Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Mouais... Non. Je suis dans le bon pays: Canada lol Je vous (les quebecois et votre langue) dois rien du tout. Je paies mes impots. En tant qu'anglophone immigrant ici j'ai autant de droit de m'exprimer que vous. Je suis au Canada. C'est autant mon pays que le votre. PS: Attention a vos propos! Ce "pays" du Quebec a besoin de ces "immigrants" car vous faites pas assez de bébés. Sans nous, le Quebec va vite tomber en panne. Il y aura plus personne pour protéger votre langue si précieuse. Tu oublies une chose, le Canada a peut etre deux langues officielle mais celle du Quebec c'est le Français uniquement. Alors, tant pis pour toi si tu as choisi cette province et que tu n'acceptes cette réalité.. Le niveau du Français au Quebec est similaire à celui de l'anglais : pas tres fort. Compare un oxfordien et un Joe Smith dans un coin du Manitoba, tu auras le meme resultat qu'en comparant Raymond Tremblay et un académicien. La comparaison est boiteuse et ne tient pas la route, c'est tout. Ensuite, il y a une chose basique qui s'appelle le respect et tu sembles en manquer pas mal dans ton appreciation du Quebec. ps : des innocents qui vous traitent d'Osti d'anglais ou de Français, il y en a, mais comme pour tout, ce sont les cons qui font le plus de bruits... on y peut rien c'est leur nature profonde. C'est rare que les anglophones peu importe le pays ne savent pas conjuguer des verbes. En revanche, ceci est quelque chose que je vois souvent au Quebec. Ne sachent, chère amie, "ne sachent" ! Merci pour la correction mais je vous rappelle que le francais n'est pas ma langue maternelle Donc j'ai quand meme le droit aux erreurs. Etranger qui fait des fautes en francais (avec seulement 6 ans d'apprentisage) = normal Quebecois/Francais qui fait des fautes en francais = A big problem. Et CherryBee, en passant, c'est CHER AMI et non pas CHERE AMIE Vous vous sentez capable d'ecrire en anglais sans faute du tout? That's what I thought. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Ne sachent, chère amie, "ne sachent" ! Gotcha Ce n'est pas ma langue maternelle...normal quand même? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Ce n'est pas ma langue maternelle...normal quand même? Oui mais elle était bonne quand même. Monsieur qui donne des lecons sur la qualité ou non du francais au Québec...et qui se plante. Elle était bonne, c'est tout jimmy Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Effectivement on est au Quebec. J'adore le Quebec d'ailleurs. Justement c'est pour ça que je le critique. Mais je ne supporte pas la politique de la langue ici ce qui est négative. Tu n'es pas un peu contradictoire, toi? Tu déplores le peu de maîtrise de la langue alors qu'il y a une loi qui la protège. Je conviens avec toi que le niveau pourrait être meilleur mais bon ... Et si cette loi n'existait pas, penses-tu que le niveau de qualité augmenterait? Le seul niveau qui augmenterait, selon moi, est celui de l'anglais, ainsi que le nombre d'anglophones. kobico et Madame Bec-Sec ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Je ne sais pas ce qui s'est passé pour toi, Quebecoisbound, mais tes messages sur ce fil de discussion ne sont pas des plus agréables à lire. Parfois certains membres du forum parlent de ceux qui arrivent ici et qui encensent tout, crachant parfois sur leur ancienne patrie et qui finissent par cracher sur la terre d'accueil. Si on compare ces messages avec ceux que tu postais il y a quelques temps, on arriverait au même constat. Pourquoi ce mépris soudain pour les Québécois? Tu sais qu'il est essentiel de créer un sentiment de confiance et de respect en classe pour que les jeunes apprennent et s'épanouissent. Si ton mépris pour leur langue est aussi évident qu'il l'est ici, ils n'auront pas envie d'apprendre ta langue. Je crois que si tu es malheureux comme tu le dis, retourner en Europe comme vous l'envisagez pourrait être une bonne idée. En espérant que tu sauras mieux apprécier la France que tu critiquais tant il n'y a pas si longtemps. Euh...Donc je critique la politique de langue ici et après tu dis que je critique les québécois? Je vois pas le rapport. J'adore le Quebec. J'ai rien contre les québécois. Je préfère de loin ma vie ici a ce que j'avais en France. Il faut arrêter de mélanger les faits. Ou est-ce que j'ai critique les québécois dans mes propos? Ou est-ce que j'ai dit