Seb@stien Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) Bonjour à toutes et tous, Tout d'abord félicitations pour ce site et ce forum qui sont très réussis et m'ont permis de me documenter Ma femme est née en France mais possède également la nationalité canadienne par sa mère. Elle n'a jamais vécu à proprement parler au Canada. Elle y a de la famille (oncle, tante, grand-mère, cousines ..). Elle rejoint, sur les vacances, sa famille plusieurs semaines par an. Je l'ai d'ailleurs accompagné par 2 fois pour découvrir le pays de ses racines. J'ai été enchanté par ce pays et les gens que j'y ai rencontré Nous avons donc commencer à monter un projet commun afin de venir s'installer au Québec. Elle est d'ailleurs en train de mettre à jour sa carte de citoyenneté. J'ai donc commencer à remplir la "demande de certificat de sélection" en tant que requérant principal et là me viennent quelques questions : 1/ a/ Est-ce-que je dois me positionner en "requérant principal"? b/ Du fait de la double nationalité de ma femme, ne dois-je pas remplir un autre document? 2/ Dois-je joindre au dossier une "déclaration d'un membre de la parenté au Québec" au nom de ma femme? En espérant avoir été assez clair dans mes questions merci par avance de vos réponses. Sébastien Modifié 15 novembre 2010 par Seb@stien Citer
astrounette Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Bonsoir Je n'ai pas toutes les réponses et ne suis pas certaine que celle que je vais écrire soit juste ... Ta femme est de nationalité québécoise, vous voulez partir au Québec.... donc ce doit etre elle qui te parraine. Donc le répondant c'est bien elle et Toi tu es la personne parrainée (donc le requérant principal) . mais bien que ta femme soit de nationalité Québécoise, elle habite en France et eux demande si tu as de la parenté implantée là-bas... je pense donc à ta belle-famille.... Je crois même qu'il faudra qu'elle prouve son intention de revenir au pays ... Maaais comme elle a la nationalité québécoise j'ai un doute !! Je n'aide pas trop hein ? Citer
Seb@stien Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 Bonsoir Je n'ai pas toutes les réponses et ne suis pas certaine que celle que je vais écrire soit juste ... Ta femme est de nationalité québécoise, vous voulez partir au Québec.... donc ce doit etre elle qui te parraine. Donc le répondant c'est bien elle et Toi tu es la personne parrainée (donc le requérant principal) . mais bien que ta femme soit de nationalité Québécoise, elle habite en France et eux demande si tu as de la parenté implantée là-bas... je pense donc à ta belle-famille.... Je crois même qu'il faudra qu'elle prouve son intention de revenir au pays ... Maaais comme elle a la nationalité québécoise j'ai un doute !! Je n'aide pas trop hein ? Merci pour ta réponse Effectivement, tu as bien cerné le problème. Elle est de nationalité québecoise (enfin, canadienne) mais n'a jamais résidé dans le pays. En lisant les documents pour le parrainage, les liens de parenté "valides" sont : frère, soeur, parents, oncle, tante, époux mais pas la belle-famille ... Epoux s'appliquerait bien à mon cas, mais il y a le problème de la résidence depuis un an. Si je remplis le document en tant que requérant principal, dois-je marquer ma femme comme accompagnant (mais, à mon avis, ce n'est pas une immigrante puisqu'elle à la double nationalité ...)? Si je ne marque pas ma femme comme accompagnant, je ne risque pas d'être pénalisé, au niveau de ma demande de certificat de sélection? Ca fait beaucoup de questions, je sais, et ça à l'air un peu compliqué ... Merci aux braves de leurs réponses! Citer
Habitués Arsenic Posté(e) 16 novembre 2010 Habitués Posté(e) 16 novembre 2010 Salut, À vrai dire Sébastien tu es en train de parler de la Demande de Certificat de Sélection à titre de travailleur qualifié. Oui tu es le requérant principal, ta femme n'a rien à voir là-dedans (ne le prend pas mal ). Tu dois remplir tes papiers comme si tu faisais la demande tout seul. Sauf que quand tu dois préciser ton état civil tu dis que tu es marié. Mais tu ne remplis rien dans la rubrique membres de la famille car ta femme est québécoise. Pas même la déclaration des époux ou conjoints de fait. Pour le formulaire de membre de la famille tu ne peux malheureusement mettre personne puisque c'est seulement les père, mère, frères et soeurs, oncles et tantes immédiats et grands-parents qui peuvent en faire office (seulement de ton côté) et que ta femme n'a pas résidé au Québec proprement dit. Je sais tout cela parce que j'ai fait exactement la même chose. Ma femme est québécoise (je suis franco-marocain) mais je ne dois pas parler d'elle dans la demande car elle est déjà citoyenne. Je dois juste donner notre certificat de mariage et une photocopie de ses pièces d'identité canadiennes. Je ne l'ai mise sur aucun formulaire et on me fait l'évaluation pour moi seul. Ça a marché car on ne m'a pas retourné mon dossier et il est toujours en cours ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas Pour le parrainage, c'est une autre histoire. Citer
