Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le Ministre de l'Éducation Pierre Reid (Parti Libéral du Québec) profite de la fin de session universitaire pour annoncer une hausse de 72% des frais de scolarité. Évidemment, les étudiants sont trop occupés à faire leurs examens de fin de session (ou dans certains cas ils ont terminé ladite session la semaine dernière). Ils n'auront pas l'occasion de manifester contre cette décision (qui d'ailleurs s'est faite sans annonce préalable).

Citation de La Presse:

« Le ministre de l'Éducation, Pierre Reid, a révélé hier que les étudiants du collégial s'endetteront de 1030$ de plus chaque année. Ceux de l'université, de 1950$. Pour un bac de trois ans, il s'agit d'une hausse de... 72% »

Le même jour, une seconde annonce... voici la citation de La Presse:

« Les gagne-petit de la province ont presque une bonne raison de célébrer: en cette Journée internationale des travailleurs, le taux du salaire minimum a été augmenté de 0,15$ l'heure, passant de 7,30$ à 7,45$ »

Alors là je me demande s'il n'y a pas comme un message cynique de la part du parti de Jean Charest... genre, "Ne vous en faites pas si vous ne pouvez pas vous payer des études. Des emplois au salaire minimum amélioré vous attendent."

Wal Mart, prenez bien soin de nos enfants.

En attendant, voici une autre citation de La Presse, qui a peut-être une valeur prophétique:

«Wow ! Ça me fait 6$ de plus par semaine pour essayer de faire l'épicerie comme du monde!» s'est exclamée vendredi Andréanne Pagé, 29 ans, aide cuisinière dans un restaurant Tim Horton du centre-ville de Montréal, lorsque La Presse lui a demandé ce qu'elle pensait du nouveau taux.

Posté(e)

Je pense que 72% c'est quand meme trop beaucoup. A moins que la politique a terme soit la descolarisation des adultes.

Posté(e)

Zogu, les frais de scolarité n'ont pas augmentés, c'est le plafond de l'aide accordé en prêt. Selon la formule actuelle, l'aide financière aux études (AFE) verse jusqu'à 2500$ en prêt et le reste du montant est versé sous forme de bourse. Maintenant, le maximum de prêt est de 4500$. C'est dommage pour les étudiants comme moi qui font une demande de prêts et bourses, car l'endettement sera beaucoup plus élevé.

• Habitués
Posté(e)

oui, je pense aussi que 72% de hausse c'est un peu excessif! comment justifient-ils une telle hausse? est-ce que cela fait 10 ans que les frais de scolarité n'ont pas augmentés? je pense que cela va avoir un effet très négatif et priver beaucoup de gens de faire des études. Est-ce que c'est officiel ou juste un projet?

• Habitués
Posté(e)

Zogu, les frais de scolarité n'ont pas augmentés, c'est le plafond de l'aide accordé en prêt

Dans ce cas, c'est bien pire!!! Cette hausse de l'endettement va toucher surtout les étudiants provenant de milieux modestes. Les plus riches ne verront pas de différence dans leur facture, par contre, les plus pauvres verront leurs moyens réduits.

Encore une politique de Charest qui vient accentuer les différences entre classes sociales.

-Hugo