que jétais tellement malheureux au Quebec. Au contraire, je trouve les québécois optimistes, adorables et très ouverts! Il faut comprendre que je suis anglophone ici donc je vis des choses qui ne sont pas très agréables des fois. En tant que francophone, peut être tu comprendras jamais. Pas grave. Maintenant pour la France, l'Europe sarrête pas a la France. Si on retourne en Europe, ce n'est pas en France ou on ira. Ce que je pense de la France n'a pas change ma chère amie! Tu me connais même pas en plus donc arrête de me juger. J'ai beaucoup apprécié la France quand jétais la. J'ai simplement pas aime le fait qu'en tant quétranger je ne pouvais pas pratiquer le métier que j'adore car je ne suis pas européen! Au moins Quebec m'offre cette possibilité!. Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Tu n'es pas un peu contradictoire, toi? Tu déplores le peu de maîtrise de la langue alors qu'il y a une loi qui la protège. Je conviens avec toi que le niveau pourrait être meilleur mais bon ... Et si cette loi n'existait pas, penses-tu que le niveau de qualité augmenterait? Le seul niveau qui augmenterait, selon moi, est celui de l'anglais, ainsi que le nombre d'anglophones. Kweli c'est un discours que j'ai entendu mille fois de la part d'anglophones. En gros c'est : '' mon dieu que c'est super le Québec, si seulement il n'y avait pas ces maudits Québécois''. Ils ne comprennent pas que le Québec est ce qu'il est justement parce qu'il y a cette urgence de vivre cette langue et cette culture particulière. Quelle soit bonne ou mauvaise, la n'est pas la question. jimmy Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Ce n'est pas ma langue maternelle...normal quand même? Oui mais elle était bonne quand même. Monsieur qui donne des lecons sur la qualité ou non du francais au Québec...et qui se plante. Elle était bonne, c'est tout jimmy Pas comparable. Je te donne pas des leçons (juste des constats) car j'ai pas de leçons a donner. Ce n'est pas ma langue. Comme j'attends pas la même chose de toi comme francophone qui parle anglais et ma copine de la Colombie britannique. Je te raconte les faits dans les écoles de ton pays cher monsieur. A toi de voir... après tout, c'est toi le défenseur de ta langue. Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Effectivement on est au Quebec. J'adore le Quebec d'ailleurs. Justement c'est pour ça que je le critique. Mais je ne supporte pas la politique de la langue ici ce qui est négative. Tu n'es pas un peu contradictoire, toi? Tu déplores le peu de maîtrise de la langue alors qu'il y a une loi qui la protège. Je conviens avec toi que le niveau pourrait être meilleur mais bon ... Et si cette loi n'existait pas, penses-tu que le niveau de qualité augmenterait? Le seul niveau qui augmenterait, selon moi, est celui de l'anglais, ainsi que le nombre d'anglophones. Je ne pense pas que c'est en dévalorisant d'autres langues qu'on augmente le niveau de notre propre langue. Et au niveau des anglophones? Voulez-vous qu'on parte ou qu'on arrête de parler notre langue complètement car on vit au Quebec? lol C'est ce que j'entends mais bon peut être je n'ai pas très bien compris. Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) A Montréal je dirais 90% des emplois demandent un minimum d'anglais, mon entreprise a des accords avec le gouvernement Québecois pour que le travail se fasse en Français, avec des affiches "Travailler en français" un peu partout. La majorité de nos operateurs ne parlent pas un mot d'anglais par contre dans les bureaux c'est l'anglais, le directeur ne comprend aucun mot de français ... Il y'a des options sur le site emploiquebec, en faisant une recherche il y'a des emplois qui demandent pas l'anglais, dans les centres d'appels qui demandent uniquement le Français. Bref dans tous ça il faut aussi ajouter le facteur chance. Je vous poste ce lien que j'ai trouvé sur jobboom http://jobboomblog.c...-les-quebecois/ Modifié 8 décembre 2010 par E-Logisticien Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Tu n'es pas un peu contradictoire, toi? Tu déplores le peu de maîtrise de la langue alors qu'il y a une loi qui la protège. Je conviens avec toi que le niveau pourrait être meilleur mais bon ... Et si cette loi n'existait pas, penses-tu que le niveau de qualité augmenterait? Le seul niveau qui augmenterait, selon moi, est celui de l'anglais, ainsi que le nombre d'anglophones. Kweli c'est un discours que j'ai entendu mille fois de la part d'anglophones. En gros c'est : '' mon dieu que c'est super le Québec, si seulement il n'y avait pas ces maudits Québécois''. Ils ne comprennent pas que le Québec est ce qu'il est justement parce qu'il y a cette urgence de vivre cette langue et cette culture particulière. Quelle soit bonne ou mauvaise, la n'est pas la question. jimmy Désolé mais TOUS les québécois ne pensent pas comme toi. Donc ce que je critique n'a rien a voir avec LES québécois. Car québécois ne veut pas juste dire francophone. Ce n'est pas la réalité. J'ai un problème avec la façon dont les québécois comme toi (pas tous) essaient de protéger la langue. Je suis désolé mais ça me fait mal de voir des enfants punis dans les écoles primaires car ils parlent avec leurs amis en anglais ou en chinois...tout ça afin de protéger la langue? Ca a l'air plutôt traumatisant pour l'enfant. Les professeurs décoles qui disent aux immigres qui viennent de l'Afrique ou du Mexique, peu importe de parler en français avec leurs enfants a la maison....alors qu'ils devront continuer a parler dans la langue étrangère afin de protéger LEUR langue. Pas fort. Désolé. tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Il faut comprendre que je suis anglophone ici donc je vis des choses qui ne sont pas très agréables des fois. En tant que francophone, peut être tu comprendras jamais. Pas grave. Si aujourd'hui j'enseigne le français, c'est justement parce que j'ai été francophone dans un milieu anglophone (université McGill). J'y étais pendant une période bien particulière, c'est-à-dire l'après Lac Meech, plus précisément l'année du référendum pan-canadien sur l'Accord de Charlottetown. J'étudiais dans le domaine de la santé (school of physical and occupational therapy)et c'est à cause de ce que j'y ai vécu que j'ai choisi d'étudier en enseignement du français. C'est là que j'ai compris l'importance de ma langue et de ma culture. Celle qui n'est pas à la hauteur selon tes observations des écoles québécoises. En passant, ça fait 15 ans que je travaille dans les écoles québécoises et mon opinion sur le français des élèves n'est pas aussi négative que la tienne. Si aujourd'hui on doit lutter contre l'utilisation de la langue dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), il n'en demeure pas moins que les jeunes sont plus articulés qu'au début de ma carrière. cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Je ne pense pas que c'est en dévalorisant d'autres langues qu'on augmente le niveau de notre propre langue. Le sujet de ce post démontre qu'au contraire, la langue anglaise est TROP valorisée au Québec. Et au niveau des anglophones? Voulez-vous qu'on parte ou qu'on arrête de parler notre langue complètement car on vit au Quebec? lol C'est ce que j'entends mais bon peut être je n'ai pas très bien compris. Qui veux-tu vraiment convaincre que la minorité anglo est maltraitée au Québec? Si tu l'entends autour de toi, tu devrais changer de fréquentations. Azarielle, Madame Bec-Sec et kobico ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Je ne pense pas que c'est en dévalorisant d'autres langues qu'on augmente le niveau de notre propre langue. Celle la aussi on l'a entendu milles fois. Les anglos nous disaient ''two wrong dont make a right'' lorsque l'on s'est mis a défendre notre langue. En d'autres mots ce qu'ils voulaient c'est que nous on fasse seulement le ''right'' (c'est a dire les laisser parler uniquement anglais) et eux pouvaient continuer a faire du ''wrong'' (c'est a dire ne jamais apprendre le francais). Faque un beau matin on s'est tanné pis on a fait la Loi101 qui dit que au Québec , ca se passe en francais. jimmy Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Je ne pense pas que c'est en dévalorisant d'autres langues qu'on augmente le niveau de notre propre langue. Le sujet de ce post démontre qu'au contraire, la langue anglaise est TROP valorisée au Québec. Et au niveau des anglophones? Voulez-vous qu'on parte ou qu'on arrête de parler notre langue complètement car on vit au Quebec? lol C'est ce que j'entends mais bon peut être je n'ai pas très bien compris. Qui veux-tu vraiment convaincre que la minorité anglo est maltraitée au Québec? Si tu l'entends autour de toi, tu devrais changer de fréquentations. Quand est-ce que j'ai dit ca? Ca serait un peu arrogant et ridicule de penser un truc pareil, non? Citer
Habitués Memnoch Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Tu n'es pas un peu contradictoire, toi? Tu déplores le peu de maîtrise de la langue alors qu'il y a une loi qui la protège. Je conviens avec toi que le niveau pourrait être meilleur mais bon ... Et si cette loi n'existait pas, penses-tu que le niveau de qualité augmenterait? Le seul niveau qui augmenterait, selon moi, est celui de l'anglais, ainsi que le nombre d'anglophones. Kweli c'est un discours que j'ai entendu mille fois de la part d'anglophones. En gros c'est : '' mon dieu que c'est super le Québec, si seulement il n'y avait pas ces maudits Québécois''. Ils ne comprennent pas que le Québec est ce qu'il est justement parce qu'il y a cette urgence de vivre cette langue et cette culture particulière. Quelle soit bonne ou mauvaise, la n'est pas la question. jimmy Désolé mais TOUS les québécois ne pensent pas comme toi. Donc ce que je critique n'a rien a voir avec LES québécois. Car québécois ne veut pas juste dire francophone. Ce n'est pas la réalité. J'ai un problème avec la façon dont les québécois comme toi (pas tous) essaient de protéger la langue. Je suis désolé mais ça me fait mal de voir des enfants punis dans les écoles primaires car ils parlent avec leurs amis en anglais ou en chinois...tout ça afin de protéger la langue? Ca a l'air plutôt traumatisant pour l'enfant. Les professeurs décoles qui disent aux immigres qui viennent de l'Afrique ou du Mexique, peu importe de parler en français avec leurs enfants a la maison....alors qu'ils devront continuer a parler dans la langue étrangère afin de protéger LEUR langue. Pas fort. Désolé. Il y a une fameuse question : Pour ou contre les maisons clauses? (Putes). Certains diront « pour » et dautres diront « contre ». Dans les « pour », si on pose la question suivante : Laisseriez votre fille exercer en maison clause? .. un grand nombre diront : « non ». Tout ça pour dire quon sait quon na pas le choix de vivre langlais au moins pour ça vie professionnelleje ne connais pas encore toute les subtilités Québécoises, mais certainement pas lenvie de ce prostituer à la langue anglaise. Je suis pas sur de me faire comprendre mais je vais poster pareil Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Je suis désolé mais ça me fait mal de voir des enfants punis dans les écoles primaires car ils parlent avec leurs amis en anglais ou en chinois...tout ça afin de protéger la langue? Ca a l'air plutôt traumatisant pour l'enfant. Les professeurs d'écoles qui disent aux immigres qui viennent de l'Afrique ou du Mexique, peu importe de parler en français avec leurs enfants a la maison....alors qu'ils devront continuer a parler dans la langue étrangère afin de protéger LEUR langue. Mais pourquoi viennent t'ils vivre au Québec alors ? Est-ce qu'on les a forcés ? Est-ce que on les a kidnapé dans leur pays d'origine ? Ben non, ils ont immigré au Québec..et au Québec ca se passe en francais, c'est quoi que tu ne comprends pas la dedans ? Dans les autres provinces canadienne ca se passe en anglais, c'est fair pour tout le monde, non ? jimmy Modifié 8 décembre 2010 par jimmy cassis, Kweli, Madame Bec-Sec et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Je suis désolé mais ça me fait mal de voir des enfants punis dans les écoles primaires car ils parlent avec leurs amis en anglais ou en chinois...tout ça afin de protéger la langue? Ca a l'air plutôt traumatisant pour l'enfant. Les professeurs d'écoles qui disent aux immigres qui viennent de l'Afrique ou du Mexique, peu importe de parler en français avec leurs enfants a la maison....alors qu'ils devront continuer a parler dans la langue étrangère afin de protéger LEUR langue. Mais pourquoi viennent t'ils vivre au Québec alors ? Est-ce qu'on les a forcés ? Est-ce que on les a kidnapé dans leur pays d'origine ? Ben non, ils ont immigré au Québec..et au Québec ca se passe en francais, c'est quoi que tu ne comprends pas la dedans ? Dans les autres provinces canadienne ca se passe en anglais, c'est fair pour tout le monde, non ? jimmy Donc si je comprends bien ce que tu dis c'est que les immigrants qui viennent ici devront laisser leurs langues a la frontiere? C'est n'importe quoi. Les immigrants ils viennent pour trouver une meilleure vie, etc. Les enfants parlent le francais a l'ecole, dans leur vie quotidienne, est-ce que c'est vraiment necessaire que les parents ne parlent PLUS dans la langue maternelle a la