Habitués blutch011 Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Il ne faut pas manipuler les chiffres à son avantage !!! 60% des immigrants parlent le français il y a seulement 10% des immigrants qui ont comme langue maternelle le français !!! C'est une très grande nuance. Parmis eux il y en a plusieurs qui parlent mieux anglais, certains sont anglophones. Il ne sont pas tous pros-francophones en arrivant ici vous le savez autant que moi. A Eric70 et Jimmy : 60 à 70% des immigrants au Québec viennent de pays francophones (au sens où on parle français). Là-bas, les études universitaires se font en français et tu peux être sûr que ces gens-là ont fait l'université. (Lien statistiques du site du ministère des communautés culturelles ) Les autres 30 à 40% viennent de pays plus variés parlent ou ne parlent pas français et sont probablement plus susceptibles de devenir anglophones malgré les programmes de francisation. Tu ferais bien de connaître plus d'africains francophones pour connaître quelle est la place du français dans leur vie. Modifié 16 février 2011 par blutch011 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 février 2011 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2011 Jimmy: 60 à 70% des immigrants au Québec viennent de pays francophones (au sens où on parle français). Là-bas, les études universitaires se font en français et tu peux être sûr que ces gens-là ont fait l'université. (Lien site du gouvernement) Les autres 30 à 40% viennent de pays plus variés parlent ou ne parlent pas français et sont probablement plus susceptibles de devenir anglophones malgré les programmes de francisation. Tu ferais bien de connaître plus d'africains francophones pour connaître quelle est la place du français dans leur vie. Je sais pas pourquoi tu m'écris ca Je suis d'accord, je n'ai aucun problème avec les immigrants francophone...comme Kweli, comme Pigkiller etc... Le problème selon TOUTES les études sur le sujet c'est avec les 30 a 40% dont tu parles (c'est un peu plus haut que ca , mais bon), eux ca va pas bien au niveau du francais dans leur vie de tous les jours....et c'est eux qui cause tout le problème. Eux si les enfants vont a l'école anglaise, même seulement au CEGEP ils deviennent ipso facto des anglophones. jimmy Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 Une famille Sri Lankaise, a Montréal, dans Cote des Neiges, ca se passe exactement comme je viens de le décrire plus haut. jimmy Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point. Je suis aussi 100% d'accord que c'est préoccupant. Mais ... De un, ce n'est pas deux ou trois années de plus d'études en français qui vont faire de ces gens des francophiles. De deux: les jeunes francophones de 17 à 20 ans constituent environ 80-85% de lla clientèle des cégeps. Compte tenu que les anglo de naissances continueront de bénéficier de droits acquis, on va pénaliser 80% des jeunes de partout au Québec, afin d'imposer le français à une toute petite minorité montréalaise? Et s'ils décident de ne plus aller au cégep? L'université accueille bien des candidats adultes qui n'ont jamais mis les pieds dans un cégep. De trois: les jeunes veulent étudier en anglais ... parce qu'il y a une forte demande d'emplois en anglais. Si la demande n'existait pas, l'offre n'existerait pas non plus. Avez-vous une baguette magique au PQ pour transformer des emplois en anglais en emplois en français? Remarquez que ça arrangerait bien du monde parmi les Québécois (Néo-Québécois inclus). blutch011 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bistrot79 Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Jimmy: 60 à 70% des immigrants au Québec viennent de pays francophones (au sens où on parle français). Là-bas, les études universitaires se font en français et tu peux être sûr que ces gens-là ont fait l'université. (Lien site du gouvernement) Les autres 30 à 40% viennent de pays plus variés parlent ou ne parlent pas français et sont probablement plus susceptibles de devenir anglophones malgré les programmes de francisation. Tu ferais bien de connaître plus d'africains francophones pour connaître quelle est la place du français dans leur vie. Je sais pas pourquoi tu m'écris ca Je suis d'accord, je n'ai aucun problème avec les immigrants francophone...comme Kweli, comme Pigkiller etc... Le problème selon TOUTES les études sur le sujet c'est avec les 30 a 40% dont tu parles (c'est un peu plus haut que ca , mais bon), eux ca va pas bien au niveau du francais dans leur vie de tous les jours....et c'est eux qui cause tout le problème. Eux si les enfants vont a l'école anglaise, même seulement au CEGEP ils deviennent ipso facto des anglophones. jimmy là aussi tu as tous faux...la plupart d'immigrant au québéc sont le fruits de l'ex empire français....Moi le premier je suis marocco-algérien...et tu peux pas savoir ce que represente le français dans notre culture Maghrebine....je te rappelle juste que il y a un certain temps on étaient des Français...et tu sais mes parents ont encore des documents français.....