Aller au contenu

MiamMiam


Invité

Messages recommandés

Salut les chibookis ! J'aimerais lancer le sujet ci-haut car j'en ai marre qu'on perde de l'énergie à savoir si le québec a une gastronomie propre à elle ou bedons qu'on est juste des mangeurs de buffet ou encore que la gastronomie n'est que française et autres fariboles du genre....marre ./

Fesant fi de tant de chauvinisme et autres travers enfantins de tout être humain voulant absolument être le meilleur (c'est mon papa qui est le meilleur NAH !) je me lance: ÉCHANGEONS ENFIN SUR LA BOUFFE ! Vos coups de coeur, vos meilleures recettes de famille, plats typiques de votre pays et autres etc. Bref échangeons sur l'utile au lieu du futile, l'agréable au lieu du "je t'en met une en pleine gueule", le constructivisme au lieu de la critique négative (tut tut tut)....en somme" Vive le plaisir du palais (non pas celui avec 2 tourelles, des douves et un donjon) et la découverte culinaire".

laugh.giftongue.gifcool.gif

ps.: il ne s'agit évidemment pas d'un débat destructif à qui sera le meilleur mais bien d'un lieu d'échange sur les bonnes recettes culinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Canard à l'orange à ma façon.

Huile d'olive + beurre au fond de la cocotte.

J'y jette mes morceaux de canard (donc désossé).

Sel + poivre.

Ils doivent dorer.

J'ajoute un peu de jus issu des oranges que j'ai pelées et coupées en tranches.

A feu vif le canard continue de s'imprégner du jus.

Ensuite je mets mes rondelles d'orange.

Laisser mijoter, à feu moyen.

L'avantage de cette cuisson est que le canard restera moelleux car il cuit dans le jus des oranges (qui caramélise), alors que rôti il est un peu sec à moins d'arroser souvent.

Y mettre les pommes de terre épluchées et crues. Elles cuiront dans le jus.

C'est fini smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darnes de saumon aux Kiwis

2 Darnes de saumon

3 Kiwis

2 oignons moyens

Huile d'olive

Sel/poivre

Faire revenir les oignons, coupés en la lamelles dans l'huile d'olive. Sans faire colorer (ils doivent devenir translucides)

Peler et couper les kiwis en rondelles et ajouter aux oignons.

Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en couvrant.

Faire une compoté de kiwis/oignons

Ajouter les darnes de saumon sur la compote kiwis/oignons et laisser cuire 5 minutes par coté (à évaluer selon la grosseur !!! )

Un régal sucré/salé tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Miaaaaaam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUfffffffffffffffffff Stef!

Je note cette recette tout de suite

Je suis très amateur des fruits dans les recettes de viandes ou poisson

Merci bcp!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AVOCAT AU RIZ.

faire cuire du riz de preference'basmati,car facile à preparer".aprés cuisson melanger avec de l'avocat decouper en cube .bonne appetit à vous...

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne dis rien, mais ça va être le rendez des gourmands....

les amateurs de bouffe etant de bonnes pates, ça ne va pas etre de la tarte !!! tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut! Voici une recette du terroir québécois qui n'est pas très connue. En tout cas, je ne l'ai trouvée que dans le livre de recettes familial. Le résultat est... surprenant! C'est une vraie recette de fin d'automne.

==========

FILETS DE PORC AUX BETTERAVES

(4 portions | cuisson 1h + 30 minutes)

INGRÉDIENTS

- 8 grosses betteraves

- 2 filets de porc

- 1 bâton de cannelle cassé en deux

- 2 C à soupe d'épices à marinades (graines de moutarde, de coriandre, de poivre noir, etc)

- 2 C à soupe de sucre brun

- 2 C à soupe de vinaigre blanc ou de cidre

- pincée de paprika et/ou cayenne

- 1 oignon émincé

- 1 gousse d'aïl hachée

PRÉPARATION

1. Faire bouillir les betteraves dans de l'eau légèrement salée (ça prend 1 heure!), les peler et les hacher en une purée grossière à l'aide d'un pilon à patates ou d'un autre instrument. Ne pas trop réduire en purée.

2. Dans une grande casserole, faire revenir la gousse d'aïl hachée et l'oignon émincé dans un peu d'huile végétale pendant 5 minutes. Ajouter les betteraves. Ajouter les épices à marinades, le bâton de cannelle, une pincée de paprika ou de cayenne, le sucre et le vinaigre. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter quelques minutes, afin que les saveurs se mélangent.

3. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, faire une profonde entaille sur la longueur de chaque filet de porc. Sur la face opposée, faire de profondes stries. Plonger les filets de porc dans la préparation de betteraves, dans la casserole. Si la préparation est trop dense, ajouter un peu d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes. Les filets de porc ne doivent pas cuire totalement.

4. Retirer les filets de porc de la préparation. Terminer leur cuisson sur le gril ou dans une poêle légèrement huilée, à feu vif. Saler et poivrer au goût. Lorsque les filets de porc sont bien grillés, les retirer du feu et les couper en tranches minces.

Servir les tranches de filets de porc nappés d'un peu de la purée de betteraves. Accompagner d'une salade verte, d'une salade de feuilles de bette, ou d'épinards sautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croustine de Pomme de terre, Pomme et Chevre sur un lit de salade :

pomme de terre

pomme

fromage de chevre (à défaut un fromage qui fond bien , g jamais tenter avec du sheddare mais pourkoi pas !)

ail, paprika, persil, sel

1/ rappé les pommes de terre comme des carrottes rapés, y ajouté l'ail le parika et le persil, et le sel (si pas salé c pas grave vous ferez la sauce salade plus salée) puis formé des tas de la taille d'un poigné de main (normalement les pommes de terre doivent rendre un peu d'eau une fois les petits tas formés dans une assiette)

faire revenir le tout dans 2 cuillère à cafés de beurre dans une poêle à feu moyen jusqu'a ce que la pomme de terre soit cuite (début c difficile car le rappé s'eparpille mais il fo tout faire pour que ça reste un petit tas dans la poêle qui au fur et a mesure que ça cuit va devenir plus consistant)

2/ une fois la premiere etape critique passé c tout simple , coupé les pommes en rondelles , placé les petits tas de pomme de terre dans un plat à four, mettez par dessus les rondelles de pommes et le fromage coupé aussi en rondelle de préférence, mettez au four et laisser cuire au four jusqu'a ce que le fromage roussisse un peu

3/ pendant ce temps eplucher la salade et placer là dans les assiettes

4/ une fois cuit placer les croustis sur la salade ....en tout et pour tout ça doit prendre 3/4 d'heure...puis servir ne pas oublier la sauce salade (ou l'huile dolive et le vinaigre)

c sympa car ça c simple et ça fait élaborer ...tout en étant un régal ..;et en plus c diététique c une recette de nos amis Weight Watchers ! wink.gif

a+

Juanito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Miam miam !!! tongue.gif

Parfait pour les végétariens ... comme moi ;-)

... Merci Juan

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fromage de chèvre chaud.

--------

Prendre un fromage de chèvre (genre Sainte Maure - cendré ou non).

Le couper en rondelle de 2-3 cm d'épaisseur

Couper des tranches de pain assez large pour recevoir 1 ou 2 rondelles de fromage (a votre gout), ou prendre du pain tranche (genre pain de mie, au cereale, au ble, etc, c'est vous qui voyez)

Disposer les rondelles de fromage sur les tranches de pain (vous pouvez saupoudrer d'aromates divers (la encore a vorte gout : herbes, epices, etc.... ou non))

mettre ca, sur une plaque au four jusqu'a ce que le fromage de chèvre commence a fondre (mais pas trop)

pendant ce temps, préparer une vinaigrette (huile d'olive, vinaigre balsamique) ajouter des echalotte ou des oignons finement tranchés, saler, poivrer.

Sortez les chevres du four, les disposer dans une assiette, avec de la salade, et verser la vinaigrette sur le tout.......

Ensuite, regalez vous........ (miam, ca me donne envie wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif

tongue.gif Pouhehehehe excellent le topic fonctionne à merveille: que de belles recettes à essayer très bientôt (merci à tous ceux/celles qui ont participés jusqu'à maintenant).

Mes chers amis épicuriens et gourmands devant l'éternel, voilà une recette qui ne laissera personne indifférent:

SALADE DE MANGUES ET TOMATES

2 grosses mangues coupées en dées

4 belles tomates coupées en dées

3 cuil. à soupe d'oignon rouge (on dis aussi oignon espagnol)

20 feuilles (environ) de basilic frais finement ciselées

vinaigrette:

1/2 de tasse d'huile de tournesol ou d'olive (selon le goût)

1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge ou balsamique (au goût)

3 gousses d'ails finement coupées

2 cuil. à soupe de miel ou de sirop d'érable

1 cuil. à soupe d'Herbe du bas du fleuve (se trouve dans les marché d'alimentation, demander à votre épicier)

Poivre

Préparation: Mélanger tous les ingrédient de la vinaigrette et laisser reposer. Couper les mangues, tomates, l'oignon et le basilic. Déposer dans un grand bol de verre, y verser la vinaigrette et mélanger le tout doucement. Laisser reposer pendant environ 30 minutes au frigo.

Variantes essayées et approuvées: on y ajoute désormais une boite de mini-mais (vous savez de quoi je parle?), 2 avocats, une boite de champignon entier...bref ce que vous aimez.

Buon appetito a tutti ! MIAM

biggrin.gif la gourmande en chef (à tous ceux résidant en dehors du québec avec un peu d'imagination vous arriverez à trouver des équivalences assez facilement, pour les mesures une tasse = 250 ml, pour les cuillère et bien utiliser une bonne vieille cuillère à soupe) smile.gifsmile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han la la, comment ai je pu passer à coté d'un tel sujet... rolleyes.giflaugh.gif Ah qu'il est agreable d'etre gourmand laugh.gif Merci pour les petites recettes, je vais en prendre bonne note wink.gif Un petit fondant au chocolat ou un crumble comme dessert et c'est le paradise on earth laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai faim happy.gifhappy.gif

allez, ce week end on s'y met, on essaye toutes les recettes tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la recette de la poutine ??? blink.gif

Stef qui connait toujours pas le secret de la composition de la fameuse sauce brune tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarte au Thon

Ca a l'air bizarre comme nom, mais c'est vraiment bon. (et puis ca rime aussi!)

1 pate brisee

1 boite de thon

fromage rape

1 tomate

creme fraiche (ou creme sure riche)

Moutarde de Dijon

-Badigeonner le fond de tarte avec 1/2 cm de moutarde de dijon (apres cuisson la moutarde est moins forte)

-ajouter une couche uniforme de thon

-deposer des tranches de tomate au dessus du thon, pour recouvrir completement la tarte

-une couche de creme

-fromage rape

-sel et poivre

-35 minutes au four

Et voila une bonne tarte salee, facile a preparer, peu chere avec du gout. Et ca change de la pizza!

A vos fourneaux!

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et la recette de la poutine ??? blink.gif

Stef qui connait toujours pas le secret de la composition de la fameuse sauce brune tongue.gif

Chacun a sa recette de sauce... moi, pour ce que j'en ai goûté c'est un bouillon de viande avec des épices, rien de bien transcendant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a différentes recettes et couleurs de sauce, de la brune à la jaune en passant par la dorée. La sauce très brune (sauce "gravy" ou sauce "hot chicken") ne fait pas la meilleure poutine mais elle est plus facile à trouver hors-Québec, dans le monde anglo-saxon. La sauce BBQ jaune quasi orangée n'est pas non plus la vraie sauce à poutine, mais elle se trouve facilement elle aussi. Le saint graal de la poutine divine, cette sauce à la couleur dorée quasi indéfinissable, ne se trouve en général qu'au Québec. Quant à la recette, c'est vrai, elle ne court pas les rues.

Je crois qu'on peut y arriver en combinant de manière créative une recette de sauce brune (à base de bouillon de boeuf, de farine blanche brunie au four et de poudre de girofle) et une recette de sauce BBQ sucrée (à base de bouillon de poulet, sucre brun, pâte de tomate et épices BBQ / cayenne-paprika)

Il faut expérimenter! Tiens, ça me fait un défi culinaire ça !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

J'ai trouvé une recette de sauce, que l'auteur du site qualifie de "sauce à poutine". Je ne sais pas si le goût de rapproche de la vraie sauce à poutine, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Sinon, conseil aux immigrants (selon mes goûts): si vous devez acheter une sauce poutine en magasin, optez pour la "St-Hubert"... ou sinon, très bonne aussi, mais moins: la "Cordon bleu"

Sauce à Poutine:

Ingrédients:

1/4 de tasse de jus de cuisson ou de beurre fondu

2 cubes de bouillon de boeuf

2 tasses d'eau bouillante

sel et poivre au goût

1 cuillère à thé de poudre d'oignons

1/4 de tasse de soupe concentrée aux tomates

une bonne pincée de persil

Faire chauffer le jus de cuisson ou le beurre et y faire revenir la farine en brassant constamment jusqu'à l'obtention d'un beau roux.

Dissoudre les cubes dans l'eau bouillante et mélanger avec la soupe aux tomates. Incorporer peu à peu au premier mélange en mélangeant bien.

Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes en tournant constamment. Saler et poivrer et ajouter la poudre d'oignons et le persil.

Voilààààà

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement