Habitués Goldmund Posté(e) 15 avril 2011 Habitués Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous était dans le même cas que moi. Voilà, j'ai eu ma carte RP en novembre 2008 alors que j'étais célibataire, mais je ne suis resté au Québec que 2 jours. Et depuis je suis en France pour le travail et me suis marié. D'après mes calcules, si je veux retourner au Québec, je dois le faire avant décembre 2011 (car ma carte expire en décembre 2013). Ce que je voudrais savoir: est-ce que ça ne me poserait pas de problème si je refais une nouvelle demande (DCSQ...) si je décide de partir après décembre 2011? Est-ce que le BIQ et l'Ambassade à Paris ne me reprocheraient pas le fait d'avoir quitter le Canada juste après y être rentré???? Merci à tous et une excellente journée. Citer
Habitués matias Posté(e) 15 avril 2011 Habitués Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous était dans le même cas que moi. Voilà, j'ai eu ma carte RP en novembre 2008 alors que j'étais célibataire, mais je ne suis resté au Québec que 2 jours. Et depuis je suis en France pour le travail et me suis marié. D'après mes calcules, si je veux retourner au Québec, je dois le faire avant décembre 2011 (car ma carte expire en décembre 2013). Ce que je voudrais savoir: est-ce que ça ne me poserait pas de problème si je refais une nouvelle demande (DCSQ...) si je décide de partir après décembre 2011? Est-ce que le BIQ et l'Ambassade à Paris ne me reprocheraient pas le fait d'avoir quitter le Canada juste après y être rentré???? Merci à tous et une excellente journée. Si tu n as pas l intension de repartir au quebec avant 12/2011, Tu peux faire une nouvelle DCS mais apres decembre 2011, tu devras renoncer au statut de RP et refaire une nouvelle demande c est le plus rapide et le plus sur. Citer
Habitués Lecureuil Posté(e) 15 avril 2011 Habitués Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous était dans le même cas que moi. Voilà, j'ai eu ma carte RP en novembre 2008 alors que j'étais célibataire, mais je ne suis resté au Québec que 2 jours. Et depuis je suis en France pour le travail et me suis marié. D'après mes calcules, si je veux retourner au Québec, je dois le faire avant décembre 2011 (car ma carte expire en décembre 2013). Ce que je voudrais savoir: est-ce que ça ne me poserait pas de problème si je refais une nouvelle demande (DCSQ...) si je décide de partir après décembre 2011? Est-ce que le BIQ et l'Ambassade à Paris ne me reprocheraient pas le fait d'avoir quitter le Canada juste après y être rentré???? Merci à tous et une excellente journée. Si tu pars après décembre 2011, le douanier peut constater que tu ne respecteras pas le délais de résidence et te signifier la perte de ta carte de RP avant son expiration. Il est peut être plus sage de refaire tout de suite une demande de RP, ça te fera gagner du temps pour plus tard. Jade a réagi à ceci 1 Citer
tdouar Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour a tous, Je suis un peu dans le meme cas. J ai perdu la RP en janvier 2010. J'ai demande un titre de voyage, quelques mois avant qui m'a etait refuse. Actuellement je compte refaire une nouvelle demande ( avec ma famille, femme et deux enfants). Mon soucis est es ce que une seconde chance me sera donnee. Y aura t-il avantage a postuler via immigration Federale ou via Quebec. Merci por vos conseils. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 11 décembre 2011 Habitués Posté(e) 11 décembre 2011 (modifié) Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous était dans le même cas que moi. Voilà, j'ai eu ma carte RP en novembre 2008 alors que j'étais célibataire, mais je ne suis resté au Québec que 2 jours. Et depuis je suis en France pour le travail et me suis marié. D'après mes calcules, si je veux retourner au Québec, je dois le faire avant décembre 2011 (car ma carte expire en décembre 2013). Ce que je voudrais savoir: est-ce que ça ne me poserait pas de problème si je refais une nouvelle demande (DCSQ...) si je décide de partir après décembre 2011? Est-ce que le BIQ et l'Ambassade à Paris ne me reprocheraient pas le fait d'avoir quitter le Canada juste après y être rentré???? Merci à tous et une excellente journée. Si tu pars après décembre 2011, le douanier peut constater que tu ne respecteras pas le délais de résidence et te signifier la perte de ta carte de RP avant son expiration. Il est peut être plus sage de refaire tout de suite une demande de RP, ça te fera gagner du temps pour plus tard. Non, il n'est pas possible de faire une demande de RP avant expiration de la première. D'ailleurs ça n'aurait aucun sens puisqu'elle est valable 5 ans. En revanche, le CSQ est valable 3 ans, C'est cette procédure qu'il faudra recommencer depuis le début après expiration du délai de validité minimal, soit après décembre 2011, et comme dit Matias, après avoir expressément renoncé au statut de RP puisque le délai de résidence ne peut plus être respecté. D'autant que, cette fois-ci, il faudra inclure madame dans la procédure. Modifié 11 décembre 2011 par Cherrybee Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 17 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 17 décembre 2011 Merci Cherrybee pour la réponse. Donc que dois-je faire concrètement? Comment renoncer au statut de résident permanent? Merci Citer
frs09467 Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 Bonjour à tous, Je rebondis sur ce message pour savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans notre situation : Nous avons été RP de 1998 à 2007 (MTL) , nous n'avons pas la citoyenneté Canadienne. (Oui je sais c'est trop bête ) Nous sommes donc actuellement (Mon épouse et mes 2 enfants) en dehors du Canada depuis maintenant 4 1/2 ans, nous ne satisfaisons donc pas aux exigences de résidence. Nous devions retourner au Canada en 2010, mais pour des raisons familiales nous sommes restés en France J'ai aujourd'hui une offre d'emploi par une compagnie au Québec (En informatique), mes questions sont les suivantes : - Est ce que l'on doit reprendre le processus d'immigration au départ ? (CSQ...) - Est ce qu'il existe des dérogations pour avoir à titre exceptionnel un titre de voyage en raison de l'offre d'emploi dont je dispose ? (autoriser une absence > 3 ans), est ce que cette offre est un argument recevable ? ou les critères sont fermes et définitifs ? - Une autre alternative ? Merci pour votre retour Citer
Habitués Zemida Posté(e) 16 mai 2012 Habitués Posté(e) 16 mai 2012 (modifié) Bonjour, Comme tu l'as dis toi-même "tu ne satisfais plus aux exigences de résidence", donc j'ai l'impression que tu vas être revenu comme Mr Tout le monde, c'est-à-dire à la case départ ! Dans ce cas et avec une offre d'emploi valide, tu peux toujours essayer le "permis de travail temporaire" et ensuite, tu n'auras plus qu'à recommencer toute la procédure de RP ! http://www.immigrati...ires/index.html Maintenant, tu peux aussi essayer de contacter directement l'ambassade, peut-être qu'il y a une petite exception pour ton cas particulier ! Bonne chance ... Modifié 16 mai 2012 par Zemida Citer
frs09467 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, Zemida, merci pour ton retour, je vais me déplacer à l'ambassade pour valider avec eux...même si effectivement j'ai peu d'espoir de ce côté. Une dernière question stp : Pas mal de changement en ce moment sur les priorités d'immigration au Canada, j'ai lu sur pas mal de forum que le délai moyen pour le traitement d'une demande de Résident permanent avec offre d'emploi reservé est de l'ordre de 6 mois, ce délai est il réaliste ? cela me semble court... Le délai de visa temporaire est de l'ordre de 4 mois, si il y a vraiment que 2 mois de diffèrence...je ne sais pas si cela vaut le coup de démarrer avec le visa temporaire ? sauf si les 6 mois ne sont pas réalistes... Merci Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 mai 2012 Habitués Posté(e) 18 mai 2012 (modifié) Bonjour, Zemida, merci pour ton retour, je vais me déplacer à l'ambassade pour valider avec eux...même si effectivement j'ai peu d'espoir de ce côté. Une dernière question stp : Pas mal de changement en ce moment sur les priorités d'immigration au Canada, j'ai lu sur pas mal de forum que le délai moyen pour le traitement d'une demande de Résident permanent avec offre d'emploi reservé est de l'ordre de 6 mois, ce délai est il réaliste ? cela me semble court... Le délai de visa temporaire est de l'ordre de 4 mois, si il y a vraiment que 2 mois de diffèrence...je ne sais pas si cela vaut le coup de démarrer avec le visa temporaire ? sauf si les 6 mois ne sont pas réalistes... Merci Un ami (informaticien) à un job signé à MTL, il attend encore ses CRP. Quand aux 6 mois, impossible excepté les domaines "prioritaires. La preuve, nous avons passé ensemble le mm jour la VM et nous en avons terminé alors que lui non. Modifié 18 mai 2012 par francknathalie05 Citer
Messages recommandés