Shadown Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour Comme le titre l'indique, mon projet s'apparente a une mission impossible, j'explique : Je suis en couple avec une merveilleuse jeune femme qui va faire ses études supérieures à une université de la ville de Quebec, pour la rentrée de Septembre 2011. La décision va se prendre la semaine prochaine, lorsqu'elle passera 1 semaine sur place, à Quebec, pour voir comment sa se passe la bas... De son coté, pas d'inquiétudes, même si les inscriptions pour Septembre sont fermées, elle peut être prise grace à son haut niveau en Natation ;-) Venons en au fait... : Je veux la suivre !! Je termine mes études fin juin (grande chances d'obtenir ma Licence Pro Logistique), j'ai négocié un travail d'été pour le mois de Juillet (histoire de fleurir mon CV), et je souhaite partir avec elle fin Août. Je fais également du Sport, mais de mon coté je fais de l'athlétisme (sprint précisement), je compte reprendre les entrainements une fois arrivé à Quebec (si j'y parviens), ce qui me permettras de créer un réseau pour faciliter ma recherche d'emploi (si j'en ai pas d'ici la..) Comment faire pour avoir le droit (VISA) de partir à Quebec avec ma compagne fin Aout ?? (c'est à dire dans 3 mois .......) Voici les options (et questions) auxquelles je pense : (Impossible... ) Obtenir une offre d'emploi depuis la France, afin d'obtenir un VISA de Travailleur Temporaire. Pensez-vous que c'est faisable ?(Manque d'information ...) Remplir un formulaire d'immigration unique pour nous deux (couple !), est-ce possible ? si oui sous quelles conditions ? Quels droit aurai-je alors (travail ? trouriste ?) ?(le plus accessible..) Allez avec ma compagne à Quebec avec un VISA Touriste, et rechercher un emploi sur place, et si j'ai la chance d'en avoir un, faire la demande du permis et VISA de travail. Dites moi ce que vous en pensez, critiques, informations, encouragements, questions, OFFRE D'EMPLOI ... Je suis preneur !! Bien a vous, Shadown Citer
Habitués batheo Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 * (Impossible... ) Obtenir une offre d'emploi depuis la France, afin d'obtenir un VISA de Travailleur Temporaire. Pensez-vous que c'est faisable ? IL me semble que c'est pratiquement impossible puisqu'il faudrait te trouver un employeur qui accepte de demander le visa pour toi et il faudrait donc qu'il fasse la demande en arguant que tu es le seul qualifié pour faire cette demande. * (Manque d'information ...) Remplir un formulaire d'immigration unique pour nous deux (couple !), est-ce possible ? si oui sous quelles conditions ? Quels droit aurai-je alors (travail ? trouriste ?) ? pour faire une demande d'immigration deja il faudrait que vous prouviez que etes conjoint de fait depuis un an minimum et la demande en elle-même prend bcp de tps aussi a moins que tu ne soit dans un domaine privilégié et la ayant la flemme de chercher regarde sur le site du biq * (le plus accessible..) Allez avec ma compagne à Quebec avec un VISA Touriste, et rechercher un emploi sur place, et si j'ai la chance d'en avoir un, faire la demande du permis et VISA de travail. tu peux rester 6 mois en tant que touriste mais tu ne pourras pas travailler. si jamais tu trouves un employeur qui souhaite t'embaucher il aura des démarches a accomplir et il me semble que ça revient au cas n 1 ------------- le plus simple serait d'attendre l'ouverture des pvt en novembre (si mes souvenirs sont bon) mais que tu ne pourrais valider qu'a partir de janvier. regarde sur le site de l'ambassade du canada les conditions y sont indiquées. Citer
Habitués nac_2008 Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour Comme le titre l'indique, mon projet s'apparente a une mission impossible, j'explique : Je suis en couple avec une merveilleuse jeune femme qui va faire ses études supérieures à une université de la ville de Quebec, pour la rentrée de Septembre 2011. La décision va se prendre la semaine prochaine, lorsqu'elle passera 1 semaine sur place, à Quebec, pour voir comment sa se passe la bas... De son coté, pas d'inquiétudes, même si les inscriptions pour Septembre sont fermées, elle peut être prise grace à son haut niveau en Natation ;-) Venons en au fait... : Je veux la suivre !! Je termine mes études fin juin (grande chances d'obtenir ma Licence Pro Logistique), j'ai négocié un travail d'été pour le mois de Juillet (histoire de fleurir mon CV), et je souhaite partir avec elle fin Août. Je fais également du Sport, mais de mon coté je fais de l'athlétisme (sprint précisement), je compte reprendre les entrainements une fois arrivé à Quebec (si j'y parviens), ce qui me permettras de créer un réseau pour faciliter ma recherche d'emploi (si j'en ai pas d'ici la..) Comment faire pour avoir le droit (VISA) de partir à Quebec avec ma compagne fin Aout ?? (c'est à dire dans 3 mois .......) Voici les options (et questions) auxquelles je pense : (Impossible... ) Obtenir une offre d'emploi depuis la France, afin d'obtenir un VISA de Travailleur Temporaire. Pensez-vous que c'est faisable ?(Manque d'information ...) Remplir un formulaire d'immigration unique pour nous deux (couple !), est-ce possible ? si oui sous quelles conditions ? Quels droit aurai-je alors (travail ? trouriste ?) ?(le plus accessible..) Allez avec ma compagne à Quebec avec un VISA Touriste, et rechercher un emploi sur place, et si j'ai la chance d'en avoir un, faire la demande du permis et VISA de travail.Dites moi ce que vous en pensez, critiques, informations, encouragements, questions, OFFRE D'EMPLOI ... Je suis preneur !! Bien a vous, Shadown Bonjour. Je crois qu'il faut réfléchir sur l'option 3 . Renseignes toi auprés de l'ambassade et sur internet. Je sais qu'on peut faire une demande en étant déja au Quebec. Mais tu ne dis pas si vous comptez rester au Quebec ou revenir juste aprés les études de ta compagne. Saches qu'il y a une convention d'immigration entre la France et le Quebec . Il faut voir de ce coté là aussi, on ne sait jamais. Bonne chance. Nac-2008 Citer
Shadown Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 merci Batheo pour ta réponse, elle soutiens l'idée que j'avais des trois options. J'ai également pensé au PVT pour Janvier 2012, mais si je peux y aller avant je le ferai, je me garde cette options dans le cas ou je n'arrive pas a immigrer avant ! Nac-2008 merci de m'avoir répondu. En effet nous souhaitons y rester définitivement, étant donné qu'elle va suivre des études de kiné, qui sont reconnues uniquement en Amérique et non en Europe. Dans 2 semaines nous serons décidé si c'est effectivement le Canada que nous choisissons, dans le cas positif, je pense prendre contact avec l'ambassade du Québec à Paris. Pensez-vous qu'il seront d'accord que j'aille avec un VISA Touriste, puis un VISA travailleur temporaire ou PVT puis permanent ? sa ne les embête pas ? Shadown Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 Que tu viennes avec un visa touriste pas de souci. Par contre, mets toi en tête que tu as très peu de chance de décrocher un visa temporaire et qu'il faudra surement que tu attendes de pouvoir demander un PVT en novembre pour janvier. Par contre, tu peux commencer ta demande de RP, en envoyant les papiers pour le CSQ, si tu as vérifié sur leur site que tu étais accepté. Citer
Shadown Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 Mais est-il possible de faire un PVT pour janvier, ou travailleur temporaire pendant le temps d'attente d'une demande de RP ? Mais le Visa temporaire dépend uniquement de si je décroche un travail non ? Merci Margaux Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 si vous êtes conjoint de fait (une année de vie commune) tu demandes tout simplement un visa de travail de conjoint d'étudiant étranger... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 Avec la proposition de Pigkiller, cela te fait une solution de plus ... Oui tu peux à partir du moment où tu fais ta demande de PVT avant d'envoyer ta demande au fédéral. Le visa temporaire, il faut que tu trouves un employeur qui fasse les démarches et qui prouve qu'il n'y a pas de québécois pour combler le poste. Citer
