Habitués jimmy Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 La souverainté n'aidera en rien le fait français. Cela ne fera qu'affaiblir le Québec Mais pourquoi tu dis ca ? D'ou ca vient, tu as fait une étude exaustive, universitaire, scientifique des conséquences d'une accession a la souveraineté ? Pourquoi tu nous sors des phrases clichées comme ca sans rien pour les supporter ? Moi j'ai vu pleins d'études (le Rapport Alaire, la commission Bélanger-Campeau, le rapport Legeault etc...) qui disent qu'un Québec souverain est tout a fait viable. (la ciboire faites vos recherches vous même, tout ces rapports sont sur internet) jimmy
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Prouve moi donc à la place que le fait français est bien protégé dans la fédération canadienne? Je n'ai rien à te prouver. L'indépendance va afflaiblir le Québec par son isolement et condamner le français. Les statistiques montrent que le français n'est pas aussi en danger que les souverainistes le prétendent et que le Québec est libre de prendre les mesures qui s'imposent en étant une province. Faut cesser cette instrumentalisation du français pour nous vendre de la politique indépendentiste. Ce n'est pas d'aimer ni protéger le français que d'avoir cette attitude
Habitués Éric70 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ta bataille est perdu d'avance. Tu n'empêchera pas avec une frontière le marche anglophone de dominer en Amérique du Nord. Idem tu n'empêchera pas la Chine de devenir la première puissance économique mondiale d'ici peu. Le marche francophone en Amérique du Nord sera toujours minoritaire quoique tu fasses avec ou sans frontières. Ta seule option c'est d'exporter en France ou en Afrique du Nord mais crois moi la bas ils ont d'autres choses a faire que d'acheter du made in Quebec ! Ton électricité tu ne pourra la vendre qu'au Roc ou qu'aux US et même comme cela, rien ne te dit que le RoC ne passera pas au Nucléaire pour te concurrencer. Du coup sur le marche US entre le RoC ou le Quebec souverain qui croit tu qu'il va choisir comme partenaire commercial ? Mais ce n'est pas une compétition, personne parle d'être plus gros et plus influent que les américains ou les Chinois !!! Tu parles avec ton historique de français de France. En France peut importe l'influence que la langue anglaise a dans les affaires quand le français va s'acheter un pain il ne se demande pas si il va être servi en Français ! Le commerce n'a pas de langue, si il faut que les gens apprennent une langue pour commercer les gens le feront. À Granby ils ont ouvert un homedepot gigantesque moderne, mais ils s'entêtent à avoir des affiches bilingues partout ce que pratiquement aucun magasin fait à Granby, le magasin marche très peu. Canadian Tire juste à coté avec un nom encore plus colonisateur pourtant fonctionne à plein régime parce que c'est une compagnie qui est très bien implanté dans la communauté. Leurs publicité sont légèrement modifié en langue française pour s'adapter à la culture Québécoise. Nous savons tous que quand le gérant appelle le bureau mère à Toronto tout se passe en anglais, mais sur le plancher des vaches non ! Tout ça n'a rien à voir avec la souveraineté ou le fédéralisme, c'est la réalité Québécoise ! J'ai visité plusieurs pays en Europe dernièrement, j'ai visité quelques villes américaines, mais je ne suis pas aller dans le ROC depuis plus de 10 ans. C'est un autre monde pour moi comme pour la majorité des Québécois. Que les Américains soient plus influents ou non ça change peu de choses dans nos vies, C'est même bon qu'ils soient fort économiquement notre économie s'en portera mieux. L'électricité les Américains vont l'acheter si elle est suffisante et bon marché point. S'imaginer autres choses c'est ne rien connaître aux affaires.
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Prouve moi donc à la place que le fait français est bien protégé dans la fédération canadienne? Je n'ai rien à te prouver. L'indépendance va afflaiblir le Québec par son isolement et condamner le français. Les statistiques montrent que le français n'est pas aussi en danger que les souverainistes le prétendent et que le Québec est libre de prendre les mesures qui s'imposent en étant une province. Faut cesser cette instrumentalisation du français pour nous vendre de la politique indépendentiste. Ce n'est pas d'aimer ni protéger le français que d'avoir cette attitude Allez, sors tes statistiques qu'on en discute. Je te l'ai déjà dit, une opinion basée sur sa propre opinion, ce n'est que du vent.... Et puis le Québec n'est pas entièrement libre de sa politique linguistique, à preuve, les décisions de la Cour suprême du Canada qui ont invalidé plusieurs articles de différentes lois linguistiques du Québec. Et puis encore, les lois linguistiques ne sont pas entièrement de juridiction provinciale.
Habitués jimmy Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 L'indépendance va afflaiblir le Québec par son isolement et condamner le français. Attend que je réfléchisse a celle la Le Québec se séparerait d'un pays anglophone et cela condamnerait le francais Allo logique jimmy
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 (modifié) Mais pourquoi tu dis ca ? D'ou ca vient, tu as fait une étude exaustive, universitaire, scientifique des conséquences d'une accession a la souveraineté ? Pourquoi tu nous sors des phrases clichées comme ca sans rien pour les supporter ? Moi j'ai vu pleins d'études (le Rapport Alaire, la commission Bélanger-Campeau, le rapport Legeault etc...) qui disent qu'un Québec souverain est tout a fait viable. (la ciboire faites vos recherches vous même, tout ces rapports sont sur internet) jimmy Non mais lol quoi. On en a parlé mille fois, expliqué et décortiqué la question. Tu nous ressors les mêmes poncifs en espérant qu'un jour la conclusion change ? Les Québécois ne veulent pas de l'indépendance. Allez, sors tes statistiques qu'on en discute. Je te l'ai déjà dit, une opinion basée sur sa propre opinion, ce n'est que du vent.... Et puis le Québec n'est pas entièrement libre de sa politique linguistique, à preuve, les décisions de la Cour suprême du Canada qui ont invalidé plusieurs articles de différentes lois linguistiques du Québec. Et puis encore, les lois linguistiques ne sont pas entièrement de juridiction provinciale. Et ? Je vois la réalité, du concret, des faits et les statistiques le confirment. On n'a pas besoin de nouvelles lois, encore moins de s'isoler. On a besoin de gens pour promouvoir le français et la francophonie, pas de petits militants politiques. Le jour où les "Jimmy" s'intéresseront d'avantage au français qu'à la politique, alors le français du Québec cessera de plafonner. Modifié 26 mai 2011 par Breville
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Et puis le Québec n'est pas entièrement libre de sa politique linguistique, à preuve, les décisions de la Cour suprême du Canada qui ont invalidé plusieurs articles de différentes lois linguistiques du Québec. Et puis encore, les lois linguistiques ne sont pas entièrement de juridiction provinciale. Et ? Je vois la réalité, du conret, de la réalité, des faits et les statistiques le confirment. On n'a pas besoin de nouvelles lois, encore moins de s'isoler. On a besoin de gens pour promouvoir le français et la francophonie, pas de petits militants politiques. Le jour où les "Jimmy" s'intéresseront d'avantage au français qu'à la politique, alors le français du Québec cessera de plafonner. Ah ah ah, es-tu en train de dire que le français plafonne dans l'État fédéral canadien? Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que la souveraineté équivaut à s'isoler. Tu peux m'expliquer stp? Pour le reste, tu as encore réussi une belle pirouette... L'indépendance va afflaiblir le Québec par son isolement et condamner le français. Attend que je réfléchisse a celle la Le Québec se séparerait d'un pays anglophone et cela condamnerait le francais Allo logique jimmy C'est de la pensée magique!
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ah ah ah, es-tu en train de dire que le français plafonne dans l'État fédéral canadien? Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que la souveraineté équivaut à s'isoler. Tu peux m'expliquer stp? Pour le reste, tu as encore réussi une belle pirouette... Le français ne plafonne pas à cause de l'État fédéral canadien mais au niveau de sa qualité et de l'usage qu'il en est fait. Plus de 90% des gens parlent français au Québec.
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ah ah ah, es-tu en train de dire que le français plafonne dans l'État fédéral canadien? Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que la souveraineté équivaut à s'isoler. Tu peux m'expliquer stp? Pour le reste, tu as encore réussi une belle pirouette... Le français ne plafonne pas à cause de l'État fédéral canadien mais au niveau de sa qualité et de l'usage qu'il en est fait. Plus de 90% des gens parlent français au Québec. Sur ce coup, d'accord avec toi. C'est plutôt au niveau du manque de volonté politique du gouvernement fédéraliste provincial que cela se joue. N'oublie pas de m'expliquer le lien entre la souveraineté et l'isolement conséquent du Québec...
