jans.shom Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Bonjour à celui qui me lira.... Je vois mon projet d'immigration petit à petit se réduire à néant....Mon métier d'enseignante de niveau primaire et maternelle ne me permet pas de le faire aboutir (non reconnaissance des diplômes et non considéré comme "main d'oeuvre qualifiée"). Alors j'ai parcouru les offres d'emploi. je me suis dit que je pourrai être secrétaire ou aide comptable puisque parallèlement à mon métier, depuis 10 ans, je gère l'entreprise de transport de mon mari. Mais là nouvelle déception. Non seulement, on demande d'avoir fait des études dans ce domaine (et ce n'est pas mon cas ) et en plus, l'employeur doit d'abord rechercher de la main d'oeuvre locale (ce qui est compréhensible). C'est alors que je suis tombée sur une annonce qui m'intéresse grandement : une personne qui cherche un associé ou un partenaire pour son entreprise (qui en plus est en rapport avec mes compétences). J'avoue que mon espoir est à nouveau au rendez-vous car je me dis qu'il y a peut-être une possibilité. Quelles démarches dois-je entreprendre à moins que ce ne soit le propriétaire de l'entreprise qui doit s'en charger ? Avec quel type de documents ? Immigrer en tant que travailleur autonome ?? Investisseur ? Créateur d'entreprise ??? Je crois savoir qu'on demande aux investisseurs une somme faramineuse.... Quelqu'un peut me donner des conseils ??? je vous en remercie d'avance Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2011 Habitués Posté(e) 2 avril 2011 Bonjour à celui qui me lira.... Je vois mon projet d'immigration petit à petit se réduire à néant....Mon métier d'enseignante de niveau primaire et maternelle ne me permet pas de le faire aboutir (non reconnaissance des diplômes et non considéré comme "main d'oeuvre qualifiée"). Alors j'ai parcouru les offres d'emploi. je me suis dit que je pourrai être secrétaire ou aide comptable puisque parallèlement à mon métier, depuis 10 ans, je gère l'entreprise de transport de mon mari. Mais là nouvelle déception. Non seulement, on demande d'avoir fait des études dans ce domaine (et ce n'est pas mon cas ) et en plus, l'employeur doit d'abord rechercher de la main d'oeuvre locale (ce qui est compréhensible). C'est alors que je suis tombée sur une annonce qui m'intéresse grandement : une personne qui cherche un associé ou un partenaire pour son entreprise (qui en plus est en rapport avec mes compétences). J'avoue que mon espoir est à nouveau au rendez-vous car je me dis qu'il y a peut-être une possibilité. Quelles démarches dois-je entreprendre à moins que ce ne soit le propriétaire de l'entreprise qui doit s'en charger ? Avec quel type de documents ? Immigrer en tant que travailleur autonome ?? Investisseur ? Créateur d'entreprise ??? Je crois savoir qu'on demande aux investisseurs une somme faramineuse.... Quelqu'un peut me donner des conseils ??? je vous en remercie d'avance Pour répondre à la demande de cette annonce,"entrepreneur " ou "investisseur" et oui, la somme est faramineuse.(300 000 $ pour entrepreneur et 1600 000 $ pour investisseur) Citer
jans.shom Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Posté(e) 2 avril 2011 Il y a t-il une autre alternative ??? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2011 Habitués Posté(e) 2 avril 2011 Il y a t-il une autre alternative ??? Et votre mari? Il n'a pas un diplôme intéressant? Une expertise dans un domaine particulier? Personnellement, je vous comprend bien car j'ai uniquement un Bac en littérature. Mais j'ai été parrainée (donc aucun problème pour immigrer) et j'avais travaillé plus de 20 ans comme secrétaire en France (autodidacte donc). Aucun diplôme supplémentaire n'a été nécessaire pour trouver du travail dans cette branche. Un bon diplôme même généraliste et une bonne expérience ont suffi. Citer
jans.shom Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Posté(e) 2 avril 2011 Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre qu'une fois sur place, avec un peu de courage et de bonne volonté, on peut se faire une place dans la société. Mais le souci c'est : pouvoir immigrer .... Dans un premier temps, mon mari ne veut pas me suivre, pourtant je suis sûre qu'il aurait plus de chance que moi : il a tous ses permis (poids lourds, transport en commun et conducteur d'engin minier) de plus c'est un bon mécanicien (sans diplôme) et ça fait 10 ans qu'il a une entreprise de transport (mais c'est moi qui la gère). Supposons qu'on fasse les démarches en couple, et que notre immigration soit acceptée...combien de temps a t-il pour "se décider " ? Vous m'avez parlé de "parrainage" ....qui peut me parrainer pour immigrer ??? Dans mon cas est-ce que l'entrepreneur en question peut me parrainer ?? Si l'on veut s'associer ???? Je sais que c'est une opportunité qui ne se représentera pas pour moi....il doit bien y avoir une solution. C'est vraiment un projet qui me tient à coeur... Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 avril 2011 Habitués Posté(e) 2 avril 2011 Dans un premier temps, mon mari ne veut pas me suivre, pourtant je suis sûre qu'il aurait plus de chance que moi : il a tous ses permis (poids lourds, transport en commun et conducteur d'engin minier) de plus c'est un bon mécanicien (sans diplôme) et ça fait 10 ans qu'il a une entreprise de transport (mais c'est moi qui la gère). Supposons qu'on fasse les démarches en couple, et que notre immigration soit acceptée...combien de temps a t-il pour "se décider " ? Vous m'avez parlé de "parrainage" ....qui peut me parrainer pour immigrer ??? Dans mon cas est-ce que l'entrepreneur en question peut me parrainer ?? Si l'on veut s'associer ???? Je sais que c'est une opportunité qui ne se représentera pas pour moi....il doit bien y avoir une solution. C'est vraiment un projet qui me tient à coeur... avoir tous ces permis c'est inutile, il devra tous les repasser car ils ne sont pas valide ici, de plus des permis de conduire cela ne donne pas de points pour la sélection, de même que sans diplôme de mécanicien cela ne donne pas de points non plus et sur place il ne trouvera sans doute pas d'emploi comme mécanicien. pour le parrainage dans ton cas c'est quand tu as un mari, un conjoint ou des enfants ici, ceux la peuvent te parrainer... personnellement je me méfierai d'une annonce ou une personne cherche des partenaires pour investir... sur quel type de site ou de moyen de diffusion était cette annonce? généralement les partenaires d'affaire ne se cherchent pas dans les petites annonces!! Citer
jans.shom Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Posté(e) 2 avril 2011 D'accord....les diplômes, les permis....c'est vrai qu'il faut recommencer tout à zéro. Mon mari n'était déjà pas enthousiaste !!! De toute façon je pense faire les démarches seule....enfin si démarches il y a.... Le parrainage ne s'applique pas à mon cas...entrepreneur et investisseur : je n'ai pas ce qu'il faut côté finances.... Au sujet de l'annonce, je ne risque pas grand chose, c'est une structure qui existe déjà, je suis sensée arriver, apporter mes compétences en tant que "travailleur autonome", je suis rétribuée par ma propre clientèle, je participe uniquement aux frais de fonctionnement. Citer
Habitués cassis Posté(e) 2 avril 2011 Habitués Posté(e) 2 avril 2011 D'accord....les diplômes, les permis....c'est vrai qu'il faut recommencer tout à zéro. Mon mari n'était déjà pas enthousiaste !!! De toute façon je pense faire les démarches seule....enfin si démarches il y a.... Le parrainage ne s'applique pas à mon cas...entrepreneur et investisseur : je n'ai pas ce qu'il faut côté finances.... Au sujet de l'annonce, je ne risque pas grand chose, c'est une structure qui existe déjà, je suis sensée arriver, apporter mes compétences en tant que "travailleur autonome", je suis rétribuée par ma propre clientèle, je participe uniquement aux frais de fonctionnement. et tu arriverais avec quel statut? Citer
Habitués Zemida Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 Est-ce que tu pourrais faire un dossier comme travailleuse autonome ? Est-ce que les critères te correspondent ??? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/travailleurs-autonomes.html Bonne chance ... Citer
jans.shom Posté(e) 4 avril 2011 Auteur Posté(e) 4 avril 2011 Merci pour le lien....une seule chose me chagrine c'est ...je cite : "Toutefois, un candidat qui entend exercer au Québec une profession ou un métier réglementés à titre de travailleur autonome (indépendant) risque fort de voir sa demande refusée à moins davoir obtenu une attestation dévaluation provisoire de sa compétence de lorganisme de réglementation concerné. Il est à noter que seuls certains organismes de réglementation délivrent de telles attestations et quil incombe au candidat de faire les démarches nécessaires." Car l'entreprise en question fait en quelque sorte de l'accompagnement, ou du "coaching" scolaire, je viendrais donc en tant qu'enseignante travaillant à mon compte (donc le statut de travailleur autonome) au sein de cette entreprise privée. Mais qui dit enseignante dit métier réglementé !!!! j'ai peur que ma demande n'échoue.... Sinon, les autres critères sont réalisables...je pêche un peu sur la connaissance du Québec, j'avoue, mais je vais me mettre tout de suite au travail!!! Qu'en pensez vous ?? En passant, merci à tous pour vos réponses Citer
Habitués cassis Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 (modifié) attention, lis bien les conditions d'admission pour se présenter en tant que travailleur autonome. il est bien notifié qu'il faut, entre autre : avoir acquis une expérience de travail d'au moins deux ans à votre compte dans la profession ou le métier que vous entendez exercer au Québec. est-ce ton cas en tant qu'enseignante? Modifié 4 avril 2011 par cassis Citer
Messages recommandés