à la fac les études sont en Français....et la majorité des arrivants au Québéc sont des francophones....meme si t'a façon de définir le fait d'etre francophone m'étonne....... Un roumain qui a passé sa vie a apprendre le français et bien pour moi il est francophone.......l'égyptien aussi....etc.... pour ce qui est des asiatiques ça me semble un peu poussé tes chiffres car la plupart se cassent au ROC..... Le problèm Jimmy se n'est pas l'immigrant....le problèm c'est que l'anglais monopolise les secteurs economiques culturelles etc..... Tu m'a pas répondu dans une province francophone comme le Québéc pourquoi on exige l'anglais pour bosser?? Modifié 16 février 2011 par bistrot79 Citer
Habitués sharpp Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Une famille Sri Lankaise, a Montréal, dans Cote des Neiges, ca se passe exactement comme je viens de le décrire plus haut. jimmy Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point. Je suis aussi 100% d'accord que c'est préoccupant. Mais ... De un, ce n'est pas deux ou trois années de plus d'études en français qui vont faire de ces gens des francophiles. De deux: les jeunes francophones de 17 à 20 ans constituent environ 80-85% de lla clientèle des cégeps. Compte tenu que les anglo de naissances continueront de bénéficier de droits acquis, on va pénaliser 80% des jeunes de partout au Québec, afin d'imposer le français à une toute petite minorité montréalaise? Et s'ils décident de ne plus aller au cégep? L'université accueille bien des candidats adultes qui n'ont jamais mis les pieds dans un cégep. De trois: les jeunes veulent étudier en anglais ... parce qu'il y a une forte demande d'emplois en anglais. Si la demande n'existait pas, l'offre n'existerait pas non plus. Avez-vous une baguette magique au PQ pour transformer des emplois en anglais en emplois en français? Remarquez que ça arrangerait bien du monde parmi les Québécois (Néo-Québécois inclus). Kweli tu es une bonne.... je vote pour toi +10000000000000000000000000001 Modifié 16 février 2011 par sharpp palmeto a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Splouch Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 et la majorité des arrivants au Québéc sont des francophones....meme si t'a façon de définir le fait d'etre francophone m'étonne....... Un roumain qui a passé sa vie a apprendre le français et bien pour moi il est francophone.......l'égyptien aussi....etc.... C'est un faux débat se truc. Il faut juste se contenter de considérer qu'un même terme peut avoir deux signification en fonction que l'on parle un français issus de la France (ce qui est pas mal le cas partout j'en conviens) ou celui issus du Québec. Avant que ma blonde débarque au Québec, on avait déjà eu ce débat. Pour elle un francophone, c'était surtout quelqu'un issus des ex-colonie par opposition aux "vrai" français. Pas exactement le même contexte socioculturel qu'ici n'est-ce pas ? Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ? Ça dépend pour quoi. L'anglais n'est pas important pour nos conversations à l'heure du souper. Mais il l'est pour nos enfants, pour différentes raisons: 1) Pour n'importe qui, la maîtrise de l'anglais ouvre la porte à des perspectives intéressantes d'emploi. Or, le système d'éducation francophone ne permet pas la maîtrise de l'anglais. Les Francophones sont bilingues à 33% et 96% d'entre eux ne vont pas au CEGEP anglophone !!! 2) Les enfants d'immigrants, surtout lorsqu'ils appartiennent à des minorités visibles comme les miens, partent déjà sur le marché de l'emploi avec un handicap. À défaut de s'appeler Tremblay ou Gagnon, et d'avoir la bonne couleur de la peau, ils auront au moins l'avantage de la maîtrise des deux langues de travail et pour les plus chanceux, d'une troisième langue; Et 96% des Francophones blancs sont "épais" !!! Si se serait si sûr que cela que la réussite de la vie passe par le CEGEP anglophone, il y aurait plus que 4% !!! Tu sais ce que j'en penses de la victimisation ? Tu aideras pas mal plus tes enfants en ayant pas une attitude de victime ! 3) Les parents, dont la plupart ont immigré pour offrir de meilleurs chances à leur progéniture, ont supporté la misère dans l'espoir que leurs enfants s'en sortiront mieux. Pas question pour eux de voir leurs enfants endurer des emplois merdique parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue. Et 96% des parents Francophones souhaitent que leurs enfants aient des emplois merdique ? Est-il possible que nous croyons que nos enfants peuvent être bilingue et réussir leurs vies sans renier leurs langues !!! 4) Quand il s'agit de nos enfants, leur bonheur passe en priorité. Malgré toutes les sympathies que nous pouvons avoir pour le peuple qui nous a accueillis et ses luttes, nos choix prioriseront toujours nos enfants et le reste viendra après. Aucun Québécois ne pourra nous reprocher de prioriser les choix individuels au détriment des choix collectifs, c'est ce que vous avez fait et vous le faites encore tous les jours. Il y a 30 000 avortements dans cette province chaque année. Parce que le bonheur de tes enfants passent par un CEGEP anglophone ? Peut-on faire un tout au lieu de toujours divisé les blancs d'un bord les noirs de l'autre, les immigrés d'un coté les pures laines de l'autre. Le jour où tu auras envie de faire vraiment partie de notre société et de défendre nos valeurs, tu verras que les Québécois auront vraiment envie de vous défendre et de vous aidez. Mais si tu préfères des clans ne te demande pas pourquoi les Québécois ont une méfiance envers les immigrants !!! Madame Bec-Sec a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ? Ça dépend pour quoi. L'anglais n'est pas important pour nos conversations à l'heure du souper. Mais il l'est pour nos enfants, pour différentes raisons: 1) Pour n'importe qui, la maîtrise de l'anglais ouvre la porte à des perspectives intéressantes d'emploi. Or, le système d'éducation francophone ne permet pas la maîtrise de l'anglais. sur ce point la, Kweli, je ne suis pas d'accord avec toi, le système d'éducation francophone publique pourrait permettre la maîtrise de l'anglais, mais il ne le veux pas. j'en veux comme exemple l'ecole de mon grand qui en S2 a supprimée les cours d'anglais enrichis, et qui l'année prochaine S4 remplacera un cours d'ECR (qui j'avoue est inutile) par un cours de sport... au moins s'il l'avait remplacé par francais, math, science, ou anglais... mais non une seance de sport en plus, comme si il n'y en avait pas deja assez.... c'est bien l'année prochaine il passera 20% de son temps a l'ecole a faire du sport... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 février 2011 Habitués Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Parce que le bonheur de tes enfants passent par un CEGEP anglophone ? Il passe par l'exercice d'un métier valorisant. Peut-on faire un tout au lieu de toujours divisé les blancs d'un bord les noirs de l'autre, les immigrés d'un coté les pures laines de l'autre. Le jour où tu auras envie de faire vraiment partie de notre société et de défendre nos valeurs, tu verras que les Québécois auront vraiment envie de vous défendre et de vous aidez. Mais si tu préfères des clans ne te demande pas pourquoi les Québécois ont une méfiance envers les immigrants !!! C'est qui qui joue à la victime-là? Si tu trouves que je "victimise", que je n'ai pas envie d'être parmi vous, tant pis pour toi! Effectivement je n'ai aucune envie de faire partie des gens comme toi, ceux avec qui je passe ma vie me comblent déjà assez. Je suis réaliste et je veux ouvrir mes enfants au monde. Leur génération est constituée de citoyens du monde, ils voyageront, ils s'établiront partout où ils veulent au monde et éventuellement sur une autre planète. Pour ce faire, ils ont besoin d'une maîtrise de l'anglais et non du baragouinage de caissiers de dépanneurs! Et pas mal de parents Québécois sont pas mal sur la même longueur d'ondes que moi, il suffit de voir les appuis aux déclarations de Maxime Bernier. Tiens! comme vous aimez tellement les sondages, en voila un autre: http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/rima-elkouri/201005/14/01-4280268-la-fenetre.php 61% de Québécois sondés étaient d'accord pour élargir l'accès à l'école anglaise. Toute une claque pour tes théories, hein? Comment pouvons-nous faire confiance à un système d'éducation pour enseigner l'anglais, alors que leurs enseignants ont échoué à 75% leur examen d'entrée dans leur programme universitaire? Tu pourras dire ce que tu voudras, le système d'éducation anglophone est plus performant que le système francophone. Compare les taux de décrochage ou les taux de diplomation. Pourquoi? Parce que les jeunes aiment y aller. Au lieu de vous demander comment vous pourriez rendre le cégep francophone plus attrayant (en donnant plus de cours d'anglais entre autres), vous proposez de le rendre encore plus poche en y amenant des jeunes qui n'ont aucune envie d'être là. Méchant programme. Modifié 16 février 2011 par Kweli Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 février 2011 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Parce que le bonheur de tes enfants passent par un CEGEP anglophone ? Il passe par l'exercice d'un métier valorisant. Peut-on faire un tout au lieu de toujours divisé les blancs d'un bord les noirs de l'autre, les immigrés d'un coté les pures laines de l'autre. Le jour où tu auras envie de faire vraiment partie de notre société et de défendre nos valeurs, tu verras que les Québécois auront vraiment envie de vous défendre et de vous aidez. Mais si tu préfères des clans ne te demande pas pourquoi les Québécois ont une méfiance envers les immigrants !!! C'est qui qui joue à la victime-là? Si tu trouves que je "victimise", que je n'ai pas envie d'être parmi vous, tant pis pour toi! Effectivement je n'ai aucune envie de faire partie des gens comme toi, ceux avec qui je passe ma vie me comblent déjà assez. Je suis réaliste et je veux ouvrir mes enfants au monde. Leur génération est constituée de citoyens du monde, ils voyageront, ils s'établiront partout où ils veulent au monde et éventuellement sur une autre planète. Pour ce faire, ils ont besoin d'une maîtrise de l'anglais et non du baragouinage de caissiers de dépanneurs! Et pas mal de parents Québécois sont pas mal sur la même longueur d'ondes que moi, il suffit de voir les appuis aux déclarations de Maxime Bernier. Tiens! comme vous aimez tellement les sondages, en voila un autre: http://www.cyberpres...-la-fenetre.php 61% de Québécois sondés étaient d'accord pour élargir l'accès à l'école anglaise. Toute une claque pour tes théories, hein? Comment pouvons-nous faire confiance à un système d'éducation pour enseigner l'anglais, alors que leurs enseignants ont échoué à 75% leur examen d'entrée dans leur programme universitaire? Tu pourras dire ce que tu voudras, le système d'éducation anglophone est plus performant que le système francophone. Compare les taux de décrochage ou les taux de diplomation. Pourquoi? Parce que les jeunes aiment y aller. Au lieu de vous demander comment vous pourriez rendre le cégep francophone plus attrayant (en donnant plus de cours d'anglais entre autres), vous proposez de le rendre encore plus poche en y amenant des jeunes qui n'ont aucune envie d'être là. Méchant programme. Comme je l'ai dit 200 millions de fois; je suis parfaitement bilingues, mes enfants sont parfaitements bilingues, je voyage dans toutes l'amérique du nord a l'année longue, mes clients sont a New York, Toronto, Los Angeles, Las Vegas, Vancouver et pleins d'autres endroits, ma fille est traductrice diplomée de l'université de Montréal. Mon fils travaille dans une compagnie de jeux vidéo (les jeux sont en anglais). Nous n'avons pas été une seule fois a l'école anglaise pour tout ca....et on aurait pu, la mère de mes enfants dans sa jeunesse été a l'école anglaise, il lui était permis (selon les règles de la loi101) d'envoyer ses (mes) enfants a l'école anglaise. Jamais on l'aurait fait. Nous sommes, mes enfants et moi issue de ce sytème d'éducation francophone que tu méprises tant. jimmy Modifié 16 février 2011 par jimmy Éric70, kobico, cassis et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Invité Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 66% de québécois disent NON au multiculturalisme. Le chef du parti démocrate-chrétien hollandais Maxime Verhagen a déclaré lundi que la société multiculturelle était un échec. Il a fait cette déclaration au cours de l'enregistrement de la nouvelle émission de télévision Nova College Tour, rapporte le Algemeen Dagblad. Verhagen a dit à lémission que les Hollandais ne se sentent plus chez eux dans leur propre pays et que les immigrants ne sont pas entièrement heureux non plus. Le ministre veut que les Hollandais soient plus fiers de leur pays, à linstar des Américains qui se disent dabord Américains avant de nommer leur pays dorigine, rapporte le journal. Ses déclarations suivent celles de ses collègues européens qui ont admis que le multiculturalisme avait échoué. La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le président français Nicolas Sarkozy ont tous dit la même chose, rappelle le journal. Au dernières nouvelles c'est l'opinion d'une majorité d'australiens. Je me demande dans quels pays le multiculturalisme sera aura encore la cote ? Dutch news Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 17 février 2011 Habitués Posté(e) 17 février 2011 Jimmy tu la connais celle là, dans un village français les gens disaient souvent au seul étranger qui vivait avec eux "on aime pas les étrangers , ils mangent le pain des français" et puis un jour l'étranger est parti et tu sais quoi dans ce village ils n'eurent plus de pain pourquoi??? l'étranger était le seul boulanger...pour la blague. mais d'un autre côté, je comprends Jimmy, car c'est son combat à lui....je ne sais pas si ayant comme langue maternelle l'algérois (un mélange d'arabe, berbère, français, turc et italien oui oui ça existe chez nous) on pourra me considérer comme francophone une fois au québec, je maitrise cette langue, je l'utilise dans mon travail, avec mes collègues ma famille et bien des fois chez moi??? vous me direz , car après avoir lu ce fil je ne suis plus sûr de rien..... comme je le dis, ici à Alger, tellement de gens sont venus, en paix, des fois en guerre, mais les gens au fil du temps ont appris à cohabiter et notre langage est le seule témoignage de cette histoire.....je crois que le québec a le droit de protéger son héritage francophone, sans pour autant se refermer sur lui même ce qui lui causera sa perte .... pour mes enfants si ça peut faire plaisir à Jimmy et ses acolytes, je les garderai au français, car si jamais on devrait rentrer un jour icic en algérie, le retour se fera en douce, vu que les études supérieures (sauf quelques unes) se font toujours en français ciao la compagnie! Excuse-moi de te corriger mais par rapport à ce que j'ai mis en gras, ton anecdote ne relève pas du on dit ou de la blague mais d'un vieux sketch français joué par Feu Fernand Raynaud: La vidéo ici. Citer
Habitués bistrot79 Posté(e) 17 février 2011 Habitués Posté(e) 17 février 2011 Jimmy tu la connais celle là, dans un village français les gens disaient souvent au seul étranger qui vivait avec eux "on aime pas les étrangers , ils mangent le pain des français" et puis un jour l'étranger est parti et tu sais quoi dans ce village ils n'eurent plus de pain pourquoi??? l'étranger était le seul boulanger...pour la blague. mais d'un autre côté, je comprends Jimmy, car c'est son combat à lui....je ne sais pas si ayant comme langue maternelle l'algérois (un mélange d'arabe, berbère, français, turc et italien oui oui ça existe chez nous) on pourra me considérer comme francophone une fois au québec, je maitrise cette langue, je l'utilise dans mon travail, avec mes collègues ma famille et bien des fois chez moi??? vous me direz , car après avoir lu ce fil je ne suis plus sûr de rien..... comme je le dis, ici à Alger, tellement de gens sont venus, en paix, des fois en guerre, mais les gens au fil du temps ont appris à cohabiter et notre langage est le seule témoignage de cette histoire.....je crois que le québec a le droit de protéger son héritage francophone, sans pour autant se refermer sur lui même ce qui lui causera sa perte .... pour mes enfants si ça peut faire plaisir à Jimmy et ses acolytes, je les garderai au français, car si jamais on devrait rentrer un jour icic en algérie, le retour se fera en douce, vu que les études supérieures (sauf quelques unes) se font toujours en français ciao la compagnie! Azul Ne confends pas les choses Assia....je suis rifain! Chez nous c'est un autre debat....on a etait arabisé depuis des siècles....la langue bérbére a toujours été meprisée et delaissèe par certain bérbére meme. Là on est en train de parler d'autre chose....défendre son identité oui y a aucun problème la dessus...mais je ne pense pas que les immigrés au québéc sont la cause principale du recul de la langue française...c'est plutot le systéme canadien qui favorise l'anglais beaucoup plus que le français....un immigrant (Non francophone) fraichement débarqué s'en fiche de la langue....son interet primordial c'est avoir un job une vie quoi....que se soit en français ou bien en anglais... C'est au Québéc de faire valoir son identité culturelle...et imposé la langue de communication, langue de travail....etc Ce que j'aime pas c'est que on met tout sur le dos de l'immigrant....sinan une autre solution c'est interdire au immigrant provenant d'autre coin du monde ou le français n'est parlé d'immigrer au Québéc...c'est simple non ? Citer
Messages recommandés