Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'attente de notre CSQ, je me permets 2-3 petites questions :

1 - il y a bien un tableau avec les délais sur ce site, mais il y a de tout. Mon cas étant le suivant : Français, vivant en France et demandant un visa de résident permanent. Notre métier n'est pas prioritaire. Vous avez une idée de délai actuel ?

2 - Y a t il automatiquement un entretien pour le CSQ ?

3 - Une fois le CSQ obtenu, le visa est assuré à 100 % ou il y a encore un risque de refus dans l'étape suivante ?

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

1 - il y a bien un tableau avec les délais sur ce site, mais il y a de tout. Mon cas étant le suivant : Français, vivant en France et demandant un visa de résident permanent. Notre métier n'est pas prioritaire. Vous avez une idée de délai actuel ?

-> Nous dans notre "promo" de septembre, on est rendu à 8 mois entre l'envoi du dossier et l'entretien

-> Non, si vous avez le nombre de points nécessaire et les justificatifs, vous pouvez l'avoir sans entretien, dans ce cas, les délais sont réduits à 4-6 mois selon les cas. Souvent le BIQ convoque les couples et famille pour les voir et vérifier que le projet est prêt.

3 - Une fois le CSQ obtenu, le visa est assuré à 100 % ou il y a encore un risque de refus dans l'étape suivante ?

On peut jamais dire 100% mais disons que si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez jamais conduit en état d'ébriété avec amende à la clef, c'est ok mais les délais sont de 12-14 mois en ce moment entre le dépôt de la demande fédérale et le visa sur le passeport...

Merci d'avance

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avance

Bonjour,

Une réponse concrète: demande de CSQ en novembre 2009, convocation à l'entretien et obtention du CSQ le 15 juillet 2010 - donc, en 2010, 8 mois de délai.

SI vous n'êtes pas prioritaires, il y a de fortes chances

Merci d'avance

Le visa est assuré si votre casier judiciaire est vierge et que cela a été confirmé. Également si vous (toute la famille) êtes en parfaite santé.

Bonjour,

-> Nous dans notre "promo" de septembre, on est rendu à 8 mois entre l'envoi du dossier et l'entretien

-> Non, si vous avez le nombre de points nécessaire et les justificatifs, vous pouvez l'avoir sans entretien, dans ce cas, les délais sont réduits à 4-6 mois selon les cas. Souvent le BIQ convoque les couples et famille pour les voir et vérifier que le projet est prêt.

On peut jamais dire 100% mais disons que si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez jamais conduit en état d'ébriété avec amende à la clef, c'est ok mais les délais sont de 12-14 mois en ce moment entre le dépôt de la demande fédérale et le visa sur le passeport...

Merci d'avance

Oups, Désolée, Happy, j'ai posté en même temps que toi ;)

Posté(e)

Bonjour,

Merci à toute les 2 pour vos réponses.

Je vais arrêter de courir à la boite aux lettres tous les jours.....C'est pas vraiment les délais annoncés lors de la réunion d'information à Paris...

C'est pas facile d'organiser sa futur vie quand on connait pas le timing, surtout pour la scolarisation des enfants.

Concernant le délai annoncé par Happy de 14 mois pour le visa. C'est entre le DCSQ et le visa ou entre la demande fédérale et le visa ? Dites moi le 1 svp.....).

Concernant le CSQ, étant limite au niveau des points, on a encore peur d'une réponse négative. Quand c'est négatif, la réponse est plus rapide ? Peut on s'imaginer que si nous n'avons pas de réponse négative à ce jour c'est qu'on est dans la liste d'attente pour une convocation ?

Cordialement

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci à toute les 2 pour vos réponses.

Je vais arrêter de courir à la boite aux lettres tous les jours.....C'est pas vraiment les délais annoncés lors de la réunion d'information à Paris...

C'est pas facile d'organiser sa futur vie quand on connait pas le timing, surtout pour la scolarisation des enfants.

Concernant le délai annoncé par Happy de 14 mois pour le visa. C'est entre le DCSQ et le visa ou entre la demande fédérale et le visa ? Dites moi le 1 svp.....).

Concernant le CSQ, étant limite au niveau des points, on a encore peur d'une réponse négative. Quand c'est négatif, la réponse est plus rapide ? Peut on s'imaginer que si nous n'avons pas de réponse négative à ce jour c'est qu'on est dans la liste d'attente pour une convocation ?

Cordialement

entre la demande fédérale et le visa. Donc la durée totale du processus est de:

• 8 mois pour le CSQ
  • + 12-14 mois pour le fédéral

Soit une durée totale depuis le dépôt du dossier de csq à la poste jusqu'à l'obtention du visa de 20 à 22 mois en comptant que tu ne perds pas trop de temps entre les deux demande pour remonter ton dossier pour le fédéral...

Les délais annoncés par le BIQ ou par l'Ambassade du Canada datent d'il y a au moins 10 ans ;), je comprends pas comment ils peuvent encore les annoncer : ça fait belle lurette qu'ils sont dépassés. On en est rendu au double des délais annoncés.

Donc pour un dépôt en 2010 -> visa mi 2012 au mieux

Et pour un dépôt début 2011 -> visa dernier trimestre 2012 au mieux

Après une fois le visa obtenu, tu as un an pour te présenter sur le territoire et valider ta résidence permanente, sachant qu'on conseille de venir plutôt au printemps pour la recherche d'emploi.

Mais en gros, les deux prochaines années, il faut continuer à vivre normalement en France.

Modifié par Happymusher
Posté(e)

Pas que des bonnes nouvelles...

Du coup on a refait nos calculs de points, c'est largement bon (en comptant le maximum de points pour le français).

On espère encore éviter l'entretien, on peux toujours rêver.

C'est possible de les appeler au BIQ ? Sans les énerver par notre impatience.....

Posté(e)

Hello Sidonie,

J'ai également eu une demande d'info complémentaire en novembre et on m'a dit au BIQ que mon dossier ne sera pas traité avec les dossiers d'août 2010, mais avec ceux de novembre 2010 (puisque avec l'info complémentaire mon dossier était complet en novembre et non pas en août ...) :blink: ..

Mais je te confirme qu'on a l'impression de l'exaspérer et pourtant c'était mon premier appel en 7 mois ...

Bon courage

Posté(e)

Argh !

Encore et toujours une mauvaise nouvelle.

Notre dossier est donc dans la pile de ceux de 01.2011 si je comprends bien... J'espère que tu te trompe.

Merci pour la réponse.

SVP : personne a une bonne nouvelle ?

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello Sidonie,

J'ai également eu une demande d'info complémentaire en novembre et on m'a dit au BIQ que mon dossier ne sera pas traité avec les dossiers d'août 2010, mais avec ceux de novembre 2010 (puisque avec l'info complémentaire mon dossier était complet en novembre et non pas en août ...) :blink: ..

Mais je te confirme qu'on a l'impression de l'exaspérer et pourtant c'était mon premier appel en 7 mois ...

Bon courage

Ils abusent avec leur demande d'information complémentaire : je crois que ça leur sert uniquement à gagner du temps et à se délester d'une partie de leur charge de travail.

Moi, par exemple, j'avais fourni toutes les attestations de travail (soit 2 puisque que je n'ai eu que 2 employeurs en continu au cours des 5 dernières années en enchainant des CDI) . Les attestations étaient certifiées conformes mais ils m'ont quand même demandé tous les bulletins de salaire certifiés conformes.

Malgré la charge de travail, j'ai répondu sous 2 jours en janvier (l'employée de ma mairie a été super gentille :wub: et s'est bougée pour me les faire) donc si ce que tu dis est vrai, je me reprends 6 à 8 mois dans la vue donc pas de nouvelles avant août...Là je craque car ils ne daignent même pas répondre à mes relances par fax ou mail...:(

Modifié par Happymusher