Aller au contenu

Algérie m'aimes tu ?.. ... moi non plus


salym

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

Moi personnellement je viens dans ce forum pour savoir plus sur quebec et échangé nos connaissances aussi

et pour parler de mon pays l'Algérie il ya des forums apropriés

A mon avis le titre qu'il nous faut dans ce forum c'est dans le genre:

quebec m'aimera tu ...moi Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi, bogossa, as-tu vécu au Québec? Que sais-tu de notre histoire comme peuple minoritaire qui a toujours dû se battre pour exister à part entière? Que sais-tu, par exemple, de la situation des francophones hors-Québec qui doivent toujours se battre pour obtenir des écoles et des services en français?

:blink: Ce serait étonnant Kobico qu'une séparatiste québécoise comme toi s'intéresse au sort des communautés francophones dans le Canada anglais alors que vous etes les moins placés pour défendre leur cause.

J'avais côtoyé des franco-ontariens et ils m'avaient affirmé que ceux qui nuisent le plus à la cause des francophones dans le ROC ce sont justement les séparatistes québécois. Leur message aux autres communautés francophones tait perçu de la manière suivante " on se sépare du reste du Canada et on a plus rien à foutre de votre cause et du statut du français au Canada "

Avant l'apparition du mouvement séparatiste au Québec, les québécois et les francophones hors Québec, s'identifiant tous les deux comme canadiens français et défendaient une cause commune et justement ca avait porté ses fruits à l'époque en déclarant le Canada un pays bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink: Ce serait étonnant Kobico qu'une séparatiste québécoise comme toi s'intéresse au sort des communautés francophones dans le Canada anglais alors que vous etes les moins placés pour défendre leur cause.

J'avais côtoyé des franco-ontariens et ils m'avaient affirmé que ceux qui nuisent le plus à la cause des francophones dans le ROC ce sont justement les séparatistes québécois. Leur message aux autres communautés francophones tait perçu de la manière suivante " on se sépare du reste du Canada et on a plus rien à foutre de votre cause et du statut du français au Canada "

Avant l'apparition du mouvement séparatiste au Québec, les québécois et les francophones hors Québec, s'identifiant tous les deux comme canadiens français et défendaient une cause commune et justement ca avait porté ses fruits à l'époque en déclarant le Canada un pays bilingue.

Immigrant_1978, quand je regarde ton obsession à toujours attiser le feu, je me dis qu'au fond, c'est juste une facon un peu maladroite d'afficher ton besoin d'amour et d'affection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink: Ce serait étonnant Kobico qu'une séparatiste québécoise comme toi s'intéresse au sort des communautés francophones dans le Canada anglais alors que vous etes les moins placés pour défendre leur cause.

J'avais côtoyé des franco-ontariens et ils m'avaient affirmé que ceux qui nuisent le plus à la cause des francophones dans le ROC ce sont justement les séparatistes québécois. Leur message aux autres communautés francophones tait perçu de la manière suivante " on se sépare du reste du Canada et on a plus rien à foutre de votre cause et du statut du français au Canada "

Avant l'apparition du mouvement séparatiste au Québec, les québécois et les francophones hors Québec, s'identifiant tous les deux comme canadiens français et défendaient une cause commune et justement ca avait porté ses fruits à l'époque en déclarant le Canada un pays bilingue.

Immigrant_1978, quand je regarde ton obsession à toujours attiser le feu, je me dis qu'au fond, c'est juste une facon un peu maladroite d'afficher ton besoin d'amour et d'affection...

:lol: :lol: :lol: sado-Maso ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi, bogossa, as-tu vécu au Québec? Que sais-tu de notre histoire comme peuple minoritaire qui a toujours dû se battre pour exister à part entière? Que sais-tu, par exemple, de la situation des francophones hors-Québec qui doivent toujours se battre pour obtenir des écoles et des services en français?

:blink: Ce serait étonnant Kobico qu'une séparatiste québécoise comme toi s'intéresse au sort des communautés francophones dans le Canada anglais alors que vous etes les moins placés pour défendre leur cause.

