Aller au contenu

Est ce possible de changer un permis d'etudes en une residence per


shonguiz

Messages recommandés

Bonjour j'ai obtenu un permis d'etudes de 4 ans pour un faire un bac en genie des technologies de l'information a l'ETS, etudiant la bas depuis le debut janvier, j ai ete surpris d'apprendre que plusieurs etrangers ne payaient pas le enormes frais de scolarites majorés, en effet j'appris qu'avant de venir, ils n'ont pas demandé a obtenir un permis d'etudes mais directement la residence permanente grace a leur précédant diplome. Moi même j'ai un BTS en informatique réseau, domaine tres en demande au Quebec, de plus les frais de scolarités se sont avérés sensiblement plus cher que prévu, car sur le site de l'ets on indiquait qu'une session comportait douze crÉdits, hors il s'est averé qu'une session au rythme normal comportait 15 ou 16 crédits, ce qui fait qu'au lieu de payer 6600 dollars je dois payer environ 9000 dollars, je suis donc dans une situation critique, ma question est celle ci, est ce que je peux postuler pour obtenir la residence permanente pour faire significativement chuter les frais de scolarité et pouvoir travailler pour subvenir a mes besoins . Est ce qu'il existe un bureau d'immigration a montreal pour me conseiller, merci de prendre la peine de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour j'ai obtenu un permis d'etudes de 4 ans pour un faire un bac en genie des technologies de l'information a l'ETS, etudiant la bas depuis le debut janvier, j ai ete surpris d'apprendre que plusieurs etrangers ne payaient pas le enormes frais de scolarites majorés, en effet j'appris qu'avant de venir, ils n'ont pas demandé a obtenir un permis d'etudes mais directement la residence permanente grace a leur précédant diplome. Moi même j'ai un BTS en informatique réseau, domaine tres en demande au Quebec, de plus les frais de scolarités se sont avérés sensiblement plus cher que prévu, car sur le site de l'ets on indiquait qu'une session comportait douze crÉdits, hors il s'est averé qu'une session au rythme normal comportait 15 ou 16 crédits, ce qui fait qu'au lieu de payer 6600 dollars je dois payer environ 9000 dollars, je suis donc dans une situation critique, ma question est celle ci, est ce que je peux postuler pour obtenir la residence permanente pour faire significativement chuter les frais de scolarité et pouvoir travailler pour subvenir a mes besoins . Est ce qu'il existe un bureau d'immigration a montreal pour me conseiller, merci de prendre la peine de me lire.

Allo,

Oui, un étudiant a le droit de demander sa RP (résidence permanente). Je me suis toujours fait dire par l'immigration que cela devait se faire au minimum au bout de un an d'étude et si l'on était à moins de 1 an de recevoir son diplôme. Je ne sais pas si ça a changé depuis mais le but était que tu puisse rester après tes études pour travailler, pas de payer moins cher des frais que tu connaissait d'avance.

En tout les cas, tu va devoir remplir les formulaires pour le CSQ, payer les frais, attendre, remplir les formulaires pour la partie fédérale, payer les frais, attendre, passer ta visite médicale (payante), attendre et au bout d'environ 1 an (au minimum, si l'enquête sécuritaire va bien et que ton dossier et OK) tu obtiendra une RP

Tu devrais pour cela simplement aller sur le site d'immigration Québec, dans la section étudiants, il y a un onglet "rester au Québec après mes études"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

1) Au lieu de payer les frais de tes études, pourquoi ne pas avoir demandé l'exemption des frais de scolarité?!? Il ya 125 places pour les tunisiens je crois (comme pour les algériens); tous les maghrébins que je connais sont exemptés, sans exception! Faut voir avec ton consulat...

2) Il est impossible pour un étudiant étranger de demander la RP, il faut attendre la dernière année de ses études, cela s'appelle le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise), et le CSQ sera obtenu en 1mois...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Au lieu de payer les frais de tes études, pourquoi ne pas avoir demandé l'exemption des frais de scolarité?!? Il ya 125 places pour les tunisiens je crois (comme pour les algériens); tous les maghrébins que je connais sont exemptés, sans exception! Faut voir avec ton consulat...

Salut,

est ce que tu pourrais, s'il te plait, me dire plus sur les conditions et la procédure pour être exempté des frais de scolarité (le contenu du dossier, à qui l'adresser et quand? C'est valable pour combien d'années universitaires?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1) Au lieu de payer les frais de tes études, pourquoi ne pas avoir demandé l'exemption des frais de scolarité?!? Il ya 125 places pour les tunisiens je crois (comme pour les algériens); tous les maghrébins que je connais sont exemptés, sans exception! Faut voir avec ton consulat...

2) Il est impossible pour un étudiant étranger de demander la RP, il faut attendre la dernière année de ses études, cela s'appelle le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise), et le CSQ sera obtenu en 1mois...

Bon courage.

Il n'y pas 125 places, il y en a une et c'est la mission universitaire rattaché au pays , mais eux aussi doivent voir ça avec un organisme québecois, les places sont très limités et 99% des bourses d'exemption accordés le sont pour des maitrisards ou des doctorants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Effzeebee, ce que tu dis est valable pour les Français et autres européens;

Pour les algériens, toutes les procédures prennent plusieurs années.

A moins que la personnes dont tu parles est algérienne; je vais de suite demander ma RP :whistlingb:

Sinon, pour l'exemption des frais de scolarité, c'est faux, vous confondez avec les bourses.

Adressez-vous au consulat de Tunisie, vous aurez toutes les infos ;) (à moins que les lois ont changé, ça c'est un autre problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

oui oui s'il a deja un diplome et qu'il a assez de point pour demander le csq il peut le faire sans attendre la fin de ses etudes courrantes en utilisant l'ancienne methode qui prend un peu plus de temp que le peq , six mois si jme rapelle bien .

ps : les points c tes diplomes , ton experiences professionelles et stages , maitrise de francais et anglais , parents au quebec .....

sinon la bourse d'exemption que tu vois ac le ministere deducation de ton pays que tu dois demander 4 mois avant la session que tu vises :) ohhh nos frais a nous les maghrebins sont trop trop trop eleves, meme quand on bossera ca nous prendra des annees pour gagner l'argent qu'on a depenser sur nos etudes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Effzeebee, ce que tu dis est valable pour les Français et autres européens;

Pour les algériens, toutes les procédures prennent plusieurs années.

A moins que la personnes dont tu parles est algérienne; je vais de suite demander ma RP :whistlingb:

Beh c'est valable aussi pour les marocains apparemment ... j'ai retrouvé le fil de la personne en question (son pseudo Toutenfinesse) http://www.forum.imm...ente-et-delais/

Peut-être que le maroc fait partie de l'europe depuis que je suis partie biggrin.png

:whistlingb:

Le Maroc fait partie de l'EUrope... car tous les hommes politiques européens y ont des résidences secondaires de luxe :D (bon trève de mauvaises blagues). Chère Eff, l'étudiant en question a eu recours au PEQ, et non au programme d'immigration régulier. Donc, j'avais raison, car le monsieur l'a eu en même pas 1mois aparamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Je vais me renseigner : j'ai un permis d'études et j'ai envie de changer ...

ah je croyais que tu avais envie de rentrer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un CSQ est donné en 5 mois a condition d'avoir un domaine de formation prioritaire si on passe par la case travailleurs qualifiés.

Avec le PEQ, certains n'ont meme pas terminé leur Maitrise et HOP, ils sont devenus RP :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement