Invité Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Bonjour a tous,Je voulais intervenir rapidement pour saluer l'entree au sein de l'Union Europeenne de 10 nouveaux pays membre. L'Union comptera officiellement 25 membres tout a l'heure a 6 pm EST ou 9 pm PST (tout depend de la ou on creche), et meme si pas mal de questions restent en suspens, cela me fait plaisir d'acceuillir ces nouveaux "Europeens" parmis nous. Vous allez me dire que cela n'a rien a voir avec l'immigration au Canada...??Oui, a priori...Apres plusieurs annees passes sur ce continent, bien que je me sente bien ici, chez moi, et que je confonde avec plaisir a la "faune" locale d'Est en Ouest, je dois vous avouer que je me sens desormais plus proche d'un Tcheque ou d'un Polonais que d'un de mes cousins de la Belle Province ou de mes congeneres de la Cote Ouest, et que le sentiment d'appartenir a cette union elargie est encore plus profond chez moi, et que je suis content de pouvoir me sentir bien ici tout en appartenant a ce "vieux Continent".....Voila.Et vous alors?? Quels sont vos sentiments?? A vos stylos.... Geoffroy Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 30 avril 2004 Habitués Posté(e) 30 avril 2004 Alors mon cher Marquis,Mon ressentiment là dessus c'est que je crois que c'est une erreur d'avoir fait rentrer ces pays dans l'Europe. Enfin pas si vite et pas dans de telles conditions.Nous n'y étions pas encore pret. L'Europe des 15 avait déjà du mal a s'entendre et à s'organiser alors la l'Europe des 25 ça va être selon moi le foutoir total. D'ailleurs selon moi nos dirigeants auraient dû nous consulter à ce propos. Je pense que l'écart entre la pensée des dirgeant et le peuple est de plus en plus grand.Les pays qui rentreront d'ici quelques minutes ne sont pas prêts pour cela et les différences entre les pays européens sont grandes. Des divergeances vont apparaitre. Par exemple le coût de la main d'oeuvre entre les ex pays de l'est et l'europe de l'Ouest. Un exmple la réglementation horraire est différente. Alors qu'en France on ne bosse en moyenne que 39 heures dans certains pays c'est 46h. Le transport routier est particulièrement touché par ce phénomère (Cf willi benz) La concurrence va être telle que les pays de l'est vont gagner des parts de marché grace aux délocalisations massives qui ont déjà commencé. On le voit à la TV ou dans les divers presses écrites. L'emploi n'est déjà pas au beau fixe mais alors là ça va être pire.Deuxièmement le coup de la rentrée des pays membres. Cela va nous coûter 7 milliards d'Euros dont une estimation de 100 ? par français. Je sais pas pour vous mais j'ai déjà l'impression qu'on me ponctionne de partout alors là ça commence à faire trop. Sans oublier et les preuves existent que depuis l'arriver de l'Euro l'ensemble des prix ont augmenté (vive les arrondis). Ensuite je parlerais de l'harmonisation des lois (PAC, hygiène.....) Il faut savoir que selon moi chaque pays à une culture, des us et coutumes qui font qu'une loi applicable dans un pays ne peut l'être dans un autre. C'est tout simplement la diversité culturelle. Avec l'Europe des 15 les amendements de lois étaient systèmatiquement mis en délibérés car certains pays qui étaient contre. Alors le fait que nous soyons 10 de plus et bien les legislations seront encore plus difficiles à voter.Ensuite et je pense que ce n'est pas des moindres, l'Europe ne doit pas être qu'une antité économique, politique mais aussi culturelle. Je parle pour la Turquie qui même si elle n'est pas encore entrée est selon moi totalement hors de critère de son entrée dans l'Europe. Je ne suis pas raciste je tiens à le préciser mais pour moi la Turquie n'a jamais fait partie de l'Europe au niveau géographique et encore moins culturellement. Je dirait même qu'elle est aux antipodes. Le respect des droit de l'hommes, la conditions des femmes.Conclusion de ma part: L'Europe s'agrandie simplement pour développer les parts de marché et les nouveaux pays entrant n'y voient qu'un moyen de se faire de l'argent. Et accéssoirement les vieux pays de l'Europe dans un premier temps. Je crois qu'on ne prend pas assez de temps pour mesurer les consèquences d'un tel acte.Deuxièment je trouve que nous ne sommes pas assez consulté sur la question.Cependant je dois admettre que l'Europe à es avnatges non negligables: Mouvement des personnes et des marchandises, accord d'études, bourses......Ma conclusion finale est que l'Europe peut-être une avancée énorme pour tous les pays y pretendant mais et je dis bien mais pas dans la précipitation. Chose qui selon moi se produit. A vouloir aller trop vite on se casse la figure. L'Europe ne s'est pas construite en un jour alors laissons le temps au temps et faisons entrer des pays dans de meilleurs conditions et en donnant un maximum de chance à tout le monde.Voilà j'ai fini.Encore reveillé ? Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 En fait tu te sens Européen si je comprends bien. Moi j'ai du mal, lors du référendum de Maastri...(comment ça s'écrit déjà?), j'ai voté oui en imaginant une Europe "sociale" mais j'étais pas mal ingénu à cet âge. En plus m'installer au Québec m'aura sans doute coûté moins cher de m'installer je ne sais pas ou en Allemagne ou ailleurs.Bref je me sens pas européen j'ai plus l'impression que le territoire est une grande créature économique un peu molle (là j'ai mis trop d'épices dans la pizzas...).Bye Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Salut Marquis!Je partage ton point de vue pour ce qui est de la connivence avec les autres Européens, nous avons tant d'histoire..Et d'histoires en commun.Pour le reste, je serais plus mesuré, économiquement, il me semble qu'une fois de plus les pays les plus riches vont payer pour les autres, la situation de l'emploi ne va surement pas s'améliorer et socialement les mouvements de population risquent d'amener des persona non grata plus soucieuses de grapiller de l'argent que de participer au développement de leur pays d'accueil, quand ce ne sont pas de véritables délinquants....Néanmoins, les peuples Européens ont passé tant de temps à s'entredéchirer qu'on ne peut que bénir cette union qui espérons le amènera une nouvelle ère de stabilité et de prospérité... Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 1 mai 2004 Habitués Posté(e) 1 mai 2004 tout pareil que Pierrot. Se sentir européen pour moi ne peut que passer par la création d'une Europe sociale et ... on en est très loin.Je pense par contre que c une bonne affaire pour les pays de l'est, considérés comme "plus pauvres" actuellement, ils vnt devenir très attractifs.Il est certain que leur niveau de vie va grimper plus vite que la raison le voudrait, je souhaite juste pour eux que cela se fasse bien et que TT LE MONDE se partage la part du gâteau.... Je sais chui un peu utopiste Citer
Habitués mysteral Posté(e) 1 mai 2004 Habitués Posté(e) 1 mai 2004 Cher Happytaz,Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu parles des délocalisations qui risquent de s'accélérer. En effet, selon moi, elles ont commencé bien avant l'adhésion de ces pays à l'Europe. Ce qui risque peut-être d'arriver, c'est un retour des expatriés de ces pays vers leur contrée d'origine s'il y a plus d'emplois chez eux et si les conditions de travail sont meilleures. C'est arrivé avec l'Espagne et le Portugal il y a quelques années. Mais cela passera certainement par une forte hausse de prix là-bas. De toute façon, on délocalise de plus en plus loin (Asie, Inde, ...). C'est un phénomène inévitable, conséquence de la mondialisation. A terme, l'Europe, les Etats-Unis et le Canada finiront par devenir uniquement une société de service...Quant au coût de l'élargissement, d'accord avec toi. Il suffit de voir le nombre d'interprètes à engager pour les réunions de travail. Et je peux vous dire que c'est bien payé (et net d'impôts !!!). Mais on nous dit qu'il faut respecter et considérer chaque état membre de la même manière, au nom de la diversité culturelle, etc... Ok mais pourtant, on n'utilise que 6 langues à l'ONU et cela ne semble choquer personne...En guise de conclusion, je dirai que, de toute façon, sans constitution européenne on arrivera à rien. C'est le point le plus urgent à régler et ce ne sera pas une partie de plaisir ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 1 mai 2004 Habitués Posté(e) 1 mai 2004 Salut !Moi je ne me sens plus vraiment Européen... mais plus un Américain-du-Nord, d'origine Française. Depuis Maastricht (ou Maëstricht c'est selon), moi je trouve au contraire que l'Europe a pris un tournant trop social, ce qui devait rester dans le domaine de compétence des pays... Le seul bienfait des accords de Maastricht, c'est cette obligation qu'ont les pays de limiter le déficit public. Cela a certainement évité à certains gouvernements français beaucoup trop dépensiers de vider les caisses... mais cela a certainement coûté l'élection à la présidence de Jospin ! (C'est pas moi qui vais m'en plaindre ! )En tout cas, je n'avais pas voté pour cette Europe (j'avais voté "NON" à Maastricht). J'étais par contre un fervent partisan de l'accord de libre échange signé en 1986. Pour moi, c'était ÇA l'Europe ! On devait s'en inspirer pour poursuivre et augmenter la taille de l'Europe.Depuis que je suis au Québec, je me sens plus Américain (différent de États-unien !) qu'Européen. La mentalité Nord-Américaine est beaucoup plus proche de ma mentalité... et je me sens beaucoup plus en phase.L'Europe maintenant, c'est un pays étranger... composé de quelques états qu'on appelait autrefois des "pays souverains".À plus !Jean-Philippe Citer
rayan Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 salutEn tout cas les cérémonies d'entrée des 10 à l'europe étaient belles à l'image de celle sur les frontières de l'allemagne avec la pologne et la république tchèque: j'ai trouvé çà émouvant. Moi je suis universaliste alors tout ce qui peut rapprocher les peuples briser les barrières je dis que c bien. Ensuite çà sera aux européens de dire dans quelle direction ils désirent mener leur bateau.Bonne chance aux européensRayan Citer
Messages recommandés