'est retrouvé sur le même vote. Donc, il n'y a pas de problème.

Ah, si, le problème, c'est que tout le monde ne s'est pas retrouvé dans ton parti préféré...Triste de voir l'unité se faire contre soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La normalité serait que les immigrants votent dans les mêmes proportions que les Québécois.

C'est a dire certains un peu a gauche, certains un peu a droite, certains un peu au centre gauche, certains un peu au centre droit...et ainsi de suite comme les Québécois.

Mais non ce n'est pas ca qui se passe, ils sont tous du même bord....et ce bord est diamétralement opposé au bord de la majorité des Québécois...que ce soit en matière de gauche-droite, que ce soit en matière linguistique, que ce soit en matière sociale et ainsi de suite.

jimmy

J'ai raté beaucoup de pages dans le débat mais, il me semble qu'aux dernières élections, tout le monde, anglo, franco et néo, a voté du même pas pour un parti fédéraliste qui s'appelle le NDP. C'est vrai que des circonscriptions à 100% pure laine ont choisi les Conservateurs, mais là, arrange toi avec tes amis mon cher, c'est pas de notre faute.

Pour être juste, quelques libéraux ont pu faire de la résistance mais bien peu finalement.

Donc, si mon compte est bon, tout le monde s'est retrouvé sur le même vote. Donc, il n'y a pas de problème.

Ah, si, le problème, c'est que tout le monde ne s'est pas retrouvé dans ton parti préféré...Triste de voir l'unité se faire contre soi.

Tu arranges les choses a ta facon mon beau.

La majorité des Québécois ont voté d'un bord (que ce bord me plaise ou non) le reste du Canada a voté de l'autre bord (qu'il me plaise ou non aussi)

La question est: de quel bord ont voté les immigrants ?

Et moi ce que je te dis c'est qu'ils ont voté, en majorité du bord du reste du Canada, donc diamétralement opposé au bord des Québécois (et je le répète, quelqu'il soit le bord des Québécois en question, qu'il me plaise ou non) Le point c'est que ce n'est pas du même bord que les Québécois.

D'ou l'immense défi d'intégration des immigrants pour la société Québécoise.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arranges les choses a ta facon mon beau.

La majorité des Québécois ont voté d'un bord (que ce bord me plaise ou non) le reste du Canada a voté de l'autre bord (qu'il me plaise ou non aussi)

La question est: de quel bord ont voté les immigrants ?

Et moi ce que je te dis c'est qu'ils ont voté, en majorité du bord du reste du Canada, donc diamétralement opposé au bord des Québécois (et je le répète, quelqu'il soit le bord des Québécois en question, qu'il me plaise ou non) Le point c'est que ce n'est pas du même bord que les Québécois.

D'ou l'immense défi d'intégration des immigrants pour la société Québécoise.

jimmy

De mieux en mieux, les immigrants ont voté conservateur au Québec ? Elle est bien bonne. Les comtés avec des députés conservateur n'ont pas du voir un immigrant depuis pas mal de temps. Et à Montréal, combien de député conservateur ? 0, (et presque aucun n'est arrivé deuxième) pour une ville d'immigrants, c'est pas fort .

Puis pour le reste du Canada, on pourrait en débattre : les députés conservateur de Toronto qui ont donné la majorité à Harper ont été élus avec moins de voix que la dernière fois quand ils ont été battus. Leur élection est dû au siphonage des voix Libérales par le NDP (et ça c'est passé à peu prés comme ça dans tout le ROC).

Il est évident que les souverainistes ont tout intérêt à opposer le vote québécois progressiste (rien que le mot m'amuse) au vote canadien (évidemment conservateur) mais la réalité est beaucoup plus nuancée que ça.

Mais la nuance, quand on est indépendantiste, c'est un truc à ne pas utiliser, ça fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi faut-il mettre tous les immigrants dans un seul sac? Pourquoi, ils voteraient tous de la même manière? Les québécois eux-mêmes ne votent pas tous de la même manière.

Quand à leur vie sociale, là je suis d'accord. La grande majorité (et non la totalité) ira plutôt vers sa communauté et valorisera sa culture à la moindre occasion.

Tu as parfaitement raison. C'est une stratégie typique du camp fédéraliste de vouloir opposer imposer un clivage entre la masse immigrante et la masse des "méchants Québécois souverainistes" ou simplement des Québécois francophones en général. En réalité, il y a des immigrants souverainistes tout comme il y a des québécois anglophones souverainistes. Bien sûr, ce n'est pas la majorité mais comment pourrait-il en être autrement alors que traditionnellement l'immigration des pays du Commonwealth a été favorisé pendant 150 ans alors que l'immigration francophone ne l'est que depuis 30 ans? Par ailleurs, bon an mal an, 40% des immigrants admis au Québec ne connaissent pas le français et ont plus de facilité à s'intégrer à la communauté anglophone soit en raison d'une certaine proximité culturelle soit parce qu'ils connaissent déjà la langue anglaise ou ont une plus grande facilité à l'apprendre. Contrairement à la croyance populaire le français n'est pas nécessairement plus difficile à maîtriser que l'anglais, toutefois, en fonction de la langue maternelle de l'immigrant, il a été établi qu'il est plus facile d'apprendre en langue seconde soit l'anglais ou le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu arranges les choses a ta facon mon beau.

La majorité des Québécois ont voté d'un bord (que ce bord me plaise ou non) le reste du Canada a voté de l'autre bord (qu'il me plaise ou non aussi)

La question est: de quel bord ont voté les immigrants ?

Et moi ce que je te dis c'est qu'ils ont voté, en majorité du bord du reste du Canada, donc diamétralement opposé au bord des Québécois (et je le répète, quelqu'il soit le bord des Québécois en question, qu'il me plaise ou non) Le point c'est que ce n'est pas du même bord que les Québécois.

D'ou l'immense défi d'intégration des immigrants pour la société Québécoise.

jimmy

De mieux en mieux, les immigrants ont voté conservateur au Québec ? Elle est bien bonne. Les comtés avec des députés conservateur n'ont pas du voir un immigrant depuis pas mal de temps. Et à Montréal, combien de député conservateur ? 0, (et presque aucun n'est arrivé deuxième) pour une ville d'immigrants, c'est pas fort .

Puis pour le reste du Canada, on pourrait en débattre : les députés conservateur de Toronto qui ont donné la majorité à Harper ont été élus avec moins de voix que la dernière fois quand ils ont été battus. Leur élection est dû au siphonage des voix Libérales par le NDP (et ça c'est passé à peu prés comme ça dans tout le ROC).

Il est évident que les souverainistes ont tout intérêt à opposer le vote québécois progressiste (rien que le mot m'amuse) au vote canadien (évidemment conservateur) mais la réalité est beaucoup plus nuancée que ça.

Mais la nuance, quand on est indépendantiste, c'est un truc à ne pas utiliser, ça fait réfléchir.

C'est ton point de vue, pas le mien...et tu y a droit...mais tu fais erreur.

Ca toujours été un fait historique, que ce soit en matière sociale, linguistique, culturelle, politique ou autres enjeux depuis la création du Canada, les Québécois ont toujours été d'un bord, quelqu'il soit, et le Roc de l'autre.

Je ne dis pas (pour l'instant) qu'il y a un bord mieux ou moins bon que l'autre, je constate simplement la différence...différence que évidemment les fédéraleux veulent minimiser parce que ca prouverait qu'il y a ici bel et bien deux nations en opposition.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mieux en mieux, les immigrants ont voté conservateur au Québec ? Elle est bien bonne. Les comtés avec des députés conservateur n'ont pas du voir un immigrant depuis pas mal de temps. Et à Montréal, combien de député conservateur ? 0, (et presque aucun n'est arrivé deuxième) pour une ville d'immigrants, c'est pas fort .

Puis pour le reste du Canada, on pourrait en débattre : les députés conservateur de Toronto qui ont donné la majorité à Harper ont été élus avec moins de voix que la dernière fois quand ils ont été battus. Leur élection est dû au siphonage des voix Libérales par le NDP (et ça c'est passé à peu prés comme ça dans tout le ROC).

Il est évident que les souverainistes ont tout intérêt à opposer le vote québécois progressiste (rien que le mot m'amuse) au vote canadien (évidemment conservateur) mais la réalité est beaucoup plus nuancée que ça.

Mais la nuance, quand on est indépendantiste, c'est un truc à ne pas utiliser, ça fait réfléchir.

Stp, si tu trouves que jimmy manque de nuance, tu t'en prends à lui uniquement. Inutile de généraliser à l'ensemble des souverainistes et des indépendantistes.

Un peu de nuance de ton bord serait également apprécié...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement