Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de réunir tous les documents pour la demande de CSQ.

J'ai presque tout sauf une attestation d'un employeur ou il manque leur tampon, mais là encore je peux l'avoir.

A la mairie, ils m'ont dit qu'ils ne certifieraient pas les actes de naissances et les certificats de nationalité,

-1- Est-ce-que je peux donner juste les photocopies des actes de naissances et le certificat de nationalité?

-2- Est-ce-que l'entretien est dur à passer? quelles sont les questions pièges qui peuvent faire basculer la décision?

-3- Est-ce-que le délai d'obtention du CSQ est toujours aussi long? (1 an).

-4- Peut-on ajouter des lettres de recommandation qu'on peut avoir des clients pour le travail qu'on fait actuellement?

Merci à vous

Dominion

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de réunir tous les documents pour la demande de CSQ.

J'ai presque tout sauf une attestation d'un employeur ou il manque leur tampon, mais là encore je peux l'avoir.

A la mairie, ils m'ont dit qu'ils ne certifieraient pas les actes de naissances et les certificats de nationalité,

-1- Est-ce-que je peux donner juste les photocopies des actes de naissances et le certificat de nationalité?

Oui y a pas de souci...du moment que les copies que vous allez envoyer maintenant seront vérifiées le jour de votre entretien...et si la mairie dit qu'ils peuvent pas les certifier donc pas de problème.

-2- Est-ce-que l'entretien est dur à passer? quelles sont les questions pièges qui peuvent faire basculer la décision?

Non...il n'est pas dur mais c'est pas une partie de plaisir non plus...il faut bien se préparer et se documenter sur le Québec (marché du travail, perspectives d'emploi dans votre domaine, taux de chômage, connaissance sur le Québec... un peu d'histoire, géographie, vie politique etc etc etc). Faut aussi bien préparer les documents originaux le jour de l'entretien.

Là je sais pas trop quoi vous dire car j'ai pas une idée fixe sur les délais concernant les français ou les européens en général. Cependant je peux vous dire que les délais ne cessent de s'allonger un peu partout dans tous les BIQ.

-4- Peut-on ajouter des lettres de recommandation qu'on peut avoir des clients pour le travail qu'on fait actuellement?

C'est pas une obligation mais on peut toujours essayer de consolider ses chances pour réussir cette étape en incluant tout ce qui peut être utile pour avoir le CSQ.

Bon courage :).

Ciao.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour les actes de naissance, il faut transmettre des originaux et qu'ils aient moins de trois mois. C'est certainement la même chose pour le certificat de nationalité.

Avec l'ère de l'informatique, désormais, tu peux obtenir rapidement et en ligne, des actes de naissances, en faisant la demande directement sur le site de certaines mairies, enfin pour les grandes villes surtout !

Bonne continuation ... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Et puis peut être que tu n'auras pas à franchir l'étape "entrevue", tout dépendra de ton dossier. Pour les actes de naissances, je rejoints Zémida, la mairie te mettra directement le tampon officiel qui fait foi.

Posté(e)

Les Mairies ne délivrent plus de copie certifiée conforme d'acte de naissance français parce que la loi l'interdit. Pour la demande de CSQ, des originaux datés de moins de trois mois suffiront. Vous pouvez les obtenir en Mairie en moins de 5 minutes.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponse,

c'est d'accord pour les actes de naissances que je peux avoir à la mairie.

Mais quand on est français d'origine étrangère, doit-on aussi fournir une copie du certificat de nationalité dans le dossier de demande de csq?

si oui, doit-il aussi être daté de moins de trois mois?

Merci

D

• Habitués
Posté(e)

Mais quand on est français d'origine étrangère, doit-on aussi fournir une copie du certificat de nationalité dans le dossier de demande de csq?

Merci

D

Copie originale d'accord.

De moins de 3 mois? je ne vois nul part ou c'est mentionné dans les documents à fournir. dry.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci

D

Bonjour,

Pour avoir déposé deux DCSQ .....

**les extraits d'acte de naissance, il faut s'adresser à la mairie du lieu de naissance, puis demander des actes intégraux...

**Pas de certification nécessaire.

Pour le certificat de nationalité dans ton cas, aucune idée désolé...

Pour la durée de validité, il n'y en a pas, mais mieux vaut qu'ils soient récents.

En revanche pour le fédé= extraits de casiers de moins de 3 mois obligatoires.

Pour les délais, il faut compter 8 mois actuellement pour un dossier non prioritaire dans la procédure provinciale. ceci dit, chacun est un dossier alors....

Modifié par francknathalie05
  • Habitués
Posté(e)

Tu demandes à ta mairie de t'établir un acte de naissance intégral puis tu l'insère avec ton dossier, donc pas la peine d'en faire des copies conformes vu que tu pourras l'avoir quand tu voudras de la part de ta mairie

Et bien ça ressemble pas du tout à un entretient d'embauche donc pas de pièges, c'est juste qu'on va vérifier l'authenticité de tes documents (les originaux) on te posera aussi des questions d'ordre général sur ton futur pays et pour les préparatifs que tu as envisagé pour ton projet d'immigration, donc tu peux attendre à des questions comme:

* pourquoi tu veux immigrer au Canada et eu Québec spécialement

* c'est quoi les principes de fondement de la société québécoise

* Que connais-tu sur l'économie du Québec

* Qui est le 1er ministre du Québec, quel est son parti politique

* As-tu une idée sur l'équivalence de ton diplôme au Québec et que comptes-tu fais une fois la-bas

* As-tu déjà effectué des démarches pour avoir un emploi au Québec, penses-tu que ton profil est demandé au Québec

* Quel est le taux de chômage au Québec ....etc

le délai moyen d'obtention du CSQ pour ton cas (français résident en France) est de 05 mois

Oui, ça reste facultatif et non pas obligatoire