Habitués matias Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 J ai essaye de verifier les dates de rentre scolaire a Montreal car j espere arriver avec ma fille de 6 ans (Grande section de materenelle actuellement) pour septembre 2011 (rentre en France). Et il semble que ce n est pas si evident que les eleves Canadiens ont les memes dates que nous pour aller en classe. J ai visite le site de la commission scolaire de Montréal et a la rubrique calendrier scolaire, j ai vu un tableau incompréhensible http://www.csdm.qc.ca/CentreDocumentation/AdmissionInscription.aspx#Les%20publications%20de%20la%20CSDM Ou je me suis noyé a Grandes gorgée Mes questions sont les suivantes c est quoi le calendrier pour l année 2011/2012? D apres ma copine (Canadienne) on a plus de conges scolaire en France (2 semaines a chaques 2 mois ) qu en est il? Ma fille doit aller en CP l année prochaine. Le Niveau CP Francais est il equivalent a la 1ere annee de primaire Quebecois (on m a dit qu a la maternelle au Quebec on apprend pas les rudiments de la lecture). Merci d avance Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 ben le calendrier est simple... http://www.csdm.qc.ca/~/media/PDF_Calendriers/calendrier_2011-2012_FP.ashx et la date de rentrée est indiquée... Citer
Habitués matias Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) merci. mais je dois t avouer que j ai beau lire, je n arrive pas a concevoir ce que je crois avoir vu. il y aurait 2 semaines de congés entre le 22/07 et le 08/08/2011. Donc la rentre serait en debut aout et les eleves n auraient que 2x2 semaines de conges par ans?!!!! Comme j ai dit ca peut avoir l air d une question bete. Modifié 22 avril 2011 par matias Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 C'est parce que c'est le calendrier de la formation professionnelle. Ça s'adresse à des étudiants adultes. Calendrier des jeunes 2011-2012 Rentrée le 29 août 2011. Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 C'est parce que c'est le calendrier de la formation professionnelle. Ça s'adresse à des étudiants adultes. Calendrier des jeunes 2011-2012 Rentrée le 29 août 2011. oups en effet autant pour moi j'avais ouvert le bon pour regarder avec la rentrée du 29 aout mais j'ai copié le mauvais lien... Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) C'est sûr que l'école francaise c'Est les vacances en permanence. ici c'est en gros: - rentrée fin août - 2 semaines à noel - 1 semaine début mars (relache) - fin école vers le 23 juin plus quelques journées pédagogiques durant l'année Modifié 22 avril 2011 par kiki75 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 Ce n'est pas une question bete...Ce n'est jamais facile quand on change de pays! Pour répondre à ta question. Les enfants ici et en France ont les mêmes nombres de jours d'école par année: 180 jours. Les congés sont juste repartis différement...voir le calendrier en haut. Bon courage pour la suite! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 es tu sur de ce que tu dis là ? j'ai du mal a concevoir qu'ils aient le même nombre de jour d'école sachant qu'en plus de tous les congés qu'ils ont en plus, en France les enfants n'y vont que 4 jours semaines, j'ai des doutes Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) en France: 36 semaines de 24h= 864h (http://www.education.gouv.fr/cid2503/l-organisation-du-temps-scolaire.html) ici je viens de calculer sur le calendrier scolaire 184j * 5.5h = 1012h semblerait qu'il y ait une certaine différence... au Québec entre 180 et 185 jours de classe : http://static.talkspirit.fr/men/media/Quebec.2.pdf Modifié 22 avril 2011 par kiki75 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) en France: 36 semaines de 24h= 864h (http://www.education.gouv.fr/cid2503/l-organisation-du-temps-scolaire.html) ici je viens de calculer sur le calendrier scolaire 184j * 5.5h = 1012h semblerait qu'il y ait une certaine différence... Bon bah peut etre que j'ai tort...j'avais lu 180 jours quelque part...mais bon je ne suis pas expert sur le systeme scolaire francais , en tous cas je sais qu'il y a des changements qui arrivent en France a ce niveau la car il y a des ecarts (reussite scolaire) entre les eleves en France et les autres pays en Europe. (Au moins c'est ce que j'ai lu dans le journaux francais). Par contre, je sais qu'ici, les eleves vont a l'ecole 180 jours! Les professeurs (je suis prof) vont a l'ecole 200 jours (20 journees pedagogiques). Donc ton histoire de 184 jours...un peu bizarre. Je pense que l'autre prof sur le forum (Azarielle) peut tres bien confirmer ce que je dis. Modifié 22 avril 2011 par quebecoisbound Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) en France: 36 semaines de 24h= 864h (http://www.education.gouv.fr/cid2503/l-organisation-du-temps-scolaire.html) ici je viens de calculer sur le calendrier scolaire 184j * 5.5h = 1012h semblerait qu'il y ait une certaine différence... Bon bah peut etre que j'ai tort...mais bon, en tous cas je sais qu'il y a des changements qui arrivent en France a ce niveau la car il y a des ecarts entre les eleves en France et les autres pays en Europe. Par contre, je sais qu'ici, les eleves vont a l'ecole 180 jours! Les professeurs (je suis prof) vont a l'ecole 200 jours (20 journees pedagogiques). Donc ton histoire de 184 jours...un peu bizarre. Je pense que l'autre prof sur le forum (Azarielle) peut tres bien confirmer ce que je dis. moi je parle pour le primaire et je viens de compter les jours sur le calendrier. c'est sur que depuis qu'en France tout le monde est passé aux 4 jours semaine (suppression du samedi matin qui est une bonne chose), il n'ont pas reduit les vacances. Avant quand c'etait seulement quelques ecoles qui étaient aux 4 jours semaines, les vacances étaient réduites, va comprendre. moi je trouve le rythme d'ici bcp plus dur surtout entre la rentree et noel, c'est long et entre la relâche et la fin de l'annee aussi d'un autre côté si y'a trop de congés les enfants vont en camp de jour donc autant qu'ils aillent à l'école. Modifié 22 avril 2011 par kiki75 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 en France: 36 semaines de 24h= 864h (http://www.education.gouv.fr/cid2503/l-organisation-du-temps-scolaire.html) ici je viens de calculer sur le calendrier scolaire 184j * 5.5h = 1012h semblerait qu'il y ait une certaine différence... Bon bah peut etre que j'ai tort...mais bon, en tous cas je sais qu'il y a des changements qui arrivent en France a ce niveau la car il y a des ecarts entre les eleves en France et les autres pays en Europe. Par contre, je sais qu'ici, les eleves vont a l'ecole 180 jours! Les professeurs (je suis prof) vont a l'ecole 200 jours (20 journees pedagogiques). Donc ton histoire de 184 jours...un peu bizarre. Je pense que l'autre prof sur le forum (Azarielle) peut tres bien confirmer ce que je dis. moi je parle pour le primaire et je viens de compter les jours sur le calendrier. c'est sur que depuis qu'en France tout le monde est passé aux 4 jours semaine (suppression du samedi matin qui est une bonne chose), il n'ont pas reduit les vacances. Avant quand c'etait seulement quelques ecoles qui étaient aux 4 jours semaines, les vacances étaient réduites, va comprendre. moi je trouve le rythme d'ici bcp plus dur surtout entre la rentree et noel, c'est long et entre la relâche et la fin de l'annee aussi Je sais pas ou tu comptes...mais c'est exceptionnel que les enfants vont a l'ecole plus que 180 jours. Desole mais c'est dans notre convention collective qu'on a 200 jours de travail dont 20 journees pedagogiques. Donc je ne dis pas que c'est ton cas, mais ici au Quebec ou je suis enseignant...c'est normalement 180 jours. Et j'ai vecu toute ma vie avec 180 jours d'ecole ... et je suis encore vivant et en forme. On s'adapte. Je pense que 3 mois de conges est bien suffisant pour les enfants. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 d'un autre côté si y'a trop de congés les enfants vont en camp de jour donc autant qu'ils aillent à l'école. C'est exactement ce que j'allais repondre...car mes neveux a Toulouse passent leurs conges dans les camps de jours. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) Je sais pas ou tu comptes...mais c'est exceptionnel que les enfants vont a l'ecole plus que 180 jours. Desole mais c'est dans notre convention collective qu'on a 200 jours de travail dont 20 journees pedagogiques. Donc je ne dis pas que c'est ton cas, mais ici au Quebec ou je suis enseignant...c'est normalement 180 jours. Et j'ai vecu toute ma vie avec 180 jours d'ecole ... et je suis encore vivant et en forme. On s'adapte. Je pense que 3 mois de conges est bien suffisant pour les enfants. sur le calendrier de la commission scolaire de mon fils. As tu vu le lien que j'ai mis dans mon message précédent, il est écrit "Le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport fixe le nombre de jours que comprend lannée scolaire. Le calendrier scolaire de lélève comprend léquivalent dun maximum de 200 journées dont au moins 180 qui doivent être consacrées aux services éducatifs. Selon les commissions scolaires, le nombre de jours de classe varie de 180 à 185 jours par an. Lannée scolaire pour les élèves commence généralement aux environs du 30 août et se termine aux environs du 23 juin, selon les écoles." je te dis pas que c'est la mort, biensur qu'on s'adapte. toute facon le calendrier scolaire des enfants en France va avec les 5 semaines + XXX RTT des parents. ici ca va avec les chanceux qui ont 3 semaines d'un autre côté si y'a trop de congés les enfants vont en camp de jour donc autant qu'ils aillent à l'école. C'est exactement ce que j'allais repondre...car mes neveux a Toulouse passent leurs conges dans les camps de jours. c'est l'enfer en France pour faire garder ses enfants tellement il y a de congés j'aimais vraiment pas ca moi. J'ai l'impression que mes neveux et nieces qui habitent en France sont tjs en congés Modifié 22 avril 2011 par kiki75 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) Je sais pas ou tu comptes...mais c'est exceptionnel que les enfants vont a l'ecole plus que 180 jours. Desole mais c'est dans notre convention collective qu'on a 200 jours de travail dont 20 journees pedagogiques. Donc je ne dis pas que c'est ton cas, mais ici au Quebec ou je suis enseignant...c'est normalement 180 jours. Et j'ai vecu toute ma vie avec 180 jours d'ecole ... et je suis encore vivant et en forme. On s'adapte. Je pense que 3 mois de conges est bien suffisant pour les enfants. sur le calendrier de la commission scolaire de mon fils. As tu vu le lien que j'ai mis dans mon message précédent, il est écrit "Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport fixe le nombre de jours que comprend l’année scolaire. Le calendrier scolaire de l’élève comprend l’équivalent d’un maximum de 200 journées dont au moins 180 qui doivent être consacrées aux services éducatifs. Selon les commissions scolaires, le nombre de jours de classe varie de 180 à 185 jours par an. L’année scolaire pour les élèves commence généralement aux environs du 30 août et se termine aux environs du 23 juin, selon les écoles." je te dis pas que c'est la mort, biensur qu'on s'adapte. toute facon le calendrier scolaire des enfants en France va avec les 5 semaines + XXX RTT des parents. ici ca va avec les chanceux qui ont 3 semaines d'un autre côté si y'a trop de congés les enfants vont en camp de jour donc autant qu'ils aillent à l'école. C'est exactement ce que j'allais repondre...car mes neveux a Toulouse passent leurs conges dans les camps de jours. c'est l'enfer en France pour faire garder ses enfants tellement il y a de congés j'aimais vraiment pas ca moi. J'ai l'impression que mes neveux et nieces qui habitent en France sont tjs en congés J'ai la meme impression lol Mais bon, quand je pense aux enfants de mes amis allemands, neerlandais, autrichiens et luxembourgeois qui vont a l'ecole entre 200 et 215 jours par annee...je considere nos enfants chanceux d'avoir 180 (ou 184 dans ton cas) jours d ecole par annee. Et apparamment les petits francais sont encore plus "chanceux". Modifié 22 avril 2011 par quebecoisbound Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 23 avril 2011 Habitués Posté(e) 23 avril 2011 en France: 36 semaines de 24h= 864h (http://www.education.gouv.fr/cid2503/l-organisation-du-temps-scolaire.html) ici je viens de calculer sur le calendrier scolaire 184j * 5.5h = 1012h semblerait qu'il y ait une certaine différence... au Québec entre 180 et 185 jours de classe : http://static.talkspirit.fr/men/media/Quebec.2.pdf En France, c'est bien 36 semaines de 4 jours (24 heures de classe pour l'ensemble des écoliers, 2 heures supplémentaires d'aide personnalisée pour les enfants en difficulté), soit 144 jours... moins les jours fériés... Cette année, 133 jours de classe. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2011 Habitués Posté(e) 23 avril 2011 En fait le régime pédagogique oblige un minimum et un maximum de journées de classe (180-200). Et la convention collective vient baliser l'étendu du calendrier normal, autrement dit, au primaire ou au secondaire, on ne pourrait pas mettre des journées de classe en juillet. Dans notre commission scolaire, aux 180 jours, on ajoute 5 journées qui sont des pédagogiques flottantes et qui compensent pour des fermetures d'école pour tempête de neige par exemple. Donc si on compte toutes les journées selon le calendrier de la rentrée, on comptera 185, mais dans les faits, les élèves auront eu 180 jours de classe puisque s'il n'y a pas 5 fermetures d'école pour tempête, ces journées prévues en surplus deviennent des journées pédagogiques. Cette semaine d'ailleurs, on a vécu une fermeture d'école et la journée pédagogique avait été annoncée juste avant. Les élèves qui devaient avoir congé jeudi avaient finalement des cours à cause de cette fermeture d'école de mercredi. Mais je sais que d'autres commissions scolaires en donnent un peu plus. Parfois aussi ça compense pour des activités pendant les classe (sortie au Biodôme, à la Ronde, en ski alpin, etc.). Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 23 avril 2011 Habitués Posté(e) 23 avril 2011 Dans la commission scolaire de mon fils il y en a 2 de pédagogiques flottantes, et les 2 sont annulées dû aux 2 fermetures (pour verglas et tempête). quand j'ai compté 184j j'avais biensûr exclus ces 2 jours là. effectivement ca permet aussi de faire des sorties, il en a generalement 2 par année plus des spectacles ou autres durant l'année. Une amie à moi en France me disait que la prof de sa fille se plaignait car ils n'ont pas le temps pour ce genre d'Activités vu le peu de jours de classe et le programme scolaire. ici je trouve que c'est très détendu, ils ont tjs une période de récompense dans la semaine puis chaque fin de mois l'école organise un après-midi (2h) festif pour ceux qui ont été sages durant le mois. j'ai pas le souvenir de ca en France Citer
nounours2811 Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Dans la commission scolaire de mon fils il y en a 2 de pédagogiques flottantes, et les 2 sont annulées dû aux 2 fermetures (pour verglas et tempête). quand j'ai compté 184j j'avais biensûr exclus ces 2 jours là. effectivement ca permet aussi de faire des sorties, il en a generalement 2 par année plus des spectacles ou autres durant l'année. Une amie à moi en France me disait que la prof de sa fille se plaignait car ils n'ont pas le temps pour ce genre d'Activités vu le peu de jours de classe et le programme scolaire. ici je trouve que c'est très détendu, ils ont tjs une période de récompense dans la semaine puis chaque fin de mois l'école organise un après-midi (2h) festif pour ceux qui ont été sages durant le mois. j'ai pas le souvenir de ca en France Citer
Messages recommandés