Habitués Cherrybee Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 (modifié) Merci à tous pour vos contributions. Je reve: peux tu nous en dire un peu plus sur ton arrivée? Tu es au Québec? Tu fais quoi comme boulot? Cela a-t-il été plus ou moins difficile/facile de t'intégrer professionnellement et socialement? Je vois que tu es arrivé il n'y a pas si longtemps c'est pour cela que je me permets de te poser toutes ces questions. Je suis en France pour trois mois encore et après je prends l'avion mais je n'ai pas encore décidé dans quelle ville je voudrais me fixer. Et j'avoue que tout ce que je lis pour l'instant ne m'incite pas trop à l'optimisme même si le parcours de chacun est et sera forcément différent. a voir la note de letranger... Létranger ne donne pas de détail sur sa ville de résidence. Mais il faut tenir compte du fait que la grande majorité des immigrants qui arrivent s'installent à Montréal, Québec et Sherbrooke. Il faut quand même savoir que de nombreuses régions souhaitent les voir s'établir chez elles. Il y a même des programmes d'accueil développés pour ces immigrants. Il me semble que cette information est transmise lors de la réunion d'information après l'arrivée au Québec mais je ne peux pas le garantir, n'ayant pas eu à me rendre à cette rencontre. Mais si on a le courage de s'éloigner en région, il parait que c'est payant. Modifié 30 mars 2011 par Cherrybee Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Tout à fait Cherrybee, l'info est bien mentionné lors de cette réunion . Un intervenant vient parler (10mn pas plus) des diverses possibilités en région et propose à ceux qui le veulent de venir à une réunion plus poussée, pour en discuter.Sur les 25 personnes lors de cette réunion, j'étais la seule a m'installer en région, mais après l'intervention de ce "Mr région", certains se sont laissés séduire par d'autres options que Montréal ou Québec Et comme le dit l'amie "abeille", si tu oses la région, tu peux avoir de belles opportunités. Pour ma part je ne suis pas déçue (pour le moment), ce coin du Québec me va comme un gant!!! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Tout à fait Cherrybee, l'info est bien mentionné lors de cette réunion . Un intervenant vient parler (10mn pas plus) des diverses possibilités en région et propose à ceux qui le veulent de venir à une réunion plus poussée, pour en discuter.Sur les 25 personnes lors de cette réunion, j'étais la seule a m'installer en région, mais après l'intervention de ce "Mr région", certains se sont laissés séduire par d'autres options que Montréal ou Québec Et comme le dit l'amie "abeille", si tu oses la région, tu peux avoir de belles opportunités. Pour ma part je ne suis pas déçue (pour le moment), ce coin du Québec me va comme un gant!!! C'est vrai que c'est beau Drummondville. Les forêts, la rivière Saint-François, le village québécois J'y suis allée 2 fois, je ne m'en lasse pas. Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 (modifié) Merci à tous pour vos contributions. Je reve: peux tu nous en dire un peu plus sur ton arrivée? Tu es au Québec? Tu fais quoi comme boulot? Cela a-t-il été plus ou moins difficile/facile de t'intégrer professionnellement et socialement? Je vois que tu es arrivé il n'y a pas si longtemps c'est pour cela que je me permets de te poser toutes ces questions. Je suis en France pour trois mois encore et après je prends l'avion mais je n'ai pas encore décidé dans quelle ville je voudrais me fixer. Et j'avoue que tout ce que je lis pour l'instant ne m'incite pas trop à l'optimisme même si le parcours de chacun est et sera forcément différent. a voir la note de letranger... Difficile de donner des recettes miracles vu la spécificité du parcours et des moyens de chacun. Après je ne pense pas qu'il y a de bonne ou de mauvaises villes dans l'absolue. Il n'y a que des réalités différentes après c'est a vous de savoir ce que vous recherchez vraiment. Il y en a qui préfèrent l'environnement urbain avec tout ce que ça comporte (stress, pollution, concurrence, promiscuité etc...) et ceux qui préfèrent la ruralite avec ses avantages et contraintes ( distance, grands airs, loyer plus abordable, hiver plus rude etc...) Si vous êtes toujours indécis, je vous conseillerait de vous installer que temporairement et prendre le temps de visiter par vous mème les endroits qui vous semblent le mieux par rapport a vos besoins. C'est ce que nous avions fait avant de débarquer avec plusieurs voyages de prospection et on a fini par choisir un endroit plus en fonction de nos moyens qui peut encore une fois être différent selon chacun. On a donc choisit MTL mais même comme cela on a prit notre temps et les moyens pour visiter un endroit qui convenaient a nos exigeances. On ne s'est pas dit qu'il fallait tout régler en 3 jours des notre arrivée ( en fait ça nous a plutôt pris 3 mois mdr) Donc mon conseil serait surtout de ne pas agir dans la précipitation, accordez vous du temps et des moyens ( y compris financiers). Si vous en avez pas, essayez juste de faire au mieux que vous pouvez ( par ex nous on a valide notre Visa qu'une semaine avant son expiration ! ). L'intégration sociale c'est aussi selon chacun, mais disons qu'en générale ce sont des choses qui peuvent prendre du temps j'imagine. Le temps de vous adapter aux subtiles différences culturelles ( sisi il y en a un bon paquet, et la langue n'est qu'une apparence...), de trouver ou placer vos repères. Après dites vous bien que changer de vie et immigrer dans un autre continent, c'est quand même plus compliqué que de tenter sa chance au loto. Lorsque vous traverserez des moments difficiles, dites vous bien que vous êtes loin d'être seuls et que vos problèmes (emploi, amis etc...) ne concernent pas que des immigrants. Hé oui, il vous suffira souvent de juste lever les yeux dans la rue pour vous apercevoir que la misère n'est pas raciste pour un sou. Après si vous imaginez le Canada comme un eldorado, dites vous que vous avez tout simplement adopte la mentalité de tous ces sans papiers qui débarquent en France et que vous voyez défile au JT de Laurence Ferrari. Essayez donc de faire une petite liste de vos besoins et de ce que vous recherchez et essayez de la remplir au mieux une fois sur place. Parfois ça peut aider a avoir une vision objectives sur nos démarches. Faites en de même avec ce qui vous pousse a partir, ça pourra aussi vous servir plus tard. Bon courage! Modifié 31 mars 2011 par Je reve Citer
Messages recommandés