Habitués isseo17 Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Merci à tous de retrouver votre calme et de revenir au sujet du départ. La modération Citer
Habitués Verbatim Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 (modifié) Le pire c'est que la ville de Québec a volé d'Ottawa le titre de capitale nationale alors qu'elle devrait s'appeler capitale provinciale puisque le Québec n'est pas un pays. La vraie capitale nationale c'est la région d'Ottawa-Gatineau qui d'ailleurs porte bien le titre de `"la région de la capitale nationale" et non pas la capitale provinciale qui prétend être capitale nationale. ici en Alberta, on appelle pas Edmonton capitale nationale. Le Québec, et personne ne peut en douter, est une nation (un pays peut être constitué de plusieurs nations comme d'une seule, une nation n'étant pas forcement un Pays. Le Québec est justement un bon exemple à ce sujet). La notion qui ici est important ici est bien celle de nation. Une nation est généralement défini par un très fort attachement d'un groupe de personnes autours de valeurs communes. Certains pays sont considérés comme représentant une nation à part entière (=Pays Bas), d'autres sont constitués de plusieurs nations.Une nation peut exister à travers plusieurs pays. De manière générale, on ne considérera pas (plus!) la France comme étant constitués de plusieurs nations, par exemple, malgré les différences cultures et linguistiques existantes entre différentes régions, avec parfois de réels tensions (n'en déplaisent aux plus extrémistes, par ailleurs). Seul la corse est régulièrement considérée comme une nation à part. Le Royaume Uni ou la Belgique, en revanche, sont bien des pays regroupant plusieurs nations, clairement identifiées. C'est également le cas du Canada. Je ne suis vraiment pas un expert, et ma méconnaissance du Canada est flagrante, j'espère qu'on me pardonnera : de ce que j'en connais, j'ai tendance à penser qu'il n'existe pas un attachement et une différenciation extrêmement forte (même si j'imagine bien qu'elle existe, tout comme 2 voisins de 2 villes différentes auront une culture très légèrement différente) entre un habitant de l'Alberta et un du Manitoba. Sauf exception, je suppose que si on demande à des représentants de ces 2 provinces de ce présenter, ils diront spontanément qu'ils sont Canadiens, pas Manitobain ou Albertain. A l'inverse, un Québecois se définit manifestement plus souvent comme Québécois que comme Canadien (on peut appartenir à 2 nations en tant qu'individu, du reste). Je suppose qu'on pourra aussi parler de nations pour la plupart des premières.. nations (tiens, marrant ce terme hein ? ;-). Québec est donc bien une capitale Nationale. La capitale nationale... du Québec (et "seulement" du Québec), là ou la plupart des capitales provinciales ne représentent pas une nation, mais "juste" (évidemment, rien péjoratif) une capitale provinciale. Ottawa est, elle, la capitale du Canada. La Capitale NATIONALE de la nation Canada. Vala vala sur, ce un croissant. Modifié 21 novembre 2010 par Verbatim Citer
Habitués Deblou Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 Et en terme d'emploi, si tu ne parles pas anglais (a part a Quebec city ou tu peux t'en sortir), ailleurs, tu es franchement mort! Meme pour servir chez MacDo il faut etre billingue... alors imagine le type de poste qu'on va te proposer si tu ne parles pas anglais... vraiment n'importe quoi... déjà le Québec ce n'est pas juste Montréal, ou Québec... il y a aussi une vie en dehors de ces 2 villes... et une vie en français, tiens même à Montréal!! oh ça me fait penser à la cousine de ma femme qui travaille dnas un mac do en beauce et ne parle pas un pet d'anglais, mais comment fait elle?!? ah oui ça fait aussi plus de 8 ans que je vis ici et je n'ai encore jamais parlé anglais, même en habitant dans l'ouest de l'ile!!! mon poste je le connais mais tu devrais peut être me dire comment tu l'imagines! si tu ne travailles pas avec le public, seul dnas ton bureau, à traiter tes données et dossiers tu crois que l'anglais est toujours obligatoire l'anglais est nescessaire ou pas selon ton travail, ton poste, mais dire que tu es mort sans anglais et que tu vas juste faire du travail de merde est vraiment une belle connerie!! Merci pigkiller pour ta reponse. Je ne la partage pas du tout mais c'est pas pour autant que je vais me mettre a t'insulter. Je suis convaincu tout simplement que d'un point de vue professionnel, si tu vis dans un pays ou les 3/4 de la population parlent anglais, a un moment ou a un autre, tu seras bloque (i.e on preferera prendre quelqu'un qui maitrise les 2 langues par exemple...). Ca me parait etre du bon sens. Maintenant, si tu travailles tout seul, dans un endroit recule, vivant de ta chasse et de ta peche et souhaitant uniquement rester entre francais (heu... ca sert a quoi d'immigrer si ce n'est pour pas comprendre et tenter de rentrer dans la culture... et donc dans la langue majoritaire), je comprends que l'anglais ne serve a rien. 35% ça n'a jamais fait 3/4 !! Et arriver sans maitriser l'Anglais ne signifie pas qu'on ne va pas l'apprendre une fois installé !! Citer
Messages recommandés