Habitués jimmy Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 23 Janvier 2011 13:44 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 430 mots Quand le Québec déteint sur le Canada Hier, j'écrivais que de plus en plus de Canadiens remettent en question le dogme du multiculturalisme. Ils adoptent un point de vue plus critique face aux accommodements déraisonnables. Comme si la position du Québec déteignait de plus en plus sur le reste du pays LE FOSSÉ SE CREUSE On n'a qu'à lire les journaux anglophones pour s'en rendre compte. Oh, bien sûr, la cohorte des commentateurs professionnels continue de croire que le multiculturalisme est la plus belle invention de l'histoire de l'humanité depuis le nud-papillon et les cassettes huit pistes. Mais le public, lui, ne suit plus. Les Canadiens anglais « ordinaires » se posent de plus en plus de questions quant à l'efficacité du multiculturalisme à la Trudeau. Preuve que là-bas, comme ici, le fossé continue de se creuser entre l'élite et le peuple. IGNATIEFF SUR SON ÎLE Le politologue Christian Dufour m'a envoyé un courriel fort intéressant sur le sujet. Le Globe and Mail, souligne-t-il, a publié un texte sur le refus du kirpan à l'Assemblée nationale. On y lisait entre autres que Michael Ignatieff (dont le parti a toujours pu compter sur l'appui de la communauté sikhe) a vivement défendu le droit des sikhs de porter leur « couteau qui n'est pas un couteau » au Parlement. Au moment d'aller sous presse, le texte du Globe avait généré plus de 2400 commentaires ! « J'ai regardé les dix premières pages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire appuyant la position d'Igniatieff », m'a écrit Christian Dufour. « LE QUÉBEC A DES COUILLES » Parmi les nombreux commentaires publiés par le Globe, il y avait celui-ci : « Les Québécois ne sont plus seuls à en avoir ras le bol d'accommoder toutes sortes de pratiques culturelles (). Le reste du pays aussi est fatigué. La seule différence est que les Québécois n'ont pas sacrifié leurs couilles à l'autel de la rectitude politique. « Chapeau à l'Assemblée Nationale. Les responsables de la sécurité ont pris la bonne décision en interdisant l'entrée à quiconque porte une arme pouvant s'avérer mortelle. » Un autre : « Le Bloc devrait présenter des candidats partout au Canada pour nous sauver de nous-mêmes ! Désolé, Iggy (ie : Igniatieff), mais sur ce point, tu es complètement déconnecté. Les Canadiens sont tannés des accommodements déraisonnables. » Au lieu de lorgner le poste de chef du PQ, Gilles Duceppe devrait plutôt lorgner celui de Premier ministre du Canada ! http://martineau.blo...t_sur_le_canada Laurent, kobico, Madame Bec-Sec et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je me demande quelles seraient ses chances à Duceppe. Mine de rien, mon voisin de 87 ans, toujours unilingue anglais (eh oui !) bien qu'ils soit ici depuis environ 57 ans, respecte et même admire Gilles Duceppe. Citer
Habitués kobico Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 Hier, j'écrivais que de plus en plus de Canadiens remettent en question le dogme du multiculturalisme. Ils adoptent un point de vue plus critique face aux accommodements déraisonnables. Comme si la position du Québec déteignait de plus en plus sur le reste du pays Veux-tu dire que c'est le Québec qui va finir par unir le Canada?? Equinox et macipsa13 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 Hier, j'écrivais que de plus en plus de Canadiens remettent en question le dogme du multiculturalisme. Ils adoptent un point de vue plus critique face aux accommodements déraisonnables. Comme si la position du Québec déteignait de plus en plus sur le reste du pays Veux-tu dire que c'est le Québec qui va finir par unir le Canada?? Yes ! :lol: ps. n'empêche j'entendais l'autre jour Gilles Duceppe dire quelque chose de bien vrai; il disait que le Canada anglais aurait besoin de faire leur propre révolution tranquille......50 ans après nous. Citer
Habitués kobico Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 En tout cas, ce mouvement du Canada anglais mets la hache dans les théories fumeuses de l'ami immigrant en Alberta, celui qui dit que ce n'est qu'au Québec que bla bla bla... S'il passe dans le coin, je l'invite à lire les réactions des anglophones de Montréal et de Calgary suite à l'interdiction de laisser entrer des Sikhs portant le kirpan dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale du Québec. Calgary Herald The Gazette Equinox et macipsa13 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 C'est amusant en effet. Pour vivre entre les deux cultures, je dois dire que ce constat ne me surprend pas. Je pense que les gens ont tendances à oublier que l'attitude envers l'autre se porte sur deux facteurs. L'acceptation du l'étranger dans sa qualité d'étranger. Et je pense que là dessus les Anglos sont plus ouverts que les francos. Ce n'est que mon ressenti, mais sans plonger dans la paranoïa du racisme, les anglos s'accomode mieux de la différence. La deuxième perspective est certainement la perception de l'intégration dudit étranger. Et je sais que les Québecois aiment souvent carciaturer les anglos comme étant des fervents supporters du multiculturalisme trudauiste, Mais mon ressenti est bien différent, et le Martineau à constaté ce qu'en bon anglais on qualifie de "elephant in the room". Et oui là dessus les Québécois sont plus pragmatiques Tout du moins on le sait plus car les anglos ne sont pas forts pour la discussion poltique en palce publique. Cela reste difficile à jauger. Et je ne saurais dire le nombre de fois où l'on m'a dit "qu'au Québec au moins ils ont osé dire Stop...." interesting.... isn't it? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 (modifié) C'est amusant en effet. Pour vivre entre les deux cultures, je dois dire que ce constat ne me surprend pas. Je pense que les gens ont tendances à oublier que l'attitude envers l'autre se porte sur deux facteurs. L'acceptation du l'étranger dans sa qualité d'étranger. Et je pense que là dessus les Anglos sont plus ouverts que les francos. Ce n'est que mon ressenti, mais sans plonger dans la paranoïa du racisme, les anglos s'accomode mieux de la différence. La deuxième perspective est certainement la perception de l'intégration dudit étranger. Et je sais que les Québecois aiment souvent carciaturer les anglos comme étant des fervents supporters du multiculturalisme trudauiste, Mais mon ressenti est bien différent, et le Martineau à constaté ce qu'en bon anglais on qualifie de "elephant in the room". Et oui là dessus les Québécois sont plus pragmatiques Tout du moins on le sait plus car les anglos ne sont pas forts pour la discussion poltique en palce publique. Cela reste difficile à jauger. Et je ne saurais dire le nombre de fois où l'on m'a dit "qu'au Québec au moins ils ont osé dire Stop...." interesting.... isn't it? Yes, interesting Je suis passablement d'accord avec tout ce que tu dis la. Une petite chose cependant , quand tu dis : L'acceptation de l'étranger dans sa qualité d'étranger. Et je pense que là dessus les Anglos sont plus ouverts que les francos. A mon avis c'est que c'est facile d'être plus ouvert, plus réceptif, plus accomodants, plus tolérant envers la différence quand ta culture, l' anglo-américaine, domine le monde. (je parle de culture au sens large). jimmy Modifié 24 janvier 2011 par jimmy Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 C'est amusant en effet. Pour vivre entre les deux cultures, je dois dire que ce constat ne me surprend pas. Je pense que les gens ont tendances à oublier que l'attitude envers l'autre se porte sur deux facteurs. L'acceptation du l'étranger dans sa qualité d'étranger. Et je pense que là dessus les Anglos sont plus ouverts que les francos. Ce n'est que mon ressenti, mais sans plonger dans la paranoïa du racisme, les anglos s'accomode mieux de la différence. La deuxième perspective est certainement la perception de l'intégration dudit étranger. Et je sais que les Québecois aiment souvent carciaturer les anglos comme étant des fervents supporters du multiculturalisme trudauiste, Mais mon ressenti est bien différent, et le Martineau à constaté ce qu'en bon anglais on qualifie de "elephant in the room". Et oui là dessus les Québécois sont plus pragmatiques Tout du moins on le sait plus car les anglos ne sont pas forts pour la discussion poltique en palce publique. Cela reste difficile à jauger. Et je ne saurais dire le nombre de fois où l'on m'a dit "qu'au Québec au moins ils ont osé dire Stop...." interesting.... isn't it? Yes, interesting Je suis passablement d'accord avec tout ce que tu dis la. Une petite chose cependant , quand tu dis : L'acceptation de l'étranger dans sa qualité d'étranger. Et je pense que là dessus les Anglos sont plus ouverts que les francos. A mon avis c'est que c'est facile d'être plus ouvert, plus réceptif, plus accomodants, plus tolérant envers la différence quand ta culture, l' anglo-américaine, domine le monde. (je parle de culture au sens large). jimmy C'est sûr que cela aide.... Mais ce serait réducteur d'expliquer cela par ce seul facteur. Citer
Habitués kobico Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 (modifié) C'est amusant en effet. Pour vivre entre les deux cultures, je dois dire que ce constat ne me surprend pas. Je pense que les gens ont tendances à oublier que l'attitude envers l'autre se porte sur deux facteurs. L'acceptation du l'étranger dans sa qualité d'étranger. Et je pense que là dessus les Anglos sont plus ouverts que les francos. Ce n'est que mon ressenti, mais sans plonger dans la paranoïa du racisme, les anglos s'accomode mieux de la différence. La deuxième perspective est certainement la perception de l'intégration dudit étranger. Et je sais que les Québecois aiment souvent carciaturer les anglos comme étant des fervents supporters du multiculturalisme trudauiste, Mais mon ressenti est bien différent, et le Martineau à constaté ce qu'en bon anglais on qualifie de "elephant in the room". Et oui là dessus les Québécois sont plus pragmatiques Tout du moins on le sait plus car les anglos ne sont pas forts pour la discussion poltique en palce publique. Cela reste difficile à jauger. Et je ne saurais dire le nombre de fois où l'on m'a dit "qu'au Québec au moins ils ont osé dire Stop...." interesting.... isn't it? Yes, interesting Je suis passablement d'accord avec tout ce que tu dis la. Une petite chose cependant , quand tu dis : L'acceptation de l'étranger dans sa qualité d'étranger. Et je pense que là dessus les Anglos sont plus ouverts que les francos. A mon avis c'est que c'est facile d'être plus ouvert, plus réceptif, plus accomodants, plus tolérant envers la différence quand ta culture, l' anglo-américaine, domine le monde. (je parle de culture au sens large). jimmy Je ne sais pas si d'office les anglos sont plus ouverts que les francos. Ils ont certainement plus d'expérience que nous dans l'intégration des immigrants, après tout, ce n'est que depuis 1978 que le Québec et les Québécois francos en tant que groupe majoritaire ont en charge le délicat (ou explosif! ) dossier de l'immigration. Une trentaine d'années d'expérience versus des centaines, il y a là des réflexes qui ne sont pas tout à fait pas conditionnés. Par ailleurs, je me demande si la réserve et le flegme tout britannique de nos compatriotes anglo-saxons ne cachent pas en réalité une acceptation de nature "passive", quelque chose qui ressemble à "on est pas d'accord mais on endure" et que cela remonte à la surface par les temps qui courent... Modifié 24 janvier 2011 par kobico macipsa13 et Equinox ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 Par ailleurs, je me demande si la réserve et le flegme tout britannique de nos compatriotes anglo-saxons ne cachent pas en réalité une acceptation de nature "passive", quelque chose qui ressemble à "on est pas d'accord mais on endure" et que cela remonte à la surface par les temps qui courent... C'est exactement ça, Kobico, et la meilleure illustration de leur racisme latent, c'est Votre avant-révolution tranquille... Guinness, Colombes, Kobbe et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 25 janvier 2011 Habitués Posté(e) 25 janvier 2011 Euh... Equinox Le fait qu'ils disent votrerevolution c'est pas un poil tiré par les cheveux? Je veux bien.... Mais y a plus d'un québécois qui se retourneraient dans leur drapeau si un anglo du roc s'appropriait la révolution tranquille. ) Citer
Habitués Equinox Posté(e) 25 janvier 2011 Habitués Posté(e) 25 janvier 2011 je précise : J'ai dit à Kobico, avant la révolution tranquille des Québécois, ceux ci souffraient du racisme latent des anglo ! Ce qui va dans le sens de sa phrase... Kobbe, Maxell66, Colombes et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Messages recommandés