Habitués Éric70 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ah ah ah, es-tu en train de dire que le français plafonne dans l'État fédéral canadien? Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que la souveraineté équivaut à s'isoler. Tu peux m'expliquer stp? Pour le reste, tu as encore réussi une belle pirouette... Le français ne plafonne pas à cause de l'État fédéral canadien mais au niveau de sa qualité et de l'usage qu'il en est fait. Plus de 90% des gens parlent français au Québec. Attends peu, tu parles de la qualité et de l'usage de la langue française parlé et écrite au Québec ? Foutaise !!! Ça c'est des commentaires de bourgeois qui croient que parce qu'ils ont fait beaucoup d'étude on réussit et que c'est la seule façon de réussir ! Il y a pas mal plus de chance qu'un universitaire du plateau Mont-Royal parlant un français impeccable soit un jour assimilé à la langue anglaise qu'un agriculteur qui vit et parle avec son language coloré très loin du français Parisien dans le rang à coté de chez-moi ! C'est être fier de nous et de notre langue même si elle n'est pas au goût des autres qui fera avancer notre langue. jimmy et cassis ont réagi à ceci 2
Habitués Cherrybee Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ah ah ah, es-tu en train de dire que le français plafonne dans l'État fédéral canadien? Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que la souveraineté équivaut à s'isoler. Tu peux m'expliquer stp? Pour le reste, tu as encore réussi une belle pirouette... Le français ne plafonne pas à cause de l'État fédéral canadien mais au niveau de sa qualité et de l'usage qu'il en est fait. Plus de 90% des gens parlent français au Québec. C'est être fier de nous et de notre langue même si elle n'est pas au goût des autres qui fera avancer notre langue. C'est ce qu'on appelle une langue vivante
Habitués jimmy Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ah ah ah, es-tu en train de dire que le français plafonne dans l'État fédéral canadien? Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que la souveraineté équivaut à s'isoler. Tu peux m'expliquer stp? Pour le reste, tu as encore réussi une belle pirouette... Le français ne plafonne pas à cause de l'État fédéral canadien mais au niveau de sa qualité et de l'usage qu'il en est fait. Plus de 90% des gens parlent français au Québec. Attends peu, tu parles de la qualité et de l'usage de la langue française parlé et écrite au Québec ? Foutaise !!! Ça c'est des commentaires de bourgeois qui croient que parce qu'ils ont fait beaucoup d'étude on réussit et que c'est la seule façon de réussir ! Il y a pas mal plus de chance qu'un universitaire du plateau Mont-Royal parlant un français impeccable soit un jour assimilé à la langue anglaise qu'un agriculteur qui vit et parle avec son language coloré très loin du français Parisien dans le rang à coté de chez-moi ! C'est être fier de nous et de notre langue même si elle n'est pas au goût des autres qui fera avancer notre langue. Bravo bien dit. jimmy
Habitués ssalade Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? Je ne suis pas encore quebecoise mais j'ai quand-même quelques commentaires à faire là-dessus: Les quebecois veulent que les immigres assimilent la culture quebecoise plutôt que d'imposer la leur, jusque là tout est normal. En même temps , ils veulent que les immigres gardent leur identite d'immigres et donc soumis à la subordination des quebecois pure laine. Deux paramètres contradictoires, n'est-ce pas? Ou bien on est quebecois et on abandonne l'identite d'immigre, ou bien on se fait rappeler regulerement qu'on est immigre et on cherche à se proteger en se renfermant dans sa propre communaute, ce qui , d'ailleurs, freine tout mecanisme d'integration. En somme, pour repondre à ta question, l'identite culturelle des immigres est celle de leur origine+celle que les quebecois leur collent+une partie de la vraie culture quebecoise que les immigres eux-memes choisissent d'epouser rapidement afin de tirer quelques benefices types d'un quebecois (travail, ecoles de bonnes qualite, BS, etc...) Quelques recommandations pour une meilleure identite culturelle des immigres: -Quebecois: acceuillir à bras ouverts les immigrants, être positif à leur egard, reconnaître qu'ils peuvent ,eux-aussi, apporter un ingredient à la culture quebecoise. -Immigrants: reconnaître qu'ils sont dans un pays-hôte, aller envers le peuple-hôte, à l'encontre de sa culture afin d'en tirer tout ce qu'il y a de positif. Laisser derrière les mauvaises habitudes qu'on aquiert dans des pays d'origine. Faire du bien , ça ne fait que du bien.
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Attends peu, tu parles de la qualité et de l'usage de la langue française parlé et écrite au Québec ? Foutaise !!! Ça c'est des commentaires de bourgeois qui croient que parce qu'ils ont fait beaucoup d'étude on réussit et que c'est la seule façon de réussir ! Il y a pas mal plus de chance qu'un universitaire du plateau Mont-Royal parlant un français impeccable soit un jour assimilé à la langue anglaise qu'un agriculteur qui vit et parle avec son language coloré très loin du français Parisien dans le rang à coté de chez-moi ! C'est être fier de nous et de notre langue même si elle n'est pas au goût des autres qui fera avancer notre langue. Vous voulez que l'on parle français au Québec ? Voilà c'est fait Vous voulez quoi de plus ? Que les derniers 5% parlent aussi français ? Interdire totalement l'anglais au Québec ? L'argument de la souveraineté pour protéger le français ne tient pas. Ce qu'il reste à faire est de promouvoire la francophonie et la qualité du français. Malheureusement, les gens s'en fichent. Et là je te parle aussi des nombreux universitaires de Montréal qui ne maîtrisent visiblement pas les bases du français. Je te renvois à Jimmy pour les excuses bidons : mon histoire, nos relations ancestraux, les méchants anglophones, bla bla bla, donc on est incapable de faire un effort pour maîtriser notre propre langue
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 (modifié) Attends peu, tu parles de la qualité et de l'usage de la langue française parlé et écrite au Québec ? Foutaise !!! Ça c'est des commentaires de bourgeois qui croient que parce qu'ils ont fait beaucoup d'étude on réussit et que c'est la seule façon de réussir ! Il y a pas mal plus de chance qu'un universitaire du plateau Mont-Royal parlant un français impeccable soit un jour assimilé à la langue anglaise qu'un agriculteur qui vit et parle avec son language coloré très loin du français Parisien dans le rang à coté de chez-moi ! C'est être fier de nous et de notre langue même si elle n'est pas au goût des autres qui fera avancer notre langue. Vous voulez que l'on parle français au Québec ? Voilà c'est fait Vous voulez quoi de plus ? Que les derniers 5% parlent aussi français ? Interdire totalement l'anglais au Québec ? L'argument de la souveraineté pour protéger le français ne tient pas. Ce qu'il reste à faire est de promouvoire la francophonie et la qualité du français. Malheureusement, les gens s'en fichent. Et là je te parle aussi des nombreux universitaires de Montréal qui ne maîtrisent visiblement pas les bases du français. Je te renvois à Jimmy pour les excuses bidons : mon histoire, nos relations ancestraux, les méchants anglophones, bla bla bla, donc on est incapable de faire un effort pour maîtriser notre propre langue Encore ton mépris et ta totale ignorance des réalités sociales et historiques du Québec. Et d'un, il n'a jamais été question d'interdire l'usage de l'anglais au Québec. C'est la primauté du français qui compte. C'est le français en tant que langue commune qui compte. La langue française en tant que langue d'usage connue et partagée par tous. Et de deux, arrête de déconner avec l'effort personnel de maîtriser la langue. Y'a pas si longtemps, tu dénonçais le coût astronomique pour maintenir et/ou développer la qualité du français au Québec. Et non, les gens ne se fichent pas tous de la qualité du français mais cela est impossible à réaliser dans un contexte où il n'y a pas de volonté politique de le faire et ce ne sont pas les fédéralistes qui vont faire de la qualité du français leur cheval de bataille. Pendant que Charest coupe dans les classes de français aux immigrants, le gouvernement fédéral subventionne l'enseignement de l'anglais aux immigrants de la ville de Québec! La souveraineté fera bien plus que protéger le français... J'ai oublié de te dire que l'on parle de moins en moins français à Montréal.... Modifié 26 mai 2011 par kobico cassis a réagi à ceci 1
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Encore ton mépris et ta totale ignorance des réalités sociales et historiques du Québec. Tu illustres mon propos : on se cherche des excuses et on accuse les autres, mais incapable de se remettre en question. Je n'ai pas lu davantage tellement c'est du réchauffé
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Encore ton mépris et ta totale ignorance des réalités sociales et historiques du Québec. Tu illustres mon propos : on se cherche des excuses et on accuse les autres, mais incapable de se remettre en question. Je n'ai pas lu davantage tellement c'est du réchauffé Oui, je te trouve méprisant d'utiliser des arguments aussi démagogiques que "interdire totalement l'anglais au Québec". Forcément, je dois rectifier les faussetés que tu sèmes à tout vent. Si tu veux apporter du nouveau, réponds donc à mes questions, notamment celle de me démontrer en quoi le fait français est bien protégé dans la fédération canadienne ou encore me démontrer que la souveraineté mènera à l'isolation du Québec. Tu peux aussi me présenter tes statistiques sur le fait que le français n'est pas en régression, particulièrement à Montréal. J'attends.
