Aller au contenu

Et vous c'est quoi votre plan B ?


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je lis souvent que si la recherche d'emploi au Québec ne marche pas, "il faut avoir un plan B", mais qu'en est-il vraiment? Pour les migrants déjà installés, quel était votre plan B et l'avez-vous activé? Pour les migrants en cours de procédure, quels sont vos plans B ou C?

S'agit-il simplement de prendre une jobine? de retourner aux études? ou autre chose? Qu'en est-il?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

Bonne question! elle permettra d'échanger les idées et de donner un coup de pouce aux gens qui se trouvent dans des situations délicates.

Mon Plan A: Commencer directement un programme d'actualisation de ma formation dans une université. Je pourrai bien bénéficier d'une bourse ou d'un prêt en tant qu'étudiante, de trouver un travail à l'univ ou de travailler à temps partiel.

Plan B: Trouver une jobbine, puis chercher un travail dans un autre secteur que celui de ma formation / Changer de ville.

Plan C: Ayant une RP, retourner bosser quelques temps dans mon entreprise actuelle, refaire un peu d'argent et relancer mon projet (c'est la solution la plus désagréable que je ferai tout pour éviter, mais bon! on ne sait jamais!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou!!!

moi je suis actuellement en cours de procédure et j'aime bien avoir des Plans A, B, C, D.....lol Je suis très angoissée donc ça me rassure toujours d'avoir des plans histoire de ne pas trop tomber de haut et de me fait trop mal...:P

Tout d'abord, parlons de la procédure car rien ne dit que ça marchera et que le Québec nous enfin m'acceptera....(oui je sais mais ce n'est pas être négative mais être plutôt réaliste même si au fonddd je feraaiii tout mon possible pour avoir mon CSQ et le fédéral, visaaa, bref tous les papiers quoi)

Dans ce cas j'ai qu'un seul plan : changer de métier!!! Oui, car ce que je fais actuellement ne me plaît pas plus que ça...j'ai toujours le sentiment de tourner en rond, je suis aussi stressée etc...et je sais déjà vers quel métier je me tournerai et aussi...les sous économisés pour le Canada seront utilisés pour payer des études pour pouvoir faire ce métier ^_^ Je ne dirai pas lequel lol.

Mais dans le cas où ça marche pour moi pour le Québec/ Canada (alors ça je le souhaite de touuuut mon coeur vraiment...lol )

Le Plan A : C'est de trouver un jobbine le plus vite possible! histoire de ne pas trop puiser dans mes économies! Parallèlement, je chercherai du boulot dans mon domaine (donc lié à mes diplômes, que bien sûr je prendrai le soin d'avoir les équivalents dès mon arrivée)

Le Plan B : C'est de reprendre des études pour me remettre à niveau ou pour complètement changer de domaine (j'y ai pas trop réfléchi...), toujours le jobbine à côté et avancer même à petit pas... ^^

Le Plan C : Si ça ne marche pas pour moi à Montréal (où je compte m'installer), je bougerai dans tout Québec pour trouver du boulot....

Le Plan D : alors là si vraiment ça ne marche pas pour moi, mais vraiment hein, et que je n'aiii plus de sous etc....et bien je déclencherai le Plan D qui consiste à prendre un billet retour au bercail (cet argent, je l'aurai économisé et bloqué sur un compte enfin un truc dans le genre...)

Maintenant, je dois bien évidement tout peaufiner hahaha parce que bon, mes plans sont un peu en rodage... Et toi Happymusher quels sont les tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

PLAN A : formation de remise à niveau avec des examens à passe, les 6 premiers mois + intégration en douce pour mon fils et moi. Le mari continuera pendant ce temps à faire bouillir la marmite depuis la FRANCE histoire de ne pas trop prendre de risque

PLAN B : trouver idéalement un temps partiel en commencant par le bas de l'echelle mais dans le secteur qui m'interesse ( juridique ou assurances ) ou sinon jobbine .

PLAN C : on se donne une année avant que mon mari vienne nous rejoindre et seulement si on trouve que l'immigration se passe bien , sinon retour en FRANCE et reprise du travail . Je vais tenter d'obtenir dans un premier temps un congé sabbatique au lieu d'une démission. 

Dans tous les cas , ce schéma est surtout guidé par la "non prise de risque" au niveau financier " , maintenant , on se pose réellement des questions sur l'impact emotionnel de cette séparation tant pour le couple que pour notre fils . Donc rien n'est figé pour l'heure mais le délai de traitement de dossier est là pour faire mûrir nos reflexions .

et vous ?

Modifié par NORI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plan A : chercher pendant 4 mois dans mon métier le webmarketing

Plan B (enclenché après 4 mois) : travailler chez Tim Hortons + reprendre mes études pour valider :

Plan C (enclenché après un an) : retour bercail ou ailleurs en fonction du job

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, le plan A était de retrouver le même genre de travail dans le même domaine qu'en France (santé) et arriver au même niveau puis gravir les échelons.

Mon plan B aurait été d'ouvrir une garderie privée.

J'ai eu la chance de pouvoir n'en rester qu'au plan A :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plan A: Reprise des études et positionnement dans mon domaine.

Plan B: Jobines

Plan C: Apprendre l'anglais et partir du Québec si je n'ai rien au bout d'un an.

Finalement, j'ai fait A, B et C sauf partir du Québec (le besoin ne s'est pas fait sentir).

Autres possibilités que j'aurais pu utiliser :

- Me constituer un réseau

- Faire une formation intensive en recherche d'emploi auprès d'un organisme communautaire.

Ces deux options m'auraient certainement facilité la vie mais bon ... que de choses on apprend trop tard quand on immigre, hein!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, le plan A était de retrouver le même genre de travail dans le même domaine qu'en France (santé) et arriver au même niveau puis gravir les échelons.

Mon plan B aurait été d'ouvrir une garderie privée.

J'ai eu la chance de pouvoir n'en rester qu'au plan A :)

j'espère que nous pourrons avoir la même chance de réaliser le premier objectif au premier mois ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, le plan A était de retrouver le même genre de travail dans le même domaine qu'en France (santé) et arriver au même niveau puis gravir les échelons.

Mon plan B aurait été d'ouvrir une garderie privée.

J'ai eu la chance de pouvoir n'en rester qu'au plan A :)

j'espère que nous pourrons avoir la même chance de réaliser le premier objectif au premier mois ^_^

Je vois que tu es ingénieur:

As-tu déjà obtenu tes équivalences?

As-tu commencé les démarches pour faire entrer dans l'ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que tu es ingénieur:

As-tu déjà obtenu tes équivalences?

As-tu commencé les démarches pour faire entrer dans l'ordre?

les équivalences, oui. Je dois avoir les résultats ce mois.

l'ordre, non. je suis ingénieur en chimie, et je préfère exercer comme chimiste plutôt qu'ingénieur, donc je veux faire d'abord une formation de remise à niveau en chimie d'abord, puis voir si j'adhère à l'ordre des chimistes ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Happymusher,

en cas de gros flip, il y a aussi si tu es en france la possibilité d'une année sabbatique, soit onze mois et si retour en france tu retrouve ton poste (ou équivalent dans ta boite) et pour les téméraires, ce sera l'occasion de préparer un plan C, avec un max de sous de côté avec la résidence permanente en poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plan A: Reprise des études et positionnement dans mon domaine.

Plan B: Jobines

Plan C: Apprendre l'anglais et partir du Québec si je n'ai rien au bout d'un an.

Finalement, j'ai fait A, B et C sauf partir du Québec (le besoin ne s'est pas fait sentir).

Autres possibilités que j'aurais pu utiliser :

- Me constituer un réseau

- Faire une formation intensive en recherche d'emploi auprès d'un organisme communautaire.

Ces deux options m'auraient certainement facilité la vie mais bon ... que de choses on apprend trop tard quand on immigre, hein!!!

salut Kweli , c'est quoi un organisme communautaire ?

pour revenir au sujet du fil ... plan A passer mes certifications surtout Sceau rouge ... ( jobines aussi pendant que je passe mes certifications)

plan B il me faut un enfant deja .. le temps passe je vieilli deja :( je m'enfous royalement si l'argent suivra :lol:

j'ai pas de plan C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les équivalences, oui. Je dois avoir les résultats ce mois.

l'ordre, non. je suis ingénieur en chimie, et je préfère exercer comme chimiste plutôt qu'ingénieur, donc je veux faire d'abord une formation de remise à niveau en chimie d'abord, puis voir si j'adhère à l'ordre des chimistes ou pas.

vous pouvez me dire comment faire une formation de remise à niveau ? la plus part des universités n'acceptent que 45 cours d'une formation acquise auparavant c'est à dire un ingénieur (de 189 cours) doit reprendre plus de trois ans :shok: si vous avez autre procédure ....veillez nous expliquer ? merci d'avance ...cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais prévu de changer de métier tout en faisant une jobine à coté pour vivre, c'est pas compliqué à trouver tout ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les équivalences, oui. Je dois avoir les résultats ce mois.

l'ordre, non. je suis ingénieur en chimie, et je préfère exercer comme chimiste plutôt qu'ingénieur, donc je veux faire d'abord une formation de remise à niveau en chimie d'abord, puis voir si j'adhère à l'ordre des chimistes ou pas.

vous pouvez me dire comment faire une formation de remise à niveau ? la plus part des universités n'acceptent que 45 cours d'une formation acquise auparavant c'est à dire un ingénieur (de 189 cours) doit reprendre plus de trois ans :shok: si vous avez autre procédure ....veillez nous expliquer ? merci d'avance ...cordialement

je vous explique:

j'ai contacté des professeurs des univ pour demander de faire maitrise et un responsable d'études sup à l'une des univ, m'a dit que ma demande peut être refusée à cause du programme que j'ai étudié en Algérie et qui ne correspond pas tout à fait à leur programme de 1er cycle pour me qualifier au deuxième cycle. il m'a proposé alors de faire d'abord un "programme d'actualisation de formation", pour accéder après à une maitrise.

Du coup, je pense que si je suivrai un tel programme, ça me permettrai de me "remettre au niveau".

il existe aussi des programmes univ pour obtenir un certificat en une année(à UQAM par exemple). c'est un diplôme québécois qui sera un plus à mon diplôme actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Kweli , c'est quoi un organisme communautaire ?

En Europe, on dit certainement "associations".

Ce sont des organismes qui accueillent des immigrants et leur donnent toutes sortes d'outils pour s'intégrer: comment chercher un emploi, comment participer à la vie de sa communauté (en faisant du bénévolat par exemple), comment trouver un médecin, comment se meubler sans se ruiner, etc. Ces assos reçoivent des subventions du gouvernement, raison pour laquelle leurs services sont gratuits. Curieusement, bien peu d'immigrants les utilisent.

Quelques exemples dans ma ville:

SOIIT Centre Rire 2000 GIT

plan B il me faut un enfant deja .. le temps passe je vieilli deja :( je m'enfous royalement si l'argent suivra :lol:

Que vient faire un bébé dans un projet d'intégration? :lol:

J'espère que la femme qui fera ce bébé avec toi connaît sa chance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

plan A,

venir et trouver du boulot

plan B....

euh... aucun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je lis souvent que si la recherche d'emploi au Québec ne marche pas, "il faut avoir un plan B", mais qu'en est-il vraiment? Pour les migrants déjà installés, quel était votre plan B et l'avez-vous activé? Pour les migrants en cours de procédure, quels sont vos plans B ou C?

S'agit-il simplement de prendre une jobine? de retourner aux études? ou autre chose? Qu'en est-il?

:)

Plan A : Travailler

Plan B : Travailler dans son domaine

Plan C : Travailler dans ses domaine et niveau de compétences

PS. C'est pas tout a fait dans le bon ordre; mais bon je vous laisse arranger tout ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

plan A,

venir et trouver du boulot

plan B....

euh... aucun

:P idem pour moi, j'avais aucun plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement