Yawgmoth Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour (je suppose que c'est le milieu de la matinée pour les canadiens ), Après avoir survolé les différents messages du forum, je n'ai pas malheureusement pas (encore) trouvé réponse à mes questions. Je suis belge et termine ma dernière année d'études de régendat en normale supérieure mathématiques à l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée (NS MA à l'ISPG). Le but : devenir prof de math dans le secondaire inférieur (1-2-3 humanités). Mon rêve : être prof au Canada (et mathématicien/prof d'unif ). Et c'est là que, malgré mes pérégrinations sur internet, je n'ai pas réussi à trouver d'informations satisfaisantes : Qu'en est-il des équivalences entre les diplômes ? Normalement, j'aurais dû faire un échange avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce qui me fait penser que peut-être il en existe.En supposant que je recommence des études depuis le début, je compte étudier à Trois-Rivières (proximité de membres de la famille et autres raisons). Je me suis retrouvé face à un formulaire d'admission en ligne. Le secteur choisi est "Mathématiques et d'informatique". Ensuite, je suis un peu perdu lorsqu'ils commencent à parler de "base d'admission". En sachant que j'ai tout terminé ici en Belgique, que j'aurai un diplôme de régendat et que j'ai 23 ans, où en suis-je ? Pour tout ce qui concerne permis d'études, permis de travail, CAQ, je suis également dans le flou malgré toutes les informations données sur le site de l'immigration. Le fait de vouloir aller étudier à Trois-Rivières m'oblige à me munir de ces papiers (le permis de travail est pour les stages mais ça me paraît étrange). Dans quel ordre dois-je faire tout ça ? Pour être admis, je dois avoir ces papiers mais pour avoir ces papiers je dois être admis. Je dois m'emmêler les pinceaux quelque part .Je vous remercie infiniment déjà maintenant ne serait-ce que pour votre lecture et j'en ai encore en réserve pour toute réponse . Nerra ps : je me rends au Canada de début avril (le 9 ou 10) jusque début mai (le 7 ou 8) donc si vous avez des tuyaux d'informations, je suis preneur . Je me rendrai certainement à Trois-Rivières, à Montréal (j'y ai un membre de la famille qui y est prof), à Québec et, si j'arrive à m'organiser, dans les Territoires du Nord et à Vancouver). Je suis tout partant à faire des rencontres aussi . Citer
Habitués Cléms Posté(e) 31 janvier 2011 Habitués Posté(e) 31 janvier 2011 Je ne peux pas te répondre pour toutes tes questions, mais pour l'ordre / en 1er tu fais ta demande d'admission, dès que tu l'as, tu fais la demande de CAQ, et dès que t'as le CAQ tu fais la demande de permis d'étude. Pour le permis de travail pour un stage, ça viendra l ejour ou t'auras un stage à faire et que t'auras trouvé un stage. Citer
Yawgmoth Posté(e) 2 février 2011 Auteur Posté(e) 2 février 2011 Merci pour la réponse, c'est déjà ça en moins dans le flou . Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 3 février 2011 Habitués Posté(e) 3 février 2011 Hello! Pour les équivalences c'est impossible de te répondre car en fait chaque université a ses propres critères d'admission et d'équivalence. Dans ce cas tu peux contacter les départements qui t'intéressent et voir si ton diplôme est reconnu. Ne connaissant pas du tout le système belge, par déduction un "régendat" serait une maîtrise? Je te conseille de contacter donc les universités pour savoir l'étendue de ce qu'ils reconnaissent dans ta scolarité. Pour enseigner au Québec et surtout au secondaire, tu devras recommencer toutes tes études (ce qui est fort dommage surtout si tu as déjà une maîtrise) et faire un Bac en enseignement afin de décrocher le permis d'enseigner, obligatoire pour enseigner au primaire et au secondaire. Si tu as une maîtrise et que celle-ci est reconnue, tu peux avoir la possibilité d'enseigner dans les Cegep (niveau collégial) et même à la fac en tant que chargé de cours. (prof à part entière donc) La première chose à faire donc est de savoir si ton diplôme esr reconnu et si oui de quel façon. Cela te donnera la prochaine étape à savoir si tu dois t'inscrire et à quel niveau. Si tu veux reprendre tes études, tu fais ton admission à l'université, ensuite dès réception de la réponse positive tu fais ton CAQ et ensuite permis d'études (petit ordre d'idées : il est bon d'envoyer son admission en janvier pour une rentrée en septembre qui suit). Mon conseil si jamais tu es au niveau maîtrise et que ton séjour ici te donne le goût de t'installer : vas faire le test sur le site du MICC pour voir si, au premier abord tu serais admissible au CSQ et à la RP. (si en plus tu as de la famille ici c,est un plus) Avec une maîtrise, je ne perdrais pas de temps à recommencer toutes mes études et je viendrais directement avec CSQ + RP. Cela repousse un peu ton projet mais peut te permettre de bien préparer ton installation et mettre des sous de côté. Voili voilà! Citer
Yawgmoth Posté(e) 5 février 2011 Auteur Posté(e) 5 février 2011 Merci infiniment . C'est donc parti pour la paperasserie ^^. Malheureusement un régendat dure trois ans et ne représente donc que les trois ans de BAC à l'université, j'en ai eu la confirmation. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 février 2011 Habitués Posté(e) 5 février 2011 Ok donc tu peux venir faire une maîtrise ici, ou bien refaire un bac enseignement. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 5 février 2011 Habitués Posté(e) 5 février 2011 (modifié) Merci infiniment . C'est donc parti pour la paperasserie ^^. Malheureusement un régendat dure trois ans et ne représente donc que les trois ans de BAC à l'université, j'en ai eu la confirmation. Bonjour, Ce que je peux te dire c'est que les études d'instit ne sont pas équivalentes et de ce fait ne donnent pas droit au permis d'enseigner. Pour le régendat, aucune idée,mais ça doit être dans le même genre! Par contre,si tu contactes l'université de TR, pour le bac en enseignement, garde bien tous tes relevés de notes car c'est avec eux que l'université pourra te dire quels cours sont à refaire ou non, de ce fait, tu n'auras peut-être pas tous les cours à refaire. Modifié 5 février 2011 par Nanne Citer
Yawgmoth Posté(e) 6 février 2011 Auteur Posté(e) 6 février 2011 Ah je n'y avais pas pensé pour les relevés de notes ! Merci. Il est vrai que si ça peut me permettre d'avancer un peu plus vite, je ne vais pas hésiter ^^. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 6 février 2011 Habitués Posté(e) 6 février 2011 Ah je n'y avais pas pensé pour les relevés de notes ! Merci. Il est vrai que si ça peut me permettre d'avancer un peu plus vite, je ne vais pas hésiter ^^. Oui oui si tu veux reprendre des études, les relevés de notes sont importants et si tu ne les as plus, profite que tu es encore sur place pour en faire la demande. C'est plus facile qu'à distance et moins long Citer
Messages recommandés