Habitués redsoxs24 Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 C'est vrai que les américains ont cette force qui les différencie de nous autres à travers le monde, qui malgré des situations individuelles très inégales font qu'ils sont toujours prêts à hisser haut leur drapeau, ca s'appelle du patriotisme, notion qui nous est bien étrange de nos jours. Je regrette que le patriotisme ait disparu de France par exemple et de voir la marseillaise sifflée dans des matchs de football chez nous. Ils ont un beau pays, ils le savent, et ceux qui leur reprochent de manquer de "culture" devront m'expliquer comment ils ont pu l'exporter à travers le monde si facilement sans en avoir...ils ont une histoire plus récente certes mais une grande culture, un rayonnement mondial et un patriotisme exacerbé. Après il est vrai aussi que l'étendue géographique si grande n'incite pas l'américain moyen à être tourné ou intéressé par les pays étranger, ni à émigrer. Ils ont tout sur leur territoire et ils "migrent" dans leur propre pays, d'états à états pour trouver de meilleures opportunités, avec le choc culturel et les tracas administratifs en moins. En Europe on confond patriotisme et fascisme, pauvre de nous... kobico, laureenfr et tartan ont réagi à ceci 3
Habitués jimmy Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) On en revient à l'aspect illusoire de voir des immigrants renoncer à leurs origines pour s'assimiler complétement à sa société d'accueil Et pourtant les américains le font ...pas si illusoire, tsé. Quand tu vois certains Canadiens détester leur pays et qui ils sont, c'est pareil Le Canada n'est pas mon pays. Le Québec est mon pays...et j'aime ce que nous sommes. ceux qui leur reprochent de manquer de "culture" Bien sur qu'ils ont une culture, elle est médiocre, mais ils en n'ont une. ceux qui leur reprochent de manquer de "culture" devront m'expliquer comment ils ont pu l'exporter à travers le monde si facilement sans en avoir Ce n'est pas parce qu'ils l'exporte a travers le monde qu'elle est bonne. Le meilleur exemple c'est McDo. A chaque jour il y a des millions et des millions de gens de par le monde qui mangent du McDo. Est-ce parce que c'est bon ? Non ! Tout ce que ca veux dire c'est qu'il y a des millions de gens a travers le monde qui n'ont pas de goût. C'est la même chose avec la culture de masse américaine. jimmy Modifié 23 décembre 2010 par jimmy
Habitués kobico Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 En Europe on confond patriotisme et fascisme, pauvre de nous... Hélas, ici aussi...
Habitués sarbacan Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 En Europe on confond patriotisme et fascisme, pauvre de nous... Hélas, ici aussi... Vive le Canada alors et Vive l'unifolié
Habitués laureenfr Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Tu sais que lorsque tu obtiens la nationalité américaine tu dois renoncer a ta nationalité d'origine, tu sais ca n'est-ce pas ? Alors que peut etre la est la solution ? On devrait choisir laquelle des nationalités on porte le plus dans notre coeur ? Et peut etre qu'on aurait plus envi de le défendre ce pays si on avait du choisir entre la nationalité francaise ou la nationalité canadienne. Peut etre ? Peut etre parce que cette nationalité canadienne est aussi trop facile a obtenir. 3 ans + 18 mois d'attente et hop on l'a... sans parler de ceux qui ne sont meme pas dans le pays et qu'ils l'ont quand meme (avec magouille et compagnie). Mais en meme temps, pour obtenir la nationalité allemande, tu dois aussi renoncer a ta nationalité. Les allemands n'ont qu'une nationalité eux aussi... Pourtant toi meme tu as cité Angela Merkel disant que leur intégration des immigrants avait échoué... Peut etre parce qu'il n'y a pas ce sentiment aussi fort qu'aux USA d'etre fier de son pays, de l'american way of life ? Je ne sais pas Jimmy, je constate comme toi. Et moi meme immigrante, je n'ai pas encore le sentiment (et l'aurais je un jour) d'appartenir a ce pays et de dire fièrement, je suis canadienne (bon apres j'ai pas la nationalité, mais meme dans 2-3 ans quand j'aurais la nationalité, jsuis pas sure de le dire non plus). Il manque un truc... un sentiment d'appartenance, c'est clair. A trop vouloir le multiculturalisme, on ne sait pas c'est quoi la culture canadienne finalement, c'est quoi être canadien ? Apres, c'est vrai que le Québec a au moins ce mérite la, une culture qu'elle essaye d'imposer tant bien que mal. Est-ce que j'ai le sentiment d'etre québécoise ? Non plus Va falloir que le Canada et le Québec travaille sur ca... mais comment ? Modifié 23 décembre 2010 par laureenfr
Habitués kobico Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 En Europe on confond patriotisme et fascisme, pauvre de nous... Hélas, ici aussi... Vive le Canada alors et Vive l'unifolié Bien sûr, tous les patriotismes ne se valent pas....
