Invité Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bon, alors moi je n'ai aucun lien avec l'auteur, l'éditeur, etc. En tant que québécoise ayant eu le livre (je viens de le terminer), j'avais envie de donner mon opinion aux Français qui sont encore de l'autre côté de la flaque . Je m'étais d'abord fiée à la chronique de Sophie Durocher et en avait conclu que c'était encore un tissu de clichés. Mais ce n'est pas le cas du tout. Sauf pour le « hambourgeois » et la « marde blanche » et une couple d'autres incongruités, je n'ai rien à redire. En fait, ce sont des clichés du Québec (au sens de « photos ») prises sur le vif. C'est amusant, rafraîchissant et elle fait un bon tour d'horizon de notre Québec actuel. Elle a par ailleurs eu la franchise de décrire l'état de nos routes et de critiquer notre système de santé ô combien défaillant. Donc, non, ce n'est pas un livre de clichés. A la fin, elle mentionne que les 3/4 des Français quittent le Québec dans les dix ans suivant leur arrivée au Québec. C'est un sujet qui a enflammé quelquefois le forum ici. Je lui ai donc écrit pour savoir d'où provenait ce pourcentage et elle m'a dit qu'elle le tient du consulat français. Attention ! Il s'agit d'estimations et non de statistiques, le consulat étant semble-t-il très frileux à ce sujet. En tout cas, c'est un bon livre à mettre en les mains des futurs émigrants. Il ne vous donnera pas de conseils sur votre installation, la façon de trouver un emploi, etc. ... mais il va vous révéler quelques facettes du Québec. Citer
leboableu Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Merci pour l'info, je vais aller m'y pencher alors Citer
Invité Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Merci pour l'info, je vais aller m'y pencher alors Il est cher toutefois : 32 $. Mais ça se lit comme du bonbon Citer
Habitués tohonu Posté(e) 8 février 2011 Habitués Posté(e) 8 février 2011 A la fin, elle mentionne que les 3/4 des Français quittent le Québec dans les dix ans suivant leur arrivée au Québec. .... Quittent le Quebec pour lq Frqnce ou quittent le QUebec mais en restant dans une autre Province du Canada ? Citer
Invité Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 A la fin, elle mentionne que les 3/4 des Français quittent le Québec dans les dix ans suivant leur arrivée au Québec. .... Quittent le Quebec pour lq Frqnce ou quittent le QUebec mais en restant dans une autre Province du Canada ? Je suis allée vérifier. Elle ne le mentionne pas. Elle dit ceci : « (...) courons vers la terre promise ! Pourquoi alors, pour les « maudits Français », l'adaptation est-elle si difficile ? On estime que les trois quarts d'entre eux quittent la province dans un délai de dix ans. Le choc culturel, sans doute. Mais aussi, le refus, souvent, de payer le prix du paradis. Car, au Québec, le bonheur se mérite... » Citer
Invité Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Merci pour ce post .... je vais aller le lire Si je le demande à la bibliothèque ..... j'ai des chances ???? Je plaisante, je vais en faire l'acquisition c'est sûr !!! Citer
Habitués celine17071977 Posté(e) 21 février 2011 Habitués Posté(e) 21 février 2011 merci du tuyau je vais voir si on le trouve en france çà peut etre intéréssant de voir d'autres points de vue!!! Citer
Messages recommandés