ludo31 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Bonjour à tous ; en fait voilà après 2 ans d'échec pour une demande de certificat de sélection Québec , je n'avais trop l'espoir de réaliser mon rêve d'enfance qui est de vivre au canada . tellement , la réponse m'a un peu bouleversé et que j'ai économisé pas mal pour constituer le dossier mais voilà je recommence depuis le début : suis un homme de 28 ans célibataire ; j'avais toujours rêvé de vivre au canada , je ne sais pas pourquoi au départ . si tout le monde rêvait d'aller aux USA , ce qui n'est pas mon cas . a mon avis , mon attachement s'explique par le fait que j'ai apprécié les paysages et aussi j'ai envie de connaître surtout les cultures . en plus aussi , j'avais un cousin après avoir passé quelques années en france , est parti avec sa femme vivre au canada ( Laval je crois ) . Tout çà m'a vraiment motivé mais dommage qu'il ne pourra pas aller plus loin en ce qui me concerne et fournir autant d'information que je veux . alors après avoir eu ma maîtrise , j'ai travaillé pendant un an en tant que commercial et j'ai pu partir en france pour poursuivre mes études en Economie . je suis en France (depuis 2006)en ce moment , mais j'ai gardé toujours le cap pour le canada . alors en même temps j'étudie et je bosse à côté et en 2008 après avoir économisé , j'ai essayé de faire ma première demande car j'avais aussi un couple que je connais et qui ont fait la même démarche et qui m'a incité . ce couple en question , leur demande a été accepté mais après monsieur ne voulait plus tout simplement car il a trouvé un meilleur job . Avant tout le monde me disait qu'être en couple aura plus de chance , ce qui est sans doute le cas de mon cousin , mais bon revenons à mon cas ; j'ai fait ma première demande CSQ après avoir assisté à une conférence régionale sur le québec ; j'avoue que mon dossier n'était pas vraiment solide mais j'ai tenté tout de même pour voir . il m'a fallu 2 semaines pour connaître la réponse qui était négative , sous prétexte que je n'avais pas tellement d'expérience professionnelle et que je ne maîtrise pas tellement l'anglais . c'est vrai et je reconnais qu'à part une année comme étant commercial , je ne faisais que des stages . Comment voulez-vous qu'on soit expérimenté dans un domaine si on a passé pas mal d'année à la fac . la réponse m'a bouleversé un peu , et je m'y attendais , après je me suis dit que probablement le canada n'est pas fait pour moi alors je me suis concentré dans mes études . Maintenant après avoir eu mes Masters 2 en Economie et quelque formation en informatique , je souhaiterai retenter ma chance mais j'hésite que le même scénario se produise en plus j'en suis sur qu'il garde mon dossier . la raison pour laquelle , je vous écris car c'est sans doute ma dernière chance s'il y aura un autre moyen ou quoi que ce soit ; je suis intéressé aussi par tout forme d'échange , j'ai vu qu'il y en a mais seulement pour les français ce qui n'est pas mon cas même si je suis en France . je suis ouvert à toutes vos suggestions et idées merci d'avance Citer
Burton Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 (modifié) Bonjour, tu as fait le test d'évaluation? Il y a aussi sur le forum les équivalences des diplômes également. Je t'invite à faire ce test et au moins, tu auras un début de réponse non négligeable Un lien pour les équivalences:http://www.cicdi.ca/682/tableaux-comparatifs-de-diplomes-quebec.canada Et pour faire le test:http://www.immigrer.com/potentiel Voilà, j'espère que ça t'aidera. Mais il me semble que j'ai lu dans le livre que les expériences professionnelles n'étaient plus éliminatoires ainsi que le niveau de l'anglais. A vérifier. Modifié 19 novembre 2010 par Burton Citer
Invité Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Salut, Sur l'anglais sa m'étonne un peu qu'il t'ai recalé pour ça car il mette vraiment l'accent sur la connaissance du français, et les stages son aussi consiédéré comme expérience professionelle. Comme le dit Burton fait les test et tu verra abdes Citer
migrant Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour, Concernant les stages, je ne pense pas que ça soit ça le problème. Moi quand j'avais déposé ma demande(j'ai le visa actuellement), je n'avais que 6 mois d'expérience, et c'était mon stage de fin d'étude. En effet, au Canada, et à la différence de la France, les stages sont considérés dans l'expérience professionelle. Peut être que ton expérience ne rentrait pas dans une profession en demande au Canada, et que maintenant ça a changé. Il faut se renseigner sur les professions en demande, et être trop précis sur la profession en faisant l'évaluation gratuite. Concernant l'anglais, et vu qu'au Québec ils mettent l'accent sur le français, je ne pense pas que ça soit éliminatoire, mais c'est sur que connaitre le français et l'anglais est un grand plus Citer
ludo31 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Posté(e) 22 novembre 2010 Bonjour à tous ; d'abord merci à tous ; en fait j'ai fait le test avant dé déposer mon dossier et je me souviens que la réponse a été négative mais vu que je me suis entêté de le faire j'ai pris le risque maintenant , j'ai fait qlq mois de stage en informatique qui pourrait être un atout pour moi , mais à mon avis ce qui a rendu mon dossier moins attirant c'est que durant tout ces temps j'ai travaillé comme tous les étudiants en faisant des petits boulots et je travaillai dans les milieux agricoles comme préparateur de commande et aussi je faisais la cueillette des fruits et selon eux , ce genre de travail sera classé sous une autre catégorie et à cela aussi s'ajoute le fait que je n'ai pas réellement d'expérience concrète mais bon , je vais refaire le test Citer
ludo31 Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Posté(e) 29 novembre 2010 @migrant >> je suis tout a fait d'accord avec toi , peut-être çà dépend des domaines recherchés au Canada , je suis étonné de voir que ton cas a marché avec 6 mois d'expérience forcément ton domaine fait partie de ceux qui sont recherchés comme l'informatique ou la médecine .En tout cas je te souhaite vraiment bonne chance Citer
Messages recommandés