Limaguada Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour à tous. Je suis un étudiant français diplômé de Science Po en France ( niveau master) Ayant arrêté mes études durant un an et n'ayant pas fait spécifiquement de Master recherche en France, je sais qu'il sera difficile de faire une these financée en France. Par ailleurs, ayant vécu au Québec un an et connaissant la flexibilité et la qualité des universités, j'aimerais y réaliser mon doctorat en Sciences Politiques. Avant de me lancer dans la rédaction d'un projet de thèse j'aimerais savoir avant toute chose quelles sont les possibilités de financement de ma thèse au Canada sans être résident permanent la première année (en effet, comme beaucoup d'étudiants, je n'ai pas les moyens de faire une these non financée) ??? Quels sont les moyens de se financer ? Si certains ont des informations ou ont été confrontées à ce genre de situation, merci d'avance de votre réponse, Thibault Citer
Guibrich Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Cher Thibault, généralement, tous les étudiants de 3eme cycle au Québec ont au moins un financement lorsque leurs dossiers sont acceptés. le meilleur moyen d'avoir des renseignements est soit : - Un coup de téléphone au département concerné. Ils ont au Québec une vraie notion de service public, et t'orienteront forcément vers quelqu'un qui peut te donner l'information. Par ailleurs, avec les box en France, les appels vers le Canada sont gratuits. - Contacter directement un professeur dans ta spécialité en formulant exactement la question du financement comme tu viens de la poser; La recherche au Québec fonctionne dans une relation étudiant-prof qui est un peu ton employeur. La plupart du temps, on te donne une charge de cours ou de corrections de copies, ou d'assistance à la recherche en échange de rémunération. Je pense que le meilleur moyen d'avoir de bons renseignements est de téléphoner ou de contacter les différents enseignants par courriel Bon courage ! Citer
Limaguada Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 Vraiment personnes pour m'aider ?? Citer
Guibrich Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Je croyais t'avoir apporté un minimum d'infos. Désolé alors ! Citer
Messages recommandés