J'avais côtoyé des franco-ontariens et ils m'avaient affirmé que ceux qui nuisent le plus à la cause des francophones dans le ROC ce sont justement les séparatistes québécois. Leur message aux autres communautés francophones tait perçu de la manière suivante " on se sépare du reste du Canada et on a plus rien à foutre de votre cause et du statut du français au Canada "

Avant l'apparition du mouvement séparatiste au Québec, les québécois et les francophones hors Québec, s'identifiant tous les deux comme canadiens français et défendaient une cause commune et justement ca avait porté ses fruits à l'époque en déclarant le Canada un pays bilingue.

M'a finir par penser que Biztalk a raison...:innocent:

En tout cas, s'il cherche à se faire aimer, il ne gagne même pas mon respect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salym

Algérie m'aimes tu ?.. ... moi non plus

bsr tlm

Juste un proposition ... je voudrai savoir réellement pour quoi voulez vous immigré et fuir ce pays ?.. pour Moi c'est clair .... pour vivre ici.... il faut avoir un mental solide comme l'acier... un cur grand comme l'océan.....

:B) Des indices sur les raisons qui poussent autant d'Algériens et de Tunisiens à quiter leurs pays... envolée des prix de l'alimentaire, chômage éternellement élevé, jeunesse qualifiée sans débouchées

Source: Le Figaro

Algérie, Tunisie : les raisons économiques de la colère

Envolée des prix de l'alimentaire, chômage éternellement élevé, jeunesse qualifiée sans débouchées La croissance, qui repart malgré tout, ne profite qu'à une minorité.

Depuis quelques jours, le sud de la méditerranée s'embrase. La Tunisie fait face à une révolte sociale spontanée et l'Algérie connaît des émeutes du pain avec la flambée des prix de l'alimentaire. Les prix du sucre, de la farine et des céréales ont bondi de 20 à 30%. Le kilo de sucre qui valait 70 dinars il y a peu (72 centimes), s'achète aujourd'hui 150 dinars (1,50 euro) quand un camionneur gagne environ 800 dinars par jour (8,40 euros).

Ces deux mouvements prennent racine dans un terreau de très fortes inégalités sociales, et malgré une conjoncture économique qui se redresse après la crise. La Tunisie et l'Algérie devraient connaître une croissance de 3,8% en 2010, et de respectivement 4,8% et 4% en 2011, selon le Fonds monétaire international. Le pays de Zine el-Abidine Ben Ali profite de son ouverture vers l'extérieur et du retour des échanges commerciaux internationaux. Celui du président Abdelaziz Bouteflika tire parti de la hausse du prix du pétrole dont il dépend très fortement.

Pétrole et chômage

«C'est bien là le paradoxe: l'Algérie bénéficie d'une rente pétrolière mais elle connaît des émeutes de la faim», dénonce Sion Assidon, membre du conseil d'administration de Transparency international, ONG luttant contre la corruption. Tunisie et Algérie souffrent l'un comme l'autre d'un chômage endémique. Chez le premier, il atteint 13,3%, et beaucoup plus parmi les jeunes diplômés, note le FMI dans un rapport. En Algérie, le taux de chômage s'établirait à 10%. Mais il ne faut pas s'y fier. «Dur de croire aux chiffres, les statistiques sont biaisées par les dirigeants», estime Mokhtar Lakehal, économiste à Sciences Po Paris.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/07/04016-20110107ARTFIG00591-algerie-tunisie-les-raisons-economiques-de-la-colere.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salym

Algérie m'aimes tu ?.. ... moi non plus

bsr tlm

Juste un proposition ... je voudrai savoir réellement pour quoi voulez vous immigré et fuir ce pays ?.. pour Moi c'est clair .... pour vivre ici.... il faut avoir un mental solide comme l'acier... un cur grand comme l'océan.....

:B) Des indices sur les raisons qui poussent autant d'Algériens et de Tunisiens à quiter leurs pays... envolée des prix de l'alimentaire, chômage éternellement élevé, jeunesse qualifiée sans débouchées

Source: Le Figaro

Algérie, Tunisie : les raisons économiques de la colère

Envolée des prix de l'alimentaire, chômage éternellement élevé, jeunesse qualifiée sans débouchées La croissance, qui repart malgré tout, ne profite qu'à une minorité.

Depuis quelques jours, le sud de la méditerranée s'embrase. La Tunisie fait face à une révolte sociale spontanée et l'Algérie connaît des émeutes du pain avec la flambée des prix de l'alimentaire. Les prix du sucre, de la farine et des céréales ont bondi de 20 à 30%. Le kilo de sucre qui valait 70 dinars il y a peu (72 centimes), s'achète aujourd'hui 150 dinars (1,50 euro) quand un camionneur gagne environ 800 dinars par jour (8,40 euros).

Ces deux mouvements prennent racine dans un terreau de très fortes inégalités sociales, et malgré une conjoncture économique qui se redresse après la crise. La Tunisie et l'Algérie devraient connaître une croissance de 3,8% en 2010, et de respectivement 4,8% et 4% en 2011, selon le Fonds monétaire international. Le pays de Zine el-Abidine Ben Ali profite de son ouverture vers l'extérieur et du retour des échanges commerciaux internationaux. Celui du président Abdelaziz Bouteflika tire parti de la hausse du prix du pétrole dont il dépend très fortement.

Pétrole et chômage

«C'est bien là le paradoxe: l'Algérie bénéficie d'une rente pétrolière mais elle connaît des émeutes de la faim», dénonce Sion Assidon, membre du conseil d'administration de Transparency international, ONG luttant contre la corruption. Tunisie et Algérie souffrent l'un comme l'autre d'un chômage endémique. Chez le premier, il atteint 13,3%, et beaucoup plus parmi les jeunes diplômés, note le FMI dans un rapport. En Algérie, le taux de chômage s'établirait à 10%. Mais il ne faut pas s'y fier. «Dur de croire aux chiffres, les statistiques sont biaisées par les dirigeants», estime Mokhtar Lakehal, économiste à Sciences Po Paris.

http://www.lefigaro....e-la-colere.php

Ce sont les symptomes , mais les causes sont multiples dont la principale est l'absence de démocratie et par conséquent de société civile digne de ce nom.

Je met cet article pour t'éclairer :

Lutte contre linformel, réduction des importations, introduction du chèque

Labsence de légitimité et le manque de vision empêchent les « réformes » en Algérie

Depuis lannonce en 2009 des nouvelles mesures visant à réduire les importations et à lutter contre linformel, les experts ont multiplié les mises en garde au gouvernement. Selon eux, lAlgérie nest pas prête pour une modification brutale des règles commerciales et économiques. Dans un pays habitué depuis maintenant 20 ans à linformel, vouloir introduire simultanément la facture et le chèque comme moyens de paiement pour les grossistes était trop risqué. Mais comme dhabitude, le gouvernement a refusé de les écouter. Résultat, une flambée des prix sur le marché et des émeutes violentes qui secouent le pays depuis mercredi. Le gouvernement a voulu lutter contre linformel. Mais il sest heurté à deux obstacles majeurs : une absence de légitimité et un manque de vision. Dans un pays où de nombreux responsables sont cités dans des affaires de corruption, le gouvernement peut difficilement imposer de nouveaux sacrifices à la population au nom des réformes économiques. Dans des pays démocratiques en Europe ou les Etats-Unis, des gouvernements élus avec de confortables majorités ont eu toutes les peines du monde à faire passer des réformes à cause de lhostilité de leurs opinions publiques. Souvent, ils ont reculé. En Algérie, où les dirigeants au pouvoir collectionnent les échecs depuis de nombreuses années, convaincre la population de la nécessité de nouveaux sacrifices est encore plus difficile. Dautant que lEtat mène un train de vie qui choque la population, avec la construction de cités luxueuses lachat voitures très haut de gamme pour ses responsables. Lautre problème du gouvernement est le manque de vision. Vouloir introduire le chèque et la facture dans un pays sous-bancarisé et dont une bonne partie la population vit de linformel relève de lentêtement politique. La nécessaire lutte contre linformel doit se faire par étapes : développement de véritables réseaux de distribution (super et hypermarchés), réformer les banques et permettre leur développement la Banque dAlgérie bloque actuellement les dossiers douvertures de dizaines dagences- et éduquer progressivement le consommateur. Le gouvernement a brûlé toutes ces étapes. Il a commis les mêmes erreurs quand il a décidé de sattaquer à la hausse des importations. Là encore, le gouvernement a fait preuve dun manque de vision. La réduction des importations doit passer par plusieurs étapes, notamment une hausse de loffre locale pour satisfaire une demande de plus en plus importante. Avec plus de 35 millions dhabitants, lAlgérie est devenu un pays de consommation. Une réduction des importations sans hausse de loffre locale est un choix suicidaire. Même si la population partage, dans le fonds, la nécessité de réduire les importations et la lutte contre linformel, le gouvernement est allé trop vite en besogne, sans prendre en compte les réalités du pays. Les mesures prises depuis la fameuse LFC 2009 montrent une défaillance totale dans la gestion de léconomie. Les cycles économiques sont plus courts et plus complexes. Ils ont révélé les faiblesses de lAlgérie, un pays profondément archaïque, avec un gouvernement qui navigue à vue sans prévisions ni même statistiques fiables. Comme seul réponse à ces défis économiques, le gouvernement na trouvé quune seule solution : fermer le pays. Plus dimportations, plus dinvestisseurs étrangers et privés, plus de dividendes à transférerUne solution qui na pas tenu plus dune année.