Seb@stien Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 Salut Arsenic, Merci pour ta réponse claire et précise. Je dois donc remplir ma demande de certificat de sélection dans ce sens : - partie "0" : requerant principal - partie 4 : pas de membre de la famille qui accompagne (car ma femme a déjà la citoyenneté) - partie 12 : rien car ce n'est pas de ma famille directe (j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que ça ne génait pas de mettre les parents d'un époux .. vrai:faux?). Avec les pièces jointes : - acte de mariage - carte de citoyenneté de mon épouse Je fais confirmer tout ça lors de ma réunion le 23/11. @ bientôt et encore merci. Si certains ont des choses à ajouter, n'hésitez pas Citer
Habitués Arsenic Posté(e) 16 novembre 2010 Habitués Posté(e) 16 novembre 2010 - partie 12 : rien car ce n'est pas de ma famille directe (j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que ça ne génait pas de mettre les parents d'un époux .. vrai:faux?). Avec les pièces jointes : - acte de mariage - carte de citoyenneté de mon épouse Pas de problème sébastien, pour la partie 12, rien ne t'empêche de mettre les parents de ton épouse, mais ce que tu as lu concernait le cas où ton épouse ferait partie de la demande (et donc ne serait pas citoyenne ou Résidente). Mon conseil serait de le faire remplir par ton épouse quand même (elle est québécoise) et de mettre une lettre explicative certifiée qui précise que ta femme s'engage à t'accompagner au Québec quand tu pourras t'y installer. Peut-être que ça va marcher et que tu obtiendras les points qui vont avec, tu n'as rien à perdre. Pour les pièces joints c'est bien ce que tu viens de citer, il y en a aussi plein d'autres que tu trouveras ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/index.html Tu le sais déjà mais je voulais juste être clair, ça ne fait pas de mal Bonne chance ! Seb@stien a réagi à ceci 1 Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 16 novembre 2010 Habitués Posté(e) 16 novembre 2010 Bonjour Seb@stien Tu pourrais faire aussi un parrainage... Relativement plus simple au niveau du dossier mais surtout plus rapide pour un français... Dossier travailleurs=11mois pour le fédéral+temps pour le CSQ Dossier parrainage=37j (étape1)+9 mois (étape2)+temps pour le CSQ Enfin, moi j'dis ça j'dis rien hein... Sève Seb@stien a réagi à ceci 1 Citer
Seb@stien Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 Tu pourrais faire aussi un parrainage... Bonjour Sève, Pour une demande de parrainage, ne faut-il pas que le parrain habite depuis plus d'un an au Québec? Parce que ma femme n'y a jamais habité, cf. mon 1er post. Ma femme est née en France mais possède également la nationalité canadienne par sa mère. Elle n'a jamais vécu à proprement parler au Canada. Elle y a de la famille (oncle, tante, grand-mère, cousines ..). Par contre si c'est pas le cas c'est sur qu'en temps ça vaut le coup. Les temps que tu donnes sont des temps moyens? Merci pour les réponses. Merci Arsenic pour le complément. A bientôt. Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 16 novembre 2010 Habitués Posté(e) 16 novembre 2010 Re, j'ai mis du temps à le retrouver mais ça y est hihi: ICI Qui peut parrainer? Les citoyens canadiens qui ne résident pas au Canada peuvent parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et (ou) les enfants à leur charge qui nont pas denfant à charge à eux. Les Canadiens qui voyagent à létranger à titre de touriste ne sont pas réputés habiter à lextérieur du Canada. Les répondants qui ne résident pas au Canada doivent prouver quils résident exclusivement hors du Canada à la date de lengagement de parrainage et quils habiteront au Canada au moment où leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal parrainé et/ou leurs enfants deviendront résidents permanents du Canada. Pour prouver quils résideront au Canada, ils peuvent joindre un ou plusieurs des documents suivants : une lettre dun employeur;une lettre dacceptation dans un établissement denseignement canadien;une preuve de location ou dachat dune habitation au Canada;des plans raisonnables de réinstallation au Canada ou de coupure des liens avec lautre pays.ETC,ETC... Donc non il n'y a pas d'obligation de résidence de un an. Reste tout de même à fournir une preuve de vouloir s'installer avec le conjoint en gros. A toi de voir si vous pourrez la fournir Bonne chance Sève Seb@stien a réagi à ceci 1 Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 16 novembre 2010 Habitués Posté(e) 16 novembre 2010 J'ai oublié: les temps que je donnais sont les délais officiels disponible sur le site du CIC ICI Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 16 novembre 2010 Habitués Posté(e) 16 novembre 2010 Je ne pourrais pas te fournir de lien mais je me rappel avoir vu, pour un autre forumiste, un délai bien plus cours... Je pense sincèrement que ce sera moins long comme ça. Toutefois, ça rajoute la notion de parrainage, qui n'est pas un engagement à prendre à la légère. Mais bon, vous êtes mariés hein Citer
Seb@stien Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 Salut Sève, Merci pour toutes ces informations! C'est de la pépite! Je peux donc faire une demande de parrainage. Les répondants qui ne résident pas au Canada doivent prouver quils résident exclusivement hors du Canada à la date de lengagement de parrainage et quils habiteront au Canada au moment où leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal parrainé et/ou leurs enfants deviendront résidents permanents du Canada. Par contre pour les documents, c'est pas gagné ... Pour prouver quils résideront au Canada, ils peuvent joindre un ou plusieurs des documents suivants : une lettre dun employeur;une lettre dacceptation dans un établissement denseignement canadien;une preuve de location ou dachat dune habitation au Canada;des plans raisonnables de réinstallation au Canada ou de coupure des liens avec lautre pays. Lettre d'employeur : elle est encore étudiante, finit son master2 (dans l'enseignement) pour trouver du travail avec équivalence là bas. Lettre d'acceptation dans un établissement : celui la est peut etre jouable, mais tant qu'elle a pas finit son M2 ... Preuve de location : sans être là bas ça sera dur ... Plans raisonnables d'installation : un peu flou ... j'en parlerais à la réunion d'information. A toi de voir si vous pourrez la fournir Effectivement ça va être dur, je me demande si le temps d'avoir ces papiers, si il vaut mieux pas que je fasse une demande sans parrainage. Je vais quand même me renseigner pour la demande de parrainage (trouver l'autre forumeur ^^) si je peux vraiment gagner du temps. Merci pour toutes tes informations encore. Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 Tu as toutes les options en main Je vous souhaite de trouver la solution qui vous corresponde le mieux. Bonne chance dans les préparatifs Sève Citer
Seb@stien Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 Merci à toi! Effectivement on a toutes les cartes en main. Je viendrais mettre ici des informations sur la solution choisie et de son évolution (ça pourra toujours servir à qq1). @ bientôt. Sébastien Citer
Habitués sora Posté(e) 18 novembre 2010 Habitués Posté(e) 18 novembre 2010 J'ai pas lu toutes les posts, mais j'ai vécu 3 ans en France et j'ai parrainé mon époux français. Ça pris à peine 6 mois contre 12 à 18 mois pour une demande de travailleur qualifié ! Pour les français, il n'y a pas d'entrevues en plus pour le parrainage. Et pour la question de filiation, j'ai simplement répondu que j'allais habité dans une premier temps chez mes parents et ensuite me trouver un logement et un emplois. Je crois pas qu'ils vont chercher plus loin, votre femme a simplement à expliquer pourquoi elle veut s'installer au Québec et ce que vous allez faire pour votre installation. Si tu as des questions sur le parrainage je suis pas bien loin ! Seb@stien a réagi à ceci 1 Citer
Seb@stien Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 (modifié) Merci Sora pour le partage de ton expérience. Je vais donc prendre attendre le 23/11 et ma réunion avec les gens de l'ambassade pour leur poser un tas de question. Je veillerais si tu n'es pas loin J'ajouterais les retours suite à la réunion. Modifié 20 novembre 2010 par Seb@stien Citer
Messages recommandés