Habitués sarbacan Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Moi je pense que le patriotisme est lié à la religion ! Il n'y a qu'à voire en Europe , le déclin de la religion s'est accompagné d'un déclin du patriotisme . Les seuls , par exemple en France qui sont patriotes et qui sont prets à mourir pour leur pays , ce sont les cathos de droite , un peu "vieille france " . Quand aux valeurs , quelles sont elle ? Le consumerisme? Le tout m'est du ? Attendez que les Chinois viennent vous bouffer et on va bien rigoler ...
Habitués kobico Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Moi je pense que le patriotisme est lié à la religion ! Il n'y a qu'à voire en Europe , le déclin de la religion s'est accompagné d'un déclin du patriotisme . Les seuls , par exemple en France qui sont patriotes et qui sont prets à mourir pour leur pays , ce sont les cathos de droite , un peu "vieille france " . Quand aux valeurs , quelles sont elle ? Le consumerisme? Le tout m'est du ? Attendez que les Chinois viennent vous bouffer et on va bien rigoler ... Le nationalisme québécois n'a absolument rien à voir avec la religion. Tout le contraire même. Si par le passé, faire la guerre était perçu comme un acte hautement patriotique, les valeurs ont changées. On peut être patriotique et pacifiste en même temps. Le nationalisme n'est plus à l'ère "ethnique", aujourd'hui, on parle de nationalisme civique. II faut que tu mettes tes définitions à jour! Modifié 23 décembre 2010 par kobico macipsa13 et cassis ont réagi à ceci 2
Habitués kjaerlighet Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 En france on a les bretons, les vendéens et les corses qui nous les brisent avec leur nationalisme ou plutôt régionalisme, y a de quoi faire !
Habitués Socrate80 Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 sarbacan La liberté religieuse aux E-U n'a nul autre équivalent au monde , ni en France , ni mème au Québec où ces histoires de Kirpan ont du faire rire vos voisins Personne ne rit. Tu te fais des illusions. Au Québec, tout le monde peut pratiquer sa religion dans le domaine privé. Le problème c'est que tu es incapable de faire la différence entre pratique religieuse dans le privé et imposition de pratiques religieuses dans le domaine publique et demandes d'accommodements déraisonnables.
Habitués Happymusher Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Je voulais commenter deux interventions: "On a le meme soucis en France d'ailleurs quand on voit la polémique que le débat sur l'identité nationale a fait comme remous. Combien de jeunes j'ai entendu dire que non il n'était pas francais, mais marocain ou algérien alors qu'ils y avaient jamais mis les pieds dans ce pays et que leur passeport était bien francais ! " ->Tu sais si en France, les Français blanc de souche ne se sentaient pas en droit de demander à toutes les personnes qui "ont bon teint" (au sens être bronzé) d'"où ils viennent ?" alors que eux-mêmes ou même leurs parents sont nés en France, nous n'en serions pas là....Le réflexe identitaire pour les 2ème et 3ème générations est un réflexe de replis car on n'est pas accueilli ailleurs. On sait très bien qu'en France, il y a des entreprises "blanches", c'est à dire des boites où il y a très peu de minorités visibles comparativement à leur % dans la population... Et c'est pour cette raison que l'idée de statistiques ethniques fait peur à beaucoup de DRH Sur "le manque de patriotisme en Europe", il y a des pays européens (le Danemark, La Finlande, dans une certaine mesure l'Allemagne...) où le patriotisme est si fort qu'il se trouve même dans les actes de consommation (acheter local ou fabriqué dans le pays) les plus courants ou par le souhait de ne pas torpiller le pays économiquement...Certains pays d'Europe par contre, la France en fait partie, donne un peu l'impression que tout le monde pédale en sens contraire sur le même tandem
Habitués redsoxs24 Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 En france on a les bretons, les vendéens et les corses qui nous les brisent avec leur nationalisme ou plutôt régionalisme, y a de quoi faire ! tu remarqueras que le phénomène s'est largement amplifié depuis le debut des années 90 et la mise en place de "l'Europe". Je crois que c'est juste un repli identitaire, un reflexe défensif contre cette foutue Europe dont personne ne veut réellement (sauf quand c'est pratique de partir en vacances partout sans douanes...) Mais hors mis quelques fondus ca reste plus une revendication folklorique que réellement politique. Le côté politique et identitaire est plus sournois et discret, il se vit dans le monde de l'entreprise, ca se ressent notamment très fortement où je vis en Alsace dans le Haut Rhin. Il faut vraiment avoir un nom local pour se faire un réseau (ca va ma mère est allemande et j'ai un prénom germanique alors je ca passe). Mais ca doit être pareil au Québec je pense que s'appeller "Jean Lafleur" est plus facile que Mourad, quoi qu'on en pense... et pour ceux qui ont de l'humour voici le Front alsacien de libération du Bretzel:
Habitués kobico Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 tu remarqueras que le phénomène s'est largement amplifié depuis le debut des années 90 et la mise en place de "l'Europe". Je crois que c'est juste un repli identitaire, un reflexe défensif contre cette foutue Europe dont personne ne veut réellement (sauf quand c'est pratique de partir en vacances partout sans douanes...) Mais hors mis quelques fondus ca reste plus une revendication folklorique que réellement politique. Et si on cessait d'avoir systématiquement une vision uniquement péjorative du nationalisme... Increvable identité 28 août 2008 par Joseph Facal Me voici de retour. Heureux de vous retrouver. Une chose ne cesse de m'étonner : c'est fou comme une idée résiste à toutes les évidences qui la contredisent quand elle va dans le sens de ce que l'on veut croire à tout prix. Ainsi, une opinion largement dominante dans les milieux intellectuels et journalistiques est à l'effet que les identités nationales sont aujourd'hui en régression ou, si elles ne le sont pas, qu'il serait bon qu'elles soient. La mondialisation, les progrès de l'éducation, une meilleure connaissance de ceux qui ne sont pas comme nous, dit-on, construisent un monde constitué de grands ensembles régionaux, et des sociétés davantage multiculturelles, où l'on tablera, pour reprendre le cliché, «sur-ce-qui-nous-unit-et-non-ce-qui-nous-distingue». L'Union européenne et le multiculturalisme canadien sont souvent cités à titre d'exemples les plus avancés de cette évolution présentée comme uniformément positive. S'y opposer ou simplement être sceptique, c'est être dépassé, «fermé», nostalgique, et dangereusement suspect d'ethnicisme. Il est certes vrai que les individus sont aujourd'hui porteurs d'identités multiples : appelée à se définir, une personne se dira habituellement femme, gay, écologiste, de gauche ou de droite, bien avant de se dire québécoise. Quand je regarde le monde d'aujourd'hui, je ne vois pourtant aucun recul des identités nationales. Les forces qui valorisent ce qui distingue les peuples les uns des autres sont au moins aussi fortes que celles qui poussent à la convergence. Que cela soit bon ou mauvais est un autre débat et dépend des convictions de chacun. Je reviens de trois semaines en France, en Italie et en Suisse. L'Union européenne a du bon et du mauvais. Mais il est fascinant de voir à quel point elle est, pour l'essentiel, un dada des politiciens, des fonctionnaires, des journalistes et des intellectuels. Eux sont évidemment persuadés de savoir ce qui est bon pour le peuple qui, lui, se sent plus profondément français, suisse ou italien que jamais. Ce n'est pourtant pas faute d'efforts pour le convertir : on me faisait remarquer que l'Europe est partout tapissée de drapeaux européens que personne ne salue, et s'est dotée d'un hymne que personne ne fredonne. Ironie suprême, la capitale européenne, Bruxelles, est en plein cur d'un pays, la Belgique, au bord de l'éclatement. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il y avait 23 pays en Europe. Il y en a aujourd'hui 50. Et après les Kosovars qui n'avaient aucune envie d'être Serbes, voici que les Ossètes et les Abkhazes n'ont aucune intention de rester Géorgiens. Basques, Catalans, Écossais, Wallons, Flamands, et des dizaines d'autres dans l'ex-URSS, s'obstinent aussi à vouloir rester eux-mêmes, voire même à penser qu'avoir leur propre État n'est pas du tout une idée dépassée. Voyez aussi l'Afrique, où nombre de conflits s'expliquent parce que les frontières fixées à l'époque des colonies forcent la cohabitation de peuples qui ne veulent pas habiter ensemble. Et c'est tout aussi vrai en Inde, au Pakistan, et dans de nombreux autres coins d'Asie. Bref, le sentiment national évolue, mais il demeure increvable et sera encore, que cela plaise ou non, l'une des forces motrices du monde de demain. Et c'est quand on force la cohabitation de gens qui ne se sentent rien en commun qu'on s'achète de graves troubles sociaux. le lien
Habitués redsoxs24 Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Il est normal quelque part que dans un monde si globalisé, où s'installe un mode de vie uniformisé les gens cherchent à affirmer leur appartenance à une région, à une culture ou à un peuple, c'est même plutôt sain, ca leur donne des repères et une identité. Il faut arrêter de diaboliser ce sentiment et le patriotisme. Mais il faut aussi que ce patriotisme reste au bon endroit c'est à dire dans le pays concerné, il n'y a rien de pire qu'un patriotisme exporté, c'est dans ce cas un échec d'intégration d'un immigrant. L'Algérien qui hisse son drapeau en France pour moi c'est déplacé (il y a peu de temps un drapeau d'une mairie française a été brulé et remplacé par celui de l'Algérie!). Je ne me vois pas arriver au Québec avec un drapeau tricolore français à hisser à ma porte voyons, si j'émigre, alors je choisi aussi d'embrasser la culture du pays qui m'accueille avec ses bon et mauvais côtés...Bien sûr je ne renierai pas la France, je l'aime trop pour en être capable, je continuerai à la porter dans mon coeur, j'ai grandi avec ses valeurs républicaines et humanistes, mais je ne vais pas essayer de la prendre dans mes valises (sauf un petit munster de temps en temps...) et vous l'imposer au Québec. Mais je ferai tout pour m'imprégner des meilleurs côtés de la culture québécoise, et la marier à mon héritage culturel français. Les américains sont en plein dans cette problématique, leur patriotisme chez eux est une force respectable mais dès qu'ils l'exportent, c'est la merde. Et eux mêmes, comme nous autres en Europe, voient d'un très mauvais il ceux qui cherchent à nous imposer un autre mode de vie chez nous, à modifier nos valeurs et les libertés pour lesquelles nous et nos ancêtres nous sommes battus (en référence au niquab, prières en public, abattage rituels de animaux...). De la même façon que nous n'avons pas à toujours vouloir imposer notre conception de la démocratie et de la liberté partout dans le monde. On ne nous laissera pas monter une brasserie en Arabie saoudite et c'est tant mieux !!! Chaque peuple doit être fier de ses origines et de sa culture, on ne doit pas perdre son identité, d'où que l'on vienne, mais il n'y a aucune raison de chercher à convertir les autres non plus! Par contre Jimmy je suis surpris quand tu dis que les américains demandent à ce qu'on renonce à sa première nationalité, il me semble avoir rencontré plusieurs fois des gens franco-américains qui ont deux passeports...je ne crois pas qu'il faille renoncer à sa citoyenneté d'origine sauf si on vient d'un pays qui n'accepte pas la double nationalité. Après tout, d'où que l'on vienne, il n'y a de plus bel endroit sur Terre que celui où l'on se sent chez soi, même si ce n'est pas l'endroit ou l'on est né! tartan et zinoo ont réagi à ceci 2
Habitués zinoo Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 ....de voir la marseillaise sifflée dans des matchs de football chez nous. Une maman qui renie ses enfants , ne se posera jamais la question quand elle se retrouvera abondannée en maison de veillesse ... Et la France a reniée une partie de sa jeunesse et risque de se retrouver en maison de veillesse
Habitués zinoo Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 L'Algérien qui hisse son drapeau en France pour moi c'est déplacé (il y a peu de temps un drapeau d'une mairie française a été brulé et remplacé par celui de l'Algérie!). Mais le malheur en France c'est qu'il n ya pas que les algériens qui se sentent plus algériens que français , ce sont les plus bryants , je l'avoue c'est regrettable mais il faut se poser la question Pourquoi ??? Je me rapelle des français d'origine espagnoles qui défilait avec des drapeaux espagnoles dans les rues de paris aprés un match de foot avec des VIVA ESPAGNA , même chose pour les portugais Et je me souviens de cette veille secretaire d'origine italienne à marseille qui me disait que les maghrébins devrait s'estimer heureux de vivre au 21e siécle avec des lois qui les protégent contre la xénophobie , elle qui a souffert pendant son enfance des insultes qui lui rappel ses origine d'où le cris de coeur de Claude BARZOTTI " Je suis rital et je le reste ..."
Habitués zinoo Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Chaque peuple doit être fier de ses origines et de sa culture, on ne doit pas perdre son identité, d'où que l'on vienne, mais il n'y a aucune raison de chercher à convertir les autres non plus! Après tout, d'où que l'on vienne, il n'y a de plus bel endroit sur Terre que celui où l'on se sent chez soi, même si ce n'est pas l'endroit ou l'on est né! +1 Modifié 23 décembre 2010 par zinoo
Habitués sarbacan Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Moi je pense que le patriotisme est lié à la religion ! Il n'y a qu'à voire en Europe , le déclin de la religion s'est accompagné d'un déclin du patriotisme . Les seuls , par exemple en France qui sont patriotes et qui sont prets à mourir pour leur pays , ce sont les cathos de droite , un peu "vieille france " . Quand aux valeurs , quelles sont elle ? Le consumerisme? Le tout m'est du ? Attendez que les Chinois viennent vous bouffer et on va bien rigoler ... Le nationalisme québécois n'a absolument rien à voir avec la religion. Tout le contraire même. Si par le passé, faire la guerre était perçu comme un acte hautement patriotique, les valeurs ont changées. On peut être patriotique et pacifiste en même temps. Le nationalisme n'est plus à l'ère "ethnique", aujourd'hui, on parle de nationalisme civique. II faut que tu mettes tes définitions à jour! Il n'y a pas d'amour , il n'y a que des preuves d'amour . Et pour moi agiter un drapeau le jour de la fète nationale , je n'appelle pas ça du patriotisme ...
Habitués jimmy Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 "Volonté de puissance chez les grands peuples, le nationalisme, chez les petits, est une volonté dêtre." - Jean Bouthillette kobico a réagi à ceci 1
Habitués kobico Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Moi je pense que le patriotisme est lié à la religion ! Il n'y a qu'à voire en Europe , le déclin de la religion s'est accompagné d'un déclin du patriotisme . Les seuls , par exemple en France qui sont patriotes et qui sont prets à mourir pour leur pays , ce sont les cathos de droite , un peu "vieille france " . Quand aux valeurs , quelles sont elle ? Le consumerisme? Le tout m'est du ? Attendez que les Chinois viennent vous bouffer et on va bien rigoler ... Le nationalisme québécois n'a absolument rien à voir avec la religion. Tout le contraire même. Si par le passé, faire la guerre était perçu comme un acte hautement patriotique, les valeurs ont changées. On peut être patriotique et pacifiste en même temps. Le nationalisme n'est plus à l'ère "ethnique", aujourd'hui, on parle de nationalisme civique. II faut que tu mettes tes définitions à jour! Il n'y a pas d'amour , il n'y a que des preuves d'amour . Et pour moi agiter un drapeau le jour de la fète nationale , je n'appelle pas ça du patriotisme ... Rien à voir avec mes propos.... macipsa13 a réagi à ceci 1
Messages recommandés