Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 20 ans , je suis actuellement étudiante en licence biologie, j'aimerai savoir si pour être accepter dans une des universités quebecoises, il faut obligatoirement maitriser l'anglais?

• Habitués
Posté(e)

Bien-sûr que tu peux être acceptée! Si ta licence est reconnue tu peux intégrer une maîtrise et si tu veux faire autre chose tu peux t'inscrire en Bac.

L'anglais n'est pas obligatoire (on parle français au Québec ;) ), certaines universités à dominante anglais te permettent même de rendre tes travaux en français même si les cours sont donnés en anglais.

Profite des forums qui se tiennent en France (études internationales, studyrama etc....) pour venir rencontrer les universités québécoises qui ont toujours des stands dans ces événements.

Bonne continuation!

Posté(e)

Je confirme la réponse qui t'est donnée.

Le statut linguistique de la province est le français. Mais, pour des études supérieures, une bonne maitrise de l'anglais est bienvenue.

Bon courage

Posté(e)

Je confirme la réponse qui t'est donnée.

Le statut linguistique de la province est le français. Mais, pour des études supérieures, une bonne maitrise de l'anglais est bienvenue.

Bon courage

Qu'est ce que tu veux dire par une bonne maitrise? parce que je vais essayer de passer une certification en france pour valider mes acquis et c'est niveau B1 ou B2. ce qui veut dire en résumer que je serai capable de me débrouiller sur des choses quotidienne et basiques.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une maîtrise en biologie dans une université québécoise (Laval pour ne pas la nommer) en ayant le niveau d'anglais moyen d'un français. Ceci dit puisque tu es en biologie, tu dois savoir que la quasi-totalité des articles scientifiques sont en anglais donc il te faudra au moins être capable de les comprendre. Mon niveau ne m'a jamais posé problème donc tu peux tenter :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une maîtrise en biologie dans une université québécoise (Laval pour ne pas la nommer) en ayant le niveau d'anglais moyen d'un français. Ceci dit puisque tu es en biologie, tu dois savoir que la quasi-totalité des articles scientifiques sont en anglais donc il te faudra au moins être capable de les comprendre. Mon niveau ne m'a jamais posé problème donc tu peux tenter :)

Mon probleme c'est que mon niveau d'anglais et pas vraiment terrible X) pour ca que j'essaye de passer des petits examens pour m'améliorer. Puis j'ai déja perdu une année, j'ai un peu peur que ca me fasse défaut malgré ma grande motivation :/

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est des requis à l'université, si tu vas dans une université francophone tu n'auras aucun souci.

En revanche Aele a souligné une remarque très judicieuse qui m'avait échappé. En effet à partir de la maîtrise, comme on fait beaucoup de travail de recherche, on est très souvent amené à lire des articles en anglais (et ce d'autant plus en sciences)

Il faut donc que ton niveau de compréhension soit là. Si tu arrives à comprendre un article alors cela devrait bien se passer mais tu fais bien de continuer à travailler dessus. (n'hésite pas à poursuivre des lectures dans ton domaine, en anglais, cela te préparera au mieux).

Posté(e)

Je vous remercie pour votre aide =), ca fait du bien d'avoir des renseignements concrets.