le lien : http://www.tsa-algerie.com/politique/l-absence-de-legitimite-et-le-manque-de-vision-empechent-les-reformes-en-algerie_13631.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le manque de légitimité fait que tu es complétement deconnecté de ton peuple , même avec des caisses pleines à craquer , tu ne feras point.

Comme dirait l'autre : " Bien mal acquis ne profite jamais "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

SVP respectons les sensibilités des uns et des autres, Algériens ou québéquois , c'est kif kif, des êtres humains, hommes ou femmes, qui cherchent à se faire une place au soleil ici ou ailleurs, maintenant pourquoi quitter son pays chacun a ses raisons que la raison ne connait pas....si les quebequois sont si attachés que ça à la francophonie de leur territoire pas de problème les algériens choisissent aussi d'y vivre surtout pour cette raison...maintenant si pour aimer le quebec il faut haîr l'algérie c'est trop demandé, et surtout impossible j'aime l'Algérie autant que pays beau avec un soleil radieux une mer bleu, un hiver doux, pays de mon enfance et de mon insouciance, quebec est la terre de mes attentes de mes espoirs et pourquoi pas la terre de l'enfance de mes enfants après à eux de vvre leur histoire et leur appartenance.

non je ne déteste pas autant que cela l'algérie mais je la quitte car (pour des raisons personnelles) ça me convient pas, la mentalité des gens leurs préjugés me gènent pour m'épanouir mais c'est désolant de voir que finalement je suis sûr que ce que je cherche à quitter ici je vais le retrouver au quebec, des préjugés toujours des péjugés, car finalement on est tous des humains qu'on soit d'ici et d'ailleurs.

P.S: pour la dame québéquoise mariée à l'Algérien, crier haut et fort "je ne vivrais jamais dans ce pays" donne une idée de l'estime que vous avez à cet homme que vous avez "sauvé" de sa famille et de sa culture, à votre mari je lui dit comme lui dirait sa mère si elle vous lisait " wallah ya wlidi, radjel!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cette dame c'est le pseudo "doux-novembre"

"Personnellement, même si tu me donnais tout l'or du monde, je ne vivrais pas dans ce pays. L'argent ne me rendra jamais ma liberté et mes droits en tant que femme c'est ``a dire, être égale a l'homme."

je ne sais pas ce que vous a raconté votre algérien de mari, mais je suis une femme, Ingénieur électronicienne, je travaille je suis mariée j'ai des enfants, des soeurs, je conduis, je sors avec mes copines, j'aime mon mari, mon mari me respecte, mes collègues me respectent, je porte le voile par conviction, personne ne me l'a infligé, je vis ma vie de femme comme je l'entends, jamais mon père, mon frère, mon mari ou aucun homme ne m'a dicté mes actes...et on est des milliers de femmes à être dans cette situation, n'es ce pas la liberté cela????

on croit ce qu'on veut bien croire, madame je vous suggère d'être plus attentive à la vérité pas celle qu'on raconte mais celle qu'on vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S: pour la dame québéquoise mariée à l'Algérien, crier haut et fort "je ne vivrais jamais dans ce pays" donne une idée de l'estime que vous avez à cet homme que vous avez "sauvé" de sa famille et de sa culture, à votre mari je lui dit comme lui dirait sa mère si elle vous lisait " wallah ya wlidi, radjel!"

Bonjour assialand,

À l'évidence, doux-novembre a émis une opinion sur la situation des femmes en Algérie qui vous a déplu.

Par contre, à votre tour, vous portez un jugement tout aussi sévère, injuste et déplacé sur l'estime réelle qu'elle porte à son homme. Pour avoir lu doux-novembre à de nombreuses reprises, je puis vous affirmer qu'elle n'est pas du tout animée de cet esprit de sauveur que vous lui imputez faussement.

Pour finir, par respect envers tous les forumistes, toute utilisation d'une langue autre que le français doit être accompagnée d'une traduction entre parenthèses. Veuillez donc, je vous prie, traduire votre court passage pour le bénéfice de tous.

Merci de votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

assialand

cette dame c'est le pseudo "doux-novembre"

"Personnellement, même si tu me donnais tout l'or du monde, je ne vivrais pas dans ce pays. L'argent ne me rendra jamais ma liberté et mes droits en tant que femme c'est ``a dire, être égale a l'homme."

je ne sais pas ce que vous a raconté votre algérien de mari, mais je suis une femme, Ingénieur électronicienne, je travaille je suis mariée j'ai des enfants, des soeurs, je conduis, je sors avec mes copines, j'aime mon mari, mon mari me respecte, mes collègues me respectent, je porte le voile par conviction, personne ne me l'a infligé, je vis ma vie de femme comme je l'entends, jamais mon père, mon frère, mon mari ou aucun homme ne m'a dicté mes actes...et on est des milliers de femmes à être dans cette situation, n'es ce pas la liberté cela????

on croit ce qu'on veut bien croire, madame je vous suggère d'être plus attentive à la vérité pas celle qu'on raconte mais celle qu'on vit.

:innocent: C'est doux-novembre qui a raison ici, en effet en Algérie ainsi que dans de nombreux autres pays musulmans, la femme est considéré comme un être inférieur avec des lois sexistes et discriminatoires inspirés de la charia islamique qui dit que la femme vaut la moitié d'un homme au niveau de l'héritage et la moitié d'un homme au niveau de la justice...:shok: C'est choquant mais c'est la réalité de beaucoup de pays musulmans. Donc doux-novembre dit la vérité ici... :B)

Modifié par Socrate80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

sincèrement désolée si j'ai donné cette impression, je ne remets pas en cause l'amour de quiquonque, seulement éviter de donner des jugements hatifs, on est bourrés de préjugés (comme moi d'ailleurs) essayons d'être plus réceptifs plus compréhensifs donnons nous de temps pour comprendre,

ce fil est sensé parler des causes qui font partir les algériens de leur pays maintenant si vraiment vous voulez savoir , comprendre on est là, mais si vous voulez juste polémiquer, je dis stop

pour quoi les français quitte la france vers le quebec???? la france est un pays riche , démocratique, tolérant, laique etc ...qu'es ce qui fait courir les français??? je ne sais pas moi même et j'aimerais comprendre.

même chose pour les cubains, les américains USA, les belges, les tunisiens ..etc

mais dès qu'on parle Algérie, on se permet les pires choses, les islamistes, la guerre civile, les femmes opprimées..etc et vraiment je ne vois rien de tous cela ici, ce sont des clichés que véhiculent les médias étrangers pour ...bien des raisons

avec tout le respect que j'ai pour les français sincères, les médias et gouvernement français aimeraient tant voir s'embraser l'Algérie, y'a qu'à chercher à lire sur la guerre d'Algérie, pour comprendre la france a un lien particulier avec ce pays, alle a laissé tomber la tunisie , le maroc mais l'Algérie jamais.

qui a entendu parler de la tunisie française, ou du maroc français, jamais!!! l'algérie française était vraiment dans leurs plans, seulement ça ne pouvait pas fonctionner, on est un peuple libre, et nous enchainer sera difficile!

A madame doux novembre, soyez plus attentive et vous verrez que tout l'or du monde ne vaux pas l'Algérie ... sans rancune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
assialand

A madame doux novembre, soyez plus attentive et vous verrez que tout l'or du monde ne vaux pas l'Algérie ...

:mellow: Pourquoi vouloir quitter l'Algérie pour immigrer au Canada alors ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais dès qu'on parle Algérie, on se permet les pires choses, les islamistes, la guerre civile, les femmes opprimées..etc et vraiment je ne vois rien de tous cela ici, ce sont des clichés que véhiculent les médias étrangers pour ...bien des raisons

Pas tout à fait, en Algérie il y a bel et bien des islamistes, des femmes opprimés (des hommes aussi)!

1-Des islamistes? Je rêve peut être mais le terrorisme est toujours d'actualité en Algérie, non? Pis il suffit juste de se balader à Alger pour voir la pléthore de barbus-nikabistes qui agrémentent les rues <_<

2-Des femmes opprimées? Bah oui, oui et oui: oh combien de femmes qui rêvent être libres sans que le papa, frère, mari ou je ne sais qui,décident à leur place. Pis il y a aussi le code de la famille qui représente bien cette oppression!

Pour les médias étrangers (français notamment): oh combien on aimerait avoir des médias pareils (aussi indépendants et transparents) car en Algérie (à part quelques journaux) tout est sclérosé.

PS: j'aime mon pays par dessus tout mais le pseudo patriotisme je vous le laisse volontiers.

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais dès qu'on parle Algérie, on se permet les pires choses, les islamistes, la guerre civile, les femmes opprimées..etc et vraiment je ne vois rien de tous cela ici, ce sont des clichés que véhiculent les médias étrangers pour ...bien des raisons

Bonjour assialand,

Je sais que cela n'était pas de ton intention mais sans probablement t'en rendre compte, tes propos sont un tantinet vexatoire envers nous les occidentaux. C'est comme si tu nous disais que notre seule source d'information était les médias et que, par manque de discernement et d'esprit critique, nous gobons littéralement tout ce qui est écrit.

J'ai bien de la misère à accepter cette interprétation que je trouve foncièrement réductrice.Quand on y pense bien, nous avons accès à une foule de sources différentes pour s'informer et cela inclut évidemment l'internet qui nous donne accès à une diversité de sites qui n'ont rien de journalistiques.... Des témoignages, des analyses, des enquêtes, des états de la situation, des revendications, tout cela est facilement accessible, même le code algérien de la famille est en ligne! Et puis, la communauté algérienne est assez nombreuse au Québec pour que nous ayons aussi des témoignages de première main.

J'aimerais que tu saches également que je ne suis pas du tout dans la perspective "problématique spécifique France/Algérie puisque je suis canadienne et je ne suis pas concernée par ce conflit entre deux pays étrangers.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'au Québec les Algériens soient davantage pointés du doigt de quelque façon que ce soit ou davantage que les Marocains ou les Tunisiens et critiquer la situation ou le droit des femmes en Algérie ne veut pas dire que nous ne sachions pas distinguer d'avec la situation en Afghanistan...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par ailleurs, je ne crois pas qu'au Québec les Algériens soient davantage pointés du doigt de quelque façon que ce soit ou davantage que les Marocains ou les Tunisiens et critiquer la situation ou le droit des femmes en Algérie ne veut pas dire que nous ne sachions pas distinguer d'avec la situation en Afghanistan...:(

C'est vrai que cela ne veut pas forcément dire cela, mais combien de fois j'ai du justement expliquer à des gens cette notion. Qu'entre Dubaï et Kaboul, il y a la même marge qu'entre NYC et une ville d'Arménie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:mellow: Pourquoi vouloir quitter l'Algérie pour immigrer au Canada alors ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais dès qu'on parle Algérie, on se permet les pires choses, les islamistes, la guerre civile, les femmes opprimées..etc et vraiment je ne vois rien de tous cela ici, ce sont des clichés que véhiculent les médias étrangers pour ...bien des raisons

Bonjour assialand,

Je sais que cela n'était pas de ton intention mais sans probablement t'en rendre compte, tes propos sont un tantinet vexatoire envers nous les occidentaux. C'est comme si tu nous disais que notre seule source d'information était les médias et que, par manque de discernement et d'esprit critique, nous gobons littéralement tout ce qui est écrit.

J'ai bien de la misère à accepter cette interprétation que je trouve foncièrement réductrice.Quand on y pense bien, nous avons accès à une foule de sources différentes pour s'informer et cela inclut évidemment l'internet qui nous donne accès à une diversité de sites qui n'ont rien de journalistiques.... Des témoignages, des analyses, des enquêtes, des états de la situation, des revendications, tout cela est facilement accessible, même le code algérien de la famille est en ligne! Et puis, la communauté algérienne est assez nombreuse au Québec pour que nous ayons aussi des témoignages de première main.

J'aimerais que tu saches également que je ne suis pas du tout dans la perspective "problématique spécifique France/Algérie puisque je suis canadienne et je ne suis pas concernée par ce conflit entre deux pays étrangers.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'au Québec les Algériens soient davantage pointés du doigt de quelque façon que ce soit ou davantage que les Marocains ou les Tunisiens et critiquer la situation ou le droit des femmes en Algérie ne veut pas dire que nous ne sachions pas distinguer d'avec la situation en Afghanistan...:(

bonjour, je n'ai aucune alors là aucune intention méchante envers les occidentaux ou l'occident, qui a le mérite d'avoir des hommes et des femmes porteurs de lumière, de science et de démocratie, bien au contraire j'ai beaucoup de respect et de gratitude...et je dirais même plus, on devrait sur bien des plans les prendre en exemple, mais, comme il y'a toujours un mais , dans leur vertigineuse montée, il commencent à nous voir de haut, et se permettent de nous donner des leçons qui bien des fois ne sont pas appropriés à notre culture et notre mode de vie...si nous prenons l'Afghanistan en exemple, un pays asiatique et musulman, d'une tradition différente de l'Algérie, l'Islam làbas a été modelé selon leur culture et leurs interprétation du coran diffèrente complètement de la notre...je ne parlerai au nom de personne sauf à mon nom, ici en Algérie vous trouverez de tout, le niqab, le foulard, la mini jupe..etc qui à mon avis cohabitent assez bien, l'Algérien a longtemps été connu pour sa joie de vivre, son insouciance et comme tout méditérrannéen son petit côté dragueur, musulman ou pas, les choses ont faits, décénnie noire oblige, que cela se radicalise, s'islamise ( ne pas faire d'amalgame entre musulman et islamiste (islam politique) et les gens sans grande instruction (majorité en algérie) suivent cette mouvance car dans le malheur parler de Dieu est salvateur

quitter son pays est un déchirement, aller vivre dans un autre est un espoir ...

pour ceux qui nous disent pourquoi quitter l'algérie, je vous répondrai ce qu'auraient pu répondre les hommes et les femmes du mayflower abordants les rives de l'Amérique, les milliers d'italiens, d'irlandais et de français qui ont quités la misère de l'Europe du 18ème et 19ème siècle, les ancêtres desPure laine québéquois, etc...si vous trouvez leurs réponses vous aurez la nôtre!

et à ceux qu'on dérangent , aux vrais américains, les indiens...leur avez vous demandé leur avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais dès qu'on parle Algérie, on se permet les pires choses, les islamistes, la guerre civile, les femmes opprimées..etc et vraiment je ne vois rien de tous cela ici, ce sont des clichés que véhiculent les médias étrangers pour ...bien des raisons

Bonjour assialand,

Je sais que cela n'était pas de ton intention mais sans probablement t'en rendre compte, tes propos sont un tantinet vexatoire envers nous les occidentaux. C'est comme si tu nous disais que notre seule source d'information était les médias et que, par manque de discernement et d'esprit critique, nous gobons littéralement tout ce qui est écrit.

J'ai bien de la misère à accepter cette interprétation que je trouve foncièrement réductrice.Quand on y pense bien, nous avons accès à une foule de sources différentes pour s'informer et cela inclut évidemment l'internet qui nous donne accès à une diversité de sites qui n'ont rien de journalistiques.... Des témoignages, des analyses, des enquêtes, des états de la situation, des revendications, tout cela est facilement accessible, même le code algérien de la famille est en ligne! Et puis, la communauté algérienne est assez nombreuse au Québec pour que nous ayons aussi des témoignages de première main.

J'aimerais que tu saches également que je ne suis pas du tout dans la perspective "problématique spécifique France/Algérie puisque je suis canadienne et je ne suis pas concernée par ce conflit entre deux pays étrangers.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'au Québec les Algériens soient davantage pointés du doigt de quelque façon que ce soit ou davantage que les Marocains ou les Tunisiens et critiquer la situation ou le droit des femmes en Algérie ne veut pas dire que nous ne sachions pas distinguer d'avec la situation en Afghanistan...:(

bonjour, je n'ai aucune alors là aucune intention méchante envers les occidentaux ou l'occident, qui a le mérite d'avoir des hommes et des femmes porteurs de lumière, de science et de démocratie, bien au contraire j'ai beaucoup de respect et de gratitude...et je dirais même plus, on devrait sur bien des plans les prendre en exemple, mais, comme il y'a toujours un mais , dans leur vertigineuse montée, il commencent à nous voir de haut, et se permettent de nous donner des leçons qui bien des fois ne sont pas appropriés à notre culture et notre mode de vie...si nous prenons l'Afghanistan en exemple, un pays asiatique et musulman, d'une tradition différente de l'Algérie, l'Islam làbas a été modelé selon leur culture et leurs interprétation du coran diffèrente complètement de la notre...je ne parlerai au nom de personne sauf à mon nom, ici en Algérie vous trouverez de tout, le niqab, le foulard, la mini jupe..etc qui à mon avis cohabitent assez bien, l'Algérien a longtemps été connu pour sa joie de vivre, son insouciance et comme tout méditérrannéen son petit côté dragueur, musulman ou pas, les choses ont faits, décénnie noire oblige, que cela se radicalise, s'islamise ( ne pas faire d'amalgame entre musulman et islamiste (islam politique) et les gens sans grande instruction (majorité en algérie) suivent cette mouvance car dans le malheur parler de Dieu est salvateur

quitter son pays est un déchirement, aller vivre dans un autre est un espoir ...

pour ceux qui nous disent pourquoi quitter l'algérie, je vous répondrai ce qu'auraient pu répondre les hommes et les femmes du mayflower abordants les rives de l'Amérique, les milliers d'italiens, d'irlandais et de français qui ont quités la misère de l'Europe du 18ème et 19ème siècle, les ancêtres desPure laine québéquois, etc...si vous trouvez leurs réponses vous aurez la nôtre!

et à ceux qu'on dérangent , aux vrais américains, les indiens...leur avez vous demandé leur avis???

Je ne sais pas quoi te répondre...:unsure: Mon seul argumentaire était de te faire voir gentiment que nous ne sommes pas tous des ignares manipulés par les médias et que nous savons distinguer entre les réalités fort différentes de deux pays musulmans comme l'Algérie et l'Afghanistan. Comme seule réponse, j'obtiens ta diatribe contre ceux des occidentaux qui ont le regard hautain et méprisant...

Le droit à la critique de nos sociétés respectives ne devrait-il pas être des deux côtés? C'est comme si tu invalides mon point de vue (par définition, je suis ignare et manipulée) alors que tu te permets de juger MA société ou ses représentants, sans compter ton commentaire sur les "indiens" qui eux seuls seraient de "vrais américains", ce qui m'en dit long sur la légitimité que tu m'accordes en tant que citoyenne nord-américaine...:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement