Habitués safafaou Posté(e) 19 mars 2011 Habitués Posté(e) 19 mars 2011 Bonjour à tous! Je poste pour la première fois sur le forum que je lis régulièrement depuis que j'ai lancé mon immigration au Quebec Je suis sénégalaise, maman solo et j'étudie en Suisse. J'ai soumis mon dossier au Québec le fin avril 2010, AR le 30 mai 2010 et CSQ le 7 octobre 2010. Envoi du dossier fédéral le 9 mars et j'attend actuellement l'AR. Je me posais des questions sur la manière dont les étrangers résidents en Suisse ont pu planifier et "réussir" leur immigration-intégration au Québec- notamment la manière dont ils ont réglé les questions de l'AVS et du 2ème pillier (un post existe mais reste flou...): avez-vous pu récupérer l'entier de votre deuxième pillier (part obligatoire et surobligatoire) avant de quitter la Suisse? Est ce que cela a été long? D'autre part, quelle compagnie aérienne avez vous prise pour aller à Montréal? avec quelle compagnie avez-vous déménagé? Sinon, je me réjouis d'échanger sur nos expériences! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 19 mars 2011 Habitués Posté(e) 19 mars 2011 je nétais pas résident en Suisse, mais travailleur en suisse, et avant mon départ définitif j'ai prévenu mon employeur que je voulais récupérer mon 2eme pilier lors de mon départ, il s'est occupé de tout, et 1 semaine après ma démission j'avais la somme de mon 2eme pilier sur mon compte en suisse. Citer
Habitués safafaou Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2011 merci pour cette réponse! je suppose qu'il y a un impot dessus? et l'avs? comment cela s'est passé puisque tu as forcément cotisé? tu as pu recuperer tes sous et/ou les faire transferer dans le systeme de retraite canadien? merci pour tes réponses! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 mars 2011 Habitués Posté(e) 20 mars 2011 merci pour cette réponse! je suppose qu'il y a un impot dessus? et l'avs? comment cela s'est passé puisque tu as forcément cotisé? tu as pu recuperer tes sous et/ou les faire transferer dans le systeme de retraite canadien? merci pour tes réponses! non pas dimpôt la dessus, pour l'AVS, il est toujours en suisse car de toute façon on ne peut pas le récupérer, par contre je sais qu'il y a des accord Suisse-Québec pour la retraite mais j'ai pas encore trouver les détails sur leur application. Citer
Habitués safafaou Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2011 merci pour cette réponse! je suppose qu'il y a un impot dessus? et l'avs? comment cela s'est passé puisque tu as forcément cotisé? tu as pu recuperer tes sous et/ou les faire transferer dans le systeme de retraite canadien? merci pour tes réponses! non pas d'impôt la dessus, pour l'AVS, il est toujours en suisse car de toute façon on ne peut pas le récupérer, par contre je sais qu'il y a des accord Suisse-Québec pour la retraite mais j'ai pas encore trouver les détails sur leur application. ok merci pour l'avs, on peut le récupérer si jamais (dixit un ami au quebec qui l'a recu sur son compte un an apres): c 9.8% du salaire brut qui a été cotisé pendant la période. il faut en faire la demande. Citer
Messages recommandés