wenakee Posté(e) 13 juin 2011 Auteur Posté(e) 13 juin 2011 bonjour! les temoignages de madinina, anyway,kya ect sont tres interessants. elles ne sont pas forcement au chum mais font un bon topo de la situation! il y a aussi le blog "notre rêve québécois" dAdeline une française à Sherbrooke qui est très intéressant à ce sujet . Citer
madinina Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Salut, Je te donne 2 conseils, remets toi dans la peau d'un élève et ait l'esprit ouvert. Être là pour apprendre et t'adapter sans comparer doit être ton objectif. Les soins et le matériels ne sont pas si différents. Mais les pratiques oui... Exemple dans mon service de chirurgie, tous les pansements sont des pansement propre avec du sérum phy, selon le type de chirurgie, la cicatrice est à l'air sans autres soins au bout de 48h, tu vois peu ou pas les chirurgiens, et même s'il te voit, il ne te parle pas, à toi de vérifier ton dossier pour savoir si tu as de nouvelles prescriptions. S'il a un traitement ou un bilan à donner en urgence c'est lassistante qui te le dit, si ton patient se dégrade c'est encore l'assistante que tu dois aviser etc... Pour répondre à tes questions, pour la désillusion, tout dépend ce que tu recherches en venant ici. Ma priorité n'est pas mon travail, je me plais dans ce que je fais et j'essaie de le faire bien et comme on me le demande, je soigne autrement... Pour le stage c'est comme je te l'ai dit au début de mon message, tu es étudiant pendant 30 jours puis tu seras autonome pendant 45 jours à toi d'appliquer ce que tu auras appris en adaptant ton expérience française. Pour la forme, je pense que chaque hôpital à sa façon d'accueillir les français, formation théorique etc... Bonne arrivée parmi nous Madinina Citer
sebbee Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Salut, Je te donne 2 conseils, remets toi dans la peau d'un élève et ait l'esprit ouvert. Être là pour apprendre et t'adapter sans comparer doit être ton objectif. Les soins et le matériels ne sont pas si différents. Mais les pratiques oui... Exemple dans mon service de chirurgie, tous les pansements sont des pansement propre avec du sérum phy, selon le type de chirurgie, la cicatrice est à l'air sans autres soins au bout de 48h, tu vois peu ou pas les chirurgiens, et même s'il te voit, il ne te parle pas, à toi de vérifier ton dossier pour savoir si tu as de nouvelles prescriptions. S'il a un traitement ou un bilan à donner en urgence c'est l'assistante qui te le dit, si ton patient se dégrade c'est encore l'assistante que tu dois aviser etc... Pour répondre à tes questions, pour la désillusion, tout dépend ce que tu recherches en venant ici. Ma priorité n'est pas mon travail, je me plais dans ce que je fais et j'essaie de le faire bien et comme on me le demande, je soigne autrement... Pour le stage c'est comme je te l'ai dit au début de mon message, tu es étudiant pendant 30 jours puis tu seras autonome pendant 45 jours à toi d'appliquer ce que tu auras appris en adaptant ton expérience française. Pour la forme, je pense que chaque hôpital à sa façon d'accueillir les français, formation théorique etc... Bonne arrivée parmi nous Madinina Merci J'avais lu les temoignages precedents, je n'ai aucune crainte, je suis plutot impatient.. C'est bien ce qu'on me disait, et j'en suis conscient, s'dapter et surtout ne pas comparer a tout bout de champ (je vois bien dans mon service actuel quand qqn debarque en disant toutes les 2 minutes "dans mon service on faisait comme ci ou comme ca' , c'est vite gonflant!! Je travaille dans un service d'urgences ou je suis vraiment tres autonome, je l'aurais peut etre dur le fait de redevenir etudiant, mais bon , je prendrai sur moi, 30 jours, ca passe vite..; le boulot c'est une chose et c'est surtout dans ma vie au quotidien que je veux etre heureux et epanoui, je suis pas carrieriste dans l'ame, surtout pour le taf, si j'ai d'autres opportunites de job on verra bien la suite, mais pour l'instant , infirmier ca me plait, et les services d'urgences aussi, on verra!! 1er jour de travail au CHUM prevu le 22 septembre!!!! Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 14 juin 2011 Habitués Posté(e) 14 juin 2011 Attention, les urgences en France ont beaucoup de différences avec l'urgence au Québec ! Quand des patients arrivent à l'urgence avec des pathos très lourdes puisqu'ils viennent en dernier recours, quand le mal est pogné puisqu'ils n'ont pas vu de médecin de famille avant ... C'est pas la même chose qu'en France. La prévention est proche du zéro ici. Alors beaucoup de médecine lourde et pas énormément de trauma. Enfin, encore de la trauma aggravée puisqu'au lieu de venir à l'urgence pour attendre jusqu'à 24 heures pour être vu, on se soigne à la pommade et au ice-pack ! Et longueur dans la salle d'attente dit longueur une fois enregistré et "admis". Puisqu'il n'y a pas assez de lit (faute de personnel), il faut attendre plusieurs jours parfois pour passer au bloc ou bien monter dans un service. Ce qui fait que l'urgence se transforme en service avec des patients qui peuvent rester jusqu'à 1 semaine ! Ensuite, rajoutes à ça que sur des 2 bulles par aires (A+B), tu te retrouves souvent à 2 bulles max quand tu es veinard et ça te donne une idée de la somme de travail. Ah oui, penses aussi que si en France tu prends ta pause quand le taf est fini ou que tu as un moment de libre, ici c'est dans la convention ! Quand tu as la chance d'avoir une IA avec toi et que quand t'es dans le jus, elle te dit "Je prends ma pause, je reviens dans une heure", y a comme qui dirait un grand moment de solitude. C'est pas culturel pour un(e) IDE mais ici c'est la règle et rares sont ceux qui y dérogent. Donc tu prends du retard, tu bacles ou t'as pas le temps et ça rallonge l'hospitalisation à l'urgence ... un cercle vicieux. Pour te donner une idée, le protocole de formulaire pour les erreurs de médicaments, de prescription ou de soins est super bien rôdé au Québec avec échelle de graduation des risques, transmission de l'info verbalement ou par écrit définie par une politique. C'est tip-top ! Pour les horaires, tu choisis un peu ce que tu veux mais souvent sur 2 quarts (Jour/nuit, jour/soir, soir/nuit). Tu peux faire du TS si tu le veux ou non. Ca, ça dépend des hôpitaux et de leur pool infirmier. Pour les repos, c'est une fin de semaine sur deux et un jour dans la semaine. Si tu es de nuit lundi, penses à arriver au boulot le dimanche soir à 23h00 parce que nuit de lundi veut dire que la plus grosse partie de ta nuit se fait sur le lundi. Ca évite qu'on te téléphone à 23h30 en te demandant si tu rentres ou pas ?... Les plus. Tu es un peu mieux payé qu'en France et surtout bien mieux considéré(e) ... tu parles, il faut être super sympa avec les infirmièr(e)s de peur qu'ils (ou elles) se barrent. Tu as plus de responsabilité (mais plus de paperasse) et plus d'actes autorisés. Et la vie est plus agréable. Pour info, c'est Baker qui retranscrit ce qu'Hattaway lui dit. Elle est trop crevée pour aller en plus sur le PC. Elle se contente de checker les emails, msn et facebook ... sinon, elle veut juste du calme, un bon bouquin ou un bon film. Le conseil qu'elle te donnerait : Tu veux aller à l'urgence ?! Alors reste un bon moment dans un service "normal" après ton stage pour vraiment te familiariser avec la façon de faire, le nom des médocs, etc ... Et une fois que tu seras bien à l'aise, là tu pourras demander l'urgence. Tu iras de toute façon puisque c'est un service tellement usant que c'est pas la foule au portillon ! Ah et puis elle te dirait aussi de te mettre en .7 (point 7). Au lieu de travailler 10 jours au 15 jours, tu ne travailles que 7. Ca te fait 6 jours de plus de repos par mois. Et si tu fais 4 TS, tu gagnes plus qu'à temps complet avec 2 jours de repos de plus. Allez ! Courage ! Citer
sebbee Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Hey merci pour la super reponse... Ca me donne un premier apercu et confirme ce que j'avais un peu deja entendu.. Le faut que les patients puissent arriver dans des etats plus critiques ne me derange pas, ca fait 10 ans que je bosse dans un service d'urgence et soins intensifs, des gens esquintés et qui arrivent dans les etats les plus graves, ca me va.. apres bien entendu faudra que je me familiarise avec les protocoles et les noms des medicaments, mais bon , quand on veut on peut... Apres , le sous effectif , ca aussi je connais un peu, Les IA qui prennent des pauses quelque soit l'etat des urgences , c'est pas toujours cool mais faut faire avec, j'ai appris a compter que sur moi meme par moment... j'ai deja bosse a fond pendant que les AS qui devaient "m'aider" etaient en train de pioncer !! Pour les horaires, tes conseils sont les bienvenus, je ne savais pas que tu pouvais faire un .7, mais cela veux donc dire que si tu es rappellé ou si tu fait des heures sup, tu es payé a un taux horaires plus important??? Ca me semble pas mal... Bosser "moins" de jour quantitativement pour gagner un peu plus.. ca se prend! Vais avoir le choix pour tout ca ou je vais devoir obligatoirement faire 10/15j au debut? merci encore pour ces bonnes infos!!!!!!! Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 15 juin 2011 Habitués Posté(e) 15 juin 2011 (modifié) Pour les horaires, tes conseils sont les bienvenus, je ne savais pas que tu pouvais faire un .7, mais cela veux donc dire que si tu es rappellé ou si tu fait des heures sup, tu es payé a un taux horaires plus important??? Ca me semble pas mal... Bosser "moins" de jour quantitativement pour gagner un peu plus.. ca se prend! Vais avoir le choix pour tout ca ou je vais devoir obligatoirement faire 10/15j au debut? Ca dépend un peu de ton hôpital pour les horaires. Normalement, tu peux dealer un .7 à la fin de ton stage, pour ton poste. Tu auras des desideratas à faire. Dans son hôpital, ils étaient tellement content d'avoir une volontaire pour l'urgence que l'explication sur le rythme et les lacks du système ont été un peu "occultés" pour qu'elle signe sur un TC. Elle n'a pas mis longtemps à s'apercevoir qu'elle était une des seules à ne pas être en .7. Pour les heures sup', oui, c'est payé à 1.5 par rapport à un jour normal. Mais si tu bosses en TS sur un jour férié, ce sera toujours 1.5 alors que si tu es TC, tu es payé X2 sur un jour férié. Inconvénient plus ou moins du .7, c'est que tu n'as pas de jours maladie. Tu call malade et ta journée n'est pas payée. Mais in the other hand, tes 10 jours maladie te sont reportés en plus sur ta paye. Ajoute à ça un % pour "précarité", c'est à dire du fait que tu n'as pas un TC, tu as un petit peu plus sur ta paye. Pour l'urgence c'est 11% de plus (TC + .7) de prime de soins intensifs et 4% pour la nuit. Pour le TS, tu dois remplir ta fiche de rappel au service de remplacement. Tu y mentionnes quand tu es libre et que tu peux être rappelé. Tu peux mettre uniquement les jours en semaine si tu le veux et tu ne seras pas appelé pour d'autres shifts. Chez nous, personne ne te force à faire un 16h si tu ne le veux pas. La seule façon de te forcer et d'employer le "je t'oblige à rester", qui finit en grief avec la FIQ et généralement par un 250$ de dédommagement en plus. Jamais vu pour l'instant, juste entendu dire ... Normalement, tu dois respecter ta fiche de rappel et peux t'en faire exclure si tu refuses trop souvent des quarts pour lesquels tu t'es mis dispo. Dans les faits, pour une infirmière, vu le manque, ils ne disent rien. Ma blonde était "urgentiste" depuis pas mal d'années aussi, dans le public avec ce que cela implique. Ben même si elle était rôdée, ça lui a fait tout drôle et même "Muroroa dans ta tête à toi !". Elle l'a intégrée, ici, pour son deuxième stage d'intégration. Je ne te dis pas de te préparer au pire, mais anticipe un gros changement. C'est pour ça qu'elle te conseille (et moi aussi) de prendre ton temps pour intégrer l'urgence. Pour info, elle a dû avoir l'accord de l'OIIQ pour faire son deuxième stage d'intégration à l'urgence. Elle fait partie de la batch qui s'est trouvée prise entre l'examen de l'ordre et le PTR, c'est pour ça qu'elle a fait deux stages (un de 40 et un de 45 jours). ATTENTION : Tous les hôpitaux ne fonctionnent pas pareil. Il y a les conventions collectives et les conventions locales. Ces dernières varient d'un CSSS à un autre. C'est à toi de bien te renseigner avec le CHUM. Elle y était recrutée aussi mais on a choisit une autre région finalement. Modifié 15 juin 2011 par Baker & Hattaway Citer
wenakee Posté(e) 11 novembre 2011 Auteur Posté(e) 11 novembre 2011 bonjour a tous je relance le sujet vous en êtes ou en ce qui concerne le stage d’intégration? Combien est 'on payé en tant que PTR? En ce qui me concerne je suis à Québec et je commence mon stage d'intégration début janvier Citer
madinina Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Salut, Je suis en cours stage. Entre temps j'ai déménagé et repris mon stage ailleurs. J'ai été orienté 15 jours depuis je prends en charge mes patients comme les autres infirmières. Seuls restrictions, tu ne peux pas être seules infirmières sur le département par exemple pendant les pauses repas et être avec des externes en soins infirmiers. Dans mon cas, je suis de l'ancienne version cepi puis ptr. Du coup le feuillet d'évaluation est assez court. En gros tu dois pourvoir prendre en charge tes patient de manière sécuritaire. Montrer que tu sais travailler en équipe (inf auxiliaire et préposé), évaluer l'état de santé de tes patients... Pas d'inquiétude, c'est vraiment une formalité et ce stage est bien nécessaire pour comprendre le fonctionnement local. Madinina Citer
Arkanciel Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 (modifié) Salut! Cela vas faire presque un an que je suis a Montréal. Je suis pas passer par le salon 2010, mais j'y suis aller. Je ne voulais pas de contrat, libre de choisir la ou je voulais aller. Je travaille dans un hopital bilingue , le Centre de santé universitaire Mcgill, ou mon integration c'est bien passer. C'était tres tres difficile au début , mais la ca va. J'ai un permis régulier pour exercer, et j'attend avec impatience que le niveau BAC soit enfin reconnu en 2012. Si vous avez des questions , hésitez pas. Pour les infirmieres qui vienne d'arriver, on pourrait aller boire un verre ensemble, histoire de se raconter notre vécue et se soutenir.Le changement de pays et en plus de systeme de soin est tellement différent. Et qu'en j'en parle avec mon copain , il s'en fous un peu , des que je dis hopital, il a des boutons. Et les collegues de france ou amies de france, dise juste ah ouais ou wahou. Bref ce serais cool voili voilou.. Modifié 12 novembre 2011 par Arkanciel Citer
wenakee Posté(e) 12 novembre 2011 Auteur Posté(e) 12 novembre 2011 salut je trouve ton idée de se retrouver autour d'un pot très intéressant même si moi je suis plutôt à Québec. Ça fait vraiment du bien de parler de son métier avec une personne qui nous comprend . Félicitation au passage pour ton permis régulier Citer
Arkanciel Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Merci Wenakee, quand on lit les expériences des infirmieres , toutes les démarches paraissent insurmontable.Mais , il faut prendre le probleme part étape, avoir l'esprit ouvert,sans préjugé, faire son boulot avec les moyen que l'on a .Et puis ca va aller... Ici j'ai une meilleur qualité de travail, je cours moins.Tu n'es pas juste une exécutente, tu es les yeux et les oreilles du medecin, tu peux prendre des initiatives, et j'adore cela. Ce que je n'aime pas , c'est cette histoire d'ancienneté, pour poser les congés s'est un cauchemar, tu as toujours les restes.De plus je ne suis pas sur un poste temps plein en se moment, donc j'ai pas un planning fixe, jsui un peu bouche trou pour l'instant .Je vais peut etre changé de service a cause de cela. Ceux qui sont interressés pour aller boir un verre , ou celle qui sont en voyage de prospection ici, Montrez vous!!! J'ai eu l'occasion d'aller a quebec , la ville est maginifique. Citer
memepaspeur Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Bonjour, je me joint à la discussion. je suis arrivée en juin 2011 et j'ai commencé le stage en septembre 2011. En arrivant, j'étais CEPI, mais avant même de commencer, et au vu des évolutions rapides de la mise ne oeuvre du PTR, j'ai été mise d'emblée infirmière PTR. Chouette! Je travaille à l'IUCPQ québec, chirurgie bariatrique. POur l'expérience, tout a plus ou moins déjà été dit. Ce qui est surprenant quand on arrive, q'est qu'à la DRH, on vous demande de remplir une feuille de disponibilité: commentça, je peix choisir quand je peux venir? Euh, non... en fait, mon contrat m'oblige à être disponible pour tous les quarts de travail et toutes les fins de semaine (puisque je vais être placée là où il y aura des trous durant le stage). J'ai donc coché toutes les cases... Dans la pratique, je ne travaille pas tous les jours, c'est sûr, et le poste en 12h que je remplace me permet d'avoir un WE sur trois. Chouette! petit bémol: étant donné qu'il faut rentrer la veille de la date indiquée sur le planning quand on est de nuit et que je travaillais tous les lundis, je n'ai eu d'un seul dimanche de repos en deux mois... Cela dit, je n'ai pas hésité à poser des questions et des questions sur le fonctionnement, parce que c'est vraiment différent ("choix" des vacances si on peut dire, puisqu'on n'a que les miettes...) N'ayez pas peur du stage d'intégration, il est beaucoup plus sympa que l'examen de l'ordre!! Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 Bonjour à tous, Infirmier nouvellement diplômé, je souhaite tenter l'expérience québécoise d'ici une année voire 2 en passant par le salon infirmier. Ayant pris connaissance des modalités requises pour immigrer au Québec, j'aimerais savoir au total combien vous a coûté votre immigration et si certains employeurs sont susceptibles de prendre en charge certains frais d'immigration et à hauteur de combien? Mine de rien ça représente quand même un coût qu'il faut prendre en considération. Merci beaucoup à vous tous. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 22 décembre 2011 Habitués Posté(e) 22 décembre 2011 Apparemment, dans le meilleur des cas, ils prennent en charge le billet d'avion donc il ne faut pas trop compter dessus... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 décembre 2011 Habitués Posté(e) 22 décembre 2011 Apparemment, dans le meilleur des cas, ils prennent en charge le billet d'avion donc il ne faut pas trop compter dessus... Dans les dernières directives que nous ayons reçu, les billets d'avion ne sont plus remboursés. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 22 décembre 2011 Habitués Posté(e) 22 décembre 2011 Merci pour la précision ! C'est effectivement ce qu'il me semblait aussi, mais cela s'est fait il y a plusieurs années de cela. Citer
Habitués idelaure Posté(e) 22 décembre 2011 Habitués Posté(e) 22 décembre 2011 bonsoir, pour ma part l'hôpital prend en charge mon visa , le CSQ et le remboursement des frais médicaux mais seulement les miens. A notre charge ceux de mon mari et de nos enfants . L'hopital ne prend pas les frais d'une RP car ce n'est pas leur problème , mais ton choix !! Ils me rembourseront une fois que les 75 jours d 'adaptation soient passées, donc pour Nöel 2013 !!!! Citer
Messages recommandés