Shadown Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour Pigkiller, Comment prouver l'année de vie commune ? Acceptent-ils une vie commune chez un parent du couple ? Dans le cas ou le VISA de conjoint de fait ne marche pas, est-ce possible de : Venir en Septembre avec ma conjointe avec un VISA touriste, durant celui-ci faire la demande de PVT (en Novembre) pour Janvier 2012, et après la demande de PVT faire la demande de RP ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour Pigkiller, Comment prouver l'année de vie commune ? Acceptent-ils une vie commune chez un parent du couple ? la vie commune c'est une même adresse pour les 2... donc si tu peux le prouver avec des factures (cellulaire, internet), fiches de payes... et bien tu es conjoint de fait... par contre je ne sais pas quel est le statut du pacs... si vous vous pacsez si cela revient au même que conjoint de fait... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 Oui oui tu peux même demander ton CSQ en septembre. Il ne faut pas que tu demandes ton PVT alors que tu as envoyé ton dossier au fédéral. Citer
Shadown Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 Merci pour l'idée du Pacs, je note et je demanderai plus d'informations à lambassade dans 2 semaines. Penses-tu qu'il est possible de faire lenchaînement suivant : - Visa Touriste à partir de Septembre et chercher du boulot jusqu'à ce que j'en trouve (si j'ai de la chance) - en Novembre faire la demande de PVT pour Janvier 2012 - de suite après la demande de PVT faire la demande de RP ce qui donnerai cela dans le cas ou je ne trouve pas de travail de suite et si je suis pris pour le PVT et le RP (j'en demande beaucoup la ^^) : - je suis en Touriste à Quebec jusqu'à Janvier 2012 (en dépend de mes moyens financier), - Janvier 2012, le PVT commence pour une durée d'un an, durant laquelle les formalité du RP se font, - Decembre 2012, fin du PVT, début du RP, début de la vie à Québec Sa peut vous surprendre, mais j'ai un besoin important de prévoir les grands projets, et en minimisant la part d'imprévu ou hasard... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 Oui ca peut le faire sauf que les délais pour la RP dépassent les 1 an. C'est pour ca que je te suggère d'envoyer ta demande de CSQ le plus rapidement possible, cela ne t'empêchera pas de demander un PVT pour janvier. Citer
Shadown Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 Donc plus en détail : Septembre, Je vais avec ma compagne en VISA touriste. Je prépare déjà le CSQ (c'est bien pour la demande de RP ?) mais je fais d'abords la demande de PVT en Novembre, et seulement après je dépose le CSQ pour la demande de RP c'est bien ça ? Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 Non tu peux déposer avant ta demande de PVT. Ce qu'il ne faut pas c'est que tu déposes ta demande de RP au fédéral avant ta demande de PVT parce que celle-ci te sera refusée. Tu vas déposer ton CSQ au BIQ et pas à l'ambassade du Canada. Citer
vailiten Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 tu viens au quebec en tant que touriste a deux jours de la fin de to visa tu prend le bus pour les USA c est a cote tu reviens tu as 6 mois de plus! Citer
Shadown Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 Merci beaucoup pour toutes vos informations ! Vailiten, je note bien ta proposition, mais financièrement, je n'ai pas les moyens financiers de tenir 6 mois deja, donc 2x6 !! ^^ Effzeebee, ton option, sur le fait de faire une demande de travail ouvert en tant que conjoint d'étudiant, ne marche que si nous remplissons les conditions de conjoints de fait ? or nous ne les remplissons pas =( Citer
Shadown Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Posté(e) 13 mai 2011 Comment peuvent-ils vérifier si l'on a effectivement vécu un an ensemble chez l'un de nos parents ? un simple mot signé de nos parents ne suffit pas ? ^^' (question idiote certainement, mais j'aimerai savoir) Marier.. c'est un peu tôt, en 3 mois, se serai brûler des étapes j'ai envie de dire ! Dites moi, depuis la France est-il nécessaire que je démarche des entreprises par courriel ou téléphone, en leurs disant que je serai à Québec en Septembre Octobre.. ? ou vaut-il mieux que je me présente physiquement aux l'entreprises en premier ? Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 13 mai 2011 Habitués Posté(e) 13 mai 2011 Est-ce que je comprends que vous êtes ensemble depuis 3 mois? Alors vous ne pouvez pas être considérés conjoints de fait. Citer
Messages recommandés