Aller au contenu

Abasourdie par ce que je viens d'entendre.....


isseo17

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a un petit truc qui me chiffonne dans les écrits de Sandra1967, c'est une immigration pour fuir ce qu'elle connaît à Marseille il me semble mais en attendant, des années à craindre pour la vie du mari et des enfants, des années de peur qui auraient pu ne pas exister, des années de folies et d'amusements à jamais perdus si la famille avait pris la peine d'aller s'installer ne serait-ce qu'à ... 40 Km de Marseille :blink: . C'est une chose que je ne comprends pas: vivre dans la crainte permanente alors que la solution de déménager pour un meilleur cadre de vie était là, tout proche à portée de main !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose la même question.... :unsure:

C'est terrible de vivre dans la peur, et de transmettre la peur de l'extérieur à ses enfants. Son fils semble persuadé que mes enfants sont en perdition ( drogue, échec scolaire, ...) parce qu'ils ont des activités extérieures, et ne restent pas 24h/24 à l'école ou dans mes jupes, aiment le vélo, le patin, les sorties entre copains, les après midi chez l'un ou chez l'autre à refaire le monde...( à propos, peut-être faudrait-il commencer par faire la différence entre sortir, aller dehors, se promener, jouer, échanger (attitude saine), et trainer dans les rues ( attitude de désoeuvrement plutôt malsaine... ;) ))Alors que lui est en sécurité,protégé par l'adoration et la fiéreté de sa maman, loin de la faune extérieure, porteuse de perdition.

C'est une vision de la vie vraiment restrictive et j'ai de réelles inquiétudes quant à leur adaptabilité à la vie plus "libertaire" des jeunes ici.

Vivre dans l'isolement, aussi sympatique soit la cage dorée, ne favorise guère l'ouverture d'esprit, l'envie de connaitre voire d'accepter les différences dont notre monde contemporain est fait. Pour ceux qui nous connaissent de longue date, c'était une de nos raisons d'immigrer, justement : ouvrir nos enfants à l'extérieur, voir le monde tel qu'il est, et en acquérir le maximum d'expérience...Alors l'attitude inverse me déroute un peu, je dois dire...

Mais comme le dit Sandra, chacun éléve ses enfants comme il l'entend...Si ça la rassure de penser que son fils est mieux élevé que les nôtres et court moins de danger....Peu importe. Mais cellulaire,MSN et internet à disposition, platine de DJ hi tech( si j'ai bien compris), playstation ( ou autre),récompense pour un trimestre réussi, petite amie, We et vacances chez les copains ,départ en colo à chaque occasion,ciné de temps en temps, discussion et tractation à n'en plus finir,le tout à 15 ans....Ben je ne vois finalement pas trop où est la différence avec les enfants, rois ou pas, que je cotois autours de moi... :huh:

Chacun voit midi à sa porte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être "cute" ( gentil, mignon, en français de France), la maman qui va attendre ses deux poussins à la sortie du secondaire..... :B)

Quelqu'un va t'il faire un signalement au DPJ !!!???? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isseo17 m'a fait parvenir le lien de cette discussion et je viens d'en finir la lecture.

Je suis abasourdie et aussi très inquiète.

Pour répondre à vos interrogations sur ce qui se passe en France de ce coté là (enfants remuants), je dirais qu'il y a de tout et du n'importe quoi. Mais chez nous, les psys ne sont pas plus enclins que ça à droguer les gamins sous prétexte que ça gigote un peu trop... Les enfants bougent, ok, c'est normal. Ici c'est plutôt du gouvernement qu'on peut se faire du souci... Nos chers bureaucrates essayent de mettre un système de "détection" des enfants "à problèmes" dès la classe maternelle, donc à partir de 3 ans !

En gros, si t'es pas sage à 3 ans tu vas finir en prison plus tard... n'importe quoi...:blink:

Ce qui m'inquiète c'est qu'au Québec, et d'après ce que je lis un peu partout, la politique d'immigration (et la politique générale apparemment) veut des enfants, des enfants pour remplacer les papys et les mamys... Il serait peut être bon de s'occuper correctement de tout ce petit monde non ? Faire venir des immigrants avec des enfants oui, mais droger les enfants pour qu'ils soient bien sages et qu'ils rentrent bien dans le moule, c'est pas un peu réducteur ?

En ce qui nous concerne avec mon conjoint, il n'est pas question de donner du ritalin ou quoi que ce soit d'autre (ou alors une tisane à la camomille !) à notre fils sous prétexte qu'il n'est pas attentif. Nous savons déjà que s'il n'est pas concentré c'est parce qu'il s'ennuie, et s'il s'ennuie, c'est que l'enseignant n'a rien à lui raconter de passionnant...

Je ne jette pas la pierre aux enseignants (bien que certains le mériterait !!), car souvent ils sont pris en otage d'un système dont ils ne peuvent se défaire, mais qu'à cela ne tienne ! Si personne ne fait bouger les choses nulle part, alors jamais rien ne changera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'allais oublier une petite chose. J'ai connu un enfant qui avait pris du rtalin sous prétexte qu'il était turbulent et nul en classe.

Quelques années plus tard, j'ai appris qu'il avait une leucémie et qu'il était à l'hôpital très gravement malade. La leucémie s'était déclarée comme ça, d'un seul coup.

Alors attention, je ne viens pas dire que c'est à cause du ritalin, mais étant donné qu'on en connait pas les effets à long terme, il y a totu de mêeme de quoi se poser des questions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dimanche dernier, vers 10h30 j'ai écouté un reportage sur Radio-Canada, sur l'adaptation des éléves en difficultés dans les classes régulières.

Le reportage voulait illustrer les difficultés d'un professeur a gérer la multitude des disfonctionnements des élèves perturbateurs, dont l'intégration dans les classes régulières est prônée depuis 2000.

Sur 20 èleves, 7 présentaient un trouble d'apprentissage et\ou de comportement. 8 étaient médicamentés ! 8 sur 20 !Un tiers des enfants drogués dans une classe standard !!!???

Voila...Je ne sais plus...Mais ça m'affole. Pas vous ?

Je confirme ce ratio dans mon coin :

1ère année d'un de mes enfants au Québec : en 3ème année de primaire dans une classe régulière au public, avec 4 TC (troubles du comportements) sur 25 élèves. Il n'y avait plus de place dans les 2 classes spéciales TC de l'école. OK, on s'est peut-être trompé d'école, de quartier ???

L'année suivante, on a tenté une école alternative publique. Même triste constat : 4 TC dans sa classe (sur 22 élèves). Ces enfants hurlent, jètent leur table, sac, feuilles, chantent en classe, dansent en classe, montent sur les tables, miment un suicide.

Les profs sont placides (on ne peut rien faire, on a pas le droit de les toucher/sermonner/etc). Les psy débordés. Nous atterrés. Mon enfant : perdu, en plein choc des cultures ?

Mon beau frère médecin depuis 25 ans( en France) , avec qui je viens de discuter de cette effarante proportion d'hyperactivité chez les enfants, me confirme que dans sa clientèle aussi, le nombre d'enfants hyperactifs s'envole.

Lui, y voit peut-être un rapport ( qui n'a rien de scientifique, juste de l'expérience) avec l'accroissement considérable des activités d'éveil que l'on fait pratiquer aux enfants dés leurs premiers jours.

c'est une bonne idée. mon seul enfant un peu foufou est celui qui est allée en crèche depuis tout bébé.... les autres gardés par môman (oui ils ont le droit de sortir , )

Ma fille arrive avec moi au Québec, les premiers temps sont difficiles ..... séparation d'avec son papa, immigration, nouveaux amis et ami(e)s ..... première journée d'école, nous faisons le bilan le soir, et elle de me demander ce que veut dire "maudit français" ...... :unsure: J'oubliais .... il fallait compter sur le décalage horaire .....

Idem, je trouve que la petite phrase "t'en fais pas, les enfants s'adaptent toujours" est un peu facile. Certains enfants ont plus de mal que les autres. Et les structures québécoises ne sont ni prêtes à nous écouter (selon le principe québécois qui veut que les français croient tout savoir alors qu'en fait ce sont de parfaits imbéciles , ), ni portées sur les pb secondaires liés à l'immigration (déracinement, perte de repères, rejet) et en plus, sont débordées, alors je les comprends un peu.

Nous parents, sommes très au fait que "immigrer, c'est pas donné à tout le monde", que "la première année c'est dur". Mais, on n'avait pas vraiment pensé tous les enjeux psychologiques pour nos enfants. Moi, j'en ai 1 sur les 4 qui a mal atterri. On n'a pas su l'aider très efficacement, on l'a juste entourer. C'est déjà ça. Mais ça fait mal au coeur de le voir mal adapté.

Pour terminer, prenez donc les médias à la légère : plus on en consomme, plus on devient schizo. Ils ne cherchent que les scandales...

Je n'ai pas vu ce reportage. Mais je vois la réalité des écoles (je suis 2 jours par semaine dans l'école) : c'est consternant.

Nous sommes aussi fragilisées par notre immigration ( aussi fortes soyons nous !!!!! ;) ). L'impact de chaque critique est multiplié : nous sommes de culture, d'éducation différentes et avons des références différentes. Veut veut pas, nous sommes sûrement plus sensibles que lorsque nous étions dans notre milieu.

C'est important à dire à toutes celles qui veulent immigrer : ça a un impact important dans notre vie intime de maman aussi.

Je plussois : ) Ca fragilise beaucoup. C'est très déstabilisant de passer d'un univers où on se débrouillait plutôt pas mal, arrivée à maturité (40 pour ma part) on sait ce qu'on veut et on maitrise pas mal. Arrivée ici, badaboum, tu sais plus rien, rien marche comme avant, même acheter l'épicerie ou les fournitures scolaires est compliqué (la 1ère année ,) et par dessus ça, un de tes enfants te file entre les doigts (quand c'est pas ton mari , ) et tu sais même pas comment l'aider car même les professionnels d'ici ne pensent pas comme en France.... et que t'es seul au monde !!!!!! merci immigrer.com, mais rive sud, on n'est un peu seul au monde quand même , )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rebondis sur ce sujet suite à une visite chez un pédiatre mercredi dernier avec mes 2 filles.

La grande est née avec une malformation complexe opérée 2 fois du coeur dans sa première année de vie, la 2ième, pas de souci.

Donc RV avec un pédiatre dans un des hopitaux pour enfants de Montréal. On rencontre pour la première fois ce médecin.

On nous met dans une salle grande mais sans plus avec une table et 2 chaises pour enfants, et la table d'auscultation.

Avant de rentrer, je fais la lecon à mes filles (4ans et 2 ans 1/2) : on est sage, on reste calme et on ne crie pas. Bien sur, je vous laisse deviner, j'ai eu droit à tout le contraire.

Ma deuxième en pleine forme n'intéresse pas le pédiatre donc c'est une externe qui l'examine. Puis arrive le tour de mon ainée.

La pédiatre me dit qu'elle la trouve bien active .... Heu oui, elle bouge pas mal mais pas plus que sa petite soeur. Je n'ai pas fait des enfants calmes.

Elle me dit que souvent les enfants prémas ou ayant eu une chirurgie lourde durant leur première année de vie sont souvent hyperactif. Ah oui ... En 4 ans, c'est la première fois que l'on me dit ca.

Elle me demande comment cela se passe à la garderie, notamment en terme d'attention. Je lui réponds qu'elle s'améliore de jour en jour et est capable de suivre une activité pendant 1/2h, 3/4h.

Puis là, elle me sort que de toute facon, il y a de fortes chances que cela s'aggrave au moment où elle rentrera à l'école et que dans ce cas là, il faudra sérieusement songer à une médication genre ritalin.

Et là, je n'ai rien répondu mais pensé au plus profond de moi qu'il faudrait me passer dessus pour tenter de donner du ritalin à ma fille sans plus d'analyse que ce qu'elle venait de faire.

Sachant que ma deuxième qui courait et criait autant dans la salle, elle n'avait aucun problème d'hyperactivité !!!!!

Je trouve ca hallucinant ce raccourci qu'elle a fait ....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY, ca fait peur tout ça!

Ca donne pas envie de se reproduire tout ça...

J'ai deja lu qque part que ce machin, le ritalin, rend stupides les gosses!!

Je dois revoir ma décision de faire des gosses ici au Québec :innocent:

Je rebondis sur ce sujet suite à une visite chez un pédiatre mercredi dernier avec mes 2 filles.

La grande est née avec une malformation complexe opérée 2 fois du coeur dans sa première année de vie, la 2ième, pas de souci.

Donc RV avec un pédiatre dans un des hopitaux pour enfants de Montréal. On rencontre pour la première fois ce médecin.

On nous met dans une salle grande mais sans plus avec une table et 2 chaises pour enfants, et la table d'auscultation.

Avant de rentrer, je fais la lecon à mes filles (4ans et 2 ans 1/2) : on est sage, on reste calme et on ne crie pas. Bien sur, je vous laisse deviner, j'ai eu droit à tout le contraire.

Ma deuxième en pleine forme n'intéresse pas le pédiatre donc c'est une externe qui l'examine. Puis arrive le tour de mon ainée.

La pédiatre me dit qu'elle la trouve bien active .... Heu oui, elle bouge pas mal mais pas plus que sa petite soeur. Je n'ai pas fait des enfants calmes.

Elle me dit que souvent les enfants prémas ou ayant eu une chirurgie lourde durant leur première année de vie sont souvent hyperactif. Ah oui ... En 4 ans, c'est la première fois que l'on me dit ca.

Elle me demande comment cela se passe à la garderie, notamment en terme d'attention. Je lui réponds qu'elle s'améliore de jour en jour et est capable de suivre une activité pendant 1/2h, 3/4h.

Puis là, elle me sort que de toute facon, il y a de fortes chances que cela s'aggrave au moment où elle rentrera à l'école et que dans ce cas là, il faudra sérieusement songer à une médication genre ritalin.

Et là, je n'ai rien répondu mais pensé au plus profond de moi qu'il faudrait me passer dessus pour tenter de donner du ritalin à ma fille sans plus d'analyse que ce qu'elle venait de faire.

Sachant que ma deuxième qui courait et criait autant dans la salle, elle n'avait aucun problème d'hyperactivité !!!!!

Je trouve ca hallucinant ce raccourci qu'elle a fait ....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Saam

AY, ca fait peur tout ça!

Ca donne pas envie de se reproduire tout ça...

J'ai deja lu qque part que ce machin, le ritalin, rend stupides les gosses!!

Je dois revoir ma décision de faire des gosses ici au Québec

:rofl: Plein de gens sont stupides et n'ont jamais pris de ritalin... dry.gif:innocent:

J'ai nommé personne ... :whistlingb:

Modifié par Peaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam

AY, ca fait peur tout ça!

Ca donne pas envie de se reproduire tout ça...

J'ai deja lu qque part que ce machin, le ritalin, rend stupides les gosses!!

Je dois revoir ma décision de faire des gosses ici au Québec

:rofl: Plein de gens sont stupides et n'ont jamais pris de ritalin... dry.gif:innocent:

J'ai nommé personne ... :whistlingb:

Hé l'américain, tu es bourré ou koi :)

Tu as un problème avec les gosses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu le sujet en entier,et je dois dire que çà m'interpelle ,pour cause nous avons 4enfants;aprés avoir lu le livre de woessner"ils sont fou ces québécois",le chapitre sur le ritalin m'a fait peur,et puis je me suis dis pour me rassurer que çà ne devait etre qu'à Montréal,mais à priori pas du tout....Dire qu'il n'y a pas de mal à donner du ritalin à ses enfants c'est grave...D'accord certains en ont certainement besoin ,mais quand meme pas 30% des enfants,donner des médoc à un enfant car il court dans la cour de récré(comme dans le bouquin)je dis faut arreter la psycho,je dirais meme plus la connerie!!!!Qu'un enfant soit vraiment hyperactif c'est une chose,mais que chaque enfant qui a besoin de se défouler soit hyperactif...y'a de la marge;donner du ritalin à un enfant pour laisser le prof en paix;..faut pas abuser,et à ce niveau là c'est pas que l'éducation des parents en jeu,mes enfants suivent à l'école,mais dehors ils courent comme tous les enfants et çà,c'est pas de l'hyperactivité, faut bien qu'ils se défoulent,ils ont de l'énergie à dépenser ,c'est tout!Maintenant,j'en connais qui en aurait besoin du ritalin pour éviter qu'il tape sur mon fils quand çà lui chante.....Il faut surtout responsabiliser les parents et le personnel enseignant.C'est sur que nous n'avons pas la meme approche outre atlantique avec l'éducation,mais faut raison garder;si le problème se présente dans l'avenir pour un de nos enfants je ne donnerais pas du ritalin juste comme çà pour faire plaisir à l'école,c'est un médicament ,çà ne se donne pas à la légère,et pire si c'est juste parceq ue mon fils a le culot de courir durant la récréation!!!!Ils peuvent aussi les enfermer à double tour tant qu'à faire au mitard pour les calmer....çà c'est brimer un enfant que de l'empécher de courir durant son temps libre,c'est meme de la violence moral,voir du harcèlement....Et les droguer c'est de la maltraitance.....bah on pourrait aller loin comme çà;polémiquer si un tel éduque bien ou non ses enfants car il les laisse enfermer chez eux ne sert à rien si on ignore le contexte...Nous ona la chance d'étre loin de la délinquance ,à marseille peut etre que mes enfants seraient surveillés 24H/24,quand on sait qu'il ya le voisin qui deal dans la cour en bas de l'immeuble et que c'est la loi des gang qui y règne peut etre que l'on réagirait pareil que sandra....non,je crois que c'est un tout à prendre en considération,l'éducation des parents fait que les enfants connaissent les limites,le personnel enseignant à etre attentif et non se sentir agréssé si un enfant court dehors,et avoir un jugement objectif et logique,et bien sur le système qui fait que l'on pousse sans arret avoir des prototype sparfait.....çà me révolte quand meme tout çà...je pensais le système québécois sans faille et là j'avoue çà me déroute total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au club, Margaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Isséo !

J'ai raconté ca à une amie qui est résidente en psy au même hopital où sont suivie mes filles et elle a halluciné ! Surtout que eux quand ils donnent du ritalin, c'est pas comme ca suite à une visite de 1h avec un enfant qu'ils ont jamais vu. Et quand ils sont avec des enfants qui en prennent déjà, ils voient comment le diminuer voir le supprimer !

Enfin, mes 2 filles sont aussi active (et non hyperactive) l'une comme l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais le système québécois sans faille et là j'avoue çà me déroute total...

Bien sur que le système québécois a des failles, comme tous les autres systèmes, c'est sur.

La plus grosse faille québécoise est peut-être le système de santé.

Et je trouve que le système scolaire public n'est pas loin derrière....

Mais ce n'est que mon avis personnel. Je ne l'impose à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement