panini_tomate Posté(e) 5 décembre 2010 Share Posté(e) 5 décembre 2010 Salut tout le monde, Je me trouve maintenant dans une situation un peu particulière. En fait, j'ai mon visa d'immigration qui arrive à l'échéance dans 6 mois, ceci étant, j'ai maximum 6 mois pour partir au Québec sinon je dois tout recommencer à zero. Cependant, j'ai encore mes études à terminer en France et que j'ai vraiment pas envie de l'abandonner à mi chemin. D'où ma question suivante: Est-il possible, avant l'expiration de mon visa d'immigration, que je fasse un saut au Québec juste pour valider mon visa d'immigration et que je retourne en France et continue mes études pour encore 1 an et demi ou 2 ans, avant de repartir au Canada, cette fois-ci pour m'y installer de façon définitive? Selon vos expériences, est ce projet vous semble réalisable? Je tiens à remercier à celles et ceux qui soient au courant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Arsenic Posté(e) 5 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 5 décembre 2010 Salut tout le monde, Je me trouve maintenant dans une situation un peu particulière. En fait, j'ai mon visa d'immigration qui arrive à l'échéance dans 6 mois, ceci étant, j'ai maximum 6 mois pour partir au Québec sinon je dois tout recommencer à zero. Cependant, j'ai encore mes études à terminer en France et que j'ai vraiment pas envie de l'abandonner à mi chemin. D'où ma question suivante: Est-il possible, avant l'expiration de mon visa d'immigration, que je fasse un saut au Québec juste pour valider mon visa d'immigration et que je retourne en France et continue mes études pour encore 1 an et demi ou 2 ans, avant de repartir au Canada, cette fois-ci pour m'y installer de façon définitive? Selon vos expériences, est ce projet vous semble réalisable? Je tiens à remercier à celles et ceux qui soient au courant. Bien sûr que tu peux faire cela, mais donne une adresse postale canadienne quand même quand tu arriveras pour te faire envoyer ta carte de résident permanent. Je te conseille aussi de faire valider ton visa le plus vite possible. Bonne chance, AE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panini_tomate Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 décembre 2010 (modifié) Bien sûr que tu peux faire cela, mais donne une adresse postale canadienne quand même quand tu arriveras pour te faire envoyer ta carte de résident permanent. Je te conseille aussi de faire valider ton visa le plus vite possible. Bonne chance, AE Un grand merci pour ta réponse! ca me rassure un peu, du coup j'en profite pour aller un peu plus loins: Si je mets en place ce projet et que j'ai une adresse canadienne pour recevoir la carte RP, combien de temps quand même devrais-je prévoir pour ce 'court séjour' afin d'avoir assez de temps pour effectuer les nécessaires administratifs? ou bien je peux tout de suite repartir par exeple le lendemain? Quelles sont les démarches nécessaires à faire à l'arrivée? Merci encore Modifié 5 décembre 2010 par panini_tomate Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Arsenic Posté(e) 5 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 5 décembre 2010 (modifié) Bien sûr que tu peux faire cela, mais donne une adresse postale canadienne quand même quand tu arriveras pour te faire envoyer ta carte de résident permanent. Je te conseille aussi de faire valider ton visa le plus vite possible. Bonne chance, AE Un grand merci pour ta réponse! ca me rassure un peu, du coup j'en profite pour aller un peu plus loins: Si je mets en place ce projet et que j'ai une adresse canadienne pour recevoir la carte RP, combien de temps quand même devrais-je prévoir pour ce 'court séjour' afin d'avoir assez de temps pour effectuer les nécessaires administratifs? ou bien je peux tout de suite repartir par exeple le lendemain? Quelles sont les démarches nécessaires à faire à l'arrivée? Merci encore Salut, Alors théoriquement tu peux même repartir dans l'heure qui suit, mais assure-toi quand même que tu te feras acheminer ta carte RP rapidement et comme il faut (t'en as vraiment besoin pour rentrer la prochaine fois au Canada). Voici les démarches : Pour ce qui est de l'assurance maladie vu que tu vas quitter le Québec pour 1 an environ ce n'est pas la peine de la faire, ça attendra ton retour Le Numéro d'Assurance Sociale peut être demandé quand tu veux (ça te prend ça pour travailler et tu l'as en 10 min, donc tu pourras toujours faire ça à ton retour Enfin le permis de conduire, tu as le droit le conduire avec ton permis français ou chinois pendant 90 jours suite à ton arrivée (validation de ton visa), après quoi il faudra faire un permis québécois, et ça encore tu peux le faire à ton retour définitif, tu peux échanger ton permis français contre un québécois à la SAAQ, par contre si tu as un permis chinois il faudra repasser les examens je pense (pour avoir un rendez-vous il faut un bon mois d'attente). En gros ce sont les trois démarches administratives que tu fais à l'arrivée, et comme tu peux voir c'est trois fois rien Bonne chance Modifié 5 décembre 2010 par Arsenic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panini_tomate Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 décembre 2010 Salut, Alors théoriquement tu peux même repartir dans l'heure qui suit, mais assure-toi quand même que tu te feras acheminer ta carte RP rapidement et comme il faut (t'en as vraiment besoin pour rentrer la prochaine fois au Canada). Voici les démarches : Pour ce qui est de l'assurance maladie vu que tu vas quitter le Québec pour 1 an environ ce n'est pas la peine de la faire, ça attendra ton retour Le Numéro d'Assurance Sociale peut être demandé quand tu veux (ça te prend ça pour travailler et tu l'as en 10 min, donc tu pourras toujours faire ça à ton retour Enfin le permis de conduire, tu as le droit le conduire avec ton permis français ou chinois pendant 90 jours suite à ton arrivée (validation de ton visa), après quoi il faudra faire un permis québécois, et ça encore tu peux le faire à ton retour définitif, tu peux échanger ton permis français contre un québécois à la SAAQ, par contre si tu as un permis chinois il faudra repasser les examens je pense (pour avoir un rendez-vous il faut un bon mois d'attente). En gros ce sont les trois démarches administratives que tu fais à l'arrivée, et comme tu peux voir c'est trois fois rien Bonne chance Merci pour ces infos, c'est vraiment sympa de ta part. En effet, le permis de conduire s'avère une petite casse tête, à ce jour je n'ai qu'un permis chinois qui est d'une valeur pitoyable à l'international. Donc tu as complètement raison! (là encore je dois te remercier, t'as vraiment pensé à tout) A mon avis, vaut mieux que je repasse mon permis en France pour un jour avoir le droit de conduire au Québec plus facilement. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Arsenic Posté(e) 6 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 6 décembre 2010 Salut, Alors théoriquement tu peux même repartir dans l'heure qui suit, mais assure-toi quand même que tu te feras acheminer ta carte RP rapidement et comme il faut (t'en as vraiment besoin pour rentrer la prochaine fois au Canada). Voici les démarches : Pour ce qui est de l'assurance maladie vu que tu vas quitter le Québec pour 1 an environ ce n'est pas la peine de la faire, ça attendra ton retour Le Numéro d'Assurance Sociale peut être demandé quand tu veux (ça te prend ça pour travailler et tu l'as en 10 min, donc tu pourras toujours faire ça à ton retour Enfin le permis de conduire, tu as le droit le conduire avec ton permis français ou chinois pendant 90 jours suite à ton arrivée (validation de ton visa), après quoi il faudra faire un permis québécois, et ça encore tu peux le faire à ton retour définitif, tu peux échanger ton permis français contre un québécois à la SAAQ, par contre si tu as un permis chinois il faudra repasser les examens je pense (pour avoir un rendez-vous il faut un bon mois d'attente). En gros ce sont les trois démarches administratives que tu fais à l'arrivée, et comme tu peux voir c'est trois fois rien Bonne chance Merci pour ces infos, c'est vraiment sympa de ta part. En effet, le permis de conduire s'avère une petite casse tête, à ce jour je n'ai qu'un permis chinois qui est d'une valeur pitoyable à l'international. Donc tu as complètement raison! (là encore je dois te remercier, t'as vraiment pensé à tout) A mon avis, vaut mieux que je repasse mon permis en France pour un jour avoir le droit de conduire au Québec plus facilement. Merci Il n'y a pas de quoi cher ami, on s'entraide comme on peut Pour le permis tu peux économiser le prix que cela va te coûter de le repasser en France (je sais que ça coûte très cher) et le passer ici au Québec, étant titulaire d'un permis chinois tu peux passer l'examen théorique et pratique assez rapidement et à un prix encore raisonnable. Bonne chance pour tes études également Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés