coco09 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 bonjour, Je suis actuellement pharmacienne interne dans un hopital en france et je souhaiterais venir travailler au quebec.. J'ai lu pas mal de forums et j'ai pu constater que c'etait un parcours semé d'embuches.. Pourriez vous m'aiclairer un peu plus sur le sujet, à savoir si à l'heure actuelle il est toujours aussi difficile de venir travailler au quebec pour un pharmacien français, quelles sont les démarches nécessaires et quelles sont les conditions de travail au canada. Merci :-) Citer
Habitués avanti Posté(e) 31 janvier 2011 Habitués Posté(e) 31 janvier 2011 bonjour, Je suis actuellement pharmacienne interne dans un hopital en france et je souhaiterais venir travailler au quebec.. J'ai lu pas mal de forums et j'ai pu constater que c'etait un parcours semé d'embuches.. Pourriez vous m'aiclairer un peu plus sur le sujet, à savoir si à l'heure actuelle il est toujours aussi difficile de venir travailler au quebec pour un pharmacien français, quelles sont les démarches nécessaires et quelles sont les conditions de travail au canada. Merci :-) L'entente signée en 2009, devrait entrer en vigueur, cette année.... il semblerait que cela va diminuer en 2 la durée pour obtenir la formation requise.... Donc à suivre... Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 L'ARM en question est dans cette liste. Citer
coco09 Posté(e) 1 février 2011 Auteur Posté(e) 1 février 2011 Merci pour vos réponses, j'ai lu les 64 pages de l'ARM en effet ça m'a l'air d'avoir été simplifié mais le stage de 600heures persiste.. (ce qui veut dire non rémunérée pendant presque 1an ) L'OPQ m'a répondu que les accords ne rentrerait pas en vigueur avant mars.. donc affaire à suivre.. Citer
Bmacg & PDNY Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Merci pour vos réponses, j'ai lu les 64 pages de l'ARM en effet ça m'a l'air d'avoir été simplifié mais le stage de 600heures persiste.. (ce qui veut dire non rémunérée pendant presque 1an ) L'OPQ m'a répondu que les accords ne rentrerait pas en vigueur avant mars.. donc affaire à suivre.. heu... je ne sais pas combien d'heure par semaine travaillent les internes en pharma, mais.... 600h égale 15 semaines de 40h... On est loin du 1 an Citer
coco09 Posté(e) 1 février 2011 Auteur Posté(e) 1 février 2011 oui je sais bien mais je ne pourrais pas prendre 15semaines sans être payée donc obligée de faire le stage + petit boulot à côté.. au final ca fera peut-être pas un an mais presque.. enfin on verra d'après ce que j'ai lu la durée du stage depend du dossier donc avec un peu de chance comme je suis diplômé de l'année et que j'ai fait une année d'internat peut-être aurais-je de la chance.. Citer
Habitués avanti Posté(e) 1 février 2011 Habitués Posté(e) 1 février 2011 oui je sais bien mais je ne pourrais pas prendre 15semaines sans être payée donc obligée de faire le stage + petit boulot à côté.. au final ca fera peut-être pas un an mais presque.. enfin on verra d'après ce que j'ai lu la durée du stage depend du dossier donc avec un peu de chance comme je suis diplômé de l'année et que j'ai fait une année d'internat peut-être aurais-je de la chance.. Habituellement, les employeurs rémunèrent ce stage.... bonne chance Citer
nesszk Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Bonjour, je suis pharmacienne française et je suis en cours de demande d'équivalence (mon dossier a été déposé à l'Ordre des pharmaciens). Pour commencer, OUI c'est une galère véritable que je n'aurais pas faite si ce n'étais pour des raisons personnelles (mon mari est infirmier canadien et la profession infirmière est plus intéressante et mieux rémunérée pour lui ici, donc on a fait le choix de vivre au Québec). Bref, pour ne parler que d'équivalence (l'immigration est aussi un long chapitre que tu pourras lire dans d'autres post), actuellement on peut suivre l'ancien et le nouveau système. Le nouveau système n'est pas forcement fantastiquement meilleur. 2 voies s'offrent à toi, retour à l'université ou passage d'examen. Au début je pensais passer les examen (tu auras des informations sur le site PEBC,ca), 3 examens, le 1er pour évaluer notre niveau d'études pharmaceutiques et les 2 autres sont centré sur la pratique de la pharmacie. La difficulté réside dans ces 2 derniers exercice car la pratique au Québec/ canada est différente de la française et donc les échecs ont lieu a ce niveau. Pour l'université, (celle que je choisi) l'ancien système te fais reprendre au moins 2 ans de cours (université de Laval à Québec), le nouveau système va arriver cet automne à l'université de Montréal avec plus de place d'admission mais là c'est 17 mois. Bref, j'ai essayé de te résumer ça, mais tu peux me contacter si tu veux plus d'info. J'avoue aujourd'hui je suis très amère car c'est loin, très loin d'être un arrangement france quebec, car les pharmaciens québécois ont déjà accès au 6 mois de stage en France alors qu'ici les français galèrent. Réfléchis bien, et étant interne tu peux faire un semestre je crois à l'étranger alors profites en pour voir par toi même. Ness Citer
nerys Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 salut , moi aussi je suis pharmacienne et suis en procedure, si je comprends bien ce sera galère pour nous faire reconnaitre le diplome et surtout s'inscrire à l'ordre! dsi-moi dans le cas ou il faudrait retourner aux ètudes à l'uni comment se passe l'obtention d'une place' sur concours? ètudes de dossier? y'a t-il assez de place pour les etrangers?. Quand tu dis qu'il y'aura une nouvelle procedure à l'uni de Montreal dès cet automne en quoi consiste t-elle?qd on rentre à l'uni c'est pour tout recommencer ou c'est un programme special pour ceux qui sont dejà diplomés à l'étranger? excuses-moi pour toutes ces questions ,je n'arrive pas à trouver des reponses, alors vu que t'es sur place je me suis dites que tu pourras mieux me renseigner. Je suis reconfortée quand je me rends compte de n'etre pas seule . merci Citer
Habitués Caror08 Posté(e) 9 mars 2012 Habitués Posté(e) 9 mars 2012 Bonsoir, je suis diplomée pharmacien en france recemment. Mon ami a trouvé du travail au canada. je souhaite donc le suivre. mais j'ai cru comprendre au fil des forums, des différents sites internets que le parcours est semé d'embuches pour avoir l'equivalence!! Où en etes vous dans vos expériences ? Que peux t-on faire sans équivalence dans le domaine de la pharmacie ? Avec le nouvel accord est ce plus facile pour accéder à la formation canadienne ? Dans l'attente de vos témoignages, Merci. Citer
Messages recommandés