Aller au contenu

Service inclus au resto...


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En France, le salaire minimum dans la restauration est plus bas que l'autre car le repas est normalement offert au serveur. Il a moins de dépense, donc moins de salaire sinon, il aurait un avantage supplémentaire.

Ici, je pense que ça doit être la même justification...

Le smic est le même dans la restauration que dans les autres domaines, et quand aux repas c'est 3 € et des bananes multiplier par le nombre de repas qui sont mis sur la fiche de paie sur lesquels il y a des charges et après c'est retirer parce que ça ne fait pas partie de la rémunération, c'est juste pour taxer d'avantages :lol:

Et ici tout dépend des restos, y en a qui paie la bouffe et d'autres non, il n'y a pas de loi pour ça donc chacun sa sauce...

Modifié par kjaerlighet
  • Habitués
Posté(e)

En tous les cas,je comprends un peu aussi le restaurateur il a mis le pourboire inclus sur le ticket de caisse parceque les français ignorent qu'il faut payer les pourboires,or lorsqu'on va dans un pays il faut savoir vraiment tout de ses habitudes,et je suis désolée pour ceux que çà embetent mais ,que les serveurs soient payés plus ou moins,ben le pourboire est quand meme" obligatoire" au Québec donc faut payer c'est tout...Se demander si c'est bien ou mal fait çà c'est purement français...donc il faut se plier aux us et coutume du Pays où on est,je comprends que çà rebute quand on estime qu'on a était mal servi ,mais bon c'est comme çà,alors faut faire avec.....:mellow: Le seul truc,c'est qu'il faut se dire que s'il fait pareil avec tout le monde , personne ne se fera avoir 2x,à un moment donné il devra revoir quand meme ce qu'il ne va pas chez lui,sinon çà sera la clé sous la porte....tant pis pour lui!!:B)

  • Habitués
Posté(e)

En tous les cas,je comprends un peu aussi le restaurateur il a mis le pourboire inclus sur le ticket de caisse parceque les français ignorent qu'il faut payer les pourboires,or lorsqu'on va dans un pays il faut savoir vraiment tout de ses habitudes,et je suis désolée pour ceux que çà embetent mais ,que les serveurs soient payés plus ou moins,ben le pourboire est quand meme" obligatoire" au Québec donc faut payer c'est tout...Se demander si c'est bien ou mal fait çà c'est purement français...donc il faut se plier aux us et coutume du Pays où on est,je comprends que çà rebute quand on estime qu'on a était mal servi ,mais bon c'est comme çà,alors faut faire avec.....:mellow: Le seul truc,c'est qu'il faut se dire que s'il fait pareil avec tout le monde , personne ne se fera avoir 2x,à un moment donné il devra revoir quand meme ce qu'il ne va pas chez lui,sinon çà sera la clé sous la porte....tant pis pour lui!!:B)

deja prette a entrer dans le moule.

bravo.

  • Habitués
Posté(e)

Faut bien pour s'adapter....Dieu sait qu'il y a quelques années de çà j'aurai tenu un autre discour!!:unsure: Comme quoi l'age et l'expérience nous bonifie(c'est comme le bon vin)^_^ Attention j'suis pas alcoolo!!:wub:

Posté(e) (modifié)

Faut bien pour s'adapter....Dieu sait qu'il y a quelques années de çà j'aurai tenu un autre discour!!:unsure: Comme quoi l'age et l'expérience nous bonifie(c'est comme le bon vin)^_^ Attention j'suis pas alcoolo!!:wub:

Je ne suis pas sûre que ce soit de la bonification !!!

Eh bien, bienvenue ..... on s'en reparle dans quelques temps !! :lol:

Rester critique, c'est aussi une forme de bonification ..... et tu verras que ce n'est pas un trait de caractère purement associé à une nationalité, ethnie .... ou quoi que ce soit du genre !! ^_^

Modifié par Michelle
  • Habitués
Posté(e)

:lol:oui Michelle vous avez raison,mais il y a critique et critique "acerbe",etre critique positif ,çà va ,et critique niaiseux(je parle en québécois :B) )qui sert à rien, pas constructif!!Et les latins comme nous autres, c'est plutot sanguin ,donc critique niaiseux...si vous voyez ce que je veux dire...

Posté(e) (modifié)

:lol:oui Michelle vous avez raison,mais il y a critique et critique "acerbe",etre critique positif ,çà va ,et critique niaiseux(je parle en québécois :B) )qui sert à rien, pas constructif!!Et les latins comme nous autres, c'est plutot sanguin ,donc critique niaiseux...si vous voyez ce que je veux dire...

Vous êtes pleine de convictions, ce qui me fait revenir sur la réflexion de Grizzli ..... peut être pas aussi prête que cela en fait !!! :lol:

Bon courage dans vos démarches

Michelle :wub:

Modifié par Michelle
  • Habitués
Posté(e)

Tien, ça me fait me rappeler la première fois que j'ai remarqué l'argent que mes parents laissaient sur la table au resto quand j'étais petit. Mon père m'avait expliqué que c'était pour se montrer contant, et que si on l'était pas on laisse 5 cent sur la table parce que ça énerve plus que de ne rien laisser du tout. (morale quand tu nous tient)

À part ça, certains ont beau dire le pourboire discrétionnaire semble avoir un effet puisque je n'ai jamais été aussi mal servit qu'en france.

Posté(e)

En France , à La Tour d'Argent , c'était plutôt bien..... peut être le midi où le service est un peu lent !!!! :lol: Désormais je n'irai plus qu'au Fouquet's !!!! Nan :rofl:

  • Habitués
Posté(e)

:huh:rhoooooo,mince alors,je ne suis pas aussi prete que çà?Bah pour une fois que j'ai un mot gentil.... En tout cas les us et coutumes, y'a pas le choix:quand faut payer,faut payer!!:blush:

Posté(e)

C'est sûr ça surprend quand le livreur réclame son pourboire...j'ai encore du mal avec ça : il est pas payé moins que la base alors pourquoi lui donner quelque chose...??

Parce qu'il paie son gaz pour travailler.

Ha c'est con, moi aussi !

  • Habitués
Posté(e)

Le truc marrant c'est que les 3/4 du temps le mec il utilise sa propre bagnole, même s'il touche une indemnité je suis pas sur qu'il soit gagnant à prendre sa propre voiture ...

  • Habitués
Posté(e)

Le pourboire , comme bien du monde je le laisse par obligation , je me demande ce qu'ils attendent pour mettre de vrais prix, service et taxes inclus.

Pourboire , si ça continue il va falloir en laisser a tout un chacun... sous pretexte qu'ils sont sous payés et en ont besoin.., que l'employeur facture et les paie en conséquence et le problème va etre regler plutot que de quéter..

Quand au service , si le serveur ne fait pas bien son travail , que son patron le mette dehors et en engage un autre, le pourboire n'a rien a voir la dedans le serveur est la pour vous servir correctement.

  • Habitués
Posté(e)
ben le pourboire est quand meme" obligatoire" au Québec donc faut payer c'est tout...Se demander si c'est bien ou mal fait çà c'est purement français...donc il faut se plier aux us et coutume du Pays où on est,je comprends que çà rebute quand on estime qu'on a était mal servi ,mais bon c'est comme çà,alors faut faire avec.....:mellow: Le seul truc,c'est qu'il faut se dire que s'il fait pareil avec tout le monde , personne ne se fera avoir 2x,à un moment donné il devra revoir quand meme ce qu'il ne va pas chez lui,sinon çà sera la clé sous la porte....tant pis pour lui!!:B)

Sauf que si tu regardes les débats sur le pourboire au québec tu verras que 70% des clients sont contre le fait de donner un pourboire et préféreraient que le patron paie plus l'employé. Y'avait tout un dossier la dessus dans protégez-vous et meme si tu utilises le terme "obligatoire" je peux te dire que ca fait pas vraiment l'unanimité.

  • Habitués
Posté(e)

Le pourboire , comme bien du monde je le laisse par obligation , je me demande ce qu'ils attendent pour mettre de vrais prix, service et taxes inclus.

Pourboire , si ça continue il va falloir en laisser a tout un chacun... sous pretexte qu'ils sont sous payés et en ont besoin.., que l'employeur facture et les paie en conséquence et le problème va etre regler plutot que de quéter..

Quand au service , si le serveur ne fait pas bien son travail , que son patron le mette dehors et en engage un autre, le pourboire n'a rien a voir la dedans le serveur est la pour vous servir correctement.

alleluia !!!

+ X miliards

LOL

  • Habitués
Posté(e)

ben le pourboire est quand meme" obligatoire" au Québec donc faut payer c'est tout...Se demander si c'est bien ou mal fait çà c'est purement français...donc il faut se plier aux us et coutume du Pays où on est,je comprends que çà rebute quand on estime qu'on a était mal servi ,mais bon c'est comme çà,alors faut faire avec.....:mellow: Le seul truc,c'est qu'il faut se dire que s'il fait pareil avec tout le monde , personne ne se fera avoir 2x,à un moment donné il devra revoir quand meme ce qu'il ne va pas chez lui,sinon çà sera la clé sous la porte....tant pis pour lui!!:B)

Sauf que si tu regardes les débats sur le pourboire au québec tu verras que 70% des clients sont contre le fait de donner un pourboire et préféreraient que le patron paie plus l'employé. Y'avait tout un dossier la dessus dans protégez-vous et meme si tu utilises le terme "obligatoire" je peux te dire que ca fait pas vraiment l'unanimité.

Beh oui , il serait temps que la législation change et que les salaires soient réhaussés (que le patron paie donc le minimum et pas moins sous couvert d'une loi qui arrange bien les patrons dans la restauration).

tout a fait thierry !!!

au derniere nouvelle c'est quand meme au patron de payer son employé et pas au client final !!!

  • Habitués
Posté(e)

bon visiblement beaucoup de commentaires de gens qui n'ont jamais mis un tablier et qui sortent tous les jours du boulot à 17h00 pile après une dure pause de 12h à 14h à perdre beaucoup de salive à expliquer au serveur qu'ils sont super super pressés mais ils prendront quand même tous un apéro, entrée, plat. dessert et deux cafés jusqu' à 14 h20... les mêmes qui dans un resto plein après avoir prévenu qu'ils étaient super pressés mettront 20 min à hésiter entre les deux premiers prix vins en faignant être de fins connaisseurs mais qui confondraient un beaujolais nouveau et un Corton-Charlemagne... Yé ca m'enerve de lire ca... Oui en France on a réussi à imposer le Smic à 8,92 euros dans l'hôtellerie comme salaire de reference mais on demande aux employés de bosser 50h payés 39h, d'etre au moins bilingues, de travailler en horaires avec coupures et jusqu'à minuit, soirs et week-end sans majorations quand un employé sncf sera payé double le dimanche, de bosser noel et jour de l'an, ne pouvant jamais organiser leurs vies privés, gardes d'enfants, loisirs nécessitants d'être libres les week-ends, et repas inclus en théorie même s'ils n'ont souvent droit qu'aux restes périmes qu'on ne peux plus servir aux clients, mais bon ils ont interêt à être sympas et souriants sinon on ira mettre un commentaire sur internet pour pourrir le resto, c'est vrai ils sont payés par le patron, bien pour eux... et avec ces conditions de travail et de vie on s'etonne d'avoir autant de mal à recruter dans nos métiers, on a mauvaise presse, on recoit les cv de tous ceux qui n'ont aucune qualifications et qui pensent que la restauration de necessite pas de connaissances specifiques, alors on passe beaucoup de temps et d'argent à former des "zebres" à défaut de trouver des chevaux de course, arrêtez de vous étonner d'être mal servis... et stop aux discours naifs qui voudraient qu'en augmentant les prix le patron donnera plus aux employés...je ne connais pas grand monde qui a vu son salaire augmenter après le passage de la tva de 19,6 à 5,5 % en France...mais beaucoup de clients estimant que les prix n'avaient pas baissé assez et que le cadeau fiscal leur était destiné...qui sont encore les cocus de l'histoire, les employés au smic...

moi je rêverai de voir le système de rémunération au pourboire venir en Europe, ca motiverai les gens et attirera des postulants qualifiés et motivés dans nos restaurants, améliorera la qualité de service, permettrait aux employés de "choisir" ou au moins moduler leurs horaires en fonction de leurs besoins de revenus, obligerai à être vigilant sur la prestation fournie et rémunérés immédiatement en adéquation avec le niveau de satisfaction des clients, comme un audit à chaque service, une remise en question tout le temps...rendez vous compte du poids de votre niveau de satisfaction pour une fois, vous avez pour une fois le luxe de pouvoir donner un retour immédiat à l'entreprise...imaginez qu'une partie du billet de train sncf soit payé à l'arrivée en fonction du niveau de satisfaction...faillite assurée

Je trouve ce système très bien dès lors qu'il soit bien expliqué et que le prime cost des restaurateurs tienne compte de cette répartition des charges entre patron et client...Ca vous touche de très près car ca vient de votre poche directement en fin de repas et que peu d'entre vous connaissent les contraintes de nos métiers (on est tous convaincus d'être les seuls à bosser n'est-ce pas...) et parce que l'on vit dans l'ère du "je paye alors j'ai droit" et que le resto est encore un des rare lieux où vous pouvez vous exprimer par rapport à la note à payer (contrairement aux forfaits téléphonie, internet, taxes, péages, carburants...)

Nous avons choisi ce métier pour vous fournir du plaisir, de bons moments chez nous, mais manquons souvent de moyens humains pour y parvenir... nos métiers ne génèrerons que des frustrations (côté client et côté employés) si nous continuons à être une surcussale du Pôle emploi et une soupape pour accueillir toute une frange de notre société résignée à accepter des conditions de travail moyenâgeuses...

Après je suis aussi le premier à condamner les abus et le manque de convivialité de nombreux confrères qui nous surfacturent des merdes livrées toutes faites et posées sur assiette ....

PS j'ai bien connu les deux systèmes pour avoir bossé comme directeur de la restauration aux USA aussi et croyez moi tout le monde y gagne à conserver le système au pourboire.

  • Habitués
Posté(e)

bon visiblement beaucoup de commentaires de gens qui n'ont jamais mis un tablier et qui sortent tous les jours du boulot à 17h00 pile après une dure pause de 12h à 14h à perdre beaucoup de salive à expliquer au serveur qu'ils sont super super pressés mais ils prendront quand même tous un apéro, entrée, plat. dessert et deux cafés jusqu' à 14 h20... les mêmes qui dans un resto plein après avoir prévenu qu'ils étaient super pressés mettront 20 min à hésiter entre les deux premiers prix vins en faignant être de fins connaisseurs mais qui confondraient un beaujolais nouveau et un Corton-Charlemagne... Yé ca m'enerve de lire ca... Oui en France on a réussi à imposer le Smic à 8,92 euros dans l'hôtellerie comme salaire de reference mais on demande aux employés de bosser 50h payés 39h, d'etre au moins bilingues, de travailler en horaires avec coupures et jusqu'à minuit, soirs et week-end sans majorations quand un employé sncf sera payé double le dimanche, de bosser noel et jour de l'an, ne pouvant jamais organiser leurs vies privés, gardes d'enfants, loisirs nécessitants d'être libres les week-ends, et repas inclus en théorie même s'ils n'ont souvent droit qu'aux restes périmes qu'on ne peux plus servir aux clients, mais bon ils ont interêt à être sympas et souriants sinon on ira mettre un commentaire sur internet pour pourrir le resto, c'est vrai ils sont payés par le patron, bien pour eux... et avec ces conditions de travail et de vie on s'etonne d'avoir autant de mal à recruter dans nos métiers, on a mauvaise presse, on recoit les cv de tous ceux qui n'ont aucune qualifications et qui pensent que la restauration de necessite pas de connaissances specifiques, alors on passe beaucoup de temps et d'argent à former des "zebres" à défaut de trouver des chevaux de course, arrêtez de vous étonner d'être mal servis... et stop aux discours naifs qui voudraient qu'en augmentant les prix le patron donnera plus aux employés...je ne connais pas grand monde qui a vu son salaire augmenter après le passage de la tva de 19,6 à 5,5 % en France...mais beaucoup de clients estimant que les prix n'avaient pas baissé assez et que le cadeau fiscal leur était destiné...qui sont encore les cocus de l'histoire, les employés au smic...

moi je rêverai de voir le système de rémunération au pourboire venir en Europe, ca motiverai les gens et attirera des postulants qualifiés et motivés dans nos restaurants, améliorera la qualité de service, permettrait aux employés de "choisir" ou au moins moduler leurs horaires en fonction de leurs besoins de revenus, obligerai à être vigilant sur la prestation fournie et rémunérés immédiatement en adéquation avec le niveau de satisfaction des clients, comme un audit à chaque service, une remise en question tout le temps...rendez vous compte du poids de votre niveau de satisfaction pour une fois, vous avez pour une fois le luxe de pouvoir donner un retour immédiat à l'entreprise...imaginez qu'une partie du billet de train sncf soit payé à l'arrivée en fonction du niveau de satisfaction...faillite assurée

Je trouve ce système très bien dès lors qu'il soit bien expliqué et que le prime cost des restaurateurs tienne compte de cette répartition des charges entre patron et client...Ca vous touche de très près car ca vient de votre poche directement en fin de repas et que peu d'entre vous connaissent les contraintes de nos métiers (on est tous convaincus d'être les seuls à bosser n'est-ce pas...) et parce que l'on vit dans l'ère du "je paye alors j'ai droit" et que le resto est encore un des rare lieux où vous pouvez vous exprimer par rapport à la note à payer (contrairement aux forfaits téléphonie, internet, taxes, péages, carburants...)

Nous avons choisi ce métier pour vous fournir du plaisir, de bons moments chez nous, mais manquons souvent de moyens humains pour y parvenir... nos métiers ne génèrerons que des frustrations (côté client et côté employés) si nous continuons à être une surcussale du Pôle emploi et une soupape pour accueillir toute une frange de notre société résignée à accepter des conditions de travail moyenâgeuses...

Après je suis aussi le premier à condamner les abus et le manque de convivialité de nombreux confrères qui nous surfacturent des merdes livrées toutes faites et posées sur assiette ....

PS j'ai bien connu les deux systèmes pour avoir bossé comme directeur de la restauration aux USA aussi et croyez moi tout le monde y gagne à conserver le système au pourboire.

je ne reviendrais pas sur ton grand discours,

et sur le fait que je suis d'accord avec toi sur un bon nombre de point.

par contre il y a le point final sur lequel je ne serait jamais d'accord,

c'est de devoir payer le SERVICE du serveur.

comme je l'ai deja dit plusieur fois,

les serveurs comme d'autre pro on un patron et c'est a ceux-ci de payer vos salaires.

ensuite si il y a un bon service je n'ai rien contre payer un VRAI POURBOIRE,

mais que celui-ci soit a ma discretion et pas un pourcentage de la note comme c'est le cas actuellement ici.

je suis toujours effaré par la difference de "pourboire" entre un coke avec burger + frites et verre de vin et un Chateaubriand + legumes.

dans les 2 cas le serveur te sert 2 choses,

mais dans un cas tu devrais donner 2-3$ de pourboire dans l'autre 6-9$

pareil pour le vin, si tu prend une bouteille a 20 $ ou une a 60$ le pourboire est different.

ne parlons meme pas de gens qui bosse dans un bar et qui te fond la gueule si tu ne leur laiss pas 1 $ par boisson commandé.

Posté(e)

ne parlons meme pas de gens qui bosse dans un bar et qui te fond la gueule si tu ne leur laiss pas 1 $ par boisson commandé.

Oui ça je trouve ça un peu abusé...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement