clarie Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour à tous, Lors de mes vacances à Nöel dernier, j'ai fait valider mon visa de RP; je suis donc officiellement résidente permanente depuis le 24/12/2010. Mais je suis repartie en France pour revenir m'installer définitivement qu'en septembre prochain ou au printemps 2012 (ça va dépendre de mon boulot). Ma carte de RP vient enfin (il y a eu entre temps un problème pour les photos) d'arriver chez un ami à Montréal qui va me l'envoyer. Mais il vient de m'écrire que je ne pouvais pas rester en dehors du Canada plus de 6 mois.... Je n'ai jamais entendu parlé de ce délai? Et vous? L'officier d'immigration à l'arrivée m'a juste dit que sur les 5 prochaines années, je devais y vivre 3 ans. Donc pour moi, j'ai jusqu'au 24/12/2012 pour débarquer définitivement. Donc là c'est un petit peu la panique ; j'attends vos réponses. Si l'un d'entre vous sait où je peux chercher l'info... Merci d'avance pour vos réponses, Clarie. Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) Bonjour à tous, Lors de mes vacances à Nöel dernier, j'ai fait valider mon visa de RP; je suis donc officiellement résidente permanente depuis le 24/12/2010. Mais je suis repartie en France pour revenir m'installer définitivement qu'en septembre prochain ou au printemps 2012 (ça va dépendre de mon boulot). Ma carte de RP vient enfin (il y a eu entre temps un problème pour les photos) d'arriver chez un ami à Montréal qui va me l'envoyer. Mais il vient de m'écrire que je ne pouvais pas rester en dehors du Canada plus de 6 mois.... Je n'ai jamais entendu parlé de ce délai? Et vous? L'officier d'immigration à l'arrivée m'a juste dit que sur les 5 prochaines années, je devais y vivre 3 ans. Donc pour moi, j'ai jusqu'au 24/12/2012 pour débarquer définitivement. Donc là c'est un petit peu la panique ; j'attends vos réponses. Si l'un d'entre vous sait où je peux chercher l'info... Merci d'avance pour vos réponses, Clarie. Oui c'est ca, pour garder sa RP, tu dois résider au Canada 3 ans sur les 5 dernieres années. Ton ami a peut voulu te parler de tes droit a la RAMQ (assurance maladie), tu les perds au bout de 6 mois d'absence. Modifié 22 avril 2011 par Mourad15 Citer
clarie Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Posté(e) 22 avril 2011 Ah ça me rassure un peu! Ca doit être ça mais je ne me suis pas inscrite à la RAMQ... Merci Citer
Habitués matias Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) Oui c'est ca, pour garder sa RP, tu dois résider au Canada 3 ans sur les 5 dernieres années. Ton ami a peut voulu te parler de tes droit a la RAMQ (assurance maladie), tu les perds au bout de 6 mois d'absence. C est pas exactement ca. Pour garder la résidence permanente, tu dois justifier d une presence de 730 jours (2 ans) sur période de 5 ans. http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5529F2.asp Pour rentrer au canada il te faudra ta carte de residence permanent et tu vas devoir juste dire la date de ta derniere sortie du Canada. Tu n auras pas plus de probleme que ca. 6 mois c est rien. un de mes amis a mis 2 ans en dehors et est rentre sans probleme. Modifié 22 avril 2011 par matias Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 J'approuve. J'allais te mettre le même lien Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 22 avril 2011 Habitués Posté(e) 22 avril 2011 (modifié) Oui c'est ca, pour garder sa RP, tu dois résider au Canada 3 ans sur les 5 dernieres années. Ton ami a peut voulu te parler de tes droit a la RAMQ (assurance maladie), tu les perds au bout de 6 mois d'absence. C est pas exactement ca. Pour garder la résidence permanente, tu dois justifier d une presence de 730 jours (2 ans) sur période de 5 ans. http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5529F2.asp Pour rentrer au canada il te faudra ta carte de residence permanent et tu vas devoir juste dire la date de ta derniere sortie du Canada. Tu n auras pas plus de probleme que ca. 6 mois c est rien. un de mes amis a mis 2 ans en dehors et est rentre sans probleme. C'est exact, je ne sais pas pourquoi j'ai mis 3 ans, surtout que je le savais que c'etais 2 ans Modifié 22 avril 2011 par Mourad15 Citer
northcrest Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Je reconfirme que vous pouvez rester hors Canada plus de 6 mois et la RP sera toujours valide. Citer
Habitués egedan Posté(e) 28 avril 2011 Habitués Posté(e) 28 avril 2011 bon courage pour ton installation a long terme ! ca fait 5 mois et 1/2 que je suis arrivée et malgré quelques doutes, je suis super contente d'être ici Citer
Messages recommandés