maison juste parce que certains quebecois ne le veulent pas? Ca n'a pas de sens... Mais cette discussion ne sert pas a grande chose....big mean imperialist anglophone vs. victimized quebecois. Always ends the same. Bonne nuit! Modifié 8 décembre 2010 par quebecoisbound Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Quand est-ce que j'ai dit ca? Ca serait un peu arrogant et ridicule de penser un truc pareil, non? En effet. Mais c'est ce que laisse entendre ton message. Je ne t'en tiens pas rigueur, je suis sûre que ma pensée ne serait pas très claire non plus si j'écrivais en anglais, je ne maîtrise pas trop les subtilités. Je reprends: Corrige-moi si je me trompe, mais dans ton pays(USA), la seule langue officielle est l'anglais (Comme dans ton autre pays, la France, la langue officielle est le français). Tu es d'accord que l'anglais soit la seule langue officielle du pays de l'Oncle Sam, n'est-ce pas? Or, chacun sait qu'il y a des millions de latinos établis sur votre territoire. Tout comme il y a des millions de Français dont la première langue est l'arabe. Est-ce que les Constitution de ces deux pays sont discriminatoires envers une partie des citoyens? La réponse logique, la seule d'ailleurs, est NON. Revenons au Québec: pourquoi considères-tu la Charte de la langue française comme discriminatoire alors que les deux constitutions précitées ne le sont pas? P.S.: Au Canada, chaque province a le droit de définir sa langue officielle. Et ne me ressors pas "le Québec est encore au Canada", la province n'a jamais entériné la Constitution. Madame Bec-Sec a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 P.S.: Au Canada, chaque province a le droit de définir sa langue officielle. Et ne me ressors pas "le Québec est encore au Canada", la province n'a jamais entériné la Constitution. C'est exactement ce qu'il va te répondre. On en sort pas, si on on leur dit (aux anglos) que l'on veut se séparer pour protéger notre langue et notre culture, ils nous répondent qu'on peut le faire tout en restant dans le Canada. Si on le fait (de protéger notre langue et notre culture par des lois) ils nous disent que nous sommes dans le Canada et que l'on ne peut pas discréminer contre l'autre langue. C'est complètement fou, un vrai dialogue de sourd. jimmy Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Quand est-ce que j'ai dit ca? Ca serait un peu arrogant et ridicule de penser un truc pareil, non? En effet. Mais c'est ce que laisse entendre ton message. Je ne t'en tiens pas rigueur, je suis sûre que ma pensée ne serait pas très claire non plus si j'écrivais en anglais, je ne maîtrise pas trop les subtilités. Je reprends: Corrige-moi si je me trompe, mais dans ton pays(USA), la seule langue officielle est l'anglais (Comme dans ton autre pays, la France, la langue officielle est le français). Tu es d'accord que l'anglais soit la seule langue officielle du pays de l'Oncle Sam, n'est-ce pas? Or, chacun sait qu'il y a des millions de latinos établis sur votre territoire. Tout comme il y a des millions de Français dont la première langue est l'arabe. Est-ce que les Constitution de ces deux pays sont discriminatoires envers une partie des citoyens? La réponse logique, la seule d'ailleurs, est NON. Revenons au Québec: pourquoi considères-tu la Charte de la langue française comme discriminatoire alors que les deux constitutions précitées ne le sont pas? P.S.: Au Canada, chaque province a le droit de définir sa langue officielle. Et ne me ressors pas "le Québec est encore au Canada", la province n'a jamais entériné la Constitution. Kweli- Je te corrige. Aux Etats-Unis il n'y a pas de langue officielle. C'est justement parce que c'est un pays d'immigrants. Donc non, il n'y a pas de discrimination a ce niveau la aux Etats Unis car il n'y a pas de loi. Et aux Etats Unis quand tu appelles n'importe quel service, c'est "press 1 for English", "press 2 for Spanish". Donc pas un bon exemple. Et non, je trouve ca tres "petty" qu'il y a une femme qui a gagne une medaille au Quebec car elle a fait plus de 200 plaintes a l'office de la protection de la langue francaise car il y avait des magasins qui oubliait de traduire des affiches en francais de l'anglais, du chinois, de l'arabe, etc. Non. It leaves a bad "ecole primaire tattle tale" taste in my mouth. Des fois il faut etre d'accord de ne pas etre d'accord. tartan a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés