Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Alors pour te répondre Benben :

J'avais participé à une séance pour l'immigration à l'uqam l'année dernière et ce qu'il en ressortait c'est qu'il fallait par exemple pour pouvoir déposer sa demande de csq à montréal, :

- être au moins a 12 mois à la fin de ses études (d'après le site de québec)

- avoir terminé 60 crédits au moins pour être éligible si ton pogramme est de 3 ans (d'après l'agent de l'immigration)

Donc si tu as 45 crédits au total pour ta maitrise, je pense que tu peux déposer ta demander après en avoir complété la moitié, c'est ce que j'ai compris

Après je sais pas comment ca se passe si tu dois rattraper des cours par la suite ce qui est mon cas.

enfin tiens nous au courant de ce qu'a dit Mr de l'immigration :)

Cool Tommy, ça me faisais vraiment peur l'histoire de scolarité de Lili, au fait en recherche il y a un cours avec lequel tu ne pourras acquérir les crédit si tu n'a pas présenter tes résultats.

J'espère que l'agent ne va pas me dire autre chose pour gâcher cette bonne nouvellertfm.gif

• Habitués
Posté(e)

Coucou Benben,

Comme Tommy j'ai suivi cette réunion d'information en novembre 2009 à l'Uqam et on m'a dit exactement la même chose que lui donc pas de panique Benben.

Ce que je voulais t'expliquer c'est que certains critères ne s'appliquent pas au second ou au 3ème cycle.

Par exemple si comme ils disent sur leur site il fallait nécessairement avoir complété la moitié des crédits, nous n'aurions jamais eu le CSQ car au doctorat la scolarité représente 15`crédits et la thèse 75 crédits. C'est donc pour ça qu'on a le choix entre ça et être à 12 mois de la fin de son programme.

Tu as fait plus de la moitié de tes crédit et es à moins de 12 mois de ton diplôme, tu peux donc faire ta demande.

Je n'ai pas retrouvé l'info sur Internet quand à la fin de la scolarité (me suis dit : "c'est pas vrai je deviens folle" :lol: ), mais j'ai sous les yeux un document que nous a envoyé le MICC, listant les documents nécessaires à notre dossier soit : "Lettre officielle de l'établissement scolaire fréquenté attestant que vous avez terminé tous les cours académiques requis par votre programme de doctorat"

(je peux te l'envoyer par mail si tu veux)

Voilà tout ceci pour te dire que OUI tu peux faire ta demande car tu es dans les critères (je n'ai jamais remis ça en question) mais il faut que tu t'assures qu'avec ta situation tu ne devras pas justifier autre chose (comme nous, nous avons dû le faire pour la fin de la scolarité alors que c'est écrit nulle part)

Voilà, loin de moi l'idée de te faire peur, mais avec une démarche aussi importante que le CSQ et le permis d'études, mieux vaut prévenir que guérir.

Posté(e)

Coucou Benben,

Comme Tommy j'ai suivi cette réunion d'information en novembre 2009 à l'Uqam et on m'a dit exactement la même chose que lui donc pas de panique Benben.

Ce que je voulais t'expliquer c'est que certains critères ne s'appliquent pas au second ou au 3ème cycle.

Par exemple si comme ils disent sur leur site il fallait nécessairement avoir complété la moitié des crédits, nous n'aurions jamais eu le CSQ car au doctorat la scolarité représente 15`crédits et la thèse 75 crédits. C'est donc pour ça qu'on a le choix entre ça et être à 12 mois de la fin de son programme.

Tu as fait plus de la moitié de tes crédit et es à moins de 12 mois de ton diplôme, tu peux donc faire ta demande.

Je n'ai pas retrouvé l'info sur Internet quand à la fin de la scolarité (me suis dit : "c'est pas vrai je deviens folle" :lol: ), mais j'ai sous les yeux un document que nous a envoyé le MICC, listant les documents nécessaires à notre dossier soit : "Lettre officielle de l'établissement scolaire fréquenté attestant que vous avez terminé tous les cours académiques requis par votre programme de doctorat"

(je peux te l'envoyer par mail si tu veux)

Voilà tout ceci pour te dire que OUI tu peux faire ta demande car tu es dans les critères (je n'ai jamais remis ça en question) mais il faut que tu t'assures qu'avec ta situation tu ne devras pas justifier autre chose (comme nous, nous avons dû le faire pour la fin de la scolarité alors que c'est écrit nulle part)

Voilà, loin de moi l'idée de te faire peur, mais avec une démarche aussi importante que le CSQ et le permis d'études, mieux vaut prévenir que guérir.

Salut Lili, t'as pas répondu à mes autres questions :

"D'accord Lili, il faut que je consulte un agent du MICC mais ils ne s'attrapent pas comme ça.

Voudrais tu me dire de quelles façons peut-on obtenir un rendez-vous et où faudrai-t-il aller."

Pour que je puisse avoir un trousse dossier personnalisé pour la maîtrise avec l'agent du MICC comme le votre

pour le doctorat.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Reslt

Merci pour vos infos...

Mais sincerment j ai pas trop compris ...pour mon cas si j aurai a15 credits en septembre et ma maitrise se termine en aout 2012 ca veut dire en sept je peux faire la demande (-1an poir la fin de la formation ) .

Et apres ca je peux demander la Rp directement avant la fin de mes etudes ???

Merci toit le monde

Posté(e)

Salut ajassou1,

Essaye de chercher dans les discussions de la page 1, il y a des informations qui te seraient utiles.

Tommy avait dit quelque chose à ce propos le 31/01.

• Habitués
Posté(e)

Reslt

Merci pour vos infos...

Mais sincerment j ai pas trop compris ...pour mon cas si j aurai a15 credits en septembre et ma maitrise se termine en aout 2012 ca veut dire en sept je peux faire la demande (-1an poir la fin de la formation ) .

Et apres ca je peux demander la Rp directement avant la fin de mes etudes ???

Merci toit le monde

Ouioui Assajou tu pourras faire ta demande.

En fait tu as la possibilité de faire ta demande 1 an avant la fin de tes études. En fait la démarche prend tellement de temps qu'il faut au moins un an ou plus pour enfin faire valider ta rp.

Renseigne-toi auprès de ton service à la vie étudiante à propos des réunions d'infos, il y en a souvent dans les universités. (à l'Uqam, par l'intermédiaire des étudiants internationaux on reçoit même un mail d'info pour nous dire comment faire nos démarches).

Bonne chance à vous tous dans vos démarches!

Petit conseil : si vous avez eu pas mal d'expériences professionnelles dans votre pays, commencez dès maintenant à contacter vos anciens employeurs afin d'avoir une attestation d'emploi (avec nom de l'emploi, vos attributions et les dates précises)

J'ai perdu 3 mois tellement l'administration française est faite de bras cassés... :angry:

• Habitués
Posté(e)

MERCI BENBEN ET LILIE.

je vais voir ,je suis a l UQAM.