Laurent Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Immigration Les conservateurs proposent un nouveau profil d'immigrants Mise à jour le vendredi 18 février 2011 à 17 h 58 Commenter (57) »PartagerImprimerPhoto: La Presse Canadienne /Sean Kilpatrick Le ministre de l'Immigration Jason Kenney Le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, propose d'adopter un nouveau système de pointage pour modifier les critères d'accueil des immigrants au Canada. Le plan proposé prévoit cibler de nouveaux arrivants jeunes, parfois moins éduqués, mais qui maîtrisent mieux l'anglais et le français. Le ministre souhaite réorganiser le système de points que le gouvernement utilise actuellement pour déterminer quels travailleurs qualifiés étrangers pourront entrer au pays en favorisant les immigrants qui ont le plus de chances de réussir financièrement. Les nouveaux arrivants qui auront déjà reçu une offre d'emploi au Canada seraient favorisés en vertu de ce nouveau système. Les immigrants plus jeunes auraient aussi de meilleures chances de dénicher un emploi en arrivant au pays. Un postulant âgé de moins de 35 ans obtiendrait 12 points, et un candidat de 49 ans n'en obtiendrait aucun. Maîtrise des langues officielles Selon la professeure en politique publiques de l'Université Queen's, Naomi Alboim, un système qui met de l'avant le critère de la langue est une bonne idée. « Je pense qu'il n'y a aucun doute à l'effet que la langue est le plus important facteur de succès. Le fait que le système de pointage prenne en compte cet aspect est positif. » Le Canada accorde déjà depuis quelques années plus d'importance à la question de la langue, et cela a pour effet que certains pays sont d'avantage représentés que d'autres lors du processus de sélection, estime le professeur de l'Université de Waterloo, Mikal Skuterud, qui étudie les phénomènes migratoires. Ainsi, le nombre d'immigrant provenant de la Chine et du Pakistan a chuté alors que les représentants de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de la France sont plus nombreux. Nous ne faisons pas de discrimination basée sur le pays d'origine, mais de facto, nous le faisons. Mikal Skuterud, professeur source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/02/17/003-immigrants-criteres-kenney.shtml Aussi : http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/02/immigrant-canada-vers-nouveau-systeme-pointage.htmlLe gouvernement espère faire adopter son nouveau plan d'ici la fin de l'année et souhaite tenir des consultations publiques en mars pour discuter de ses nouvelles cibles. Citer
Invité Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Immigration Les conservateurs proposent un nouveau profil d'immigrants Mise à jour le vendredi 18 février 2011 à 17 h 58 Commenter (57) »PartagerImprimerPhoto: La Presse Canadienne /Sean Kilpatrick Le ministre de l'Immigration Jason Kenney Le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, propose d'adopter un nouveau système de pointage pour modifier les critères d'accueil des immigrants au Canada. Le plan proposé prévoit cibler de nouveaux arrivants jeunes, parfois moins éduqués, mais qui maîtrisent mieux l'anglais et le français. Le ministre souhaite réorganiser le système de points que le gouvernement utilise actuellement pour déterminer quels travailleurs qualifiés étrangers pourront entrer au pays en favorisant les immigrants qui ont le plus de chances de réussir financièrement. Les nouveaux arrivants qui auront déjà reçu une offre d'emploi au Canada seraient favorisés en vertu de ce nouveau système. Les immigrants plus jeunes auraient aussi de meilleures chances de dénicher un emploi en arrivant au pays. Un postulant âgé de moins de 35 ans obtiendrait 12 points, et un candidat de 49 ans n'en obtiendrait aucun. Maîtrise des langues officielles Selon la professeure en politique publiques de l'Université Queen's, Naomi Alboim, un système qui met de l'avant le critère de la langue est une bonne idée. « Je pense qu'il n'y a aucun doute à l'effet que la langue est le plus important facteur de succès. Le fait que le système de pointage prenne en compte cet aspect est positif. » Le Canada accorde déjà depuis quelques années plus d'importance à la question de la langue, et cela a pour effet que certains pays sont d'avantage représentés que d'autres lors du processus de sélection, estime le professeur de l'Université de Waterloo, Mikal Skuterud, qui étudie les phénomènes migratoires. Ainsi, le nombre d'immigrant provenant de la Chine et du Pakistan a chuté alors que les représentants de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de la France sont plus nombreux. Nous ne faisons pas de discrimination basée sur le pays d'origine, mais de facto, nous le faisons. Mikal Skuterud, professeur source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/02/17/003-immigrants-criteres-kenney.shtml Aussi : http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/02/immigrant-canada-vers-nouveau-systeme-pointage.html Selon la professeure en politique publiques de l'Université Queen's, Naomi Alboim, un système qui met de l'avant le critère de la langue est une bonne idée. « Je pense qu'il n'y a aucun doute à l'effet que la langue est le plus important facteur de succès. Le fait que le système de pointage prenne en compte cet aspect est positif. » Je suis en total désaccord des immigrants ayant une très bonne maîtrise de la langue (français ou anglais) ne sont pas nécessairement de bons immigrants. Sur le plan adaptation dans une société comme la notre.Le gouvernement espère faire adopter son nouveau plan d'ici la fin de l'année et souhaite tenir des consultations publiques en mars pour discuter de ses nouvelles cibles. kobico et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Splouch Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 Je suis en total désaccord des immigrants ayant une très bonne maîtrise de la langue (français ou anglais) ne sont pas nécessairement de bons immigrants. Sur le plan adaptation dans une société comme la notre. C'est sur que la langue ne garanti pas tout, mais entendons nous quand même pour dire que c'est un sacré plus en arrivant. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 Ils ont pas l'air au courant de comment ça fonctionne actuellement puisque les immigrants favorisés sont déjà les plus jeunes avec les moins de 35 ans ,.... One way that way a réagi à ceci 1 Citer
finder Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 le gouvernement canadien est dans son rôle quand il fait des reformes pour mieux cibler les immigrants selectionnés. Je pense qu'il faudrait en plus sensibiliser les entreprises et que l'adéquation entre la volonté du gouvernement et celle des employeurs soit parfaite. Sinon, la fameuse expérience canadienne- Quebecoise rendrait toujours aussi difficile l'insertion professionnelle des immigrants. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 (modifié) je n'ai pas trop compris cela veut dire quoi : favoriser la venue des plus jeunes, moi quand je vois par exemple le critère d'age sur la grille de sélection du Québec, la note la plus élevée est justement donnée pour la tranche d'age entre 18 et 35 ans, donc plus jeunes que cela ça veut dire quoi! Modifié 19 février 2011 par veniziano Citer
Invité Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 (modifié) je n'ai pas trop compris cela veut dire quoi : favoriser la venue des plus jeunes, moi quand je vois par exemple le critère d'age sur la grille de sélection du Québec, la note la plus élevée est justement donnée pour la tranche d'age entre 18 et 35 ans, donc plus jeunes que cela ça veut dire quoi! Ça veut surtout dire que tout le monde parle du Québec alors que Jason Kenney parle du Canada. Dans la grille fédérale, on accorde des points jusqu'à 53 ans. On se demande même ce que ce sujet fout dans la rubrique Québec. Modifié 19 février 2011 par HelloPanda One way that way a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Sammi Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 Nous ne faisons pas de discrimination basée sur le pays d'origine, mais de facto, nous le faisons. Mikal Skuterud, professeur De tout l'article, c'est la seul ligne qui a un sens ! Citer
aply123 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 la langue n'a aucun effet sur la réussite d'une immigration .je connais un copain qui est allé en Finlande il ne connaissais ni le français ni l'anglais ni le finnois...arrivé las bas dans les années début 90 il parle actuellement couramment le finnois marié +4 enfants il conduit une déneigeuse depuis 20 ans... et puis les points n'ont aucun sens car c'est le jugement de l'agent pedant l'entrevus qui va determiner le resultat final...donc il faut donner de l'importance a ces agents. en plus il faut introduire la notion d'essais c'est a dire accepter la majorité des candidat en leurs proposant une periode d'essais...si le candidat arrive a s'integrer pendant 2 années il sera accepter diffinitivement. c'est la seul methode qu'on puisse utilisé car tout le reste est theorique. Citer
Habitués kobico Posté(e) 20 février 2011 Habitués Posté(e) 20 février 2011 la langue n'a aucun effet sur la réussite d'une immigration .je connais un copain qui est allé en Finlande il ne connaissais ni le français ni l'anglais ni le finnois...arrivé las bas dans les années début 90 il parle actuellement couramment le finnois marié +4 enfants il conduit une déneigeuse depuis 20 ans... Je trouve que ton exemple démontre le contraire. La langue est si importante que ton ami a appris le finnois. Je suis également certaine qu'en attendant de développer une maîtrise suffisante de cette langue, ton copain a dû galérer plus qu'à son tour. Citer
Messages recommandés