paka Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Bonsoir, Je suis actuellement en grande réflexion sur l'éventualité de partir au Quebec par le biais d'un PVT.... je suis éducatrice spécialisée de formation... et dans l'idée je souhaiterais tout préparer pour mi 2012.... J'ai découvert le Quebec lors de vacances en septembre et je suis tombée sous le charme... Mais du coup avant de prendre ma décision finale et de me lancer dans les démarches... bien que je sois déjà bien motivée!! ... j'ai quelques questions très pratiques ou administratives.... Comment cela se passe en France au niveau des administrations telle que la sécu ou les impots lorsque l'on part en PVT pour un an? On nous demande de constituer une certaine somme d'argent, etais ce suffisant pour vous? y a t'il des surprises au niveau financier qu'il faut connaitre et donc anticiper? Et enfin, si j'envisage de m'installer et donc de faire une demande de résident permanent quel est le délai? est ce difficile à avoir? combien cela coute? merci merci par avance...... Citer
Laurent Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Bienvenue sur le forum. Vous avez de nombreuses questions. En cas de pvt, vous devrez prendre une assurance personnelle lors de votre séjour car vous ne pourrez pas profiter de la sécu locale. Pour les impôts, vous devrez payer comme tous les autres personnes travaillant au Canada, résidents ou non. Pour la demande RP, vous pouvez consulter le tableau des délais du site pour voir l'attente selon votre pays d'origine : http://www.immigrer.com/p/delais/index Généralement pour les Français c'est autour de un an. Pour les tarifs de la RP : http://www.immigrer.com/p/calculateur N'hésitez pas à consulter les FAQ pour des réponses à plusieurs questions. Citer
paka Posté(e) 11 mars 2011 Auteur Posté(e) 11 mars 2011 merci Laurent, je vais repréciser une de mes questions car je n'ai pas été très claire!.. en fait concernant la Sécu mon questionnement est surtout par rapport à la France, et idem pour les impots français, que faut il faire avant de partir et que ce passe t'il pendant ce temps de séjour? Merci Citer
Laurent Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Pour la sécu, pour éviter la radiation, il est suggérer de s'affilier à la Caisse des Français de l'Étranger, la sécurité sociale des Expatriés :<div><br></div><div> <a href="http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/jeune/pvt/pvt.php" class="bbc_url" title="Lien externe" rel="nofollow external">http://www.cfe.fr/pa...une/pvt/pvt.php</a><br><br>Et pour les impôts avant de partir de France : <div><br><font face="arial, geneva, helvetica, sans-serif">Pour permettre l'envoi de votre déclaration à votre adresse à l'étranger, n'oubliez pas d'informer le plus tôt possible le Centre des Finances Publiques dont vous dépendez de votre nouvelle adresse à l'étranger sans attendre le dépôt de votre déclaration.</font><font face="arial, geneva, helvetica, sans-serif">Si vous avez des revenus imposables en France avant et après départ, vous devez remplir <b>2 déclarations</b> :<br><br><ul class="bbc"><li>un imprimé n° 2042 comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre départ. N'oubliez pas de <b>préciser votre nouvelle adresse</b> dans le cadre prévu à cet effet sur votre déclaration, même si l'adresse d'envoi est correcte ainsi que votre date de départ, même si vous avez déjà informé votre service des impôts. Si durant cette période vous avez perçu des revenus de source étrangère, ces derniers seront déclarés sur une déclaration 2047 et reportés sur votre déclaration de revenus n° 2042.</li><li>un imprimé n° 2042-NR ne comprenant que vos seuls revenus de source française imposables en France, de votre départ au <b>31 décembre de l'année de votre départ</b>.</li></ul>Déclarez en ligne sur impots.gouv.fr ou envoyez ces deux déclarations au <b>Centre de Finances Publiques</b> de votre domicile en France (celui qui est indiqué sur la déclaration que vous avez reçue).<br><br>Si la déclaration 2042 ne vous est pas parvenue, rendez vous dans votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr .<br><br>Si vous ne détenez pas de compte fiscal, vous pouvez télécharger les formulaires (2042 et 2042-NR) sur le site www.impots.gouv.fr.<br><br>Si vous ne percevez aucun revenu de source française après votre départ, veuillez l'indiquer dans la case "Renseignements" si vous télédéclarez ou sur papier libre agrafé à votre déclaration papier.<br><br><b><u>Important</u></b> : Si vous déposez une déclaration papier, indiquez sur la première page de la déclaration, sous votre adresse, votre pays d'affectation.<br><br><b>Cas particulier</b> : si vous transférez votre domicile à Monaco, vous resterez imposé dans les mêmes conditions que si vous aviez conservé votre domicile en France. Vous dépendez alors du S.I.P. de Menton.<br><br></font><br><br><br><br>source et d'autres infos : <a href="http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=IPSWZ4DDMNZTVQFIEMRC%20FE4AVARW4IV1?espId=1&pageId=part_horsfrance&sfid=1250" class="bbc_url" title="Lien externe" rel="nofollow external">http://www.impots.go...rance&sfid=1250</a> </div></div> Citer
paka Posté(e) 12 mars 2011 Auteur Posté(e) 12 mars 2011 Super...merci Laurent pour ces infos... Citer
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