Habitués acineray Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 (modifié) Ce dialogue de sourds me donne à réfléchir pour ce monde sous terrain des québecois , j'ai ouvert grand les yeux pour mieux lire et comprendre cette langue mais ...... , c le québec contre lui meme ou contre sa nature !. je ne saurais trouver mes repères dans une societé qui se dechire de par ses souches et ses langues...( d'après ce lien ). Donc le nouvel arrivant, lui, il est et sera toujours de la derniere "couche" et l'intergration n'existera jamais pour lui, car tout autour c'est un climat de tension et de lutte sans issue entre le canada anglo et le québec franco pour faire de lui une victime socioculturelle dans un enjeux politique infernal . J'ai l'impression que les differentes cultures des immigrés ont eté mises dans les urnes et ça n'a pas suffit pour sauver le cadavre de la francophonie qui se noie dans un oceant anglophone, et ça n'a pas abouti à l'autonomie non plus, je tiens encore à vous informer que cette francophonie est deja encerclée meme ailleurs ( le grand maghreb) et on songe deja à son enterrement pour laisser place à ....... vous avez interet à apprendre aux autres à maitriser et à sauver cette langue pour s'ouvrir mieux à la culture québecoise et cela peut se faire uniquement dans le respect des uns pour les autres, l'ouverture d'esprits ....et d'autres comportements qui relèvent de la sagesse , de la tolerance et du respect entres québécois entre eux et pour les autres cultures et communautés. Modifié 26 mai 2011 par acineray
Habitués argentino2003 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ce dialogue de sourds me donne à réfléchir pour ce monde sous terrain des québecois , j'ai ouvert grand les yeux pour mieux lire et comprendre cette langue mais ...... , c le québec contre lui meme ou contre sa nature !. je ne saurais trouver mes repères dans une societé qui se dechire de par ses souches et ses langues...( d'après ce lien ). Donc le nouvel arrivant, lui, il est et sera toujours de la derniere "couche" et l'intergration n'existera jamais pour lui, car tout autour c'est un climat de tension et de lutte sans issue entre le canada anglo et le québec franco pour faire de lui une victime socioculturelle dans un enjeux politique infernal . J'ai l'impression que les differentes cultures des immigrés ont eté mises dans les urnes et ça n'a pas suffit pour sauver le cadavre de la francophonie qui se noie dans un oceant anglophone, et ça n'a pas abouti à l'autonomie non plus, je tiens encore à vous informer que cette francophonie est deja encerclée meme ailleurs ( le grand maghreb) et on songe deja à son enterrement pour laisser place à ....... vous avez interet à apprendre aux autres à maitriser et à sauver cette langue pour s'ouvrir mieux à la culture québecoise et cela peut se faire uniquement dans le respect des uns pour les autres, l'ouverture d'esprits ....et d'autres comportements qui relèvent de la sagesse , de la tolerance et du respect entres québécois entre eux et pour les autres cultures et communautés. L'apprentissage des langues est toujours une expérience enrichissante. Ça vous permet de mieux comprendre d'autres cultures.
Messages recommandés