Invité Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Article parut dans le New Republic, de l'Importance accordée aux Français en Amérique. We are to bemoan that universities across the country are eliminating or scaling back their foreign language departments. Or, what seems to arouse critics most is the disappearance of French, German, and Italian departmentswhat with Goethe, Balzac and Dante being pillars of a liberal arts education and so on. Yet, former French major and great fan of foreign language learning as I am, Im not feeling as bad about this new trend as I am supposed to. I have as deep-seated a sense as anyone that an educated person is supposed to be able to at least fake a conversation in French. But then I also have a deep-seated sense that the drivers seat in a car should be on the left side. Its all Ive known, but hardly the choice all humans would make if designing a car from scratch with no cultural preconceptions. Out of the 6000 languages in the world, why is it so vital for smart people to learn the one spoken in one small European country of ever-waning influence and its former colonies? Isnt the sense of French as a keystone of an education a legacy of when few met foreigners who spoke non-European languages, French was educated Europes lingua franca, and the elite who went to college often had plans to do the Grand Tour? That is, is knowing French really so obviously central to engaging what we know in 2010 as the world, or is it that French is a kind of class marker? You know: two cars, a subscription to the Times, and mais oui, Caitlin knows some French? The counterarguments are typically along the lines of this one from the Modern Language Associations executive director, Rosemary Feal: The plans of the State University of New York at Albany to deny students access to higher learning in three modern and two classical languages are a distressing reverse to the universitys recent efforts to promote global competencies. The advanced study of the languages, literatures, and cultures of the French-, Italian-, and Russian-speaking world are essential components of a liberal arts education in a university setting. I suppose she has to say that, but if the subject is, as she claims, global competency then we must ask why the languages in question are spoken in Europe, geographically a mere peninsula of Asia which, if the dice were rolled again, might not even be considered a continent. Sure, Europe has been the main cradle of Western thought but lets face it, you can be richly immersed in that via solid English translations; Nietzsche need not be read in the original. Theres an awful lot of world beyond Europe; people speak some languages there too, and in our times, a liberal arts education should focus on them. Take Chinese, which increasing numbers of students are taking. A Martian would be baffled as to why anyone would think of French, German or Italian as more important for young Americans to learn than Chinese. Orin response to the objection that no one is saying European languages are more importantlets face it, the Martian wouldnt understand why Chinese was not thought more important. The issue is not that China will likely surpass the U.S. economically. When that happens, the worlds unofficial universal language will remain English: tradition plus the fact that English is easier for foreigners to get a grasp of and learn to read and write will make that so. However, there will still be ample use for people who can actually converse with the Chinese and read the language. For example, it would appear that many technologies we create, such as ones to combat climate change, will increasingly be actually tested in China, whose political system is better at making real plans than ours and apparently will be for a long time. This will occasion an ever greater need for Chinese speakers for business purposes. The Chinese are also avidly interested in learning English, which will make teaching English in China as common a goal for young people as being an au pair girl in France used to be. China ishappening, in a way that Italy is not. In addition, as language goes, a solid education would expose people to how different languages can be despite all of them expressing the humanity common to all of us. Because English, as a European language, is built on the same general game plan as its relatives French, German and Italian, to love languages and concentrate on the grand old staples like French, German and Italian is like being an animal lover and only engaging varieties of cat. That may come as a surprise to those exposed only to those languages, but Chinese grammar is facsinatingly unlike anything European. Zhèi ge rén de huà shì kào bu zhù de a means This persons words are unreliable. Word for word in Chinese it roughly goes This persons speech is a not-rely-hold-on-ness, you know. Plus the words also have tones; get a tone wrong and you are saying, for example, horse instead ofmother. Besides this, study Chinese and in many parts of the U.S. it will be easy to find people to practice with, as well as signs to parse and TV and radio stations to tune into. Meanwhile, how many Germans do you generally meet? Plenty, back in the day when German was Americas second language the way Spanish is now. But times have changed. Chinese is, in fact, now Americas third language, right after Spanish. Orshould a modern liberal arts education cherish Italian over Arabic? More to the point, shouldnt Arabic be seen as more urgent if there has to be a choice? The scarcity of government employees truly proficient in the language is well known. We will clearly have ample need for Arabic speakers to mediate between us and its Middle Eastern speakers for generations to come. Commonly, a school will offer years-long, stepwise training in French but only offer a years worth of Arabicand in that year, too often just learning how to read the script is given so much time that students barely command any grammar. Ask a student whos been taking Arabic for a semester what shes learned and youll likely find that decoding the writing has been the main meal and that she can barely express thoughts. That wont doand if there arent funds for both richer Arabic training and a majors worth of the language of Stendhal, then I dont see that Stendhal is unequivocally more important here. That is, here in 2010. I love French and Ive read Stendhal. But last time I checked, some interesting things had been written in Arabic, too. Then, as European languages go, there is also an argument for sparing Russian. It is often said that Latin is useful in teaching categories of grammar in a good old-fashioned way. Well, Russian, with its multiple cases and so very much else, is structured a lot more like Latin than French is, and gives students the exact same kind of grammatical workout as Latin but with the advantage that it is often quite easy to find people to actually speak it with. Plus, Russians, like Italians and Japanese, tend to be generous about letting people butcher their language. No Latin, no Virgilyes; but is someone who gets to The Brothers Karamazov and Chekhov in the original deprived compared to someone who can decode Catullus? And again, suppose there arent funds for both: the issue is Chekhov or Catullus? Upon which: there was a time when the educated person was supposed to know Ancient Greek. Do we miss that, or see it as the fetish of a bygone era? Russian is a Latin you can actually speak with nativesand hear on the radio, and read on line. There are, to be sure, western European languages more urgent to being a well-rounded modern than French and German. SUNY and other schools are sparing Spanish programs. But this is less because of a quest to inculcate young people with Cervantes than out of a demand that remains high, naturally, as Spanish is the native language of so very many people in our country. Cross-cultural communication is as important within the nations borders as it is for students taking years abroad, after all. Should students be able to take French, German and Italian if they want to? Of course. But should it be expected that any university worth its salt have majors in those languages? I doubt it. A university of limited resources that has majors only in Chinese and Arabic should be a perfectly normal proposition. The only reason it does not seem so now is because of noble but fraying traditions. The world is flatter and smaller by the hour. Our sense of which foreign languages are key to a serious education cannot be founded on what made sense for characters in Henry James novels. Voici le lien: http://www.tnr.com/blog/john-mcwhorter/79843/which-languages-should-liberal-arts-be-about-in-2010 Citer
Habitués Madame Bec-Sec Posté(e) 21 décembre 2010 Habitués Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour Rocknroll75, Comme vous le savez très bien, le français est très utile sur le forum, il est même obligatoire! À défaut d'offrir une traduction complète, il serait indiqué de produire un résumé des points essentiels du document que vous citez. Je vous laisse le temps de le faire, sinon, il faudra malheureusement fermer ce fil. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 21 décembre 2010 Habitués Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour Rocknroll75, Comme vous le savez très bien, le français est très utile sur le forum, il est même obligatoire! À défaut d'offrir une traduction complète, il serait indiqué de produire un résumé des points essentiels du document que vous citez. Je vous laisse le temps de le faire, sinon, il faudra malheureusement fermer ce fil. Tu vois c'est utile pour ce forum de parler francais ! Et moi qui croyait que l'anglais pouvait tuer Citer
Habitués jimmy Posté(e) 21 décembre 2010 Habitués Posté(e) 21 décembre 2010 Et moi qui croyait que l'anglais pouvait tuer C'est ce que j'ai toujours dit ! jimmy Citer
Habitués may_line Posté(e) 21 décembre 2010 Habitués Posté(e) 21 décembre 2010 Voilà le résumé des faits... en français. Faut-il encore apprendre le français aux Etats-Unis? CULTURE - La France est décrite comme un «petit pays européen à l'influence en déclin constant» selon un éditorialiste qui déclenche une vive polémique... Un éditorialiste qui se déchaîne, des diplomates qui interviennent, des forums à venir: l'annonce de la réduction prochaine du département de langues étrangères et notamment de français d'une université publique américaine suscite des remous chez les linguistes. «Parmi 6.000 langues existantes, pourquoi serait-il si important d'apprendre celle qui est parlée dans un petit pays européen à l'influence en déclin constant?»: la phrase qui jette de l'huile sur le feu est signée d'un éminent éditorialiste, licencié es lettres françaises, John McWhorter. Son article, publié dans le bimensuel de centre gauche The New Republic, est paru quelques semaines après que SUNY-Albany, l'université publique de la capitale de l'Etat de New York, eut annoncé que les coupes budgétaires l'amenaient à réduire la taille des départements de langues étrangères, et notamment de français, d'italien et de russe. Lire Balzac en anglais Pour John McWhorter, «Nietzsche et Balzac peuvent être lus en traduction anglaise, et le monde ne s'arrête pas à l'Europe». En période de coupes sombres dans les subventions publiques, SUNY est loin d'être le seul établissement universitaire qui envisage de réduire l'enseignement des langues étrangères, quitte à favoriser l'apprentissage de langues plus en phase avec la mondialisation, notamment le chinois ou l'arabe. «Une langue n'est pas faite que pour servir» Du côté de la francophonie, on est inquiet. «Il est vrai que si le seul but est de faire des affaires, le français n'est peut-être pas la langue du 'business', mais une langue n'est pas faite que pour servir», dit Marie-Monique Steckel, présidente du French Institute-Alliance Française (FIAF). «Nous avons 6.000 élèves inscrits et le nombre ne diminue pas», ajoute-t-elle. A la «Maison française» de la prestigieuse université Columbia à New York, une conférence est prévue en avril, sur le thème «Pourquoi la langue française compte». La conférence «permettra à des personnalités américaines du monde de la culture, de l'éducation, de l'art, des médias, des affaires, ou de la diplomatie, pour qui l'apprentissage du français a été capital, d'exprimer leur point de vue», explique la directrice de la Maison française, Shanny Peer. 200 millions de personnes, 54 pays Selon les chiffres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le français est la langue maternelle ou la première langue étrangère de près de 200 millions de personnes dans 54 pays. Langue officielle de 14 pays, elle est une des langues officielles de l'ONU, de l'Otan, du Comité Olympique International, de la Croix Rouge, ou de l'Union Postale Universelle. Nouveau conseiller culturel de l'Ambassade de France, Antonin Baudry est représentant permanent des universités françaises aux Etats-Unis. Très concerné par l'enseignement du français, il est en contact avec une centaine d'universités américaines. Il s'est rendu il y a quelques jours à Suny Albany pour rencontrer les responsables de l'Université et essayer de trouver une alternative à la fermeture du département de français. La décision des autorités est toujours attendue. Ne pas «tourner le dos au monde» «Aujourd'hui les universités donnent la priorité à l'internationalisation, on ne peut pas tourner le dos au monde», dit le diplomate. «Plus d'un million d'Américains apprennent le français, et la demande est supérieure à l'offre. La preuve, c'est le succès des programmes bilingues récemment mis en place dans des dizaines d'écoles américaines, qui font salle comble et touchent déjà 15.000 élèves», souligne-t-il. Pour lui, une des solutions consisterait à ce que, dans les universités américaines, chaque professeur de français enseigne dans un deuxième département. «C'est déjà le cas dans plusieurs universités, comme celle de Columbia», précise-t-il. «S'il n'y a pas assez d'argent pour bien enseigner à la fois l'arabe et la langue de Stendhal, je ne vois pas pourquoi Stendhal devrait être celui qui l'emporte», insiste de son côté John McWhorter. © 2010 AFP Source : http://www.20minutes.fr/article/642501/culture-faut-il-encore-apprendre-francais-etats-unis Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour Rocknroll75, Comme vous le savez très bien, le français est très utile sur le forum, il est même obligatoire! À défaut d'offrir une traduction complète, il serait indiqué de produire un résumé des points essentiels du document que vous citez. Je vous laisse le temps de le faire, sinon, il faudra malheureusement fermer ce fil. Tu vois c'est utile pour ce forum de parler francais ! Et moi qui croyait que l'anglais pouvait tuer Laureenfr je n'en doute pas de l'importance du Français pour le site immigrer.com mais il suffit de voir la réalité, le Français est en déclin depuis des décennies et rien ne pourra empêcher ce phénomène pour les prochaines années. Sans les anciennes colonies la Francophonie et autre machin de ce genre auraient déposé le bilan et fermer portes depuis très longtemps. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 21 décembre 2010 Habitués Posté(e) 21 décembre 2010 (modifié) Bonjour Rocknroll75, Comme vous le savez très bien, le français est très utile sur le forum, il est même obligatoire! À défaut d'offrir une traduction complète, il serait indiqué de produire un résumé des points essentiels du document que vous citez. Je vous laisse le temps de le faire, sinon, il faudra malheureusement fermer ce fil. Tu vois c'est utile pour ce forum de parler francais ! Et moi qui croyait que l'anglais pouvait tuer Laureenfr je n'en doute pas de l'importance du Français pour le site immigrer.com mais il suffit de voir la réalité, le Français est en déclin depuis des décennies et rien ne pourra empêcher ce phénomène pour les prochaines années. Sans les anciennes colonies la Francophonie et autre machin de ce genre auraient déposé le bilan et fermer portes depuis très longtemps. Oui je n'en doute pas que le francais est en déclin comparé au chinois ou a l'arabe et l'espagnol. Mais de la a dire comme ce John McWhorter que le francais ne sert a rien alors que c'est une des langues officielles dans de nombreuses organisations internationales... Et parler par 200 millions de personnes. C'est pas une goutte d'eau non plus !!! Et la francophonie ne se fait pas qu'avec les anciennes colonies. Beaucoup de pays européens apprennent le francais comme langue seconde voire premiere langue et en Asie aussi. Bref, c'est bien un américain qui pense qu'on apprend une langue seulement pour faire du business alors qu'on peut avoir l'amour d'une langue. Regarde l'italien, a part en Italie, ca sert pas forcément des masses (et dans le quartier italien de Montreal, ok ) et pourtant beaucoup de monde apprend cette langue pour juste la beauté de la langue. Combien d'étrangers apprennent le francais juste par amour de la france ? Tu apprends l'anglais par nécessité, tu apprends le francais pour la beauté de la langue. Moi je trouve que c'est suffisant ! Un truc que des américains de la trempe de John McWhorter ne comprendront jamais, pour eux business is business et rien de plus John McWhorter ferait bien aussi de s'occuper de la place de l'anglais aux USA, parce qu'ils se font bouffer par l'espagnol Modifié 21 décembre 2010 par laureenfr Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour Rocknroll75, Comme vous le savez très bien, le français est très utile sur le forum, il est même obligatoire! À défaut d'offrir une traduction complète, il serait indiqué de produire un résumé des points essentiels du document que vous citez. Je vous laisse le temps de le faire, sinon, il faudra malheureusement fermer ce fil. Tu vois c'est utile pour ce forum de parler francais ! Et moi qui croyait que l'anglais pouvait tuer Laureenfr je n'en doute pas de l'importance du Français pour le site immigrer.com mais il suffit de voir la réalité, le Français est en déclin depuis des décennies et rien ne pourra empêcher ce phénomène pour les prochaines années. Sans les anciennes colonies la Francophonie et autre machin de ce genre auraient déposé le bilan et fermer portes depuis très longtemps. Oui je n'en doute pas que le francais est en déclin comparé au chinois ou a l'arabe et l'espagnol. Mais de la a dire comme ce John McWhorter que le francais ne sert a rien alors que c'est une des langues officielles dans de nombreuses organisations internationales... Et parler par 200 millions de personnes. C'est pas une goutte d'eau non plus !!! Et la francophonie ne se fait pas qu'avec les anciennes colonies. Beaucoup de pays européens apprennent le francais comme langue seconde voire premiere langue et en Asie aussi. Bref, c'est bien un américain qui pense qu'on apprend une langue seulement pour faire du business alors qu'on peut avoir l'amour d'une langue. Regarde l'italien, a part en Italie, ca sert pas forcément des masses (et dans le quartier italien de Montreal, ok ) et pourtant beaucoup de monde apprend cette langue pour juste la beauté de la langue. Combien d'étrangers apprennent le francais juste par amour de la france ? Tu apprends l'anglais par nécessité, tu apprends le francais pour la beauté de la langue. Moi je trouve que c'est suffisant ! Un truc que des américains de la trempe de John McWhorter ne comprendront jamais, pour eux business is business et rien de plus John McWhorter ferait bien aussi de s'occuper de la place de l'anglais aux USA, parce qu'ils se font bouffer par l'espagnol Je travaille dans une Organisation Internationale, je peux te dire que le Français je m'en sert très peu. A part mes périodes de pause avec des collègues Français ou Francophiles qui proviennent en grande partie des ex-colonies. Tu me dis la Francophonie c'est n'est pas seulement les ex-colonies, tu te trompes les autres pays qui apprennent le Français sont moins nombreux . Un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_des_francophones_dans_le_monde Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 21 décembre 2010 Habitués Posté(e) 21 décembre 2010 Tu me dis la Francophonie c'est n'est pas seulement les ex-colonies, tu te trompes les autres pays qui apprennent le Français sont moins nombreux . Un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_des_francophones_dans_le_monde Oui ok. Mais dans ton pitit tableau, sur les 97 millions qui apprennent le francais, y'en a quand meme la moitié ou ce n'est pas via l'Afrique... Ca fait quand meme un bon 40 millions de personnes qui apprennent le francais a travers le monde (hors afrique). Notamment en Europe, ou j'avais en tete la Roumanie (ou y'a 4.5 millions de personne qui l'apprenne ou le parle). Bref, je vais pas jouer avec les chiffres. Et ca ne m'étonne pas que dans ton organisation internationale on s'en sert pas des masses de la langue, de meme que je suppose a l'otan ou a l'onu et dans toutes bonnes entreprises internationales (meme en France !) N'empeche que ca fait parti des exigences pour y rentrer... enfin pour avoir voulu postuler a l'onu, ils me mettaient toujours qu'une langue officielle supplémentaire était un atout sans parler des postes en francais. Apres oui le francais est en déclin, mais de la a arreter de l'enseigner alors qu'aux USA ils ont la clientèle pour ca (1 million de ricain quand meme !). Dans ce cas la, autant abolir les 6000 langues sur cette terre et n'en garder qu'une ou deux (dont l'anglais, ca fera plaisir aux USA). Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Tu me dis la Francophonie c'est n'est pas seulement les ex-colonies, tu te trompes les autres pays qui apprennent le Français sont moins nombreux . Un lien http://fr.wikipedia....s_dans_le_monde Oui ok. Mais dans ton pitit tableau, sur les 97 millions qui apprennent le francais, y'en a quand meme la moitié ou ce n'est pas via l'Afrique... Ca fait quand meme un bon 40 millions de personnes qui apprennent le francais a travers le monde (hors afrique). Notamment en Europe, ou j'avais en tete la Roumanie (ou y'a 4.5 millions de personne qui l'apprenne ou le parle). Bref, je vais pas jouer avec les chiffres. Et ca ne m'étonne pas que dans ton organisation internationale on s'en sert pas des masses de la langue, de meme que je suppose a l'otan ou a l'onu et dans toutes bonnes entreprises internationales (meme en France !) N'empeche que ca fait parti des exigences pour y rentrer... enfin pour avoir voulu postuler a l'onu, ils me mettaient toujours qu'une langue officielle supplémentaire était un atout sans parler des postes en francais. Apres oui le francais est en déclin, mais de la a arreter de l'enseigner alors qu'aux USA ils ont la clientèle pour ca (1 million de ricain quand meme !). Dans ce cas la, autant abolir les 6000 langues sur cette terre et n'en garder qu'une ou deux (dont l'anglais, ca fera plaisir aux USA). Qui t'a parlé de l'Afrique ou bien c'est son métier de comptable qui te permette d'extrapoler les choses. Pour ton histoire la France avait des colonies ailleurs qu'en Afrique. Citer
Habitués Socrate80 Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Posté(e) 22 décembre 2010 Rocknroll75 Pourquoi il est inutile d'apprendre le Français? Rocknroll75, inquiète toi pas, la langue arabe est encore beaucoup plus inutile que le français tant du point de vue scientifique qu'économique. Les hommes d'affaires maghrébins négocient en français lorsqu'ils font affaires avec des hommes d'affaires français ou québécois, les hommes d'affaires arabes du Moyen-Orient parlent anglais lorsqu'ils font des affaires avec des hommes d'affaires européens, américains etc. ( et non en arabe ). Les maghrébins étudient en arabe dans les écoles primaires et secondaires pour ensuite faire leurs études universitaires en français ce qui prouve que la langue arabe est inutile au point de vue scientifique et économique. Bref faut relativiser. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Posté(e) 22 décembre 2010 (modifié) Franchement quelle satisfaction, R&R, retires tu de ce genre de sujet ? Le français recule, c'est possible, parce que la langue commerciale c'est l'anglais ? Mais culturellement, c'est le français qui domine...Chaque langue possède son champ d'intérêt. Ce genre de débat est toujours là pour accentuer les différence, la religion, la langue, le multiculturalisme etc....dans le genre c'est moi qui ait la plus grosse B....tu te poses là ! Tu ne remonteras jamais quelque chose en rabaissant autre chose ! Modifié 22 décembre 2010 par Equinox Citer
Invité Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Rocknroll75 Pourquoi il est inutile d'apprendre le Français? Rocknroll75, inquiète toi pas, la langue arabe est encore beaucoup plus inutile que le français tant du point de vue scientifique qu'économique. Les hommes d'affaires maghrébins négocient en français lorsqu'ils font affaires avec des hommes d'affaires français ou québécois, les hommes d'affaires arabes du Moyen-Orient parlent anglais lorsqu'ils font des affaires avec des hommes d'affaires européens, américains etc. ( et non en arabe ). Les maghrébins étudient en arabe dans les écoles primaires et secondaires pour ensuite faire leurs études universitaires en français ce qui prouve que la langue arabe est inutile au point de vue scientifique et économique. Bref faut relativiser. Je vois que tu as toujours du mal à lire ce que j'écris sur ce forum, qui est-ce-qui t'as parlé de l'importance de l'arabe ou du chinois ou je ne sais quoi? J'essaye juste de constater une chose, en l'occurrence le recul de la langue Française point barre. Tu as toujours des comptes à régler avec les maghrébins ou arabes et ben bon vent à toi tu te trompes de personne. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Posté(e) 22 décembre 2010 J'essaye juste de constater une chose, en l'occurrence le recul de la langue Française point barre. So ? Je comprend pas ou tu veux en venir. Toutes (ou a peu près toutes) les langues du monde sont en recul face a l'anglais. Donc , on fait quoi ? Ou veux tu en venir, on devient tous anglophones ? Qu'est-ce qu'on en a a cirer que la langue francaise soit première, dixième ou soixante et quatorzième ? jimmy Citer
Invité Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 J'essaye juste de constater une chose, en l'occurrence le recul de la langue Française point barre. So ? Je comprend pas ou tu veux en venir. Toutes (ou a peu près toutes) les langues du monde sont en recul face a l'anglais. Donc , on fait quoi ? Ou veux tu en venir, on devient tous anglophones ? Qu'est-ce qu'on en a a cirer que la langue francaise soit première, dixième ou soixante et quatorzième ? jimmy C'est bien de discuter avec toi puisque tu poses les questions et tu réponds en même temps.Ta haine contre les anglophones ne fera pas avance la situation. Il faut mettre les moyens dans l'éducation et arrêter la pleurniche. J'essaye juste de constater une chose, en l'occurrence le recul de la langue Française point barre. So ? Je comprend pas ou tu veux en venir. Toutes (ou a peu près toutes) les langues du monde sont en recul face a l'anglais. Donc , on fait quoi ? Ou veux tu en venir, on devient tous anglophones ? Qu'est-ce qu'on en a a cirer que la langue francaise soit première, dixième ou soixante et quatorzième ? jimmy C'est bien de discuter avec toi puisque tu poses les questions et tu réponds en même temps.Ta haine contre les anglophones ne fera pas avancer la situation. Il faut mettre les moyens dans l'éducation et arrêter la pleurniche. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Posté(e) 22 décembre 2010 (modifié) Franchement quelle satisfaction, R&R, retires tu de ce genre de sujet ? Le français recule, c'est possible, parce que la langue commerciale c'est l'anglais ? Mais culturellement, c'est le français qui domine...Chaque langue possède son champ d'intérêt. Malheureusement, comme le commerce s'est incrusté dans tout, incluant la culture, la diversité culturelle en a pris pour son rhume et l'anglais prend de la place. Par exemple, les grands films ne sont plus évalués sous l'angle du contenu, mais plutôt sous celui du chiffre d'affaires. Hollywood tue allègrement de beaux films aux vrais contenus. Idem pour les livres. Les beaux livres ne sont lus que par une minorité, ce sont des auteurs propulsés à coups de marketing sauvage qui survivent. Idem pour la chanson. Les chanteurs francophones qui chantent en anglais pour percer et survivre. Le grand drame de la diversité culturelle est justement que l'anglais est la langue du commerce. Tu ne remonteras jamais quelque chose en rabaissant autre chose ! Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. Le recul d'une langue est une tragédie, non pas parce que c'est une langue, mais pour tout ce qu'elle véhicule. Quand je travaillais avec les autochtones, j'avais eu dans les mains une étude qui démontre que chaque année, l'anglais tue chaque année environ une dizaine de langues de par le monde (pour info, au Canada, seulement trois langues autochtones survivent, une cinquantaine d'autres auront disparu d'ici 50 ans). Modifié 22 décembre 2010 par Kweli Citer
Habitués kobico Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Posté(e) 22 décembre 2010 Bonjour Rocknroll75, Comme vous le savez très bien, le français est très utile sur le forum, il est même obligatoire! À défaut d'offrir une traduction complète, il serait indiqué de produire un résumé des points essentiels du document que vous citez. Je vous laisse le temps de le faire, sinon, il faudra malheureusement fermer ce fil. Tu vois c'est utile pour ce forum de parler francais ! Et moi qui croyait que l'anglais pouvait tuer Laureenfr je n'en doute pas de l'importance du Français pour le site immigrer.com mais il suffit de voir la réalité, le Français est en déclin depuis des décennies et rien ne pourra empêcher ce phénomène pour les prochaines années. Sans les anciennes colonies la Francophonie et autre machin de ce genre auraient déposé le bilan et fermer portes depuis très longtemps. C'est curieux comme affirmation.... La réalité est qu'il n'y a jamais eu autant de locuteurs francophones sur cette planète qu'à l'heure actuelle. S'il faut en croire Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et actuel secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, la question du statut de la langue française au sein des organisations internationales est essentiellement politique: C'est ainsi que, en décembre 2009, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, disait regretter «l'effacement du français dans les organisations internationales», alors qu'il est «la deuxième langue la plus enseignée dans le monde». Selon Abdou Diouf»: «La langue française est dans une situation ambiguë. Cette langue progresse, elle est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde, le nombre de locuteurs augmente, la demande de français sur tous les continents augmente et paradoxalement nous assistons à l'effacement du français dans les organisations internationales», a-t-il précisé, citant l'exemple de la Conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique (décembre 2009). Et M. Diouf a aussi ajouté: «Nous avons donc là un problème de volonté politique au niveau de tous nos États.» C'est pourquoi il a recommandé aux différents responsables des pays francophones de ne pas «se laisser entraîner vers l'expression dans une autre langue». Évidemment, il s'agit de l'anglais. Pour en apprendre davantage sur la Francophonie, ce lien ICI dont voici quelques extraits: Grâce à son statut de langue officielle (ou co-officielle) dans quelque 57 États répartis dans 29 pays, le français reste la deuxième langue du monde au plan de l'importance politique. Même si, à l'exemple de l'anglais, il n'est pas la langue maternelle de tous les citoyens dans la plupart des pays concernés, le français occupe des positions stratégiques privilégiées comme langue administrative, langue d'enseignement, langue de l'armée, langue de la justice, langue des médias, langue du commerce ou des affaires, etc. ............... Le français est l'unique langue officielle dans 30 régions (dont 14 pays et 16 régions), mais dans 26 autres il partage ce statut avec une ou d'autres langues, surtout l'anglais, l'arabe et l'allemand. ............ 2 Le français comme langue maternelle En principe, la notion de français langue maternelle ne s'applique qu'à ceux qui le parlent en France (82 %), au Canada (23,2 %), en Belgique (41 %), en Suisse (18,4 %) et dans la principauté de Monaco (58 %). Avec ces seuls pays, on ne compterait que 75 millions de francophones. Cependant, bien qu'ils soient partout minoritaires, il faut dénombrer également les locuteurs du français langue maternelle dans les différents autres pays francophones répartis surtout en Afrique et en Océanie, mais présents aussi aux Antilles et aux États-Unis. Si l'on compte les véritables francophones d'Afrique (22 États), des Antilles et des États-Unis (1,7 million), d'Océanie, on compterait environ 110 millions de locuteurs francophones. 3 Le français comme langue seconde Le français est une langue d'enseignement de grande importance dans le monde. En fait, son enseignement aux non-francophones constitue une donnée fondamentale dans le concept de francophonie. Là où le français a acquis le statut de langue officielle, de langue co-officielle ou de langue administrative, il est enseigné comme langue seconde; là où le français ne dispose d'aucun statut officiel, comme au États-Unis, en Colombie, au Royaume-Uni ou au Laos, il est enseigné comme langue étrangère. Précisons que, dans les pays où le français est l'unique langue officielle, il est enseigné à tous les élèves dès le primaire. En tant que langue seconde, il est principalement enseigné au primaire, parfois au secondaire. Une constatation s'impose lorsqu'on se demande où le français est le plus enseigné comme langue seconde ou langue étrangère: c'est avant tout dans les pays francophones d'Afrique noire, puis dans les pays arabophones d'Afrique ainsi que dans les pays anglophones, lusophones (portugais) et hispanophones. Sur le plan de la francophonie mondiale, on compte présentement plus de 145 millions de personnes scolarisées en français dans le monde, tous les secteurs d'enseignements réunis (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère). En fait, jamais dans l'histoire du français autant de personnes n'ont appris et parlé cette langue. Selon le Conseil économique et social de Paris, le nombre des "francophones" aurait atteint même les 500 millions en l'an 2000. Mais il ne s'agit là que d'estimations, car il n'existe pas encore d'instruments de mesure scientifique en ce domaine. On peut croire que ce nombre de 500 millions touche tout ceux qui, d'une façon ou d'une autre, peuvent être en contact avec le monde francophone. Le très net déclin du français langue seconde ou étrangère, qui avait commencé dans les années soixante, semble avoir été stoppé. Certains pays d'Europe (Finlande, Irlande, Norvège, Suède, Autriche, Bulgarie, etc.), du Proche-Orient (Égypte, Turquie, Israël, Émirats arabes unis, etc.) et d'Amérique (Brésil, Colombie, Pérou, États-Unis, Canada) connaissent présentement une très nette augmentation des élèves du français langue seconde ou étrangère. ................. Le français, rappelons-le, demeure la deuxième langue du monde au plan géopolitique avec 57 États dans 29 pays de langue officielle française (contre 59 États et 50 pays pour l'anglais). Il constitue néanmoins, dans une cinquantaine de pays (54 États membres de la Francophonie), une langue administrative, une langue d'enseignement, une langue de la justice, une langue des médias, une langue du commerce ou des affaires et une langue de l'armée. Le statut juridique du français ne se limite pas aux pays où le français est langue officielle ou co-officielle, mais aussi à un certain nombre d'États non souverains, que ce soit notamment dans des cantons suisses ou des provinces canadiennes. Il existe un certain nombre d'États ou territoires qui ne sont pas officiellement de langue française, mais où cette langue bénéficie de prérogatives. Voir aussi le tableau des États officiellement francophones, unilingues ou bilingues. cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 27 décembre 2010 Habitués Posté(e) 27 décembre 2010 J'essaye juste de constater une chose, en l'occurrence le recul de la langue Française point barre. So ? Je comprend pas ou tu veux en venir. Toutes (ou a peu près toutes) les langues du monde sont en recul face a l'anglais. Donc , on fait quoi ? Ou veux tu en venir, on devient tous anglophones ? Qu'est-ce qu'on en a a cirer que la langue francaise soit première, dixième ou soixante et quatorzième ? jimmy C'est bien de discuter avec toi puisque tu poses les questions et tu réponds en même temps.Ta haine contre les anglophones ne fera pas avance la situation. Il faut mettre les moyens dans l'éducation et arrêter la pleurniche. J'essaye juste de constater une chose, en l'occurrence le recul de la langue Française point barre. So ? Je comprend pas ou tu veux en venir. Toutes (ou a peu près toutes) les langues du monde sont en recul face a l'anglais. Donc , on fait quoi ? Ou veux tu en venir, on devient tous anglophones ? Qu'est-ce qu'on en a a cirer que la langue francaise soit première, dixième ou soixante et quatorzième ? jimmy C'est bien de discuter avec toi puisque tu poses les questions et tu réponds en même temps.Ta haine contre les anglophones ne fera pas avancer la situation. Il faut mettre les moyens dans l'éducation et arrêter la pleurniche. Je pense rock'n roll que tu fais un mauvais procès à Jimmy comme tu as eu un mauvais procès contre toi avec le gars qui te parle de l'arabe.... Je crois que c'est une bonne question que pose Jimmy.... En quoi cela importe que le Français soit une langue prédominante #2 #10 ou #56.... c'est dommage pour l'amour propre pour certains mais cela change-t'il quelque chose.... Tu travailles dans une organisation internationale, et tu n'es pas sans savoir donc que depuis 2002/2003 en gros il y a une campagne de dénigrement de fond des américains contre les Français.... maudits Français qui ont tellement d'importance dans les organisations internationales alors que c'est un peuple en déclin.... insignifiant.... Cette campagne de fond cherche à laminer par le fond la stature internationale réelle de la France car la France est un problème majeur dans l'échiquier mondial... Du point de vue américain. Bizarrement l'importance de la grande bretagne ne pose pas de problème.... c'est bizarre ça... Alors que c'est également un petit peuple, de la vieille europe.... Mais vois-tu la Grande Bretagne a un grand avantage: Elle suit les américains... toujours.... Alors tout cela est à mettre (c'est que mon avis) mais dans le sac de tout cet effort qui cherche à supprimer la France de l'échiquier... Du conseil de sécurité de l'ONU entre autre. C'est vrai que foutre des indiens à la place ce serait pratique! Au moins on sait comment ils s'arrangeront eux! Bref.... Donc la question de Jimmy fait du sens,mais je crois que si certes cela n'est pas important des masses le rang du français, cette stratégie diplomatique est inquiétante en revanche. Pour le reste voici une deuxième piste; En quoi cela est il nouveau qu'aux USA ils sucrent les formations dites inutiles. Ils payent des frais colossaux pour les écoles et du coup ils veulent pas d'études inutiles. Cela se voit par des américains réputés en tant que spécialistes et expert alors que les européens par exemple en ingénierie sont bien plus flexibles et généralistes. C'est un peuple qui a rationalisé tout... y compris le savoir... Les études navrantes du National Geographic sur l'état des connaissances des américains en atteste, si preuve en est nécessaire, de leur manques flagrant de culture. Alors pouvons nous leur en vouloir de croire que d'apprendre le français est inutile.... après tout avec Google on peut traduire les textes, les balancer sur un kindle et les faire lire à voix haute.... Les cours on peut les prendre par Powerpoint, et Wikipedia est la vérité. Encore pire c'est une université du new york dans le collimateur.... alors qu'ils ont un voisin Francophone.... Ce qui pourrait être une raison comme en France pour ceux qui apprennent par exemple l'italien... Mais non ça sert à rien. Bref c'est affligeant de voir une élite américaine appauvrir aussi massivement un peuple. Dire qu'ils rigolent des autres qui sont des pauvres gens... Les chinois vont bientôt leur expliquer comment ça se passe et ils verront rien venir parce que les élites approuveront! Bref.... food for thoughts comme ils disent! Salut cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués irlish Posté(e) 28 décembre 2010 Habitués Posté(e) 28 décembre 2010 AVIS D'UNe mexicaine... il est autant utile apprendre le français que l'anglais si on vit sur place... quand j'étais au mexique c'était important d'apprendre l'espagnol si je vais en chine ce sera le chinoIS""" ce n'est pas bien compliqué faut apprendre une langue peu importe la quelle qui sers à pouvoir communiquer là ou tu es! alors si on allait en suède?... donc.. ceux qui sont au québec...apprenez le français si ça vous plaît ou l'anglais si vous préférez il y a du travail et des amis dans les 2 langues... pas plus dans l'une que l'autre... et pour ceux qui habitent au reste du canada.. ON SE pose même pas la question c'est l'anglais, à part les petites communautes francophones... alors est-il utile d'apprendre le français? ben...! ça dépends ce OU qu'ON SE trouve!!!... dans une île perdue... pas bien pratique NON à Montréal... un peu PLUS! irlish Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 décembre 2010 Habitués Posté(e) 28 décembre 2010 Tu travailles dans une organisation internationale, et tu n'es pas sans savoir donc que depuis 2002/2003 en gros il y a une campagne de dénigrement de fond des américains contre les Français.... maudits Français qui ont tellement d'importance dans les organisations internationales alors que c'est un peuple en déclin.... insignifiant.... Cette campagne de fond cherche à laminer par le fond la stature internationale réelle de la France car la France est un problème majeur dans l'échiquier mondial... Du point de vue américain. Intéressant ce que tu racontes la. Alors oui je suis tout a fait conscient et d'accord avec toi quand a la campagne de dénigrement depuis 2002/2003, on a qu'a se rappeller l'épisode des ''Freedom Fries''. Mais tout ca se passait sous le mor*n en chef, Bush qui n'a jamais digéré que la France n'aille pas en Irak (heureusement que l'autre mor*n Sarko n'était pas au pouvoir a l'époque) mais qu'en est il aujourd'hui Franckgb ? Sous Obama, ce n'est pas du tout la même dynamique, non ? jimmy Citer
Messages recommandés