Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous, voila une petite histoire de notre jour si attendu: l'entretien du csq.

Nous sommes arrivés 45 minutes avant a l'entretien histoire de ne pas prendre des risques (bouchons dans la ville...), il y avait déja sur un coin d'autres candidats (les mecs étaient habillés en cravatte, moi ce n'est pas mon style, j'etait en pantalon, chemise mais bien habillé comme je vais au boulot normalement)...

alors apres petit coup de stress (pas mechant), l'attente est un peu dure, jusqu'au moment ou arrive lagent, il a l'air sympa et tranquille. on rentre dans son bureau et il nous dit que ce sera surtout une verification des papiers originaux puis il prendra une décision, et commence a nous demander papier par papier, il prend des notes a l'ordi l'air concentré et nous pose quelques questions sur les activités des entreprises ou on a travaillé. Aprés:

Pourquoi le Québec?

Comment avez-vous préparé votre immigration?

ensuite il nous dit "apres que vous auriez votre csq vous devriez faire ceci et cela... et "je suis en train de vous les imprimer...", puis il les signe et "voila vos csq, félicitations"

voila cela n'a pas ete si dur que ca, notre succes est du a la préparation, a ne dire que la verité, ainsi qu'a démontrer nos atouts scolaires et professionnels de facon claire et simple.

finalement l'entretien a été plus court qu'on ne pensait et on n'a pas vraiement eu des questions pieges, c'etait plutot une vérification des papiers deja envoyés. voila, le bonheur, maintenant apres 1 an d'attente on voit enfin notre projet québecois plus proche que jamais. on va envoyer le dossier fédéral tres rapidement.

bon courage a tous ceux qui auront vos entretiens bientot

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous, voila une petite histoire de notre jour si attendu: l'entretien du csq.

Nous sommes arrivés 45 minutes avant a l'entretien histoire de ne pas prendre des risques (bouchons dans la ville...), il y avait déja sur un coin d'autres candidats (les mecs étaient habillés en cravatte, moi ce n'est pas mon style, j'etait en pantalon, chemise mais bien habillé comme je vais au boulot normalement)...

alors apres petit coup de stress (pas mechant), l'attente est un peu dure, jusqu'au moment ou arrive lagent, il a l'air sympa et tranquille. on rentre dans son bureau et il nous dit que ce sera surtout une verification des papiers originaux puis il prendra une décision, et commence a nous demander papier par papier, il prend des notes a l'ordi l'air concentré et nous pose quelques questions sur les activités des entreprises ou on a travaillé. Aprés:

Pourquoi le Québec?

Comment avez-vous préparé votre immigration?

ensuite il nous dit "apres que vous auriez votre csq vous devriez faire ceci et cela... et "je suis en train de vous les imprimer...", puis il les signe et "voila vos csq, félicitations"

voila cela n'a pas ete si dur que ca, notre succes est du a la préparation, a ne dire que la verité, ainsi qu'a démontrer nos atouts scolaires et professionnels de facon claire et simple.

finalement l'entretien a été plus court qu'on ne pensait et on n'a pas vraiement eu des questions pieges, c'etait plutot une vérification des papiers deja envoyés. voila, le bonheur, maintenant apres 1 an d'attente on voit enfin notre projet québecois plus proche que jamais. on va envoyer le dossier fédéral tres rapidement.

bon courage a tous ceux qui auront vos entretiens bientot

Bravo. Sans vouloir vous ôter le mérite de la préparation qui est absolument nécessaire, effectivement, si vous avez eu vos sésames aussi facilement, c'est que vous devez avoir un métier en demande au Québec.

Si vous envoyez rapidement votre dossier fédéral, vous êtes là avant la fin de l'année 2011. Bienvenue!

• Habitués
Posté(e)

Bravo et félicitations, allé hop pour le dossier fédéral et surtout Bonne Chance :B)

• Habitués
Posté(e)

Félicitations !

Juste quelques questions:

* quelle profession avez-vous ?

* comment avez-vous préparé votre entretien (sources documentaires, contacts..) ?

et n'oubliez pas de remplir la rubrique délais pour les stats ! Merci :)

Posté(e)

Félicitations !

Juste quelques questions:

* quelle profession avez-vous ?

* comment avez-vous préparé votre entretien (sources documentaires, contacts..) ?

et n'oubliez pas de remplir la rubrique délais pour les stats ! Merci :)

salut,

ca s'est bien passé mon entretien meme si je ne trouve pas que ca a été facil car il y a eu la préparation, la patience et un peu de stress.

j'ai des master en business, et expérience en marketing.(pourtant ce n'est pas infiermier, plombier, électricien...les métiers les plus cherchés)

mon autre avantage, je suis parfaitement trilingue.

pour la préparation de l'entretien:

1. J'ai choisi des offres d'emploi proches de mon profil et expérience.

2. J'ai fait mon CV modele quebecois et lettre adaptée au poste.

3. j'ai regardé l'outil Travailler au canada (gouvernement fédéral) http://www.travailleraucanada.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=1&lang=fra

(je l'ai découvert récemment sur ce forum et je le conseil fortement car il permet de voir un détail approfondi du poste souhaité par région, les taches, nombre n'années d'expérience et le niveau d'emploi disponible dans cette branche la, du coup on avait des arguments forts.

4. J'ai fait un budget et timing pour les 3 premiers mois (on m'a aidé a le construire sur ce forum aussi)

5. J'ai lu beaucoup d'infos de presse québecoise et des temoignages sur ce forum qui donne beacoup de confiance au moment ou il faut parler d'un pays que l'on connait pas vraiement (car jamais vécu).

6. J'ai rangé et classé tous mes documents support de facon rigoureuse afin d'avoir tout a la main.

et voila!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les réponses, l'idée de présenter un budget prévisionnel est excellente ! :)

As-tu un petit extrait avec détail à nous donner ?

Posté(e)

biensur, nous sommes un couple avec un enfant de bas age, voici notre budget serré:

budget (charges une fois):

billet d'avion amerique du sud-montréal: CAN 2,000

Assurance 3 premiers mois: CAN 300

Logement temporaire (2-3 semaines): CAN 1,000

Meubles, électromenager, articles cuisine: CAN 3,000 (seulement les choses de base)

Vetements pour froid (pas hiver, nous arriverons au printemps) CAN 700

Budget mensuel:

Loyer definitif: CAN 700 par mois

Courses: CAN 600 par mois

Transport: CAN 70 par mois par personne

Internet: CAN 40 par mois

Tel portable carte (sans forfait): CAN 35 par mois

Garderie privée (au cas ou on a pas trouvé de CPE) $33 par heure benefice impot (fin d'année)

Argent de poche: $250 par mois

j'espere que ca puisse t'aider

• Habitués
Posté(e)

félicitation !

Posté(e)

merci a tous pour vos messages, je vous souhaite bon courage a tous ceux qui n'ont pas encore eu leur entretien