Aller au contenu

Le Québec a t il besoin de juriste francais ?


Invité

Messages recommandés

Je serai licencié (5 years master degree) en droit de l'Université Libre de Bruxelles dans 2 mois ... en théorie ! :P

Je voulais savoir de quel nature était le cursus universitaire à Montréal afin d'obtenir l'équivalence de diplôme.

D'avance merci pour votre aide.

Bien à vous,

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour information, un juriste français niveau bac + 5 aura, dans la majorité des cas, à repasser environ 60 crédits pour obtenir un baccalauréat en droit quebecois (le dipome de baccalauréat comprend 90 crédits et dure 3 ans ) Cela équivaut à 1 année et demi environ de cours.

On ne peut pas accéder à un diplôme de maitrise sans avoir un baccalauréat (je me suis renseignée auprès de l'université de Laval)

Pour ceux qui sont encore dans les études, il reste l'option de postuler auprès de votre fac pour aller faire un LLM au Quebec ( lorsque vos programme d'échange internationaux vous en offrent la possibilité)

Pour être avocat, le barreau du Quebec demande un baccalauréat en droit (donc ,pour les français et je pense tous les pays ayant un droit similaire au droit français, refaire un à deux ans de fac pour obtenir l'équivalence comme je l'ai dit plus haut)

L'autre solution est d'être déjà avocat en France et d'avoir pratiqué quelques années pour demander l'équivalence. il semble que dans ce cas ce soit plus simple à obtenir.

J'ai lu que malheureusement la profession de juriste n'existe pas au Quebec donc il faudra plutôt voir du côté des professions paralégales si l'on ne souhaite pas repasser sur les bancs de la fac.

Il semble que les étudiants en droit quebecois obtiennent leur baccalauréat puis passe le barreau pour reprendre ensuite une maitrise. Un quebecois m'a dit: "Comme ça on est sur d'être au moins avocat". Je pense donc que cela est assez représentatif de l'offre d'avocats sur la marché québécois. En bref on ne nous attend pas !!

Voilà,

je suis moi aussi m'intéressée par d'autres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bouh! :blushing:

J'ai relu tous les messages de ce fil et ça m'a rendu nostalgique... :(

nicoco, t'es où? :huh: et nuitbleue? retournée en France?

Maudite gang de malades quand même! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello metm,

pour les avocats français, il y a une entente entre le barreau du Québec et le barreau de Paris (et peut-être d'autres...). Si tu remplis les conditions requises tu n'auras que 4 épreuves à passer (au lieu des 45 crédits soit deux ans environ). Pour obtenir ton titre au Québec. D'aprés le secrétariat du barreau du Québec c'est trois mois assez intensif de travail.

Petite information complémentaire il y a 1.000$ (toujours hors taxes) de frais pour étudier l'admissibilité de ton dossier et chaque épreuve coûte 1.000$....hors taxes.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement